Panique au gouvernement : 92 % des Français s’inquiètent de la montée de l’insécurité !

Il y a les chiffres et les discours. Au bout du compte, les premiers ont immanquablement raison contre les seconds. C’est, en tout cas, ce que démontre ce sondage Odoxa-Fiducial, commandé par Le Figaro.
Les chiffres
Les chiffres (toujours eux) sont sans appel : 92 % de nos compatriotes « ont le sentiment que l’insécurité augmente dans le pays ». Certes, il y a des décennies que certains médias « progressistes » affirment que cette « insécurité » ne serait qu’un « sentiment ».
Si tel était véritablement le cas, on se demande bien pourquoi Gérald Darmanin, torse bombé, en ferait quasiment une affaire d’État et se dirait prêt à ne plus faire de « sentiment » à l’égard des délinquants. En effet, en allant chercher plus loin dans cette enquête d’opinion, on apprend que, ces derniers mois, 39 % des Français disent avoir été harcelés sur la voie publique, 23 % ayant été victimes de cambriolage et 19 % physiquement agressés.
Quand on affine les résultats de ce sondage, relatifs aux lieux où il n’est plus possible de vivre en paix, ces mêmes chiffres parlent d’eux-mêmes : 83 % des habitants des cités affirment y être en proie à une « crainte » quotidienne. Puis les transports publics, dont 65 % des usagers assurent ne plus s’y sentir tranquilles. Et ensuite les grandes villes, où 61 % reconnaissent aujourd’hui y avoir peur dès qu’ils sortent dans la rue.
Des Français qui s'autoprotègent de plus en plus
Résultat ? Entre digicodes, logements placés sous alarme électronique, vidéosurveillance y comprise, et acquisition d’un chien de garde, « six Français sur dix bénéficient, a minima, de ces protections pour leur domicile ».
Dans le même temps, l’acquisition de bombes lacrymogènes explose (+21 %), au même titre que les cours d’autodéfense (+12 %). Ils sont également 68 % favorables à ce que soit toléré, de la part des policiers et gendarmes, « un recours de la force plus large que ce qui est permis ». Des statistiques que vient confirmer une étude du Défenseur des droits de ce 27 février selon laquelle « six policiers et gendarmes sur dix (59,8 %) considèrent que, dans certains cas, l’utilisation de plus de force que ce qui est prévu dans les textes devrait être tolérée ».
Un réveil de l’opinion publique que viennent encore corroborer ces autres chiffres, toujours à en croire le même sondage Odoxa : 82 % des sondés sont d’accord avec Gérald Darmanin lorsqu’il évoque « un ensauvagement d’une partie de la société ». 87 % prônent le « durcissement de l’autorité à l’école ». « La suppression des allocations familiales versées pour un mineur délinquant » est approuvée par 80 % de la population, tandis que le slogan « tu casses, tu répares », lancé par le ministre de l’Intérieur, est plébiscité par 94 % des sondés.
Effondrement de la confiance des Français dans le gouvernement
Le problème, c’est que si l’Élysée, Matignon et la Place Bauveau ont évidemment mesuré l’ampleur du désastre sécuritaire dans l’opinion publique, il y a un chiffre qui doit les alarmer plus encore : ainsi, « 72 % des Français n’ont pas confiance dans le gouvernement pour assurer leur sécurité face à la délinquance, aux cambriolages et aux agressions ». Autant dire que le gouvernement ne part pas gagnant sur la question…
Plus inquiétant encore pour Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Gérald Darmanin, la colère qui monte transcende désormais toutes les sensibilités politiques. Sans surprise, une écrasante majorité des électeurs LR (87 %) et RN (83 %) exigent plus de fermeté vis-à-vis de cette véritable déferlante de la délinquance. Mais, juste derrière, il y a les 77 % de ceux de Renaissance, le parti présidentiel. Pire encore : 59 % des sympathisants de gauche approuvent plus de fermeté en la matière.
De même, si « l’ensauvagement de la société » plus haut évoqué est une opinion partagée par « les sympathisants de Renaissance, LR et RN » (entre 93 à 95 %), 55 % des électeurs de LFI dressent le même constat, suivis de près par les électeurs écologistes (65 %) et leurs frères ennemis socialistes (63 %).
Bref, si « sentiment d’insécurité » il y a, il se nicherait maintenant plutôt du côté du pouvoir. Une sorte « d’insécurité électorale », en quelque sorte. Et là, il ne s’agit plus d’un simple « sentiment » ; ce que confirment d’autres sondages, relatifs aux élections européennes à venir, dont il ressort que vis-à-vis de ceux faisant mine de le gouverner, le peuple des électeurs ne fera pas non plus de sentiment.
Thématiques :
Insécurité
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

62 commentaires
92 % des Français s’inquiètent de l’INSECURITE. Il y a de quoi car depuis des décennies, il ne se passe pas un jour sans que le sang coule ou qu’il y aie des viols, des vols, des incendies etc…. dans divers endroits de France et sans qu’aucune décision efficace et durable ne soit prise pour autant. Il faudrait procéder à des expulsions massives ou rétablir d’urgence la peine capitale pour calmer définitivement ces barbares, ça serait moins coûteux que de construire de nouvelles prisons surtout quand notre pays est ruiné. A ce jour, nous avons la certitude d’avoir le gouvernement le plus incompétent depuis la Révolution de 1789 pour avoir engrangé autant d’individus en quelques décennies sans vouloir admettre ou comprendre que leur objectif est de nous remplacer. Au lieu d’envisager de faire la guerre aux côtés des Ukrainiens contre la Russie, Macron doit en priorité protéger son peuple mais pour cela, il faudrait qu’il aie la trempe d’un HOMME, d’un VRAI !
Espérons que les français se souviendront de ce sondage le jour des élections. Mais ça, c’est une autre histoire que l’on connait hélas depuis des lustres.
Même dans l’isoloir ils sont soumis !
Vive la racaille qui tue, terrorise et nous donne un « sentiment » d’insécurité.
S’il existait un PIB de la délinquance et du crime, personne ne pourrait critiquer la macronnie pour son déficit en la matière.
L’insécurité, comme tous nos désordres, c’est l’effet. il aura fallu 50 ans pour qu’on prenne collectivement conscience que la cause des effets c’est que ceux à qui nous avons délégué notre AUTORITE depuis ce temps ne nous représentent en rien et pire travaillent contre nous. Et si ça ça a été un sentiment pendant longtemps, pour la majorité c’est non seulement une réalité mais une évidence. Reste à savoir ce qu’on va en faire collectivement. Eternel problème !!!
Il y a donc en France 8% de Macronien… Mais c’ets le nombre des Français qui ont voté Macron en 2022 étrange coïncidence ?!!!
Ce sondage a le mérite de faire connaitre clairement et officiellement ce que pense aujourd’hui la majorité des Français face aux échecs successifs de la classe politique en matière de sécurité publique « c’est grave, Docteur » ??
Une certaine catégorie de bobo venant de Paris et ayant acheté des propriétés dans de belles provinces s’imaginent être protégés derrières murs, grilles et systèmes d’alarme , ces derniers se révélant totalement inefficaces car le maillon faible de la télésurveillance c’est l’intervention. Ils se trompent et seront sous peu rattrapés par la racaille. Seule solution multiplier les protections physiques et se payer la présence d’un gardien armé ce qui revient très cher mais seule solution existante.
Vous avez raison, ils vont être tellement nombreux (à coups de 500 000 par an depuis un bon moment) que personne ne sera à l’abri, ni le peuple ni les nantis. La seule consolation sera que les classes dites supérieures auront cherché le bâton pour se faire battre.
Loi anti casseurs n’a jamais fonctionné depuis des décennies. Quand aux protections elles ne servent à rien si ce n’est que les voyous reviennent en force avec des représailles. Les honnêtes personnes ne peuvent pas se substituer à la police.Nous sommes donc voués soit à faire peur à un gringalet soit se faire roué de coups par un mastedonte en priant qu’il ne nous tue pas si par bonheur on devient handicapé
Juste un sentiment ressenti…
Un simple sentiment d’insécurité qu’il disait le ministre. les français vont être simplement réduits à s’armer, ce qui sera le degré ultime de la réussite de la politique que mène un État qui refuse de s’attaquer aux causes et ne fait que semblant de s’occuper des symptômes. En attendant, les voyous en tous genres, eux, se sont armés jusqu’aux dents et ne regardent pas à « gâcher » les munitions. Sale temps pour la police et gare aux balles perdues pour le citoyen.
Techniquement, un pistolet contre des kalachnikovs est assez inopérant. Là est le problème, mais c’est mieux que rien.
Le chaos migratoire organisé à nos frais, avec des populations sans diplômes ou savoir faire, au pire, délinquantes, qui dans de grandes proportions, ne travaillent pas, ne cotisent pas, sont entièrement à la charge de la population française (classe moyenne et maintenant semi-aisée), pour de très longues années probablement. Par contre, on les soigne gratuitement, là où Bruno Le Maire explique que la santé, pour les Français, ce ne sera plus « open-bar », tandis que l’hôpital public s’effondre sans que rien ne soit vraiment entrepris (les lits continuent à être supprimés, l’Ars continue à se boursouffler), puisque justement… il faut qu’il s’effondre !
Gérald Darmanin évoque « un ensauvagement d’une partie de la société »
Cela fait + de 5 ans qu’il est aux manettes et RIEN, mais RIEN ne bouge ! Alors ??
Ah si ! Taper sur la tête des français qui désapprouvent la politique actuelle, beaucoup plus facile que de s’attaquer aux violents.
Mettons le vrai sujet sur le tapis à savoir l’origine ethnique des personnes commettant crimes et délits en France. Mais cela reviendrait à donner raison à « l’extrrrrême drrrrroite ». Les trafiquants de drogue à Marseille ne sont pas ceux de la French Connection d’il y a 40 ans! De même les pickpockets à Paris, organisés en réseaux, ne sont pas des petits gavroches… il n’y a qu’à voir tous les « faits divers » (considérés comme tels par la Macronie, ce qui leur permet d’accuser la droite d’instrumentalisation tout en refusant d’admettre leur responsabilité face à la situation) marquants de ces 3-4 dernières années. Le réel saute à la figure de tout le monde (d’où les 92% du sondage) mais si on ne traite pas la cause (cette chance de la France qui est en fait la plaie de la France) la situation continuera de se dégrader. J’habite une petite commune de 4000 habitants et il y a de la vidéo-surveillance partout; ça ne me gêne pas, bien au contraire, mais quelle va être l’étape suivante? Des miradors à l’entrée du village? Des quartiers privés ultra sécurisés à l’Américaine? Des milices armées?
Exactement.
Les conditions et les circonstances de la légitime défense sont à revoir entièrement. Ne devait-on pas terroriser les terroristes ?