Parrainages : à un mois de l’échéance, on est loin du compte !

signature stylo

Oui, les candidats à la présidentielle rament peu ou prou dans la quête des parrainages. J’entends les promesses confirmées par la signature du parrain et validées par le Conseil constitutionnel, lequel divulgue désormais les enregistrements deux fois par semaine, et ce, jusqu’au 4 mars, date de clôture, en indiquant les noms des parrains. 313 est le total validé, ce 2 février, pour les 15 candidats déclarés.

Le seul qui n’a pas encore officialisé sa candidature est, à ce jour, le favori ! En effet, Macron enregistre 105 signatures, bien plus que tous ses adversaires.

Paradoxe pittoresque, c’est Anne Hidalgo, la sous-sondée, qui mène pour l’instant le train, avec 48 soutiens ! Elle est suivie par Roussel, le communiste, pour 30. Ce qui prouve qu’il est plus confortable et moins dommageable pour un élu de choisir un prétendant de gauche, en dépit de la couleur générale de la France en bleu.

Facétie de ce jeu démocratique tricolore unique, ou humour franchouillard, le sympathique et pittoresque Jean Lassalle écope de 15, nonobstant son silence dans les médias.

Valérie Pécresse, dotée de 34, vient en quatrième position, distançant tous les suivants. Zemmour fait égalité avec Mélenchon avec 14, quand Marine Le Pen affiche 2 confirmations !

La queue du peloton est la Taubira, qui porte un zéro au dossard, mais ce n’est que normal, étant donné son entrée tardive bien que bruyante dans cette course à l’Élysée…

Rappel : la clef pour être confirmé à la candidature est 500 signatures émanant de 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents avec un quota maximum de 50 par unité territoriale. Il est clair qu’obtenir le sésame, d’ici un mois, pour certains des prétendants ne sera pas aisé, même pour celle que les sondages placent encore au second tour. Cette course aux parrainages est un véritable loto, car si l’on fait le ratio validation/promesses en prenant en compte les chiffres actuels, il faudrait, par exemple, plus de 14.200 promesses à Zemmour pour obtenir les 500 signatures validées !

La suite du feuilleton est donc à suivre avec attention et intérêt...

Picture of Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Plus grave qu’un manque de courage, l’inertie de certains maires témoigne peut être d’une certaine connivence avec le Pouvoir en place… ou d’un magistral désinterêt de l’avenir du Pays….

  2. Pas d’inquiétude, si Macron se présente il ne prendra jamais le risque très grand que MLP ou E. Zemmour en soient écartés par non obtention des signatures, les signatures seront là, je ne sais pas comment mais elles seront là.

  3. Bien belle foutaise anti-démocratique. L’ anonymat ( à minima!) remettrait de l’ ordre dans tout ceci et ramènerait des électeurs vers les urnes. Diminuer le nombre ( 200 ?) et rétablir l’ universalité de l’ origine des promesses s’impose ! ( Exit les 30 départements différents !) Un élu est un élu, oui ou non? Ou bien on applique les mêmes règles à l’ Assemblée Nationale = un ratio entre députés votants une Loi entre Province et zone urbaine….Prendre en compte autant de voix de chaque côté.

  4. Si Lepen et Zemmour n’obtiennent pas les 500 signatures, sabotage de la campagne électorale, manifs et blocage des bureaux de vote le jour des élections.

  5. Macron n’a pas voulu modifier car sa l’arrangerait de ne pas avoir Marin e et Zemmour face à lui .
    C’est de la triche bien organisée.

  6. La diffusion du nom du parrain et de son parrainage est encore une « mine » posée par le destructeur Hollande.
    Qu’est-ce qu’il n’a pas bouzillé ?

  7. Démonstration est faite que tous les maux de la France ont en une seule cause : le mode de scrutin, lequel verrouille tout le système depuis 50 ans et falsifie le réel. Ainsi Madame Hidalgo a ses parrainages, alors qu’elle fait 2% de l’électorat. …
    In fine, tous nos maux ont une solution simple : un mode de scrutin authentiquement démocratique. Une question à poser à Madame Pécresse, mais on connaît sa réponse : « Ce ne serait pas gouvernable ». Ce serait surtout l’effacement de son parti.

  8. Macron aurait donc 105 parrainages ? Un mensonge parmi tant d’autres. Qu’en n’a t-il à faire des signatures? Dans ce système corrompu, véritablement mafieux, le président sortant est d’office dispensé de ces signatures, j’en suis à peu près convaincu. Qui ira contrôler en toute impartialité? Des individus à sa solde?

  9. Je pense que MLP et EZ ont toutes leurs chances d’avoir leurs signatures car ce gouvernement craint un soulèvement généralisé et bien légitime.

  10. Quand le peuple se décidera -t-il d’aller sortir ce personnage infame de l’Elysée, Il y belle lurette que nos ainés de la révolution l’auraient déjà fait depuis bien longtemps.

  11. 100 signatures suffisaient à écarter les farfelus et limitaient les déplacements et le carburant utilisé pour les obtenir. Les votes comme les parrainages devraient être secrets. Je ne comprend pas non plus pourquoi les maires ne peuvent donner qu’un parrainage. Un parrainage n’est pas un soutien, mais la reconnaissance de la légitimité d’une candidature.

  12. La guerre civile n’est pas loin si tous les principaux prétendants à la consécration suprême n’obtiennent pas le précieux sésame. Ce ne sera pas seulement les routiers qui seront dans la rue mais des millions de manifestants révoltés prêts à en découdre avec un gouvernement mal élu.

    • Avec l’espoir que, dans ce cas, les policiers et l’armée seront du côté du peuple comme cela devrait être « normalement »! Liberté, guide nos pas!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois