Paris sous Emmanuel Macron : poubelles partout et « surmulots » en liberté

Poubelles

Ah, que ça fleure bon la France ! C'est le retour du printemps, l’éclosion du mimosa comme mille petits soleils et sa fragrance subtile de miel… Mais quelle est cette odeur moins suave qui monte des métropoles et de cette Ville Lumière que le monde entier nous envie ? Partout s’entassent les poubelles : sacs en plastique vite éventrés par les chats qui vadrouillent la nuit et par les corbeaux avides des reliefs de poisson ou de poulet à bon compte.

Petit tour d’horizon : À Nantes, les trois sites de collecte de déchets sont bloqués depuis mardi par l'intersyndicale (entendons la CGT, la CFTC, l'UNSA, la CFDT et FO). À Marseille, grève ou pas, près de la Canebière, les poubelles débordent d’odeurs de bouillabaisse avariée. Là, c’est la tradition, respect ! Mais c’est à Paris que le mouvement atteindrait son point d’orgue : les usines d’incinération d’Ivry-sur-Seine, d’Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen sont à l’arrêt et, ce dimanche 12 mars, selon la presse, 5.400 tonnes de déchets obstruaient encore les trottoirs.

Pour la CGT, ces monticules abandonnés dans plusieurs quartiers de la capitale symbolisent peut-être les barricades dressées par les Gavroche sahariens pour lutter contre la réforme des retraites du « prince-président ». Ce Président que les militants cégétistes ont pourtant réélu l’an passé.

Pour les militants animalistes du Conseil de Paris, il s'agit d'un don du ciel. On sait que, pour eux, l’utilité des rats, baptisés « surmulots », est supérieure aux dégâts qu’ils pourraient causer : ils sont les nouveaux champions de l’assainissement, « nos auxiliaires de la maîtrise des déchets », disait, l’année dernière, une égérie de cet animal à queue pelée, plus puissant que la soude caustique pour diminuer le volume de nos déchets.

Il faut croire qu’Anne Hidalgo – à moins qu’elle ne soit victime d’un vieux rhume-Covid sournois – n’est point indisposée, puisqu’elle ne dit mot. Qui ne dit mot consent ! Et les sicaires, premiers et seconds couteaux de la Macronie, de hurler au loup contre elle pour faire oublier leur responsabilité dans la crise de puanteur sociale qu’ils ont installée. François Bayrou bredouille : « Ce qui se passe […] est purement et simplement insupportable pour un pays comme le nôtre. On ne peut pas laisser croitre des montagnes d'ordures dans les rues de la capitale de la France. » Et Clément Beaune, qui s’envisage maire, tweete (on ne sait jamais...) : « 7e jour sans ramassage des poubelles. Puanteur et pourrissement. Aucune mesure d’urgence, même partielle, décidée par la ville de Paris. Énième exemple d’inaction et de mépris des Parisiens. » Bref, c’est « haro sur le baudet » pour « noyer le poisson » !

Alors que la digne successeuse d’Étienne Marcel s’accommode des miasmes en fermant la fenêtre de son hôtel de ville, que fait notre bon Président, le « Fregoli de la Ve », selon les mots de Pascal Praud ? Il va dîner, dit-on, avec Viktor Orbán. Gageons qu’on ne lésinera point sur le Tokaj …

Un autre roi de Paris, jadis, « s'accouda à une des fenêtres pour prendre l'air. Or, il arriva que des charrettes qui passaient sur les chemins remuèrent et touillèrent tant la boue et les immondices dont la voie était pleine qu'une puanteur à peine supportable en sortit, et monta jusqu'à lui... Quand il sentit cette odeur affreuse, il quitta la fenêtre le cœur défaillant. » Il s’appelait Philippe-Auguste et fit paver la capitale.

Aujourd’hui, sous notre roi Emmanuel, les Black Blocs impunis dépavent la rue tandis que les syndicats entassent les poubelles-barricades. Comme disait l’ami Jacquouille : « Ahhh, pouah ça puire ! »

Picture of Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Vos commentaires

29 commentaires

    • Ce pourrait être une bonne solution afin que le roi finisse par faire un travail utile au peuple au lieu de s’acoquiner dans les boîtes de nuit congolaises.

  1. Parfaite image de notre beau pays !! Une grande poubelle au sens propre comme au sens figuré !!
    Belle image touristique pour les futurs jeux

  2. Vous pouvez parler de « rats » parce que les surmulots en sont une variété et ça revient à dire sinon que les cockers ne sont pas des chiens …même chose.
    Les rats sont utiles et dangereux, ils mangent nos ordures mais propagent les maladies avec leurs puces leur urine et j’en passe.. comme les mouches ils se promènent partout et rarement dans les endroits propres, les cuisines de certains restaurants et les hôpitaux. en savent quelque chose.
    Les rats sont intelligents et apprennent vite il faut sans cesse trouver de nouveaux moyens de lutter, le plus efficace est contre les naissances en évitant la prolifération pare des moyens contraceptifs. Les poisons en revanche restent dangereux
    Attention à vos chiens qui sentent l’urine sur le sol et à la leptospirose mortelle qui s’ensuit.

  3. Il fut un temps où on appelait les militaires pour faire ce boulot. Il est vrai qu’ils étaient corvéables à merci ces appelés . Aujourd’hui impossible avec des professionnels alors la puanteur s’installe. Droit de grève oui, droit d’emm..der le monde non.

  4. Je vais être politiquement très incorrect : cet amoncellement urbain d’ordures n’est-il pas symboliquement à l’image de notre pauvre France-poubelle ?

  5. Et dire que l’on risque une amende si l’on nourrit les pigeons à Paris !!! Ils font moins de dégâts que tout celà et plus sympas à regarder.

  6. Un film intitulé  » le nouveau monde » devrait être tourné, avec comme principaux acteurs le couple Macron/Hidalgo. Sûr qu’il obtiendrait la palme d’or de l’imbécillité et de l’incompétence. Pauvre France

  7. Paris, ville lumière ! Non, Paris ville aux mille rats !
    Après tout, les parisiens l’ont réélu ! Qu’ils assument ! Le problème c’est le développement de certaines maladies comme la peste ou autres que ces parisiens risquent de nous transmettre s’ils quittent leur capitale pour se réfugier dans nos campagnes !

  8. Beaucoup d’humour Monsieur Arette pour traiter d’un sujet aussi nauséabond que la politique Macronnienne, Cégétiste, …

  9. Je n’ose imaginer jusqu’où descendra ce pauvre pays. La France est plus en ruine qu’après une guerre, les ruines ne sont pas les mêmes mais toutes aussi catastrophiques.

  10. Les parigots qui méprisent les culterreux feraient bien de s’en inspirer. Car les gueux pratiquent le tri sélectif depuis bien longtemps. On ne voit que des sacs noirs . Pas de bleus,pas de verts, pas d’oranges. Une petite explication peut-elle nous éclairer ?

  11. Que môssieur le « haut-commissaire » béarnais fasse pale figure sinon il se pourrait que la capitale du béarn ne connaisse sort identique !

    • Effectivement ce béarnais fonctionnaire de la politique ferait bien de ne point donner de leçons, lui même étant puant de suffisance.

  12. Si les incinérateurs sont arrêtés, le problème va bientôt atteindre la banlieue!!!! N’oubliez pas votre masque!!! Le retour du COVID saison 2!!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois