Parrainages : le soutien à Zemmour, botte secrète des LR ?

duel

François Hollande, qui était décidément un bon Président, avait modifié les conditions d'attribution des parrainages dans le cadre de l'élection présidentielle en obligeant à rendre publics les noms des signataires et à indiquer à qui ils avaient donné leur bénédiction. Ce qui ne devrait pas poser problème dans une démocratie en bonne santé (assumer ses convictions) s'était avéré particulièrement compliqué dans une France malade. Par peur de l'opprobre ou de perdre des subventions, en cas de parrainage de candidats représentant « la haine » (vous voyez de qui on parle), de nombreux élus avaient rechigné à soutenir tel ou telle. C'était bien le but de la réforme de Hollande, d'ailleurs.

Voici que le même cirque est en train de se reproduire. Alors qu'Anne Hidalgo, qui plafonne à 4 %, est certaine d'être adoubée par une kyrielle d'élus socialistes, Éric Zemmour, qui tourne entre 13 et 16 %, n'a toujours pas ses 500 signatures. Où est le débat démocratique et comment peut-on prétendre respecter les électeurs dans ces conditions ? Certes, les élus se montrent pusillanimes et devraient assumer leur choix mais, d'un autre côté, quand un sénateur (ex-LR) comme Jean-Pierre Grand écrit aux maires de l'Hérault pour leur demander de ne pas parrainer Éric Zemmour, on ne doit pas s'étonner de cette épidémie de trouille qui cache probablement tout un arsenal de mesures de rétorsion et de menaces plus ou moins voilées.

On croyait la situation insoluble, puisque tous les candidats « des extrêmes » commencent à donner des signes d'essoufflement dans la quête de leurs précieux parrainages. Situation assez difficile à admettre pour qui croit encore un petit peu au suffrage universel. Est-ce votre cas, amis lecteurs ?

Or, donc, coup de théâtre relayé, ce 6 janvier, par Europe 1 : Les Républicains laisseraient leurs élus libres de faire le choix qui leur plairait et aucune sanction ne serait à prévoir si, par le plus grand des hasards, quelques promesses de parrainage allaient à Éric Zemmour. Un parti « de la droite et du centre » qui respecte le pluralisme politique : on en applaudirait presque si ce plan n'avait pas pour seul but de faire monter le candidat de Reconquête en siphonnant les voix de Marine Le Pen et d'offrir ainsi à Valérie Pécresse le duel dont elle rêve, contre son frère jumeau Emmanuel Macron. Mais Geoffroy Didier, porte-parole de la candidate des LR, dément catégoriquement. Il faut donc le croire.

Cela dit, Les Républicains feraient un beau geste, il faut le reconnaître, tout en se pensant sans doute très malins. Cela va, par ailleurs, dans le sens des déclarations de Zemmour qui demandait, cette semaine, un « pool » de signatures pour que tous les candidats un peu clivants (Mélenchon, Le Pen ou lui-même) puissent se présenter à l'élection. Les LR seront-ils pris à leur propre piège, dans le cas d'une élimination de Pécresse au premier tour ? Ce serait amusant.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/01/2022 à 23:49.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Le système électoral en France est désuet
    Le parrainage permet de filtrer les candidats certes . Mais la difficulté que rencontre le candidat ZEMMOUR avec plus 15% est une ineptie politique.
    C est encore un déni de démocratie honteux. Le chantage auprès des maires est inadmissible. Tous ces ingrédients constituent une cocotte minute qui bouillonne et ça n est pas un bon présage

  2. En cas de duel Pécresse Macron au deuxième tour on pourra compter les abstention elles seront supérieur aux votants, et Macron passera encore avec 20 % d’électeurs, les élections seront gagnée par le plus malin, le plus comédien, mais hélas pas par le plus compétent et le plus sincère, et un an après les Français pleurnicheront espérant le changement au prochaine élection. Peut-être Marion maréchal ? S’il n’est pas trop tard pour redresser la France.

    • A voir ce scénario, c’est la démocratie au fusil et à la mitraillette, du sang dans les rues, et la gestapo macronienne CRS qui sera à nos portes.

    • Les Français crient au loup, puis se soumettent, et enfin, ils pleurent. Une pièce qu’ils connaissent jusqu’aux bouts des doigts, Découvrir un autre scénario leur fait peur.

  3. Ces PARRAINAGES, c’est une règle DELOYALE qui devrait tomber. De plus, c’est un mauvais calcul car si E. Z. ne les obtient pas, peu de personnes iront voter, donc le scrutin risque d’être annulé. Pour que ça n’arrive pas, il faudrait supprimer ces parrainages ou tout au moins qu’ils deviennent anonymes.

  4. Le coût d’une campagne est très élevé mais remboursé si le candidat obtient au moins 5% des voix lors du scrutin. Ce coût représente à lui seul un frein pour les candidats, donc pourquoi l’obliger en plus à obtenir 500 parrainages des Maires ? c’est déloyal d’autant que les MAIRES ne peuvent le faire anonymement. C’est visiblement une embûche inventée par des individus à l’esprit tordu qui ont tout pouvoir et voudrait le conserver.

  5. Je l’ai dit ici même bien avant le choix de Pécresse: LR va donner des consignes pour qu’il ait ses signatures sinon elle ne sera jamais au 2nd tour et elle le sait. Un sénateur ex-LR, c’est donc un macaroniste? Qui est ce blaireau?

  6. La démocratie ne s’affirme pas par déclarations hypocrites ! Je propose un compte simpliste assez simpliste pour qu’un énarque puisse le comprendre.(un énarque comme le crétin qui a demandé les 500 signatures.
    Il y a 36000 communes en France, Monsieur Zemmour bénéficie de 15% d’adhésions de tous les français; ces même français qui élisent les maires donc théoriquement Zemmour devraient bénéficier de 36000x 0,15= 5400 signatures…Loin du compte donc proportionnellement loin de la démocratie .

    • D’accord, mais pendant que Zemmour cherche ces parrainages, il est un peu déstabilisé, ce qui le rend vulnérable, il est novice en politique, Il aura peut-être ces parrainages qui lui font défaut, Pécresse veut être sûr de passer le premier tour, sans se mouiller avec Zemmour. Sinon le LR donnera les parrainages.

  7. Si EZ ne peut se présenter car pas les signatures, je propose de boycotter le scrutin. Mais avec moins de 50% de votants au premier tour, peuvent-ils annuler le scrutin?

      • Allez voter, mais votez BLANC. Si le vote blanc submerge des élections sans Zemmour, il sera bien significatif (même s’il ne sert à rien aujourd’hui).

      • Hélas, les absents ont toujours tort et votre raisonnement pourrait amener au pire, pire encore que la réélection de Macron que personnellement je crains, mais l’élection de Mélanchon qui serait, je pense, l’horreur absolue

      • Vous n’avez pas tapé du pied! Voter n’est pas un caprice ou un sucre d’orge; c’est l’avenir de la France et de nos enfants! N’oubliez pas le sacrifice de tous ces soldats morts pour la France soit libre, fraternelle et égalitaire pour tous! Ce n’est pas ce maçon de hollande qui y a contribué avec ces 500 signatures abjectes!
        Allez voter malgré tout!

    • Avec quel pourcentage réel sont-ils élus de nos jours ? 15, 20 % ou moins encore. Ils n’en ont que faire de l’adhésion de la population le tout c’est de gagner même avec 5 % cela leur va bien et c’est la nouvelle vision de la démocratie Républicaine.

    • Donc si je vous comprends bien si il n’y a pas zemmour en lice on continu avec macron
      Hé bien bravo, C’est comme ça que vous aimez la France.
      pour moi si face a macron il y a MLP Je choisirai MLP si c’est Zemmour je choisirai Zemmour, quelque soit l’adversaire à macron je choisirai l’adversaire. Il faut savoir ce que l’on veut! ce type a fait trop de mal à notre pays!

  8. Rousseau dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes, précise: » […] les peuples se sont donnés des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir. Si nous avons un prince, disait Pline à Trajan, c’est afin qu’il nous préserve d’avoir un maître. ». Depuis pas mal de temps, gouverner a été confondu avec diriger. Les citoyens ne sont pas des enfants et le locataire actuel de l’Elysée ne devrait pas l’oublier, son successeur non plus.

    • C’est bien dit mais que fait-on contre çà? On a coupé la tête d’un qui ne dirigeait pas pour mettre ces Olybrius au pouvoir suprême: Vendéens on a besoin de vous!

  9. Ils font la pluie et le beau du moment qu’ils pensent en tirer profit . Quand aux maires qui n’assument par leurs choix que penser d’eux . De plus ignorer et mépriser une partie des électeurs en les privant de leurs candidats est intolérable .

  10. Conclusion délectable :  » Les LR seront-ils pris à leur propre piège, dans le cas d’une élimination de Pécresse au 1er tour ? Ce serait amusant. »
    Le grand vainqueur serait alors EM qui décrocherait le Graal : un 2nd tour face à MLP. Et les français seraient bernés et à nouveau roulés dans la farine. Mais ils adorent ça comme ils le montrent chaque j depuis 5 ans (satisfecit sur la gestion de la crise sanitaire et la suppression des libertés par EM, mépris de classe affirmé par EM, étatisme++)

    • « Et les français seraient bernés et à nouveau roulés dans la farine. Mais ils adorent ça  »
      Entièrement d’accord avec vous. Et c’est ce que j’essaie d’expliquer avec mes mots peut-être pas compréhensibles par tous, comme je le dit je suis « un dernier de cordée » ! donc pas très instruit. Mais ne confondons pas instruction et intelligence deux choses totalement différentes.

  11. Le soutien à Zemmour , botte secrète des LR …
    Oui , possible , mais en ce cas c ‘est vrai , on peut être débarrassés de Pécresse …
    mais aussi de MLP !
    Est ce un calcul pour évincer cette dernière ?

  12. Ce coup des 500 signatures est une main mise du pouvoir sur l’élection. J’ai lu, je ne sais plus où qu’aux dernières élections américaines il y avait… 2000 candidats! (Bien que vu par notre presse il n’y en avait que 2). Officiellement, ce serait pour éviter les candidatures pas sérieuses ou loufoques. Il me semble pourtant que, dans ce domaine, la règle qui consiste à ne rembourser les frais de campagne qu’à ceux qui obtiennent au moins 5% des voix est amplement suffisante.

  13. En se drapant dans les habits de défenseurs de la démocratie, les LR savent très bien que la présence de Zemmour est indispensable pour que Pécresse ait une chance d’être au second tour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois