Paris : les forces du Qatar paradent « au nom de la oumma arabe et islamique »

capture X
capture X

On savait que la France avait du mal à faire face toute seule aux échéances sécuritaires induites par l’organisation des Jeux olympiques. On savait donc que la Macronie avait fait appel à un certain nombre de pays, présentés comme amis, pour sécuriser cette belle rencontre festive et citoyenne. On avait entendu parler des Polonais, des Italiens. Peut-être certains avaient-ils entendu parler des Qataris, mais alors de loin, comme une allusion, et ils avaient rangé ça dans un coin de leur tête en se demandant bien à quoi ce déploiement des forces du Qatar allait pouvoir ressembler.

Des 4x4 blindés du Qatar dans les rues de Paris...

Eh bien, désormais, on le sait. Les images de l’arrivée des 4x4 blindés de la pétromonarchie du Golfe dans les rues parisiennes ont été abondamment relayées sur les réseaux sociaux. Le caractère à la fois futuriste et exotique de ces véhicules, que l’on devine faits pour la bagarre, laisse perplexe. Le mot « occupation » se forme, comme une bulle d’angoisse qui affleure aux limites de la conscience. On hésite.

Et puis, il y a eu cette vidéo officielle du régime de Doha, publiée par Mohammed Louizi sur le réseau social X. Sur la voix off d’un dirigeant qatari, les mesures prises par l’émir pour assurer à Paris une sécurité maximale dans le cadre des Jeux olympiques sont complaisamment détaillées, à l’oral (en arabe sous-titré) comme en images. De longs plans montrent ainsi des troupes en uniforme impeccable se préparant à partir pour la Ville Lumière, ou encore des chefs concentrés, dans un amphithéâtre, écoutant la harangue du ministre de l’Intérieur qui leur transmet les salutations de l’émir. Il est bien rappelé que ces troupes sont là « au nom de la oumma [la communauté] arabe et islamique ». Comme ça, pas de problème, les choses sont dites.

... « au nom de la oumma arabe et islamique »

Cette fois, le sentiment de malaise n’est plus seulement diffus. Il prend une forme concrète : celle d’unités combattantes, venues d’un pays auquel peu de choses nous rattachent historiquement et culturellement, en train de prendre position dans les quartiers historiques de notre capitale. Le message est double, pour n’importe quel spectateur : d’abord, c’est celui d’une faillite historique de la France dans ses prérogatives régaliennes (parmi lesquelles on trouve le célèbre monopole de la violence légitime), faillite illustrée par cette impuissance totale à déployer des effectifs en nombre suffisant. Ensuite, c’est évidemment le symbole d’une occupation qui commence à dire de plus en plus son nom, une occupation claire et nette, désormais bien visible, par des puissances d’argent qui ont acheté les hôtels particuliers des bords de Seine et viennent désormais (c’est bien normal quand on est propriétaire) les sécuriser.

Le Qatar est le premier pays musulman à oser déployer des troupes sur le sol français. C’est bien normal, puisqu’il le fait à l’invitation de la France. Quel message envoie le gouvernement à une jeunesse extra-européenne qui hait la France et ne se prive pas pour le lui dire ? Un défilé d’opérette sur l’avenue Foch, le 14 juillet, tandis que le pays n’a plus assez de véhicules militaires ? C’est tout ce que nous avons en stock ? Quelle indignité…

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Ils doivent bien rire ces Qataris qui , il n’y a pas si longtemps , vivaient encore sous la tente et se déplaçaient à dos de chameaux. Qu’elle honte pour notre pays. A quand l’armée algérienne pour assurer la sécurité dans les quartiers chauds ?

    • Effectivement les Algériens serait les meilleurs pour mater les quartiers sensibles peuplés de leur collogionaires

  2. Lorsque Macron a dépouillé les forces françaises de leurs armes pour les donner à au représentant de Washington à Kiev, rien d’étonnant à ce qu’il soit obligé de se faire protéger par les seules forces en présence desquelles les musulmans français n’oseront pas bouger !

  3. Bah, pourquoi pas, Macron trouve encore des électeur pour voter pour lui !
    de-Gaule disait que les Français étaient des veaux, il n’imaginait pas à quel point ils sont devenus veules.
    Quel va être le rôle de cette armée étrangère, risque t-elle de tirer sur des Français ?
    Lamentables ….dirigeants !

  4. Encore une ânerie de plus de Macron. Mais je me pose une question, Macron a t-il confiance ou pas à notre service d’ordre ou à l’opération sentinelle

  5. Normal, ils sont chez eux chez nous, comme l’explique si bien le livre « Qatar papers » !
    Paris, c’est Open bar !

  6. Notre megalo a tenu à organiser ces jeux,alors que plus aucun pays n’en veut..En effet plusieurs pays ont perdu beaucoup d’argent dans cette aventure,qui coûte toujours beaucoup plus que les  » retombees » inconnues..quant à la sécurité, si nous n’étions pas capable de l’assurer nous même là aussi,il fallait renoncer..Mais  » nos jeux » promettent d’être différents de tous les autres : tra vélos porteurs de flamme,ceremonie d’ouverture,avec chanteurs antifrance,police étrangère sur notre sol,bain dans les excréments,etc etc..
    Sans parler du pognon de dingue qui va ( encore) creuser la dette…

  7. On va les positionner là où il ne se passe rien.
    J’aimerais les voir soutenir nos FDO à Sainte Soline.

  8. « Cette fois, le sentiment de malaise n’est plus seulement diffus. Il prend une forme concrète : celle d’unités combattantes, venues d’un pays auquel peu de choses nous rattachent historiquement et culturellement, en train de prendre position dans les quartiers historiques de notre capitale.  » effectivement çà fait frémir !
    mais puisqu’ils sont là, un petit déploiement dans les  » quartiers » histoire de nous démontrer ce qu’ils savent faire…. non ??

  9. Défiler avenue Foch, tout un symbole qui rappelle en plus les « heures sombres » avec une armée étrangère qui y défilait complaisamment en 1940. J’avais trouvé le choix de l’avenue peu judicieux. Un lieu emblématique doit exister en région parisienne….

  10. En 1966, le général de Gaulle décidait de renvoyer chez eux les soldats américains installés sur le territoire français. 62 ans plus tard, le lointain successeur du libérateur de la France accueille des forces armées étrangères qui exerceront une mission de police. Cette disposition inédite est-elle exceptionnelle dans le cadre des JO ou est-elle une sorte de répétition en vue de ce qui pourrait être nécessaire en cas de recours à l’article 16 ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois