Par quoi remplacer la porte de la mairie de Bordeaux ? Tout est possible…

026_-_Hôtel_de_ville_Place_Pey-Berland_-_Bordeaux

Souvenez-vous, le 23 mars 2023, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites, la porte de l'hôtel de ville de Bordeaux avait été incendiée. Six mois après les faits, la mairie lance une consultation afin de choisir quelle porte remplacera l'ancienne qui, selon les experts, n'est pas restaurable. On ne peut reprocher à Pierre Hurmic de procéder à cette consultation démocratique, mais on peut s'interroger sur ses propres préférences.

Avec ce maire écologiste, qui annonça, en septembre 2020, qu'il n'installerait plus sur la place Pey-Berland le traditionnel sapin de Noël, qualifié d'« arbre mort », on peut s'attendre à tout. Souhaitons que cette consultation permette d'éviter quelque extravagance, dont plusieurs édiles verts sont coutumiers. Surtout que les Bordelais, qui se boboïsent de plus en plus, pourraient bien majoritairement prendre une décision dans le vent. Rappelons que, peu après l'incendie, Pierre Hurmic avait déclaré que la porte du palais Rohan pourrait faire l'objet d'une « création contemporaine après un concours d'artistes ».

Transmission ou progressisme?

Il avait aussi envisagé de garder la porte calcinée afin de « conserver l'esprit d'indignation autour de cet acte de vandalisme ». Devant la polémique suscitée par un tel projet, il y a finalement renoncé. Les Bordelais devront donc choisir entre « une porte identique à la précédente » et une porte « issue d’une création contemporaine ». Les votants doivent préciser s’ils habitent dans la métropole ou s’ils sont de passage et s’engager à ne voter qu’une seule fois. On ne sait pas encore quelle sera la participation ni si ces consignes seront respectées.

Toutes proportions gardées, ce débat autour d'une porte historique rappelle celui qui suivit l'incendie de Notre-Dame. Des propositions farfelues avaient été énoncées et beaucoup souhaitaient qu'on ne reconstruisît pas la flèche à l'identique. Emmanuel Macron lui-même, qui a le modernisme dans la peau, envisageait « un geste contemporain ». Ces intentions provoquèrent de nombreuses protestations, dont celle de François-Xavier Bellamy, sur Twitter : « Notre-Dame de Paris ne nous appartient pas. Notre seul devoir est de la restaurer, avec la patience qu'exige un chef-d'œuvre absolu, pour la transmettre comme nous l'avons reçue. »

Belle leçon de sagesse, qu'on pourrait appliquer à cette porte de l'hôtel de ville. Mais, à une époque où l'on se pâme d'admiration devant Dirty Corner, une sculpture en acier surnommée par les médias français « Le Vagin de la reine », ou devant un Arc de Triomphe empaqueté, tout est possible, même le pire. « La vraie éloquence se moque de l'éloquence », écrivait Pascal. Pareillement, l'art véritable se moque du snobisme, le vrai bon sens de la bêtise, et l'Histoire du wokisme.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/10/2023 à 15:29.
Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Vous délaissez les urnes et vous retrouvez votre ville gérée par des « illuminés » !! Que cela serve de leçon pour les prochaines échéances !!

  2. cette porte n’appartiens pas a une génération et encore moins a un homme, elle appartiens a la France, a l’histoire de France, a notre culture, des notions qui sont au dessus de nous, qui nous dépassent. Mais du haut de sa grandeur, est ce que ce maire est conscient que beaucoup de choses le dépassent, de toute évidence son humilité n’est pas surmenée

  3. Je propose une porte décorée aux couleurs de l’arc en ciel. Cela devrait satisfaire tout le monde, personne n’oserait soulever la moindre critique au risque de se voir traîner devant un tribunal et condamner à la damnation éternelle.

  4. Sujet d’une importance capitale, qui va mobiliser le monde, comme ce fut le cas pour Notre Dame de Paris. Pour ma part je n’en dors plus!

  5. Au fait, a-t-on retrouvé les incendiaires et les a-t-on arrêté ? Si oui, quand à lieu leur procès et a-t-on l’intention de leur imputer les frais de remise en état ?

  6. Pourquoi une porte, tout bâtiment publique doit donner accès libre à tout publique mais voilà nous somme devenus dans une dictature écologique et la nouvelle lois sera de condamner toutes personnes ayant une pensée autre que celle dictée par nos chère têtes vertes. Un sapin de noël est un bois morte en voilà une grande pensée écologique s’il se promenait en forêt il déprimerait grave de voir tant d’arbres morts.

  7. Une porte en carton écologique !
    Qu’en pense Sandrine Rousseau, celle qui a un avis déconstructif sur tout.

  8. Une nouvelle porte pour la Mairie de Bordeaux ? Non , un rideau anti-mouches leur suffira , vu ce qu’ils en font des portes à Bordeaux !

    • Vous n’êtes pas « écolo » vous ! Laissons ces pauvres mouches vivre leur vie ! Comme les moustiques et autres sangliers, etc.

  9. J’aime bien la démocratie française: quand ce sont des choses importantes (immigration , budget, lois, retraite etc…) il n’y a pas de consultation « citoyenne » ou cela passe par le 49-3, Mais pour ce genre de truc sans beaucoup d’importance, on demande à la populace pour lui faire croire qu’on s’intéresse à son avis !

  10. Le Président aime dit en passant l’art moderne, ou contemporain pourtant il vit dans les vieilleries. A chacun son choix, mais marié en 1964 à Bordeaux, j’eus préféré une restauration si elle fut possible, ou la fabrication d’ une porte à l’identique, pourquoi vouloir détruire ce qui est beau, par orgueil ou bêtise.

  11. Mon Dieu quel projet !
    Qu’ils fassent une porte en acier blindée, au moins aux prochaines émeutes, les voyous ne pourront y mettre le feu.

  12. Vu le maire actuel une porte en carton synthétique avec des serrures en plastique serait du plus bel effet. Pour la prochaine mairie un mirador et des barbelés s’imposeront. Pauvre France.

  13. Pourquoi remplacer une porte ,une mairie est la maison du peuple, de qui le Maire de Bordeaux a t-il peur ?
    Il me semble que ce sont des manifestants proches de LFI ou de la Nupes qui ont incendié cette porte !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois