Parrainages : entre tirages au sort et consultations populaires, ces maires qui essaient d’éviter menaces et pressions
Le compte à rebours a commencé, le temps s’emballe : le 4 mars prochain, trois des candidats à l’élection présidentielle, cumulant 40 % à eux trois d’intentions de vote dans les sondages, pourraient ne pas pouvoir se présenter.
Sur les plateaux de télévision, sur les ondes, partout sur le terrain, que ce soit Jordan Bardella ou Philippe Ballard, Stanislas Rigault ou Guillaume Peltier, tous alertent sur ce danger.
Marine Le Pen suspend donc sa campagne pour le moment pour pouvoir s’investir personnellement à plein temps dans l’obtention de ses parrainages. Un déplacement dans la Somme et une conférence sur l’éducation sont donc reportés. La situation, pour le RN, n’a jamais été aussi critique.
Face à cela, un David Lisnard ou un François Bayrou ont réagi, certes assez tard. Il y a une dizaine de jours, le président du MoDem a créé une banque de parrainages : les élus n’ayant pas encore apporté leurs parrainages peuvent le lui adresser afin qu’il soit attribué à Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen. Une façon de corriger - ou contourner ? - cette affreuse loi des parrainages que le gouvernement d’Emmanuel Macron, qu’il soutient pourtant, n’a jamais souhaité abolir ou tout du moins modifier. À l’heure où nous écrivons, selon Le Monde, quelque 180 parrainages ont été récoltés, dont 160 venant de maires. Selon Sud-Ouest, 660 sont nécessaires pour tirer d’affaire les trois impétrants.
D’autres maires ont tenté de contourner cette loi sur la transparence obligatoire des parrainages, sans pour autant avoir à subir les foudres des communautés d’agglomérations, largement détenues par les LR ou le PS. On rappellera que ces deux partis se voient ainsi rendus indéboulonnables par cette même loi de la transparence des parrainages, malgré un poids très relatif dans les sondages, surtout pour le PS. Ajoutons à ce sujet que Geoffroy Didier a promis l’expulsion des LR à ceux qui parraineraient Éric Zemmour ou Marine Le Pen. A-t-il seulement entendu David Lisnard ? On pourrait d’ailleurs gloser à l’infini sur ces verrous qui empêchent le recomposition politique en cours et se demander si la France est condamnée à ce bipartisme granitique LR/LREM, ce dernier ayant remplacé le PS .
#Parrainages pour la #présidentielle2022 : @JeanCastex "lance un appel" aux élus pour aider les candidats à réunir les 500 signatures.
>> "Apporter son parrainage n'est pas un acte de soutien politique, c'est un acte démocratique." #DirectAN #QAG pic.twitter.com/parX29K09O
— LCP (@LCP) February 22, 2022
Pour enjamber cette fameuse loi des parrainages, trois maires du Var ont décidé de tirer au sort celui qui aura leurs parrainages. Disons-le honnêtement, c’est assez absurde, mais cela montre très bien l’aspect vicieux de cette loi.
D’autres ont organisé des consultations populaires auprès de leurs administrés pour savoir à qui accorder le précieux sésame sans pour autant s’engager personnellement : on fait donc d’abord voter les électeurs… pour qu’ils puissent ensuite voter réellement pour le candidat de leur choix. Un suffrage au carré. En clair, le maire ne pourra pas alors être accusé d’avoir « frayé avec l’extrême droite » lors des prochaines municipales. Le piège Mitterrand-Hollande fonctionne merveilleusement. Ainsi, Jérôme Palmade, maire de Pia, dans les Pyrénées-Orientales, va parrainer Éric Zemmour, mais ce sera selon le vœu de ses administrés. Ils pourront donc difficilement pratiquer ensuite le reductio ad hitlerum. De même, Pascal Gegin, maire d’Avolsheim (Bas-Rhin), a fait voter ses administrés. Zemmour est sorti vainqueur de ce vote, il aura ce parrainage.
En revanche, à Comprégnac, dans l’Aveyron, le maire Olivier Julien (sans étiquette) a voulu organiser lui aussi une consultation citoyenne avant d’accorder son parrainage. Il y a gagné un courrier du préfet l’interdisant, assorti d’un rappel à la loi : les consultations citoyennes ne concernent que ce qui est relatif à la commune. « Déni de démocratie ! » dénonce le maire au média RT qui l’a interrogé. Et, donc, ce maire ne parrainera personne.
Même situation dans le Var : à Sainte-Anastasie-sur-Issole, rapporte France 3 PACA, le maire Olivier Hoffmann a eu l’interdiction préfectorale d’organiser une consultation populaire. Il s’en explique : « J'ai été élu sans étiquette et je ne veux pas dévoiler mon opinion politique. Or, le système de parrainage est un peu vicieux, parce que mon choix sera toujours interprété comme un soutien à un candidat », ce à quoi la préfecture répond, dans un communiqué : « Le parrainage d'un candidat à l’élection présidentielle est un acte personnel et volontaire du maire, qu’il ne peut pas déléguer. »
Ce qui n’est pas faux, mais ne correspond pas à la réalité du terrain : un maire ne devrait pas quasiment mettre en jeu son mandat, ou au moins l’obtention de subventions pour des projets municipaux, pour avoir accordé un parrainage. Or, c’est ce qui passe, ces jours-ci. Quels sont les maires qui auront le courage de braver pressions et menaces, conscients que par l'effet pervers d’une mauvaise loi, ils sont, de fait, les garants du pluralisme et de l’équité d’une élection ? Réponses le 4 mars.
Thématiques :
parrainagesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
85 commentaires
Pourquoi, aux prochaines élections municipales, ne pas boycotter les maires qui auront boycotter leur devoir d’élus en n’apportant pas leur parrainage aux candidats.
Je m’engage à le faire vis à vis du maire de ma commune.
et moi du maire d ici ds la 42
très bonne idée !
PAs de problème ! Un Maire qui veut se dédouaner et ne pas être emmerdé parraine Aethaud.
exact, restons vigilants, et n’oublions pas !
Le petit père des peuples n’aurait pas fait mieux. Aurons nous d’autre choix entre nous soumettre ou pas
Cette 5ème république peut être définie selon moi comme république des charlots, lorsque l’on observe ces situations de loin cela donne l’impression d’avoir affaire à une république bananière, les « grands » partis politique sont foireux, les antiracistes sont racistes et les institutions sont la proie de toutes les avidités.
Je dirais simplement » oh rage, oh désespoir, oh …… »
Je suis écoeuré par tout cet amateurisme ambiant.
Et ça veut donner des leçons de démocratie à Poutine !
Les Français, un peuple qui n’a plus aucune colonne vertébrale. Un peuple de trouillards et de moutons.
Les maires sans étiquette peuvent faire voter à bulletins secrets leur conseil municipal pour les candidats qui n’ont pas encore leurs 500 parrainages
LOI organique n° 2016-506 du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle :
Il faut bien noter que cette loi ne parle pas de parrainages, mais bien de présentations.
La nuance est bien plus que sémantique. Tous les médias et les politiciens parlent de parrainages pour tromper l’opinion en laissant croire que les signataires sont en accord avec les candidats.
Reconnaître la validité n’est pas soutenir le candidat.
République bananière, déni de Démocratie, ceci sans esprit complotiste comme ils disent ! mais juste le réel….Encore 5 ans avec les mêmes LR / LREM et la France sera dissoute dans ce monde de fol sans pouvoir exercer son rayonnement millénaire…pour le bien de la Planète.
« la France sera dissoute dans ce monde » . Mais elle est déjà dissoute.
Elle ne peut plus décider de quoi que ce soit. Juste appliquer les « directives » (qui sont des ordres) de Bruxelles. Et Bruxelles n’a rien d’une démocratie.
Elminer les Coluches de service en demandant un tri préalable n’était pas une idée stupide en soi et je ne crois pas qu’elle ait été machiavélique . Cependant on voit que son application conduit à nier le sacro-saint démocratisme .
Trop tard pour revenir en arrière dans ce monde en marche .
Il n’est jamais trop tard pour éviter de faire le pas de trop.
Je suis pour un retour à l’anonymat des parrainages ,point.!!!
Moi je suis pour le parrainage par les électeurs. Cent mille signatures par exemple.
mais anonyme sinon cela ne changera rien ou peu !
Et on nous » bassine’ à longueur de temps avec le mot Démocratie – on croit rêver !
Si ce gouvernement, soit disant démocratique, se préoccupait réellement d’avoir des élections démocratiques, il pourrait très rapidement voter une loi rétablissant l’anonymat des parrainages. Il paraît qu’il existe un article 49.3 dans la constitution qui permet de faire adopter une loi en grande rapidité. Tout le monde voit bien que ce système est injuste.
C »est simple et se fait par décret ; immédiatement..
Oui mais désormais, c’est trop tard. Macron et ses sbires sont responsables de cette situation.
Vous n’allez tout de même pas exiger du bûcheron de se couper un bras ou les deux !
C’est un formidable bal des faux-culs et,comme d’habitude,François Bayrou est le premier sur la piste de danse.
Ses propositions sur le parrainage applaudies par les hypocrites suivies des rodomontades de Castex,pourquoi ne pas les avoir imposées depuis 5 ans?
Et ça veut donner des leçons de démocratie à Poutine?
Hypocrisie forte de tous et chacun, si une révision et un retour à l’anonymat ne sont point actés ! les Bayrou, Castex sont des gens du pouvoir alors… ils s’inventent un esprit d’indépendance ignoble, calculé ! Même Lisnard fait un coup médiatique.. Notre époque est véreuse à un point effroyable… Ils auraient mieux fait, l’année dernière, de plancher sur le « système des parrainages » est de remédier à la dictature imposée….
Un parrainage dépendant d ‘ un tirage au sort !
Peut être faut il installer des bandits manchots dans les mairies pour « jouer le jeu « …
La politique dans ce pays sombre dans la parodie la plus absurde mais le résultat est que le système restera totalement verouillé (et la démocratie bouffée !) tant que l ‘ anonyma des parrainages ne sera réintroduit .
je dirais plutôt supprimer cette idiotie créée par Mitterand , qui n’a aucune raison d’être
et empirée par Hollande que curieusement personne n’interroge sur le sujet !
La moins mauvaise des solutions,dans un terrain miné par Hollande via le Conseil Constitutionnel, n’est-elle pas celle du maire de Pia qui organise une consultation de ses administrés pour le parrainage ? Mais c’est sans doute plus facile à organiser dans un petit village que dans une grande ville…Et de toutes façons, le chantage aux subventions des intercommunautés est bien réel !
Si les trois candidats, Zemmour, Lepen et Melenchon ne peuvent pas se présenter faute de parainages je pense que les français spoliés vont descendre dans les rues et il risque d’y avoir de gros dégats.Les élus, déjà mal aimés, pourront se calfeutrer chez eux pour éviter la violence de la tempête . Les préfets, nommés par le gouvernement, font pression sur les maires sur les ordres du dictateur qui ne recule devant rien pour détruire la démocratie et fracturer davantage la société.
Il faudra qu’ils se préparent Macron sait faire une seule chose, celle de mobiliser un maximum de forces de l’ordre à l’encontre des Français. Signe de son plus grand mépris sans oublier que les manants n’ont rien à faire dans Paris qui est la capitale des nantis et de sa cour
Ce jupiter de pacotille n’est capable de sortir les chars et les bruits de bottes que contre les citoyens pacifiques qui se battent pour leur liberté bafouée ! Jamais il n’a osé faire la même chose contre les barbares !
Une revanche sur la dictature pourra être prise au moment des législatives : que pourra faire un gouvernement avec une Assemblée nationale à majorité dans l’opposition?
Utiliser l’état d’urgence et l’article 49.3. Indéfiniment.
Un président qui serait très mal réélu, après avoir été élu par effraction, un président détesté comme jamais, se retrouverait sans majorité face à une assemblée fragmentée et hostile. Peut être Dans l’impossibilité de former un gouvernement. Le 49.3 n’a aucun sens dans dans ces conditions et l’emploi de l’article 16 conduirait rapidement au chaos. La seule sortie pacifique serait la démission de Macron et de nouvelles élections.
Je pense que ces 3 candidats ne se laisseront pas faire : ils peuvent sans doute faire une action pour protester sur leur manque de parrainages qui n’est pas le fruit du hasard et qui ne s’est jamais produit au fil des décennies.
je pense que les français spoliés vont descendre dans les rues
#
Meuh non! Ca va râler comme d’habitude, Macron sera élu avec 15% de votants, et puis voilà, dans 6 mois on n’en parle plus!