Paris : Gérald Darmanin interdit un rassemblement d’hommage à sainte Geneviève
2 minutes de lecture
Le ministre de l'Intérieur a-t-il fait interdire une manifestation pour des raisons politiques ? C’est ce que semble croire l’association culturelle Paris Fierté qui devait organiser, comme chaque année, un rassemblement en hommage à sainte Geneviève, ce samedi 7 janvier. Gérald Darmanin a ordonné à la préfecture de Paris de faire interdire cette réunion publique. Un coup dur pour l'association qui s’est donné pour mission de « rendre hommage à Paris, sa culture et son histoire depuis 18 ans maintenant ». Cette mission se manifeste essentiellement par une marche solennelle aux flambeaux qui a lieu chaque année. « Elle réunit entre 300 et 1.000 personnes », d’après Édouard, un des responsables de Paris Fierté joint par BV.
Interdiction par Gérald #Darmanin de l’hommage à sainte Geneviève : Paris Fierté répond ! 1/9 #Thread pic.twitter.com/pXR5mDbjPm
— Paris Fierté (@ParisFierte) January 4, 2023
Cet hommage ne devrait donc pas avoir lieu cette année. Dans un communiqué, l’association épingle les argument bancals du ministre, le « contexte politique tendu, suite à l’attentat perpétré contre la communauté kurde » ou encore une « manifestation kurde à 10 heures du matin dans le Xe arrondissement samedi matin » qui pourrait interférer avec le rassemblement culturel prévu à 18 heures et à l'opposé géographique. Gérald Darmanin fait également référence à des échauffourées survenues l’an passé. « En 18 ans d’existence, il n’y a eu que trois fois des heurts, rétorque Édouard. À chaque fois, c’était des agressions de la part des antifas. » Pour lui, cette décision est éminemment politique. « Darmanin veut servir son agenda, poursuit-il. Il veut faire croire que la menace en France, c’est l’extrême droite. » Par ailleurs, l’association réfute porter un message politique et indique qu'elle n'a « rien à voir avec les mouvances citées dans les articles de presse relayant les propos du ministre ».
Les responsables de Paris Fierté ont déposé un référé en liberté, ce jeudi 5 janvier, et espèrent avoir une réponse positive samedi matin. Mais, l'interdiction venant directement du ministre, elle a peu de chance de l'emporter. Dans tous les cas, « on essaiera de rendre hommage à sainte Geneviève d’une manière différente […], car elle est un symbole d’espoir et d’espérance », assure Édouard.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
Une atteinte de plus à la liberté, le totalitarisme soft dans tout ses états ! Le pire est d’invoquer les Kurdes, qui avaient, eux, le droit de manifester, ce qu’ils ont fait jusque dans la violence . Donc le système redouterait plus les français attachés à leur passé et leur culture que les violents communautaristes ! Nous sommes sur la bonne voie ne lâchons rien ! Cela me fait penser à la Pologne de Walesa et sa résistance par le zèle ! Darmanin c’est Jaruzelski, mais nous ne pourront compter sur le pape François !
M.Darmanin ferait mieux de concentrer ses efforts sur les vrais fauteurs de troubles, le mot est faible, je cite les antifas qui ont réussi par la crainte qu’ils inspirent aux autorités à justifier des atteintes aux libertés fondamentales dont celle du culte. Le culte bien sûr catholique. M.Darmanin est sans doute un bon soldat de la déchristianisation de notre pays comme Macron d’ailleurs qui n’a jamais su s’exprimer clairement sur le sujet y compris quand il est allé faire quelques génuflexions peu convaincantes au Vatican.
Décidément, nos amateurs-incompétents de ministres de l’intérieur se succèdent en se ressemblant…
Cette macronie arrogante finira mal, très mal…
Si l’extrême droite est une menace pour la France, alors Darmanin est une menace pour la France CQFD.
Mais valide le rassemblement de plusieurs prédicateurs musulmans dans le Vaucluse.
C’est vrai qu’ici on est au sud de Poitiers.
C’est tout à fait scandaleux.
Se prépare-t-il un poste dans un pays du moyen orient ou au maghreb?
Cela s’appelle trouille ou soumission, l’un engendrant l’autre
Même Houellebeck à plié
Si Assa Traoré avait été en tête de cortège, il n’y aurait pas eu de problème.
Petite précision, le 19 mai 1940 se tenait à Notre-Dame une cérémonie en hommage à Sté Geneviève en présence du Gouvernement ! Quelle chemin parcouru depuis !!!!!!! Il est plus facile de fêter à l’hôtel de Ville la fin du ramadan, que Noël, on reçoit en grande pompe des dignitaires musulmans, etc… ! Darmanin à peur ! Peur qu’une simple procession pacifique dégénère. Ça prouve encore une fois que nous avons perdu la bataille contre tous ces fauteurs de troubles, que nous avons plié un genou, voire les deux.
Hommage à Sainte Geneviève Patronne de Paris, c’est NON !
Prières de rues, c’est OUI !
Vous en rêviez, Darmanin l’a fait !
Hé Darmanin, au sujet des prières de rues, ton interdiction, elle tombe quand ?
Rappelez vous que c’est un élément de la destruction de la France, objectif à peine avoué par nos responsables elus ou pas. L’Europe étant le maître d’œuvre créé par les Us.
Il ne méritait pas d’aller aux obsèques de Benoit XVI ..Oui triste sire …c’est immonde .
Bien d’accord avec vous. Totale hypocrisie. Tout comme le pape actuel, d’ailleurs.
++++++
Les adorateurs de Sainte Geneviève pratiquent le terrorisme ?
C’est-à-dire que ces gens-là, monsieur, bien que calmes et respectueux, ont des idées malsaines. Enfin, aux yeux de certains… Les croyants devront-ils bientôt se cacher pour prier ?
Et en même temps, la réunion rassemblant plusieurs prédicateurs musulmans controversés prévue à Avignon, ce dimanche 8 janvier, a été validée ce jeudi par le ministère de l’Intérieur.
Une association pro islamique aurait eu l autorisation sans aucun problème.
Non, même pas. Ils n’ont pas besoin de demander d’autorisation, eux.
Par contre pour la conférence d’imam prédicateurs sulfureux à Avignon, là pas moyen de l’interdire. Elle est pas belle la France d’Islam ?
Cette haine de la France et cette haine d’une religion sont épouvantables. Comment peuvent-elle s’afficher chez le gouvernement même de la France ?!