Pâques, l’occasion d’un sursaut pour le christianisme et pour la France ?

BAPTÊME CLOVIS

« Le nombre d'adultes baptisés à Pâques est au plus haut depuis dix ans », titre Ouest-France. La Conférence des évêques de France observe que la part des 18-25 ans a doublé en cinq ans parmi les catéchumènes concernés et détecte « un frémissement ». Pourtant, si l'on en croit Marianne, « la foi religieuse recule en France avec 44 % de croyants, selon un sondage ». Quand on sait que, d'après une enquête de l’INSEE, 29 % des Français âgés de 18 à 59 ans se disent catholiques, 10 % musulmans et 1 % de confession juive, on ne peut guère être optimiste sur l'avenir du christianisme en France. Et pourtant...

Sans doute cette situation réjouira-t-elle ceux qui, à l'instar de Karl Marx, estiment que « la religion est l'opium du peuple », visant surtout la religion catholique, car, dans leur dessein politique, ils s'accommodent facilement de l'islamisme. On se souvient comment la fédération de Vendée de la Libre Pensée a saisi la Justice pour faire démonter la statue de saint Michel aux Sables-d’Olonne : le Conseil d'État vient de lui donner raison, ce qui fera peut-être jurisprudence. On cherche en vain de pareilles attaques contre les signes visibles de l'islam.

D'autres se féliciteront de ce déclin, au nom du rationalisme, ne voyant dans la religion chrétienne que superstition. Au diable, si l'on peut dire, Jean-Paul II ou Benoît XVI, qui ont montré que la foi et la raison ne sont pas incompatibles ! Au diable, tous ces savants qui ont confessé leur foi en Dieu ! Au diable, Paul Claudel qui se convertit dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, auprès de la statue de la Vierge au pilier, restée intacte lors de l'incendie du 15 avril 2019 ! Au diable, les musulmans qui ont le courage de se convertir à la religion chrétienne, malgré les risques encourus !

Georges Bernanos était visionnaire quand il déclarait, en 1945, que « le grand malheur de cette société moderne, sa malédiction, c’est qu’elle s’organise visiblement pour se passer d’espérance comme d’amour ». Il ajoutait qu'« elle s’imagine y suppléer par la technique », ne comptant que sur « ses économistes et ses législateurs » pour trouver le véritable bonheur. Beaucoup de nos dirigeants – y compris, malheureusement, parmi nos évêques – pourraient se sentir visés par cette critique. L'auteur de La France contre les robots écrivait que « lorsqu'on pense aux moyens chaque fois plus puissants dont dispose le système, un esprit ne peut évidemment rester libre qu'au prix d'un effort continuel. [...] « Qui de nous est sûr, non seulement de résister à tous les slogans, mais aussi à la tentation d'opposer un slogan à un autre ? »

Chacun de nos lecteurs connaît des hommes politiques et des hommes d'Église qui sont bien éloignés de cette sagesse. Nos évêques comptabilisent le nombre de baptêmes, le jour de Pâques, comme pour se donner confiance. Mais quel silence assourdissant quand les bases mêmes de notre civilisation chrétienne sont sapées ! Comme s'ils avaient peur d'affirmer leur foi et de paraître rétrogrades. Ils acceptent comme une fatalité que les églises se dépeuplent. Le pape lui-même se comporte plus en politicien qu'en apôtre du Christ. Et pourtant... À l'heure où la France se déchristianise, si le « frémissement » observé par la Conférence des évêques annonçait un sursaut, si la fête de Pâques redisait, en politique comme en religion, son message d'espérance ?

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Beaucoup de jeunes, face à la société actuelle et à l’amoralité de la vie politique, se sentent confusément chrétiens, Ils ne concrétisent pas cet engagement. Ils seraient prêts à s’engager vers une société plus porteuse d’espérance, comme on pouvait le ressentir lors des JMJ organisés par Jean Paul II ou Benoit XVI, mais cela demande un effort de rigueur morale qu’ils ne sont pas toujours prêts à accomplir et surtout, ils sont dans une ignorance totale de la Foi. Combien de ces couples de jeunes pacsés ou en union libre, ont des conjoints non baptisés ou musulmans qui ,’ont jamais mis les pieds dans une église ? Je crois que le Pape François est conscient du problème, mais prend-il les bonnes dispositions en choisissant des déclarations politiques sur l’immigration, en faisant du Carlito et Macfly, et en ne soutenant pas les initiatives des jeunes prêtres, souvent issus de milieux tradis ? Le récentes déclarations du Ministre de la Santé Braun, sur la fin de vie sont encourageantes. On attend de nos évêques une plus grande fermeté pour proclamer le soutien à la vie, de la conception à la mort naturelle. et un encouragement à régulariser les unions bancales, ainsi qu’un effort d’éducation à l’espérance chrétienne :encourager les sessions spirituelles, les pèlerinages et les rassemblements de type JMJ.

  2. catholique pratiquant , je constate chaque dimanche dans ma paroisse que la moyenne d’âge se situe aux alentours de 70-80 ans; j’ai eu l’agréable surprise de voir hier dans notre église (protégée par 4 policiers armés) de nombreux jeunes parents avec leurs jeunes enfants!!!
    N’oublions jamais que l’Espérance est , pour les catholiques , avec la Foi et la Charité l’une des 3 vertus théologales qui nous communiquent le sens profond de la vie, ce sens que notre monde moderne qui ne croit plus en rien a perdu en nous apportant toutes les théories fumeuses qui viennent des USA (wokisme, transgenre etc) Si la France veut se redresser, elle doit retrouver ses racines chrétiennes qui nous ont donné nos valeurs morales et le Sens de la vie
    Alors retrouvons l’Espérance et la Foi, Dieu n’ abandonnera pas la France qui a été sous Louis XIII consacrée à la Vierge Marie à condition que nous ne l’abandonnons pas !

  3. Déliquescence le l’occident matérialiste et consumériste. Tout se désuni, tout est en putréfaction…

    • Et la chair quitte les os ce qui fait des morts vivants dans notre société, incapables de se libérer d’un régime en folie.

  4. merci à Cnews pour leurs retransmissions des cérémonies de la semaine sainte et de la belle émission « En quête d’esprit » sur le linceul de Turin. On comprend que Bolloré soit honni par le Monde et Libé… détestation prophétisée par Jésus lui-même

  5. Si les baptisés sont séduits par les dérives frisant l’apostasie ou l’hérésie du « pape », c’est dommage. S’ils sont attirés par Jésus, c’est tant mieux.

  6. Ou, en quelques mots, » le matérialisme a remplacé la spiritualité sous toutes ses formes « .

  7. Quant on voit la Conférence des évêques souhaiter un bon ramadan à ses amis musulmans !
    Oubli total que le coran appelle au GENOCIDE de tout non-musulman (Sourate 9 verset 5 : « Les mois sacrés passés, tuez les associateurs où vous les trouvez. Etc. »).
    Occultation que dans le monde la période du ramadan accélère les actes de persécutions…
    Le 8/04 : Pakistan (Malakdin) 8 tués et 2 blessés par n engin explosif de Tehreek-e-Taliban.
    Le 7/04 : 20 tués en RDC par l’Etat islamique ;
    Le 5/04 : 46 agriculteurs tués au nord du Nigéria (donc chrétiens) par des bergers (donc musulmans Peuls-Foulanis).
    Le 5/04 : 36 personnes tués en DRC…
    Le 4/04 : Boko Haram tue un pasteur et blesse sa femme au Nigéria…

  8. Silence assourdissant de la part des élus à tous les niveaux, de medias…. Pour nous souhaiter de bonnes fêtes de Pâques !
    On parle de laïcité quand il s’agit de parler de la religion catholique mais point de la religion musulmane ! Donc la logique serait le respect la laïcité pour toutes les religions, alors dans ce cas :
    1) continuer à manger du porc dans les cantines
    2) ne pas porter de voile ni de tenue musulmane (signes ostentatoires )
    3) respecter les us et coutumes du pays dans lequel on vit : la France ! Pays de civilisation judéo-chrétienne ! N’en déplaise à certains !

  9. Les problèmes sont que : 1) l’administration catholique est trop souvent sourde aux aspiration politiques légitimes des Français (sur la submersion migratoire par exemple) – 2) trop verticale (Timidité vis à vis de l’institution diaconale à étendre – 3) Ne sait pas bien utiliser le formidable potentiel des couvents (retraites spirituelles ) – 3) trop souvent les curés sont incapables de répondre à des questions de fond or les jeunes sont de plus en plus souvent demandeurs d’explications en profondeur sur la théologie ou la morale – 4 ) Enfin il faudrait un minimum d’homogénéité et de stabilité dans les liturgies, les prières et les chants (souvent sur des textes d’une extrême pauvreté et infantilisants).

  10. Curieuse sensation des évêques de France , on constate assez souvent et de plus en plus souvent des « catholiques « exprimer que le Pape actuel est à l’Eglise ce qu’est Macron à la France , un fossoyeur ; constat équivalent dans les églises où la certitude qu’il n’y a plus de sacré ,plus de respect , plus de discipline ni loi , que de la gueule pour se faire mousser , en oubliant le réel et aux orties tout ce qu’ont fait des dizaines et centaines de générations

  11. Quant l’homme néglige de cultiver sa dimension intérieure, il se fait le rouage d’une machine et devient l’esclave des choses, alors , il n’a plus d’humain que le nom ! (Dalaï Lama – 1996) La civilisation moderne est « une conspiration universelle contre toute espèce de vie. » (Georges Bernanos)

  12. Laissons-nous inspirer par Sonia Mabrouk : « La France a besoin de sacré ».
    Et surtout, mettons en oeuvre.
    Les deux articles sont côte à côte au sommaire BV. Il y a comme cela d’heureux hasards…

  13. On ne peut que regretter l absence de représentants catholiques lors d une démolition d église d un déboulonnage de statue ou tout actes graves antichrétiens en France c est la mobilisation de riverains ou et de parti politique comme reconquête qui essaient de contrer ces décisions arbitraires. Il y a urgence à ce que les sommités catholiques s insurgent contre des associations comme les libres penseurs et vrais démolisseurs et pour cause quand on sait à quelle obédience ils appartiennent. Essayons d’être plus visibles plus militants aussi pour sauver notre histoire commune nos racines chrétiennes… Et Joyeuses Pâques

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois