Pap Ndiaye congédié par celui qui l’avait nommé
![Pap Ndiaye Pap Ndiaye](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409201946-Pap-Ndiaye-2-929x522.png)
On le disait sur la sellette : le voilà éjecté ! Pap Ndiaye ne sera pas resté longtemps au gouvernement. Il faut dire que les Français se demandaient à quoi il servait. Selon un sondage, seuls 15 % des Français souhaitaient qu'il restât en cas de remaniement. Il s'était récemment illustré en traitant CNews de média d'extrême droite. Signe d'ouverture intellectuelle ou de sectarisme borné ? En tout cas, ce n'était pas un fin politicien. Son successeur, Gabriel Attal, qui, lui, ne boude pas CNews, paraît plus habile, plus médiatique, mais sera-t-il moins dangereux ?
Ce qu'on peut retenir de cette éviction, c'est moins le bilan déplorable de Pap Ndiaye, qui n'a jamais été à la hauteur de sa mission, que la responsabilité d'Emmanuel Macron qui avait choisi de le nommer ministre. Après sa réélection difficile, gagnée grâce aux voix de la gauche – et, en partie, d'une droite qui n'a cessé de fleureter avec cette gauche pour paraître dans le vent –, il lui fallait donner des gages qui, au demeurant, ne lui coûtaient pas trop. Car on oublie trop vite que Macron fut ministre des Finances de François Hollande et que, tout comme Pap Ndiaye, il aime à déconstruire l'Histoire et s'accommode facilement du wokisme.
Quelle sera la politique de Gabriel Attal ? Sera-t-il un Jean-Michel Blanquer, en plus jeune, ou un Pap Ndiaye, en plus dynamique ? Peu probable qu'il change de cap. Il fera plus habilement ce que son prédécesseur faisait maladroitement, les ordres descendant directement de l'Élysée. Pap Ndiaye laisse à son successeur de nombreux chantiers, dont la revalorisation des enseignants. Ironie du sort, les décrets d'application de ladite revalorisation ont été publiés le jour même de son éviction. Il aura eu l'ultime plaisir de tweeter : « C'est fait et c'était mon engagement. » Les derniers mots d'un condamné.
Il est probable que Gabriel Attal sera plus réactif sur la question du harcèlement scolaire ou sur la réforme du calendrier des épreuves du bac. Certainement plus prudent sur la mixité sociale dans les écoles privées. Peut-être plus hardi pour réglementer le port des abayas, histoire de plaire à l'électorat de droite dont Macron a besoin depuis qu'il a mis au ban de la République La France insoumise, qu'il courtisait avant le second tour de la présidentielle. Il sera, à coup sûr, plus présent que son prédécesseur et, sans doute, moins sectaire.
Gabriel Attal ne se sentira pas dépaysé, rue de Grenelle. Entre 2018 et 2020, il avait été secrétaire d'État auprès de Jean-Michel Blanquer. On sait qu'il convoitait ce ministère dès le début du second mandat de Macron. Jeune loup aux dents longues, il n'aura pas patienté longtemps. Reste à savoir s'il s'attaquera aux véritables causes du déclin de l'enseignement et à la crise du recrutement. Osera-t-il prendre les mesures nécessaires pour rétablir à l'école l'autorité, la prédominance de la transmission des savoirs, les vertus de l'effort et du mérite, la recherche de l'excellence ? On aimerait y croire, mais, connaissant son maître, on en doute fort. En paroles peut-être ; en actes, c'est une autre affaire !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-19-10h00m03s831-768x432.png)
59 commentaires
A t il été à la hauteur dans qui que ce soit sinon de cracher dans la soupe servie par les français et mordre les mains qui l’ont nourri. Un pseudo intellectuel dans des pseudo sciences qui ne sont que de la logomachie.
Ouf ! Enfin débarrassé de ce sinistre individu dépourvu de tout sens moral et d’intelligence la plus élémentaire. Bon voyage j’espère ne plus le revoir ……Quelle honte Monsieur le Président d’avoir accepter un tel personnage dans votre gouvernement de fantoche déjà bien garni de nuisibles personnages autant qu’inutiles destructeurs de notre pays !!
Macron ne l’ a pas accepté , il l’ a choisi à cause des quota si chers à Brigitte .
J’ai découvert hier soir que Pap N’DIAYE savait parler, je le croyais muet. Et pour le coup il en a dit des choses en faisant le bilan de tout ce qu’il a fait. Il était intarissable j’ai été bluffé. Il vaut mieux écrire soi-même son propre épigraphe comme cela on n’est pas déçu
Notre génération n’a pas oublié les noms de Sully, Colbert, Turgot ou Guizot qui servirent souvent brillamment la Monarchie. Qui pourra citer, dans seulement 50 ans, le nom d’un seul ministre de cette république?
Quel courage ! Enfin !!! Il n’en faut pas beaucoup pour dégager une nullité ! C’est peut-être même un choix de tentative de survie ?
Lamentable .changer ça par ça..pauvres enfants et jeunes .parents soyez très vigilants.écœurement total car c’est ce foutre et se moquer du monde .
Pap Ndiaye ,un fiasco macronien et surtout une démonstration de ce que valent certains quota si chers probablement à Brigitte .
Comment Pap Ndiaye a-t-il pu rester aussi « longtemps » à ce ministère en étant aussi incompétent que le « chef des tas »? Avoir un bilan aussi déplorable prouve une foi de plus que l ‘instruction brillante n’empêche pas la perversité et l’imbécilité . Attal n’aura pas de mal a faire mieux .
Excellente mise au point .
Ne vous faites surtout pas de souci pour ce grand intellectuel : Macon a déjà probablement trouvé un poste à la hauteur de l’intelligence de ce génie. Personnellement, je rêve qu’il retourne aux Etats-Unis, un vrai grand pays pour accueillir cet arrogant prétentieux et, accessoirement, in-con-pétant pour améliorer le niveau scolaire catastrophique en France. Bon, heureusement sa progéniture bénéficie d’un enseignement de qualité … en école privée.
Ouf enfin dehors, le plus nul de tous les ministres de l ‘éducation.
Un » chef » pleutre sans conviction,sans fermeté, sans soutien de ses hommes et femmes sous sa coupe,complètement irresponsable de sa fonction,un critiqueur ,bref tout ce qui se fait de plus mauvais en matière de gouvernance.
Adieu ne revenez plus et faites vous oublier au fond d un bureau au bout du couloir .!!!
L’information que j’attends c’est de voir après son départ du ministère le plus cher et le moins performant, c’est où il vas être nommé. Il y a des précédents en matière.
Pap Ndiaye, ou l’excuse minoritaire.
Un autre fiasco macronien !
La liste d’attente de recrutement pour enseigner à l’École Alsacienne est ouverte !
je sais pas ,j’ai pas regardé ,j’ai pas écouté ,je m’en fout de ces guignols .
J’attends les élections pour nous débarrasser de ça.
vive la France
si les râleurs votent et qu’ils ne trouvent pas d’excuses bidons pour ne pas vôter !
Après Laeticia Avia la taxiphage puis Sibeth, maintenant Pap … Emmanuel Macron semble avoir un problème avec la diversité et va finir par irriter SOS racisme.