Paris : Anne Hidalgo a-t-elle déjà perdu la bataille des municipales ?

©Jacques Paquier-Wikimedia
©Jacques Paquier-Wikimedia

Les Parisiens vont-ils congédier le maire actuel ? C'est à croire, au vu de ces résultats. Le dernier sondage Ipsos-La Tribune du 23 mars 2024 pour les élections municipales de 2026 donne le maire sortant Anne Hidalgo à 14 %, en troisième position, très loin derrière Rachida Dati, le nouveau ministre de la Culture, gratifiée de 38 %. Même Yannick Jadot, des Verts, fait mieux qu'Hidalgo, avec 18 % ! Les résultats de ces intentions de vote ne sont pas une surprise, tant Anne Hidalgo a multiplié les bévues et les critiques, ces derniers mois. Du Tahitigate à la calamiteuse préparation des Jeux olympiques !

Le 5 mars, des perquisitions sont menées à la mairie de Paris dans le cadre d’une enquête ouverte du parquet national financier. Le maire est accusé de « détournement de fonds » et de « prise illégale d’intérêt » pour un voyage privé en Polynésie effectué entre le 21 octobre et le 5 novembre. Profitant de ce déplacement dans le cadre de ses fonctions, Anne Hidalgo avait prolongé son séjour pour aller rendre visite à sa fille. Anne Hidalgo se dit « sereine et confiante quant à l'issue de ces investigations ». Le « Tahitigate » pointe aussi son bilan carbone à l’occasion de ce déplacement qui aura duré trois semaines.

Recadrée par Clément Beaune

Peu avant cette perquisition, elle avait déjà fait rugir les oppositions à l’occasion de sa décision de tripler le prix de stationnement des SUV dans la capitale. Un vote avait été organisé le 4 février, ne mobilisant que 6 % des administrés. Lesquels ont plébiscité le projet à 55 %.

Non contente de faire la guerre aux automobilistes, l’édile socialiste défie l’État. Fin décembre, en plein examen de la loi Asile et Immigration, conditionnant la prise en charge du logement des personnes immigrés à leur temps de présence sur le territoire, elle affirme son désaccord et sa volonté de poursuivre l’accueil inconditionnel des immigrés. « Cette bataille va se situer sur le chemin du droit, avec d'autres collectivités, nous allons saisir le Conseil constitutionnel pour faire invalider les dispositions qui sont contraires à la Constitution », déclare-t-elle. Quelle que soit la décision finale du vote ou de la réalité de la saturation des centres d’accueil d’urgence, Hidalgo reste égale à elle-même.

Comme si ce bilan ne suffisait pas à son actif, la malheureuse candidate aux dernières présidentielles a reconnu, fin novembre, dans l’émission Quotidien, que les transports ne seraient pas prêts pour les Jeux olympiques, pointant du doigt le gouvernement et la région Île-de-France, tout en reconnaissant sa responsabilité. Elle a été recadrée vertement par Clément Beaune, le ministre des Transports, qui lui reprochait d’essayer de faire du buzz alors qu’elle n’aurait participé à aucun comité stratégique sur les transports en vue des JO.

Cerise amère sur le gâteau, les Français ne la portent pas vraiment dans leur cœur, à commencer par les Parisiens. Sur X, le compte #saccageparis ne cesse d'alerter sur l’état de délabrement de la capitale. Un sondage Ipsos rapporte une opinion défavorable d'Anne Hidalgo à hauteur de 68 %, contre 24 % d’opinions favorables. Et dans une courte vidéo du Figaro vue 1 million de fois, Fabrice Luchini mitraille avec poésie l’anarchie de la capitale.

Attention, ce désaveu des futurs électeurs est à prendre avec des pincettes, à deux ans des élections. Entre-temps, les cartes peuvent encore être rebattues. Le jeu des alliances au second tour peut avoir raison des oppositions.

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Attention tout de même aux paradoxes. Les sympathisants LFI préfèrent Dati à Hidalgo, on pense savoir pour quelle raison, mais le parti mélenchoniste est allié avec la maire actuelle au conseil municipal. Ce qui est vrai pour les électeurs LFI ne l’est pas pour les électeurs EELV cependant !

  2. Que l’état change vite le mode de scrutin pour les villes a arrondissements , afin que leurs habitants habitantes puissent voté enfin pour leur véritable maire.
    Non a Hidalgo, Non aux écolo, Non a cette gôôôôche destructrice de l’identité des villes et villages Français.

    • C’est exactement ce que je dis à chaque fois ! Sans cette loi PLM elle ne serait pas réélue, encore que la population des arrondissements qui font les conseillers a terriblement changée et dont elle s’emploie à faire évoluer ! CQFD

  3. Même si d’aventure elle n’est pas réélue elle aura accomplis sont œuvre, Paris n’est pas prêt à s’en remettre.

  4. Anne Hidalgo se fout complètement de ce qui peut ou va lui arriver, elle partira finir ses jours en Espagne ou en Afrique du Nord comme son prédécesseur.
    Anne Hidalgo est de cette caste organisée de gauchistes qui consiste en : « prends l’oseille et tire-toi. »

  5. Une certitude, ce sont les parisiens qui ont perdu. Le prochain conseil municipal fera-t-il un procès à Hidalgo et sa bande ? Seront-ils ruinés comme ils ont ruiné Paris ?

  6. Celle aux dents qui rayent le parquet ne sera pas mieux pour autant …et non …bien sûr ..Notre capitale vaut mieux .

  7. Hidalgo, Macron les preuves vivantes du dysfonctionnement de notre démocratie. Détestés par une grosse majorité de leurs administrés et pourtant réélus. Si on tenait compte des abstentions nous n’en serions pas là. Les modes de scrutin sont bien calculés. Macron a été élu par 1 français sur 5. Mais en attendant il est bien là et on est condamné à
    le regarder détruire notre pays. Et ils veulent refaire le coup en introduisant la proportionnelle aux législatives …mais pas partout.. seulement là où ça les arrange. Vous avez dit démocratie ? De qui se moque t on ? Et ils donnent des leçons .. Pas une voix ne doit manquer le 9 juin pour dégager tous ces partis qui ont mené la France dans le mur. Les abstentionnistes ont notre sort entre leurs mains.

    • « Si on tenait compte des abstentions nous n’en serions pas là… » Si les abstentionnistes allaient voter, même blanc, nous n’en serions probablement pas là !

  8. Un sondage n’est pas un scrutin , si les parisiens ne se bougent pas pour aller voter ou préfèrent partir en week end , rien ne changera et ils geindront encore sur leur sort .

  9. Paris saccagé, Paris endetté, Paris abandonné par ses Parisiens mais squatté par une équipe « ecolo-bobo-socialo » qui auront en quelques décennies transformer cette Capitale en cloaque, PARIS a coulé et fait mentir sa devise ! Qui se souvent encore avoir flâné sur les Grands Boulevards, les Champs Elysées, sur les quais de Seine où sous les Ponts de Paris ! Quel compositeur pourrait encore écrire une chanson à la gloire de Paris ?

  10. Quand même la troisième ! et la première d’origine et de nom étranger et un écolo ! . Les Français méritent ce qui leur arrive et visiblement ils n’en ont pas assez. Reste que les candidats sérieux n’existent plus parmi les Français qui préfèrent les vacances tous les 2 mois, plus 35 j de RTT sans oublier quelques ponts, maladies imaginaires et les jours gratifiés par les pontes des services publics ce qui leur permet aussi de glander aux frais de la République et attendre la grosse rente Républicaine payée par la Dette.
    Tout ce qui se passe dans ce pays dégoute d’aller perdre son temps pour aller voter ce qui ne sert à plus rien il n’y a plus qu’une minorité qui a les pieds sur terre, bien que la terre se dérobe de plus en plus grâce aussi au minable monde médiatique. Même CNEWS commence à me dégoutter avec leurs « essayistes » et autres intervenant tous ayant la solution miracle qui malheureusement change en fonction du vent. Les champs d’éoliennes ont encore de l’avenir en France.

  11. Le système actuel de l’élection « du maire de paris » ne lui donne pas encore « toute perte d’espoir » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois