Parrainages : entre tirages au sort et consultations populaires, ces maires qui essaient d’éviter menaces et pressions
Le compte à rebours a commencé, le temps s’emballe : le 4 mars prochain, trois des candidats à l’élection présidentielle, cumulant 40 % à eux trois d’intentions de vote dans les sondages, pourraient ne pas pouvoir se présenter.
Sur les plateaux de télévision, sur les ondes, partout sur le terrain, que ce soit Jordan Bardella ou Philippe Ballard, Stanislas Rigault ou Guillaume Peltier, tous alertent sur ce danger.
Marine Le Pen suspend donc sa campagne pour le moment pour pouvoir s’investir personnellement à plein temps dans l’obtention de ses parrainages. Un déplacement dans la Somme et une conférence sur l’éducation sont donc reportés. La situation, pour le RN, n’a jamais été aussi critique.
Face à cela, un David Lisnard ou un François Bayrou ont réagi, certes assez tard. Il y a une dizaine de jours, le président du MoDem a créé une banque de parrainages : les élus n’ayant pas encore apporté leurs parrainages peuvent le lui adresser afin qu’il soit attribué à Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen. Une façon de corriger - ou contourner ? - cette affreuse loi des parrainages que le gouvernement d’Emmanuel Macron, qu’il soutient pourtant, n’a jamais souhaité abolir ou tout du moins modifier. À l’heure où nous écrivons, selon Le Monde, quelque 180 parrainages ont été récoltés, dont 160 venant de maires. Selon Sud-Ouest, 660 sont nécessaires pour tirer d’affaire les trois impétrants.
D’autres maires ont tenté de contourner cette loi sur la transparence obligatoire des parrainages, sans pour autant avoir à subir les foudres des communautés d’agglomérations, largement détenues par les LR ou le PS. On rappellera que ces deux partis se voient ainsi rendus indéboulonnables par cette même loi de la transparence des parrainages, malgré un poids très relatif dans les sondages, surtout pour le PS. Ajoutons à ce sujet que Geoffroy Didier a promis l’expulsion des LR à ceux qui parraineraient Éric Zemmour ou Marine Le Pen. A-t-il seulement entendu David Lisnard ? On pourrait d’ailleurs gloser à l’infini sur ces verrous qui empêchent le recomposition politique en cours et se demander si la France est condamnée à ce bipartisme granitique LR/LREM, ce dernier ayant remplacé le PS .
#Parrainages pour la #présidentielle2022 : @JeanCastex "lance un appel" aux élus pour aider les candidats à réunir les 500 signatures.
>> "Apporter son parrainage n'est pas un acte de soutien politique, c'est un acte démocratique." #DirectAN #QAG pic.twitter.com/parX29K09O
— LCP (@LCP) February 22, 2022
Pour enjamber cette fameuse loi des parrainages, trois maires du Var ont décidé de tirer au sort celui qui aura leurs parrainages. Disons-le honnêtement, c’est assez absurde, mais cela montre très bien l’aspect vicieux de cette loi.
D’autres ont organisé des consultations populaires auprès de leurs administrés pour savoir à qui accorder le précieux sésame sans pour autant s’engager personnellement : on fait donc d’abord voter les électeurs… pour qu’ils puissent ensuite voter réellement pour le candidat de leur choix. Un suffrage au carré. En clair, le maire ne pourra pas alors être accusé d’avoir « frayé avec l’extrême droite » lors des prochaines municipales. Le piège Mitterrand-Hollande fonctionne merveilleusement. Ainsi, Jérôme Palmade, maire de Pia, dans les Pyrénées-Orientales, va parrainer Éric Zemmour, mais ce sera selon le vœu de ses administrés. Ils pourront donc difficilement pratiquer ensuite le reductio ad hitlerum. De même, Pascal Gegin, maire d’Avolsheim (Bas-Rhin), a fait voter ses administrés. Zemmour est sorti vainqueur de ce vote, il aura ce parrainage.
En revanche, à Comprégnac, dans l’Aveyron, le maire Olivier Julien (sans étiquette) a voulu organiser lui aussi une consultation citoyenne avant d’accorder son parrainage. Il y a gagné un courrier du préfet l’interdisant, assorti d’un rappel à la loi : les consultations citoyennes ne concernent que ce qui est relatif à la commune. « Déni de démocratie ! » dénonce le maire au média RT qui l’a interrogé. Et, donc, ce maire ne parrainera personne.
Même situation dans le Var : à Sainte-Anastasie-sur-Issole, rapporte France 3 PACA, le maire Olivier Hoffmann a eu l’interdiction préfectorale d’organiser une consultation populaire. Il s’en explique : « J'ai été élu sans étiquette et je ne veux pas dévoiler mon opinion politique. Or, le système de parrainage est un peu vicieux, parce que mon choix sera toujours interprété comme un soutien à un candidat », ce à quoi la préfecture répond, dans un communiqué : « Le parrainage d'un candidat à l’élection présidentielle est un acte personnel et volontaire du maire, qu’il ne peut pas déléguer. »
Ce qui n’est pas faux, mais ne correspond pas à la réalité du terrain : un maire ne devrait pas quasiment mettre en jeu son mandat, ou au moins l’obtention de subventions pour des projets municipaux, pour avoir accordé un parrainage. Or, c’est ce qui passe, ces jours-ci. Quels sont les maires qui auront le courage de braver pressions et menaces, conscients que par l'effet pervers d’une mauvaise loi, ils sont, de fait, les garants du pluralisme et de l’équité d’une élection ? Réponses le 4 mars.
Thématiques :
parrainagesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
85 commentaires
La lacheté de la plupart des élus locaux. Suppression de 1/12éme de leur indemnité annuelle pour « service non fait ou mal fait » !
Les maires ou élu qui ont peur de parainer zemmour , Lepen ou Melanchon devraient etre virés de leur mandat avec un coup de pied aux fesses ! On savait deja les français laches devant les islamistes , les racailles , les antiracistes et les groupes LGBT mais là ça devient lamentable …On se prend a rever d un Poutine en France !!
Les pressions sur les élus sont du même tonneau que les violences faites aux militants de même que les coups bas qui peuvent leur être portés dans leur vie professionnelle. Cela vient toujours du même bord vers l’autre même si aujourd’hui, du fait des circonstances, Mélenchon est exceptionnellement concerné.
ILLEGAL MAIS IMPUNI, cela suffit à prouver que la gauche est une opposition fantoche, seul le souverainisme de droite menace le pouvoir de l’argent…Poutou chez Ford n’a pas de problèmes
La moutarde commence à monter au nez des Français. Une deuxième confiscation, dans ces conditions, de l’élection présidentielle ouvre la porte aux plus grandes « incertitudes ». Il va falloir que quelque chose de positif se passe très vite. Car des ruptures très violentes vont rapidement se produire.
Les pressions sur les élus sont acceptées tacitement alors qu’elles devraient être condamnées en Justice….Attendu que les pressions visent certains candidats toujours du même bord (Mélenchon étant une exception de circonstance aujourd’hui) ainsi que les menaces et violences impunies, coups bas dans le cadre professionnel à certains militants, (le révolutionnaire Poutou n’est pas menacé dans son job,….) faudrait AU MOINS ouvrir les yeux : seule la droite menace le pouvoir de l’argent
Toute la responsabilité en revient à cet idiot de Hollande qui éprouve encore le culot de s’exprimer politiquement dans les médias…
Il faut que nous sachions le nom des maires qui n’ont pas voulu parrainer les principaux opposants pour que leurs administrés sachent à qui ils ont affaire…la sanction pourrait être de bonne augure et contre- balancer les pressions exercées par le pouvoir
Grand est le danger de faire croitre le taux d’abstentionnisme, d’où réelection imméritée d’E. Macron…
Le deuxième round devra se jouer lors des législatives : les candidats écartés de la présidentielle pourraient convaincre à leur vision une majorité d’électeurs…faisant de l’Assemblée l’outil de contre pouvoir prévu par la démocratie
L’urgence devient donc pour ‘ Reconquête!’ de préparer ses candidatures aux législatives, condition sine qua non pour déclencher la résurrection du pays
Honte à tous ces maires qui se sont dépêchés de donner leur signature à des candidats ne représentant que peu de Français. Que de parrainages perdus pour ceux qui représentent 40% des Français!
Et ces élus se disent responsables; en réalité par manque de courage et de caractère, ils ne le sont même pas d’eux-mêmes. Français électeurs, souvenez-vous en le moment venu !
pas de pardon, pas d’oubli !
Chaque citoyen a des attaches locales personnelles : commune de naissance, de scolarisation, de résidence ou de travail, autant de motifs pour contacter un Maire. Reconquête, le parti que Zemmour a créé , revendique cent mille adhérents ! Bien qu’il soit tard, s’il agit dès aujourd’hui, ce parti peut mobiliser ses adhérents pour qu’ils sollicitent personnellement les maires des communes où ils ont leurs attaches.
Mais quelle hypocrisie abjecte de la macronnie, pour que même Castex viennent devant l’assemblée nationale, promouvoir un soi disant acte de démocratie en appelant à parrainer les 3 principaux candidats Marine, Zemmour et Mélenchon. Il m’étonne d’ailleurs que personne ne relève qu’en leurs absences, le risque pour Macron est une large victoire de Valérie Pécresse au premier tour, voir son élection directe avec plus de 50% suffrages. Pour moi c’et une évidence.
Quelle misère d’en arriver à de telles situations dans cette France dite « démocratique » où des Maires sont des sans « cou….. », des Préfets « de rencontre » et des élus pleutres parmi les pleutres. C’est affligeant.
La solution à ce problème est d’une simplicité biblique : Retour au secret des parrainages et on en parle plus. Je suis d’ailleurs très étonnée que les autorités aient indiqué que le délai pour le rétablir dès cette élection était « trop court ». S’ils l’avaient vraiment voulu, je suis persuadée que cela aurait été possible. S’il y a une manif, au cas où les 3 opposants principaux n’auraient pas leurs parrainages, j’en serai !!
Nous sommes là, bel et bien face à un déni de démocratie et d’ abus de pouvoir manifeste !!! De la part de nos dirigeants et pire !!!! De façon indirectement déguisée. Les préfectures n’ont-elles pas d’ autres soucis que de s’interroger sur les missives d’ un maire envers ses administrés? Elles seraient plus avisées de s’occuper des rodéos sauvages dangereux et autres cortèges de mariage défiants la Loi….Qu’elles sont sensées garantir et faire appliquer !!!!