Paris : Champ-de-Mars et Trocadéro, ces nouvelles zones de non-droit

42-north-fhO8zmW5Mpk-unsplash

Quel monument incarne le mieux Paris que la tour Eiffel ? Hormis, peut-être, la cathédrale Notre-Dame ? Notre dame de fer continue d’attirer les touristes qui se pressent pour l’admirer. Or, aux pieds de la tour Eiffel s’y affiche désormais le quotidien des Parisiens. Pareil au reste du pays, si la pelouse pousse mal sur le Champs-de-Mars, crimes et délits s’y commettent plus régulièrement qu’ailleurs. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une jeune touriste mexicaine a été violée par cinq individus dans la pénombre des jardins. En avril 2023, c’était une touriste allemande qui échappait de peu à une tentative de viol. En février, une touriste brésilienne n’a pas eu cette chance et a été violée, toujours aux pieds de la tour Eiffel. Et les faits ne sont pas nouveaux, puisque l’année 2016 avait déjà vu un viol se dérouler sur ces mêmes lieux.

Si le Champs-de-Mars est devenu un terrain de viol, le Trocadéro est devenu un terrain de vol. Avec violence, des bandes de « mineurs isolés » sèment la terreur dans ce lieu qui voit défiler 50.000 visiteurs par jour, essentiellement des touristes, qui sont autant de proies faciles pour des voyous à l’audace chaque jour grandissante. « Le Trocadéro est devenu un point de fixation de la délinquance. C'est un peu le nouveau Barbès. Il y a beaucoup de vols à l'arraché et de vols avec violences », expliquait au Figaro Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), déjà, en juin 2022.

Symbole de l’impuissance des pouvoirs publics, le maire du VIIe arrondissement Rachida Dati demande régulièrement au maire de Paris Anne Hidalgo d'installer une clôture autour du Champ-de-Mars afin de le fermer la nuit et, ainsi, de mieux lutter contre les trafics. Demande réitérée par son groupe au Conseil de Paris, suite au viol de cette touriste mexicaine.

Les élus de droite qualifient désormais le Champ-de-Mars de « zone de non droit ». Paris n’est décidément plus une fête. Côté RN, le maire de Fréjus David Rachline a apporté son « soutien à cette jeune femme, nouvelle victime de la série d'agressions commises sur le Champ-de-Mars. L'immigration et l'insécurité sont des fardeaux dont il faut se débarrasser. » Conséquence directe de l’immigration, donc ? C’est, en tout cas, ce que révèlent les chiffres de l’Intérieur repris par Le Figaro : « Les mineurs isolés représentent environ 20 % du total des gardes à vue dans le XVIe arrondissement et 75 % du total des mineurs déférés dans la capitale. »

Et les touristes ne s’y trompent plus, comme cet influenceur espagnol qui, dans une courte vidéo, a montré à ses milliers de suiveurs l’envers du décor de la tiers-mondisation de la capitale.

« C’est la honte. La honte », soupire un conseiller de Paris contacté par BV. « Avec les JO qui s’annoncent, on risque de courir au désastre », affirme l’élu LR du nord parisien. L’insécurité, premier défi des autorités ? C’est en tout cas le risque, tandis que les services de l’État procèdent à un grand nettoyage de surface, puisque la répartition des migrants dans les zones rurales se poursuit… Cocorico !

On parlait de Notre-Dame et de la tour Eiffel. Ces deux monuments, symboles historiques de Paris, sont hélas à l’image de ce que devient la France. Si les alentours de la tour Eiffel sont devenus des coupe-gorge, la cathédrale se remet d’un incendie ayant bien failli la détruire totalement. Reste à espérer que la France puisse espérer un jour se relever.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/08/2023 à 21:59.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Paris et bientôt toute la France seront à l’image des pays originaires de tous ces « chance pour la France »… Une poubelle à ciel ouvert avec tous ses …Surmulots…

  2. Paris sera toujours Paris… Dommage que Gérard Lauzier ne soit plus là, sans concession pour nos élus, il nous aurait fait encore quelques belles « tranches de vie ».

  3. Quand on voit l’état de Paris, il faut être fous pour laisser d’autres migrants venir sur notre territoire .

  4. Comment appeler une zone gouvernementale dans laquelle le ministre de la Justice de la nation Républicaine France appelé devant les tribunaux pour être re-jugé pour prise illégale d’intérêt ose ne pas démissionner ?

  5. La cour des Miracles s’étale, s’étale. Y en a qui disent que son centre se situerait peut-être à l’Élysée. Je suis sûr que ce sont des mauvaises langues. On n’y croit pas un seul instant.

  6. La gauche a voulu des immigrés du sud qui représentent son électorat, cela sous couvert de solidarité,le grand patronat pour avoir une main d’œuvre pas chère, depuis quelques années soros et schwab accélèrent cette immigration en vue du remplacement de population, depuis des années la droite ne dit rien car terrorisée par la gauche
    Et les Français ?
    Ils ne réagissent pas, affolés à l’idée d’être traités de racistes, d islamophobes, d homophobes, bref de phobes

    • Ils réagissent bien, comme de nombreux lecteurs de BV, mais il manque toujours un leader comme pourrait l’être l’autorité des Forces de l’Ordre, pour ne plus faire le jeu des dirigeants actuels qui nous mènent à la catastrophe.

    • Voilà exactement ce que je pense
      Et maintenant ils veulent imposer ce modèle à nos campagnes. Mais la peur d’être classé raciste est la plus forte

  7. Douce France Pays de mon enfance !! C’était avant qu’ils arrivent !! Les bienfaits de la décolonisation et l’incapacité à se gérer !!

  8. Une réponse pénale loin d’être à la hauteur du phénomène. Tout juste arrêtés et aussitôt relâchés , les policiers limitent les dégâts , ils ont l’impression d’être les Sisyphes modernes .

  9. même en dissimulant les migrants sous le tapis (en province) le flux entrant ne se tarit pas et promet des lendemains qui déchantent en 2024.

  10. Mineurs isolés coupables de cette agression odieuse ??? Non, sans blague !!!! Ce serait bien la première fois…

  11. Et tout cela n’a rien à voir avec l’immigration bien entendu , des intellos comme Tribalat , vont vous le démontrer .

  12. Quand même, pourquoi donc depuis 40 ans et encore plus maintenant, le Pouvoir laisse-t-il la délinquance, la criminalité et les dégradations en tout genre s’installer ? Quel profit en a-t-il ? Ce ne peut pas être de la seule incompétence, il y a une volonté de détruire. Pourquoi ?

    • Les actions de quelques uns vont permettre de justifier des mesures qui seront appliquées à tout le monde, comme les écoutes, la monnaie numérique, des caméras video jusque dans les chiottes, des procedures policières plus violentes … Pour que l’opinion publique soit unanime, il suffit de laisser pourrir la situation suffisamment longtemps, et les gens excédés seront d’accord avec toutes les saloperies que pourra proposer le « wonder boy », pardon le « young leader » de l’Elysée.

      • Je crois que c’est exactement ça , testé avec le virus sans masque ni traitement, le test PCR y compris à nos tout-petits, puis le masque en classe, l’interdiction de déplacements et de courses, et le triple vaccin

    • Hélas non, c’est bien une question d’incompétence, de lâcheté, de « pas de vagues ». Notre démocratie est si faible que personne n’ose avoir de la poigne face à l’emprise culturelle de la gauche et consorts, sans parler des diktats bruxellois et de la CEDH.
      Vous imaginez De Gaulle se satisfaire de cette situation? Nous sommes gouvernés par des nains.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois