Paris : à Saint-François-Xavier, un immigré fou revient briser des statues

image_123927839 (2)

En rentrant dans la vaste église Saint-François-Xavier, dans le VIIe arrondissement de Paris, le silence est saisissant. Comment deviner, dans cette atmosphère paisible, que des statues sont la cible privilégiée, depuis plusieurs mois, d’un immigré paranoïaque interné ? Cet homme s'échappe régulièrement de son hôpital psychiatrique pour détruire des statues lors de crises de violence.

Ce 1er octobre, c’est une Vierge de Lourdes qui a été renversée. Sur le sol, ce 2 octobre, restent quelques chutes de plâtre, témoins de l’agression. La tranquillité est revenue. Le curé de la paroisse, Mgr Bruno Lefèvre-Portalis, refuse de s’exprimer à ce sujet : « Je ne souhaite pas faire plus de bruit autour de cet incident », confie-t-il à BV.

« La religion catholique insultée »

Les chrétiens deviennent fatalistes. « Ce n’est pas ma paroisse, explique une femme présente dans l'église. Je trouve très triste, ce que vous m’apprenez. Bizarre que rien ne soit fait pour empêcher cet homme de revenir… Ce n’est pas la première ni la dernière fois que la religion catholique est insultée sans que personne n’y fasse rien... » Haussant les épaules, désabusée, elle tourne les talons.

Dans les chapelles latérales, des kakémonos représentent les statues endommagées. Et pour cause : l’immigré qui a renversé la statue n’en est pas à son coup d’essai. La paroisse a subi ses accès de folie plusieurs fois en quelques mois. La dernière dégradation remonte au 7 juin : cinq statues ont été ravagées. Le montant des dommages s'élève à 50.000 euros. Mais au-delà de la valeur de ces objets de piété, c’est bien le geste lui même qui indigne. Cet homme avait déjà enfreint la dignité du lieu, le 28 février. Il avait pénétré dans l’église et brisé une statue de saint Antoine de Padoue, renversant dans la foulée les bougies. Selon le curé, l’individu était déjà venu, avait renversé des choses sans grande cohérence et avait quitté les lieux.

Un paranoïaque obsessionnel

Interrogé lors de ce dernier acte de vandalisme, Mgr Bruno Lefèvre-Portalis a précisé au Figaro que cet individu était, selon la police, un paranoïaque obsessionnel, échappant régulièrement à la vigilance de son hôpital psychiatrique. Le curé avait émis une demande d’internement en centre fermé afin d’éviter les récidives. Cette demande n’a pas eu de suite… « Des procédures sont engagées pour que son permis de séjour ne soit pas renouvelé », peut-on lire dans Trait d’union, le bulletin paroissial. Cette fois-ci, les choses semblent commencer à bouger...

Cette affaire pose, une fois de plus, la question de la sécurité des églises de France, plus particulièrement à Paris. Incendiées, vandalisées, attaquées, elles ne bénéficient d'aucune protection efficace malgré la déclaration de Karen Taïeb, adjointe au maire de Paris chargée du patrimoine, qui suggérait de « renforcer encore le nombre de rondes autour des lieux de culte » face à « ce grave problème de sécurité récurrent ». Apparemment, le dossier n'est pas classé parmi les urgences.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

42 commentaires

    • S’il avait une troisième joue, il la tendrait aussi. Il arrive un moment où la soumission à outrance devient un péché.
      Le christ était viril lorsque l’on bafouait la foi, il chassait les marchands à coup de fouet et n’avait pas peur.

  1. Cette affaire pose surtout la question des chrétiens qui se laissent malmener, brutaliser par un islam conquérant, un progressisme complice et une hiérarchie de l’Eglise totalement soumise.

  2. Aucun problème c’est une église saccagée par un migrant , si c’était une mosquée saccagée par un blanc de souche chrétien , alors là , le drame national et international .

  3. Comme d’habitude, c’est un immigré, et bien sûr comme d’habitude il est « fou ». Et la facilité avec laquelle il s’échappe de l’asile est bien étrange. Gens sains d’esprit, surtout prenez garde à vous, les fous sont en liberté. L’état s’en fiche.

    • Vous avez parfaitement raison, mais regardez les antécédents familiaux de ces personnes et vous comprendrez bien des choses sur le futur de ce pays.

  4. Une mairie qui ne fait rien pour protéger les lieux, un prêtre « pas de vagues », paroissiens, ayez l’œil, rentrez dans votre église lorsque vous passez devant, vous seuls pouvez faire respecter les protéger.

  5. Mais quand on vous dit qu’on ne peut pas vivre avec ces gens d’une autre culture et d’une autre croyance. Il faut les faire partir, les faire dégage sans aucune retenue. Dehors les bouches inutiles.

  6. Faudra t-il, qu’un jour, ce paranoïaque obsessionnel, commette un acte criminel pour que les choses bougent !

  7. « Ce n’est pas la première ni la dernière fois que la religion catholique est insultée sans que personne n’y fasse rien.. » : ce qui insulte le plus la religion catholique, c’est la religion catholique elle même qui depuis quelque temps dérive sérieusement de la chrétienté !

  8. Mais c’est bien sûr, la priorité de la bien pensance c’est pas de vague, trop préoccupé qu’ils sont par l’accueil des émigrés et les jeux de 2024.

  9. Jusqu’au jour où ce paranoïaque obsessionnel, dont on refuse la demande d’internement en centre fermé afin d’éviter les récidives, brisera des statues « vivantes ». Que diront les juges ? Mais la justice, existe-t-elle encore ?
    On pourrait imiter Diogène qui, une torche à la main en plein jour, aurait pu s’écrier « je cherche un juge ! »

  10. Normal la garde national est postée devant la grande mosquée de Paris aux frais des contribuables au lieu de veiller sur nos lieux de culte . Comment ce gars peut s’échapper régulièrement de l’hôpital : une fois ça passe mais là faut arrêter de déconner . Sa place est en prison avant une expulsion manu militari .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois