Paris : tentative de viol par un Algérien OQTF, mais E. Soudais reste aveugle

©Shutterstock
©Shutterstock

Une secrétaire médicale âgée de 24 ans a été victime d’une tentative de viol et menacée de mort, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), selon CNews, ce mardi 25 juin, à la maison médicale de permanence située parvis Corentin-Celton. L’agresseur, un homme de 32 ans de nationalité algérienne, a tenté de dévêtir la jeune femme avant de la menacer de mort en lui posant une paire de ciseaux sous la gorge. Les agents de police l'ont maîtrisé en usant de pistolets à impulsion électrique. L’agresseur a été placé en garde de vue, tandis que la victime, blessée au niveau du cou, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et hospitalisée. L’agresseur a avoué aux agents de police avoir consommé de la cocaïne. Une déclaration confirmée après dépistage.

Une enquête pour tentative de viol et tentative d’homicide volontaire sous l’empire de stupéfiants a été ouverte par le parquet de Nanterre. Le suspect serait déjà connu des services de police pour vol aggravé, enlèvement et séquestration, extorsion et agressions sexuelles sur mineurs. Née en 1992 à Alger et de nationalité algérienne, l’homme faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et d’une interdiction administrative de retour.

Et toujours le « sentiment d'insécurité » ?

Cet acte ignoble intervient alors qu’Ersilia Soudais, députée sortante et candidate du Nouveau Front populaire dans la 7e circonscription de Seine-et-Marne, se targue, sur X, de ne pas avoir « peur dans les transports en commun », ce 25 juin. « Et je ne m'y fais pas harceler en raison de mes tenues », avance-t-elle, avant de soutenir qu'elle « refuse l'essentialisation des femmes et le racisme portés par Bardella ».

Une déclaration qui fait fi des études officielles révélant qu’en France, la peur dans les transports en commun est particulièrement ancrée chez les femmes. Ainsi, selon une étude menée en 2019 par l’Institut Paris Région et le ministère chargé des Transports sur l’insécurité dans les transports collectifs, 93,5 % des personnes déclarant avoir été victimes d’agressions sexuelles et sexistes dans les transports franciliens sont... des femmes. Une autre enquête, réalisée en partenariat avec Île-de-France Mobilités et l’Observatoire national de la délinquance dans les transports, indique que 36 % des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel ou sexiste et des agressions sexuelles physiques.

Les jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans sont celles qui se sentent le plus en insécurité. Un climat anxiogène qui s’accentue, le soir venu et les jours d’été ou de forte chaleur, et qui pousse de plus en plus de Françaises à adopter des stratégie d’évitement ou de défense préventive (en atteste le succès des bombes lacrymogènes) pour tenter de se prémunir contre ces atteintes. Mais pour Ersilia Soudais, ce n’est qu’un « sentiment » d'ensauvagement.

À moins d'un mois des Jeux olympiques d'été de Paris, qui s'ouvriront le 26 juillet prochain, Thibault de Montbrial, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, alerte sur la détérioration de la situation sécuritaire en France : « Aujourd'hui, personne n'est à l'abri de cette hyper-violence », estime-t-il, le 24 juin, dans Points de vue, face au rédacteur en chef du Figaro Live Vincent Roux. Preuve en est : selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, qui datent de 2023, une agression physique a lieu chaque minute, en France. « Entre 2016 et 2023, plus de trois quarts des violences sexuelles sont commises en dehors de la sphère familiale », révèlent également les statisticiens ministériels de la Sécurité intérieure.

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Cependant il faut être objectif, cette personne n’est pas une personne sur laquelle les regards se posent en raison de sa beauté physique, plutôt sur sa vulgarité vestimentaire, qu’elle introduit à l’assemblée par ailleurs.

  2. Est-ce que cette Ersilia Soudais va à la rencontre de ces femmes pour leur expliquer que ce ce qu’elles ont subi n’est pas si grave que cela, qu’elles ont eu le sentiment de se faire agresser. Elle préfère s’exprimer par écrans interposés, ça évite la contradiction sans aucun doute virulente de ces femmes. Elle préfère vilipender les médias qui mettent en contradiction son idéologie qui veut qu’il n’y ait pas d’insécurité, qui plus est principalement d’origine étrangère. Pas beaucoup de lucidité et de courage chez cette députée, comme beaucoup d’autres qui n’affrontent pas la réalité pour peu qu’elle ne leur convienne pas.

  3. C’est bien connu, le féminisme d’extrême gauche n’est valable que pour les femmes « racisées ». Une femme blanche qui se fait agresser dans le métro, ça n’existe pas. Cette femme (ancien professeur de français!), qui a des accointances avec certains membres du FPLP, n’a pas reconnu les tortures ignobles infligées aux femmes israéliennes lors de l’attaque terroriste du 7 octobre. Elle n’a d’ailleurs Pas qualifié le Hamas d’organisation terroriste… Cette femme est une honte pour la France.

  4. Toujours ce déni de la réalité. « Cachez ce sein que je ne saurais voir ». Ce qui rend les Français furieux. En effet, quoi de plus horripilant que d’être pris en permanence pour des…
    En 2024, on doit arriver au moins à 200 attaques au couteau, des viols à tire-larigot, une agression physique chaque minute en 2023. Solution de madame Soulais pour les femmes « je ne m’y fais pas harceler (dans les transports communs) en raison de mes tenues », c’est-à-dire, il faut s’habiller comme un sac et encore… avec les obsédés et affamés de sexe que l’on côtoie, rien n’est moins sûr… Que madame Soulais se garde sa garde-robe anti-viol !
    Il n’y a pas si longtemps, nous vivions dans un pays où les femmes élégantes, de temps en temps habillées légèrement sexy, acceptaient avec un petit sourire intérieur le regard discret et admiratif des gentlemen que nous étions, qui savaient apprécier en tout bien tout honneur la beauté et la douceur des femmes les longs soirs d’été tranquilles. Douceur de la vielle France galante qui disparaît dans la sauvagerie des temps postmodernes…

  5. On disait autrefois: « Une femme de moins de dix-huit ans est protégée par la loi; au-delà de soixante ans, par la nature ». Hélas, il y a désormais beaucoup d’exceptions, que Mme Soudais veut de toutes ses forces ignorer.

  6. Ersilia Soudais devrait plutôt faire campagne sur sa circonscription, car en y regardant les résultats des européennes chez elle, le RN y est largement en position de force, et de plus, la VIIème circonscription de Seine-et-Marne (Mitry Mory, Claye Souilly, Lagny sur Marne et Dommartin en Goele là où a eu lieu l’assaut des frères Kouachi) est historiquement à droite. Mme Soudais était élue d’un cheveu en 2022 face au candidat RN au second tour.

  7. Avec 3 ans dont 1 ferme pour violence en uniforme usurpé, il y en a qui n’entrent même pas en prison. Bientôt pour un viol de blanche, ce sera une semaine de travaux d’utilité publique. Que serait-ce si la petite juive avait été d’une autre confession exotique ?

  8. Il n’y a pas besoin d’être une jeune femme pour se sentir en insécurité sur certaines lignes du RER et pourtant compte tenu des regards de haine qu’on peux voir sur certains visages, les incivilités et de l’ignorance des lois naturelles pour vivre en société il y a certainement moins d’agression qu’on pourrait le craindre ce qui m’étonne toujours.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois