Pardon, Marie-Antoinette !

Marie-Antoinette

Le scandale de la parodie de Cène a presque éclipsé l’épisode sordide de la décapitation de Marie-Antoinette.

Il y aurait pourtant tant à dire. La trahison, d’abord, parce que les parents ont été honteusement pris en traîtres. L’ouverture des JO est censée être un événement familial, que l’on regarde sur le canapé tous ensemble, petits et grands. Il fallait préciser, alors, que cette « ouverture de JO » n'était pas tout public mais interdite aux moins de 16 ans. Imaginez le choc pour des enfants de 8 ans, forcés de regarder, sans crier gare, cette tête guillotinée. Certains, pour justifier cette scène, claironnent qu’elle fait partie de l’Histoire de France. Certes. Mais les pays organisateurs ont à cœur de montrer les hauts faits de leur Histoire, pas le fond de cuve, ce dont on a honte. Les Américains ne montreront pas Hiroshima ni les Allemands les camps de concentration, surtout pas de cette façon festive, en en tirant gloriole : le feu d’artifice de sang sonnait, et c'était le plus troublant, comme une réjouissance.

Or, si cette extrême gauche, si attachée à l’abolition de la peine de mort, fût-ce pour les pires monstres, était logique, elle déplorerait cette face sombre de la Révolution. D’autant plus lorsqu’elle se traduit par un féminicide, après un procès inique et des accusations mensongères perpétrées par des hommes, qui détestaient Marie-Antoinette parce qu'elle était étrangère. On peut au moins reconnaître à Jean-Luc Mélenchon une certaine cohérence, qui n'a pas apprécié la scène. En revanche, toutes nos féministes institutionnelles ont a-do-ré !

L’un des point communs spécialement inquiétant entre l’extrême gauche et les terroristes islamistes est l’appétence décomplexée pour la décapitation. Pauvre Marie-Antoinette ! Faut-il n’avoir jamais lu Stefan Zweig pour ne ressentir aucune compassion pour celle qui, née Sissi ou Lady Di allergique à l’étiquette - notons, au passage, que son refus des codes inhérents à sa charge ne fut pas pour rien dans la rancune du peuple : ceux qui nous gouvernent, dévorés par la passion obsessionnelle de casser ces codes, devraient s’en souvenir -, est morte non seulement comme une reine mais comme Reine, autrement appelée sainte Régine ou Réjane, martyre gauloise des premiers siècles convertie au christianisme qui fut décapitée. Animée, comme elle l’a écrit dans sa dernière lettre à Madame Élisabeth, sa belle-sœur, par la la foi - « Je meurs dans la religion catholique, apostolique et romaine, dans celle de mes pères, dans celle où j’ai été élevée et que j’ai toujours professée » -, l’espérance - « celle de montrer la même fermeté que [son époux] dans les derniers moments » - et la charité à l’endroit des Français : « Que mon fils n’oublie jamais les derniers mots de son père que je lui répète expressément : qu’il ne cherche jamais à venger notre mort ». Le moins que l’on puisse dire est que la France ne lui en sait aucun gré, qui l’a exposée, sanguinolente, chantant « Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates, on les pendra ! », comme si elle reniait les siens. Sauf à voir en ce choix un involontaire hommage du vice à la vertu : avec sa tête sous le bras, elle fait figure de sainte céphalophore. Et si c’est elle, plutôt que son royal mari, qu’a choisie le metteur en scène, c’est bien qu’il lui reconnaît confusément un charme glamour, adapté à un événement festif.

C’est toute l’élégance à la française, qu’on a assassinée

Si les Français savaient un peu plus d’elle que son surnom - « Madame Déficit » et sa citation apocryphe « Ils n’ont pas de pain ? Qu'ils prennent de la brioche ! » -, par exemple son immense amour maternel et son indicible souffrance à la mort du dauphin, si joliment racontée dans le conte éponyme d’Alphonse Daudet, ils auraient pour elle la même faiblesse qu’ils nourrissent pour la princesse de Galles : comme Kate, Marie-Antoinette n’était pas élégante, elle était l’élégance - comment en témoignent pour la postérité ses innombrables portraits. L’élégance à la française, jusque dans les mœurs : sur l'escalier de l’échafaud, ayant marché par inadvertance sur les pieds du bourreau, Marie-Antoinette lui a demandé pardon.

Finalement, dans un spectacle placé sous le signe de la vulgarité et de la déconstruction, cette décapitation renouvelée de Marie-Antoinette n’est pas si mal trouvée. C’est toute l’élégance à la française qu’on a assassinée, ces mœurs que l’anglais Burke disaient les plus policées d’Europe qu’on a enterrées devant le monde entier. Un monde entier qui, lorsqu’il vient chez nous, n’a rien de plus pressé qu’aller admirer, à Versailles ou au Trianon, cet acmé délicat de grâce et de raffinement imaginé par… Marie-Antoinette.

Qui, au gouvernement, a bien pu valider ça ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

105 commentaires

  1. Je relis votre article et ne peux m’empêcher de croire que Marie Antoinette est guillotinée parce que reine , catholique et assumant sa fonction et sa foi . La représenter décapitée avec sa tête dans ses mains est tout à la fois reconnaître son martyre et sa sainteté même si ce sens a échappé aux scénariste et metteur en scène , consciemment ou inconsciemment . Bien sur la scène est « gore » mais c’est le propre de l’exécution que de faire jaillir le sang : c’est le témoignage qu’Elle rend involontairement à son Créateur . Que cette représentation scandaleuse puisse être pour tous les chrétiens un affermissement de notre foi .

  2. Le ton et le contenu de la cérémonie avait été donné bien avant l’ouverture des JO : la disparition de tout signe religieux apparent sur les monuments, dont les croix chrétiennes trop visibles. La glorification de la décapitation de Marie Antoinette fait partie du lot de la stratégie destructrice, dont bien sûr le pitoyable spectacle de La Cène revisitée. Le principe laïc affiché par les organisateurs de la cérémonie quelques semaines avant le début des JO cachait autre chose, en vérité : l’attaque en règle, en mondovision, sans aucun respect pour les spectateurs et les sportifs, d’une religion partagée par des millions de citoyens de la planète. Ces organisateurs auraient ils pensé un seconde à faire la même parodie avec une scène extraite d’un moment important des récits bouddhiste ou musulman ?

  3. Ma chère Gabrielle Cluzel ! Je pense que le Président Emmanuel Macron a lui même validé la scène ! Malheureusement ! Comme il le pense lui même ! Il n’y a pas de culture Française, dans son esprit à lui, ce qui faux ! Et donc dans son esprit à lui il n’y a pas d’histoire de France ! Et si il n’y a pas d’histoire de France, pourquoi se gêner de totalement et entièrement déconstruire l’histoire de France et donc notre histoire à tous ! Ce qui fait sens et ce qui fait sens commun ! Monsieur Macron, Madame Hidalgo et Madame Sandrine Rouseau, sont des ennemis de la France, y compris Jacques Attali ! Hervé de Néoules !

  4. Tout ou presque serait à critiquer dans la « cénémonie » d’ouverture.
    Hidalgo, Macron, les médias menteurs, le CIO… étaient d’ACCORD avec son contenu!
    Il faut cependant préciser que cette lourdingue, vulgaire et communautariste « ouverture » a été réalisée POUR être VUE à la TÉLÉ… et être DIFFUSÉE au monde comme prosélytisme woke et genriste.
    C’st si vrai que des milliers de spectateur de « bords de seine-cène » qui avaient payé très très cher le billet, N’ONT RIEN VU, et s’en s’ont plaints publiquement.
    Propagande mondialiste contre engouements NATIONAUX pour les athlètes de 230 pays, le hiatus se situe là: politique mondialiste de « l’élit » contre patriotisme sportif NATIONAL pour les PEUPLES!
    L’agit prop’ mondialiste n’a pas sa place aux JO!

  5. Je pense que POUTINE est la réponse a toutes les questions que se posent les Français . Quand on voit le « tableau » de cette république ,il y a lieu de se poser des question . Le Roi est mort , vive le Roi !

  6. Je savais « qu’ils » étaient tombé bien bas ( la macronie) , MAIS là c’est le pompon ! Quelle bassesse ! Tourner en dérision les heures sombres de l’histoire de FRANCE , il fallait oser . Et ces trublions pensent avoir du talent ! Visiblement il ne savent pas ce qu’est le talent . L’agriculture manque de bras p’ti gars , là est ta place .Je m’adresse bien sur a ce pseudo « metteur obscène » . Comme quoi le crétinisme existe a tout les niveaux .

  7. C’était à pleurer. Pleurer de honte et de chagrin. Ceux qui n’ont pas eu envie de regarder le spectacle des JO, notamment pour les manquements à l’esprit des Jeux – l’exclusion de la Russie, par exemple -, ont eu droit le lendemain à ces scènes obscènes et sadiques. Qui a validé cette horreur ? La réponse est : « tout le monde ». Il faut être woke, il faut être grossier, il faut même blasphémer, c’est dans l’air du temps. Ceux qui ont vu le film de Fellini, Le Satyricon, ont dû se rappeler le dégoût qu’il a inspiré. On dirait que la décadence est louable dans nos sociétés. Trump a raison, c’est une honte et comme l’a dit Philippe de Villiers, la France s’est suicidée devant le monde entier. Devrons-nous avoir honte d’être Français ?

  8. Je pense à cette petite princesse autrichienne qui devint notre Reine et fut si vilipendée, maltraitée, assassinée!
    Si j’étais autrichien je porterai plainte pour la façon honteuse dont on continue à la traiter après son exécution!

  9. Je n ai qu un seul commentaire a faire pour resumer tout ce qui se passe dans nos sociétes occidentales : Poutine a 100% quand il parle de decadence de l occident. Nous devenons la risée de la Chine , de l Inde etc..

  10. Dans leurs efforts pour effacer toute la grandeur de la France d’avant 1793, les auteurs de cette mise en scène n’ont pas pu s’empêcher malgré eux de rendre hommage aux magnifiques monuments bâtis par nos rois et empereurs tout le long de la Seine! Leurs élucubrations seront vite oubliées, la beauté de la ville restera.

  11. Les plus sérieuses victimes sont les enfants. On devrait être puni d’être capable de leur envoyer pareilles images à la figure alors qu’ils sont dans l’innocence de leur jeune âge, et qu’il faut absolument préserver. Ceux qui ont vus ces images (et) son, seront peut-être marqués à vie, tout comme par l’éducation sexuelle que l’on veut leur dispenser des la maternelle.Quel non sens !
    Ce Thomas Estanguet n’a aucune éducation. aucun savoir vivre. Qu’on ne vienne pas dire qu’il ne s’est rendu compte de rien !

  12. Quelle honte pour cette ouverture des JO!!! C’est à l’image de notre cher Président qui se venge à sa façon de la France dont il n’a que faire et de tous ces Français qui le détestent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois