Paris : Champ-de-Mars et Trocadéro, ces nouvelles zones de non-droit

42-north-fhO8zmW5Mpk-unsplash

Quel monument incarne le mieux Paris que la tour Eiffel ? Hormis, peut-être, la cathédrale Notre-Dame ? Notre dame de fer continue d’attirer les touristes qui se pressent pour l’admirer. Or, aux pieds de la tour Eiffel s’y affiche désormais le quotidien des Parisiens. Pareil au reste du pays, si la pelouse pousse mal sur le Champs-de-Mars, crimes et délits s’y commettent plus régulièrement qu’ailleurs. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une jeune touriste mexicaine a été violée par cinq individus dans la pénombre des jardins. En avril 2023, c’était une touriste allemande qui échappait de peu à une tentative de viol. En février, une touriste brésilienne n’a pas eu cette chance et a été violée, toujours aux pieds de la tour Eiffel. Et les faits ne sont pas nouveaux, puisque l’année 2016 avait déjà vu un viol se dérouler sur ces mêmes lieux.

Si le Champs-de-Mars est devenu un terrain de viol, le Trocadéro est devenu un terrain de vol. Avec violence, des bandes de « mineurs isolés » sèment la terreur dans ce lieu qui voit défiler 50.000 visiteurs par jour, essentiellement des touristes, qui sont autant de proies faciles pour des voyous à l’audace chaque jour grandissante. « Le Trocadéro est devenu un point de fixation de la délinquance. C'est un peu le nouveau Barbès. Il y a beaucoup de vols à l'arraché et de vols avec violences », expliquait au Figaro Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), déjà, en juin 2022.

Symbole de l’impuissance des pouvoirs publics, le maire du VIIe arrondissement Rachida Dati demande régulièrement au maire de Paris Anne Hidalgo d'installer une clôture autour du Champ-de-Mars afin de le fermer la nuit et, ainsi, de mieux lutter contre les trafics. Demande réitérée par son groupe au Conseil de Paris, suite au viol de cette touriste mexicaine.

Les élus de droite qualifient désormais le Champ-de-Mars de « zone de non droit ». Paris n’est décidément plus une fête. Côté RN, le maire de Fréjus David Rachline a apporté son « soutien à cette jeune femme, nouvelle victime de la série d'agressions commises sur le Champ-de-Mars. L'immigration et l'insécurité sont des fardeaux dont il faut se débarrasser. » Conséquence directe de l’immigration, donc ? C’est, en tout cas, ce que révèlent les chiffres de l’Intérieur repris par Le Figaro : « Les mineurs isolés représentent environ 20 % du total des gardes à vue dans le XVIe arrondissement et 75 % du total des mineurs déférés dans la capitale. »

Et les touristes ne s’y trompent plus, comme cet influenceur espagnol qui, dans une courte vidéo, a montré à ses milliers de suiveurs l’envers du décor de la tiers-mondisation de la capitale.

« C’est la honte. La honte », soupire un conseiller de Paris contacté par BV. « Avec les JO qui s’annoncent, on risque de courir au désastre », affirme l’élu LR du nord parisien. L’insécurité, premier défi des autorités ? C’est en tout cas le risque, tandis que les services de l’État procèdent à un grand nettoyage de surface, puisque la répartition des migrants dans les zones rurales se poursuit… Cocorico !

On parlait de Notre-Dame et de la tour Eiffel. Ces deux monuments, symboles historiques de Paris, sont hélas à l’image de ce que devient la France. Si les alentours de la tour Eiffel sont devenus des coupe-gorge, la cathédrale se remet d’un incendie ayant bien failli la détruire totalement. Reste à espérer que la France puisse espérer un jour se relever.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/08/2023 à 21:59.
Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. J’ai connu Paris dans les années 60 pour y avoir fait une grosse partie de mon service militaire. Dans une île….! !! Hé oui…!! au milieu de la seine ! Nous allions donc facilement nous y balader, il y avait en ce temps des quartiers ou nous aimions flâner nous les « provinciaux », genre les halles qui étaient encore présente en ce temps là. J’y suis retourné il y a maintenant une dizaine d’années, je crois que je n’y remettrais plus les pieds même pour une fortune, et encore plus en voyant ce qui s’y passe en toute légalité apparemment vu que rien ne semble fait pour arrêter ces migrants délinquants.
    Quand j’entend Joséphine Baker, entrée au Panthéon, chanter pour la pub des jeux dit olympiques, j’ai deux amours je me demande si elle le chanterait encore aujourd’hui ?

  2. La France est devenue un vrai foutoir et Paris en est la vitrine dans toute sa splendeur. Malgré la dispersion des éléments perturbateurs dans les zones rurales, je crains fort que les jeux olympiques, ne se déroulent pas dans la plus grande sérénité. Que se passerait-il, si des évènements comme nous venons de connaitre, avaient lieu pendant les jeux, nous ne pourrions pas y faire face, quels que soient les moyens dont nous disposons et qui seraient mis en oeuvre. Souhaitons que ça n’arrive pas, car l’image de la France dans le monde serrait gravement entachée. Que faire?……..

  3. Vous ne comprenez pas, l’urgence est de dégager les bouquinistes et non d’embêter les chances pour la France

  4. Paris est un magnifique exemple de ce que peut faire la gauche en une décennie. Paris est devenu une vitrine de la politique immigrationniste, vivremblesque, multiculturelle, ouverte à « l’autre », bref, un cloaque immonde où la sécurité des biens comme des personnes n’est plus assurée et où la saleté repoussante est devenue la norme. Paris, c’est la France de demain, celle que dénonce les vilains fachos. Combien de lieux comme cela en France, gangrénés par la délinquance, le crime et la crasse ? Combien de lieux où les Français ne se sentent plus en France, où les Français sont menacés ou pire ? Combien de lieux qu’il faut désormais quitter ou éviter pour notre sécurité et celle de nos familles ? Beaucoup trop, hélas !

  5. Cela fait un demi siècle que la Caste nous fait le coup du : » tout va très bien se passer » ,dans les faits c’est une guerre terroriste à bas bruit , voir les bilans des pertes sur FdS .
    Les bourgeois de ces quartiers n’ont rien voulu voir ni comprendre , et bientôt pas une ville française n’y échappera. Il paraît que les clubs de tir font le plein et que les chasseurs astiquent leurs 12 en dehors de la saison. Vous avez dit bizarre mon cher cousin ?

  6. Ce pays entier devient un coupe-gorge.

    Les urnes n’étant plus qu’un leurre, c’est avec nos pieds qu’il faut voter désormais.

    • Vous voulez dire, le bulletin dans l’urne ne sert plus à rien, il faut donc le remplacer par le coup de pied au c.. !
      Vous avez entièrement raison, et je ne fait que traduire votre commentaire en français « rural » !

  7. Depuis quarante années pour le moins la classe politique française dans sa majorité participe à la décadence de Notre France et la trahison de Sarkozy sur la constitution européenne fut un élément clé de cette déconstruction.

  8. Paris est devenu un coupe -gorge , un paradis pour la racaille et ces zones de non droit s ‘ étendront à tout le pays avec la répartition des migrants imposée par l ‘ Etat contre la volonté des Français ; et personne pour réagir et empêcher le désastre …

  9. Pourquoi purger ces lieux touristiques de ses hordes de « difficultés » alors qu’ils y reviendront quelques jours après ? La préfecture effectuera seulement le grand nettoyage quelques semaines avant les JO. Seront alors déployés des troupes en force et partout pendant également quelques semaines. Puis, une fois les JO passés, tout redeviendra comme avant. C’est téléphoné.

  10. Parisien de cœur, voir ce spectacle est difficilement supportable. Seuls des socialo communistes pouvaient en arriver là. Provincial depuis 25 ans on ne peut regretter d’avoir quitté la capitale. Je pense que beaucoup de bobos qui s’imaginaient faire fortune commencent à déchanter. Même très riche qui voudrait habiter dans une pareille ville sauf peut être y avoir ses bureaux, des gardes du corps et jet privé chaque jeudi soir et ne jamais y
    circuler sauf en voiture blindée. Il va y avoir de la casse au niveau de l’immobilier. Certains vont pleurer. Comme disait quelqu’un : à chacun son du.

    • Pour la casse au niveau immobilier, ce serait un juste retour des choses, après avoir pressuré les pauvres provinciaux mutés de force à Paris.

  11. Faut être suicidaire pour visiter Paris , et si vous venez aux JO méfiez vous de Kevin , Mateo et des anglais .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois