Panthéonisation de Manouchian : Patricia Mirallès dénonce la présence du RN
À l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian, résistant communiste arménien fusillé par les Allemands le 21 février 1944, et de son épouse, la secrétaire d'État Patricia Mirallès, en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire, s’est exprimée sur Radio J.
« L'entrée au Panthéon est une rencontre entre la nation et les immigrés étrangers qui avaient épousé la France » explique Patricia Mirallès, qui refuse « tout amalgame » entre le parcours de Missak Manouchian, qui a demandé en vain deux fois la nationalité française, et la loi Immigration adoptée récemment. « Il était apatride, ce n'est pas la même chose que ce qui est proposé dans la loi Immigration. »
Au sujet de la présence de représentants du Rassemblement national à la cérémonie de panthéonisation, ce mercredi 21 février au soir, la secrétaire d'État a déclaré : « Je m'interroge : comment peut-on aller festoyer avec les nostalgiques du nazisme et en même temps venir au Panthéon alors que l'un d'entre eux les a tués ? » Marine Le Pen et Jordan Bardella seront présents à la cérémonie. Patricia Mirallès dit « entendre » les critiques de la part « des familles des fusillés et des victimes de la barbarie nazie ». « Le respect, c'est d'écouter les familles », a-t-elle ajouté.
"Comment on peut aller festoyer avec des personnes qui sont nostalgiques du nazisme et en même temps venir au Panthéon, alors que l’un d’entre eux les a tués ?"@MIRALLESMP , Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, au… pic.twitter.com/Bu47XoxnCV
— RADIO J (@RadioJFrance) February 21, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :