Panique sur les musées de Madrid : le gouvernement fait du révisionnisme woke

Capture d'écran Ministère espagnol de la Culture
Capture d'écran Ministère espagnol de la Culture

Les musées de l’Anthropologie et des Amériques sont tous les deux situés en plein cœur de Madrid. Ils représentent, à leur manière, tout un pan de l’Histoire du pays. Ça ne pouvait pas durer, évidemment. Aussi, le 8 juillet, le gouvernement espagnol a-t-il annoncé une opération, que le quotidien ABC (plutôt à droite) résume ainsi : « moderniser et enrichir les collections » pour s’adapter aux « enjeux actuels ». Dit comme ça, c’est plutôt pas mal, mais, comme souvent dans ces circonstances, il faut attendre de voir la mise en œuvre pour se faire une idée.

Et alors là, attention les yeux. C’est un collectif d’experts, particulièrement instruits dans les problématiques du moment (« spécialisés dans l'art racialisé, féministe, colonial et queer », précise le quotidien espagnol El País, plutôt à gauche, lui), qui est chargé de redéfinir les axes de travail de ces deux musées. Les experts de haut vol doivent rendre leurs conclusions pour 2025, ce qui permettra aux deux musées de s’appuyer sur ce rapport pour redéfinir leurs collections. Outre le côté très en vue, très à la mode, de leurs idées culturelles, ces experts ont pour eux une ascendance extra-européenne : « La majorité d’entre eux ont un héritage migratoire ou sont directement des migrants », poursuit El País. Ça, c’est super. C’est vraiment très important de choisir des migrants queer anticolonialistes pour repartir de zéro dans des musées poussiéreux.

« Nous avons proposé [...] d'établir des espaces de dialogue et d'échange qui permettent de dépasser un cadre colonial ou ancré dans des inerties de genre ou ethnocentriques. Il y a des engagements internationaux pris par l'Espagne [...] qui se traduisent par un processus de révision des collections d'État dépendant du ministère de la Culture », avait déclaré au Congrès, le 22 janvier 2024, Ernest Urtasun, ministre (de gauche) de la Culture. On ne peut pas être plus clair : l’idée, c’est de regarder l’Histoire à travers les lunettes multicolores du wokisme. C’est un récit qui se met en place, comme dans les régimes totalitaires : les partis de droite (Vox et le Parti populaire) ont beau s’élever contre ce nouvel assaut de la propagande gauchiste, l’agenda semble inéluctable à vue humaine. Des expositions à thèmes, bien dans l’air du temps, sont déjà en cours en Espagne (comme La mémoire coloniale dans les collections Thyssen-Bornemisza, visible au musée Thyssen de Madrid depuis le 25 juin.

Évidemment, on marche sur la tête. Remplacer la contemplation de la beauté par le bourrage de crâne, avec des méthodes soviétiques, n’a jamais tiré les peuples vers le haut. Combien faudra-t-il d’expos sur les questions de genre chez Velasquez ou de performances décoloniales dans la Sagrada Família avant que l’Espagne ne se réveille ? On l’ignore, mais ce qui est certain, c’est que la fureur des assauts du wokisme contre la culture européenne a quelque chose de quasiment métaphysique. On dirait que c’est un enjeu de survie pour ce système gauchiste qui dévore ses propres enfants : tout salir, tout tromper, tout brouiller, très vite, avant que les peuples hébétés ne se raccrochent à leur Histoire, ne se souviennent de leur Histoire…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 12:36.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. En fait, c’est la méthode talibans (bantam) version soft, on explose tout, mais sans TNT. c’etait aussi la méthode Mao, avec en plus la rééducation forcée, ça viendra aussi …

  2. La seule chose à effacer, c’est la cancel culture. Nous sommes venu à bout de tellement de maladies, pourquoi pas celle du wokisme.

  3. Lire et relire la déclaration de l’ ONU sur les droits de peuples autochtones et leur patrimoine, c’est absolument nécessaire pour nous . J’ai un papier sur le sujet, mais il suffit d’aller sur Google, le texte se trouve facilement.
    A savoir aussi au passage, le gouvernement espagnol est dirigé par un macronien, un certain Sanchez, qui s’est maintenu au pouvoir lors de la dernière élection à l’aide d’un coup fourré anticonstitutionnel, à savoir s’allier aux indépendantistes catalans !

  4. On croyait le savoir, mais maintenant on le constate chaque jour davantage : toutes les civilisations sont mortelles, et c’est le tour de la notre…

    • Oui, mais autrefois elles mourraient sous les coups de boutoir extérieurs, aujourd’hui c’est un suicide préventif.

  5. Les Moutons de Panurge le resteront car la facilité engendre la médiocrité. C’est entretenue savamment depuis des décennies nous en voyons les conséquences depuis 1981 les responsables sont nos élites qui flattent la paresse au détriment de l’effort qui déconstruisent la famille et les valeurs ancestrales fondamentales de la Raison Naturelle. Sodome et Gomorrhe ne sont pas loin le suidide de notre civilisation est en Marche avec les progressistes qu’ils soient jeunes ou vieux d’un côté au de l’autre de l’Atlantique. Ils ne veulent pas d’alternance leur orgueil est destructeur est suicidaire .

    • Quand je vois le niveau scolaire et l’incompétence en ingénierie qui nous fait toutes sortes de bévues genre pont trop léger pour y faire rouler un tram, ou un mur d’autoroute à réparer plus endommagé que prévu, ou encore une nappe phréatique connue dont on ne connait pas le « débit », ou encore un sol difficile imprévu pour y réaliser un tunnel urbain de 150m je songe aux diagnostics médicaux et aux chirurgies avec des praticiens qui n’ont pas le niveau et cela en clinique universitaire ! C’est partout, hier au tour de France le journaliste annonce que les étapes de montagne commencent. Un autre annonce un roman de Dumas mais évoque son auteur comme étant Hugo etc etc. C’est partout tout le temps, on a ainsi les « Hauts-de-France » à côté du »Plat Pays » et personne ne trouve cela un peu dingue. Un Français m’a expliqué il y a peu que c’est parce que c’est en haut de la carte…J’ai songé au Bas-Rhin alsacien mais j’ai renoncé à lui dire, trop lourd… et aux gens des Pyrénées, en bas de France donc…Tout cela fait un tout.

      • Cette personne disait juste . Les hauts de France s’appellent ainsi parce que cette région est située au Nord de la France : pourquoi ? Parce quecun beau jour, on a trouvé négatif de préciser ainsi que la région est au Nord. Même raisonnement pour les Côtes d’Armor, qui, il n’y a pas si longtemps se nommait Côté du Nord.

    • Hormis les inévitables opportunistes à la moralité plus qu’élastique, on se demande si les individus de gauche actuels ne sont pas tout simplement des victimes de « la fabrique du crétin » décrite par Jean-Paul Brighelli ! Etre l’artisan de sa propre déchéance est particulièrement triste.

  6. Les peuples hébétés vont rester hébétés. Tout est fait pour. Et puis c’est tellement facile de se laisser guider et d’obéir (surtout quand tout le monde ou presque obéit – c’est la logique du troupeau). La liberté, elle, demande trop d’efforts et de soucis. Les peuples hébétés s’agiteront bien un peu, comme un dernier râle, lorsque ils sentiront vraiment leur niveau de vie baisser ; ils se feront calmer avec des expédients, cela suffira, et ils retourneront dans le conformisme et l’atomisation, dans lesquels le système les enferme à jamais : ils auront leurs loisirs télévisuels, leurs jeux, le foot, on leur laissera croire qu’ils sont intelligents, que c’est un grand peuple, que le reste du monde n’est composé que de tyrans et de pays sous-développés…et ils seront contents de vivre dans la réalité fabriquée. Ceux qui auront choisi la pilule rouge (cf Matrix) seront pourchassés. Je sais, mon propos peut prêter à sourire mais ne voyez-vous pas que nous sommes déjà bien entré dans ce monde idéologique? Le covid a tout changé car il a démontré au système que les peuples ne demandaient qu’à se soumettre pour une illusion de « protection » devant la moindre contrariété.

    • je suis d’accord avec vous, mais pas pour la dernière phrase, les peuples ne demandent à se soumettre pas pour une illusion de protection, mais parce qu’ils ont le trouillaumètre à zéro, et que que le courage de se lever n’est pas donné à tout le monde !

      • Quand on a le trouillomètre à zéro, pour se rassurer, on a besoin de protection. C’est une illusion de protection car « l’état maman » n’existe pas, ou plus. C’est depuis longtemps déjà (14 juillet 1789 et suivantes en france), l’état dictateur sadique.

      • Quant on en est au point d’avoir peur d’une grippe et de se ruer sur la première injection venue…je ne sais pas si c’est vraiment de la peur ou bien la faiblesse d’être bien conforme, comme tout le monde. Mais ce n’est pas mieux.

    • Cette semaine au jt de TF1, en attaquant Bardella « invité » et en le pointant avec son stylo comme une fléchette de bistrot, Bouleau évoquait encore les « antivax » comme des complotistes honteux à enfermer. Ceux qui refusaient de se soumettre au vaccin ne pouvaient même plus entrer faire leurs achats dans les Leclerc un peu comme aux « heures sombres  » pour certaines populations. Et c’est passé crème comme dit…

  7. Pas grave , quand ils verront baisser le taux de fréquentation ils auront vite compris ou est leur intérêt . De plus en 2025 ce mouvement qui n’attire pas les masses aura sûrement rendu son dernier souffle , ce que l’on espère tous .

  8. Effacer l’Histoire a tout prix.
    Tout est bon pour faire de l’anti blanc
    Il est clair que dans plusieurs décennies nous seront assujettis par ces gens là
    J’ose pas imaginer ce que subirons mes descendants!!

    • Vous avez raison, moi aussi je n’ose imaginer l’avenir de nos enfants surtout si un jour des islamistes intégristes se retrouvent au pouvoir et prônent la charia, mais dans ce cas la le wokisme n’aura été qu’une goute d’eau dans un ocean sans fin.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois