Panique à LREM : Pascal Rifflart, candidat macroniste aux législatives, se revendique « Français de souche » !

Avec ce nouveau gouvernement, une chose est sûre, les Français ne risquent pas de s’ennuyer. Le feuilleton Damien Abad, pour commencer, a égayé l'opinion. Un autre se profile à l’horizon. Ainsi, Pascal Rifflart, qui porte les couleurs de Renaissance dans la première circonscription de la Somme face au « nupesque » François Ruffin, affirme-t-il dans sa profession de foi : « Français de souche, j’ai un attachement profond à mon pays, à sa terre, à ses habitants et à son fonctionnement démocratique. »

Va pour le « fonctionnement démocratique », mais c’est le « Français de souche » qui fait tache, façon gros rouge, surtout quand l’information est relayée par le site Fdesouche. Et que France Inter et BFM TV se mettent illico de la partie, en attendant le reste de la meute médiatique. Une question de jours, si ce n’est d’heures.

Pour sa défense, Pascal Rifflart assure à la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel n’avoir jamais entendu parler du site Fdesouche en question. Plausible. Et ce médecin généraliste d’aggraver son cas en ajoutant : « Je vais même enfoncer le clou, je suis un chasseur ! Et ça ne voudra pas dire non plus que je suis très à droite. » De quoi faire twister dans la news-room de BFM TV… D'autant qu'il creuse son sillon franco-français : « L’intelligentsia décide quelle expression est bonne, pas bonne… Moi, j’assume de pouvoir dire que je suis “Français de souche”. […] Et de me revendiquer d’une identité nationale. Mon grand-père a fait Verdun, mon père a combattu en 1940 ! »

Il est vrai qu’alors, les Français se signalaient par un évident repli frileux, allant même jusqu’à stigmatiser l’Autre : en l’occurrence, l’envahisseur fridolin. Bref, durant ces deux conflits mondiaux, l’armée française n’était pas très « No Borders », comme certains disent à la NUPES. On remarquera par ailleurs que le vocable de « Français de souche » a même ses adeptes dans une nébuleuse indigéniste qui n’hésite pas à utiliser celui de « souchien », à propos des Pascal et des Rifflart. Comme quoi.

François Ruffin, qui n’a pas encore fait connaître sa désapprobation, se voit d’avance répliquer par le décidément très en forme prétendant à la députation macronesque : « Monsieur Ruffin n’a pas peur de l’outrance quand il traite Emmanuel Macron de “bâtard de Hollande”. Il s’autorise un peu tout. Alors, moi aussi. » Clémentine Autain, autre majorette « nupesque » de haut rang, a été autrement plus réactive, à en croire ce tweet qu'elle reprend : « Dans la Somme, Ruffin (LFI) fait face à un candidat LERM “Français de souche” (sic). C’est ainsi que se présente le docteur Pascal Rifflart sur son tract. Un terme propre à l’extrême droite qui a fait le bonheur du site facho Fdesouche dès hier. Faites barrage, qu’ils disaient… » Pour conclure : « Du barrage à la passoire. »

Chère demoiselle, il est peut-être un peu tard pour se plaindre d’Emmanuel Macron, surtout après avoir appelé à voter pour lui. Reste à savoir si, devant la polémique Rifflart, l’Élysée ouvrira le parapluie.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Francais de souche, ce n’est pas un truc à mettre en avant dans la France d’aujourd’hui….

  2. Il faurait lui dire qu’il s ‘est trompé de parti Renaissance (ex-LREM) n’est pas Reconquête….

  3. Avoir de tels ancêtres et soutenir macron , il y a comme quelque chose qui m’échappe docteur …

  4. Mais quelle équipe la « bande LREM » et ses complices de LFI ! On est au moins sur d’une chose, ils ont réussi le « grand carnaval » faute d’avoir réussi là où les français les attendaient !

  5. Moi aussi je suis un Français de souche ,mais malheureusement il y en aura de moins en moins avec le remplacement que nos gouvernants laissent rentrer sur notre sol .

  6. Mes grands-oncles ont fait, l’un, Verdun, l’autre, les Dardanelles, et ils n’avaient pas une seule goutte de sang français! Ils étaient nés d’une mère née elle-même dans le tell oranais sur les terres à alfa que seuls les espagnols coupaient et dans les années 1870 où 400 d’entre eux périrent d’un sieur Bouamama….
    Cela vaut d’une appellation d' »européens de souche »!

  7. Se vanter d’être un français de souche quand on est dans le camp de ceux qui délitent la France, ça s’appelle un traitre. Un vrai français est incompatible avec la Macronie.

  8. J’ai en mémoire cette affiche du siècle dernier, représentant sous les mots Trois couleurs , un Drapeau, un Empire, un goumier du Maghreb, un Tirailleur noir, un supplétif asiatique.
    C’est cela notre France!!! Celle aussi faite par le sang versé Et pas que celui reçu .

  9. Les  » français de souche » qui commentent ce matin sont en forme sur le plan de l’humour , mais quelle justesse dans leurs propos !

  10. Pour vraiment savoir si vous êtes de souche faites votre généalogie. Demandez d’où vient votre nom de famille là vous saurez

    • Oui, mais si nos ancêtres à une certaine epoque ont choisi la France, c’est pour devenir de vrais français, et ils le sont devenus, même si chacun a sa propre histoire familiale. C’est la France qu’ils ont defendu, et servi. C’est tout cela qu’on est entrain de detruire. La fidélité à la France, le patriotisme, la culture francaise.

  11. « Un terme propre à l’extrême-droite »
    Donc une grande majorité de Français, nés en France, de descendance française sont d’extrême-droite. Et pourtant, ils n’arrivent pas à gagner une élection, allez comprendre.
    A noter que Rifflart a fait marche arrière : P. Rifflart, candidat macroniste dans la Somme face à F. Ruffin, se revendique “Français de souche” dans sa plaquette de campagne (MàJ : il remplace le terme par “comme tout Français”, à la demande de Renaissance) sur FDS

  12. C’est une blague, il veut faire croire que LREM ou enterrement pas renaissance, veulent faire croire aux Français qu’ils sont de souche.

  13. Avec son béret, il est presque caricatural. La macronie se f… de nous qu’elle ne s’y prendrait pas autrement

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois