« Paris, on arrive » : la grosse boulette d’Air Pakistan
En 2020, Pakistan International Airlines (PIA) avait perdu son autorisation d’accéder à l’espace aérien européen. À la suite d’un crash à Karachi, au sud du Pakistan, dans lequel 97 personnes avaient perdu la vie, une enquête approfondie avait mis en évidence une erreur humaine. Poussées dans leurs retranchements, les autorités pakistanaises avaient été contraintes d’admettre que 260 pilotes de ligne pakistanais possédaient une fausse licence – ou l’avaient obtenue en trichant. Parmi ces 260 fraudeurs, 150 travaillaient pour la compagnie PIA, c’est-à-dire un tiers de ses pilotes. On comprend les réserves de l’Union européenne…
En novembre 2024, l’agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne a fini par lever les restrictions, estimant avoir « rétabli une confiance suffisante » dans les capacités des autorités pakistanaises à former des pilotes dignes de ce nom. Et la compagnie PIA a donc rouvert, non pas des lignes, mais une ligne vers l’UE : une ligne vers Paris. En Occident mais hors d’Europe, les États-Unis et le Royaume-Uni ne veulent toujours pas entendre parler de vols pakistanais…
Bref, il fallait donc que la PIA communiquât sérieusement sur cette nouvelle destination. Et là… On ne sait pas à qui la compagnie aérienne pakistanaise a fait appel, mais ce que l’on sait, c’est qu’il s’agit probablement d’un champion. Sur l’affiche qui vient d’être rendue publique, le 10 janvier dernier, on voit un avion pakistanais qui se dirige droit vers la tour Eiffel, dans un ciel tricolore, avec une inscription sobre, en anglais : « Paris, we’re coming today », c’est-à-dire « Paris, nous arrivons aujourd’hui ».
Évidemment, on ne peut pas s’empêcher de penser aux attentats du 11 septembre 2001, commis par des membres d’Al-Qaïda et dont l’instigateur, Oussama ben Laden, se réfugia finalement… au Pakistan. De fait, les réactions ne se sont pas fait attendre : sur X, les internautes oscillent entre moqueries et incrédulité (« Vous ne pouvez pas être sérieux »). Peut-être que les Occidentaux voient le mal partout. Tout cela part peut-être d’un très bon sentiment. La compagnie PIA est peut-être si contente de retrouver l’Europe qu’elle n’a pas pris le temps, en voyant l’affiche, de peser le pour et le contre… mais il n’empêche : ce n’est pas très adroit. Pas très adroit mais, au second degré, très drôle.
Dans un vieux sketch, parlant des plans de films d’horreur, systématiquement parcellaires et mal pris, Jean-Marie Bigard concluait : « Moi, j’ai un cadreur comme ça dans mon film, je le vire »… Eh bien là, c’est pareil, quand on a un graphiste comme ça dans son agence, on le vire. Et que penser du slogan qui figure en bas à droite de l’affiche : « Pakistan International Airlines, Great people to fly with » (« Des gens géniaux pour s’envoler », en gros). Rapporté à ce que l’on sait du niveau des licences de pilotage il y a quatre ans, on ne peut s’empêcher de sourire. Tout est parodique, dans cette image, ce n’est pas possible autrement. Tout… sauf les trois couleurs et la tour Eiffel, décor d’une énième pantalonnade, qui n’est que le décalque en 2D de la cérémonie des Jeux olympiques, pour prendre un exemple parmi d’autres.
Maintenant, imaginez la même affiche, mais cette fois-ci, non pas avec la tour Eiffel mais, par exemple, avec la porte de Brandebourg, le Colisée ou le Parthénon : les gouvernements concernés n'auraient pas piqué une petite crise ? On pose ça là...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
37 commentaires
Il est certain que la tour Eiffel est en danger avec tous les fous qui pullulent en l’air et sur terre. Que peut-on contre un avion qui pénètre dans Paris à 800 km/h et percute la tour Eiffel ? Réponse : strictement rien !
Avec Flight Simulator 2024 et meme avec les versions précédentes on peut former de très bons pilotes, Peut être que en son temps, le Pakistan s’en est servi??