Pas de Calais : trois chasseurs agressés par 60 migrants, deux heures durant

Image générée par IA.
Image générée par IA.

S’échapper un week-end dans le marais de Tardinghen (Pas-de-Calais) pour chasser les canards ne semblait pas une expédition extrêmement périlleuse à Stephen (27 ans), Yoahn (43 ans) et Adrien (24 ans). Et pourtant, dans la nuit du 14 au 15 septembre, les trois chasseurs et le fils de Stephen, âgé de trois ans, ont été victimes d’une violente agression, selon La Voix du Nord.

La nuit est déjà bien avancée quand les trois chasseurs ont aperçu des ombres dans les marais. Ils ont identifié des migrants et un Zodiac™, prêts à entamer une traversée risquée. Ils ont alors prévenu la gendarmerie. Quelques heures plus tard, une « soixantaine » de migrants, frustrés d’avoir été empêchés de traverser la Manche pour gagner le Royaume-Uni, ont retrouvé les trois hommes. L’un d’entre eux s’est confié à la Voix du Nord, expliquant qu’étant seuls dans les parages, les assaillants ont rapidement compris que le signalement ne pouvait provenir que des chasseurs, à l’affût dans leur hutte. Les agresseurs s’en sont d'abord pris aux véhicules, garés à proximité. Ils ont brisé les vitres et volé les effets personnels qui s’y trouvaient.

Les chasseurs témoignent de la haine dans les regards des migrants

Stephen, Yoahn, Adrien et l’enfant de trois ans - les chasseurs n'ont pu être contactés par BV - se sont retranchés dans leu abri : une cabane de chasse. Les assaillants les y ont suivis, armés de barres de fer, de couteaux et de hachettes. Ils ont brisé les fenêtres de la hutte pour tenter de les atteindre, sans succès. Les agresseurs ont alors ouvert les cages des canards appelants (des oiseaux dont les cris rassemblent leurs semblables, utilisés pour la chasse) et leur ont arraché la tête. Heureusement, la porte de leur abri a résisté à l’assaut violent jusqu’à l’arrivée des gendarmes qui ont réussi à escorter les trois hommes, sans blessures mais traumatisés. L’enfant présent n’a pas, semble-t-il, pris conscience de la gravité de la situation. Les chasseurs disent avoir vécu l’enfer et vu la mort approcher. La tension a régné pendant près de deux heures, avant l’intervention des gendarmes. Stephen avoue avoir tiré dans l'eau pour effrayer les assiégeants, mais le tir n'a pas eu l'effet escompté.

Dimanche matin, les victimes ont déposé plainte à la gendarmerie de Marquise pour violence avec armes et dégradations sur leur véhicules, révèle La Voix du Nord. Selon le major de la compagnie de gendarmerie, les investigations sont en cours. Il s’agirait d’un « fait particulier ». Le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen ne partage pas cet avis : il estime que la sécurité des chasseurs est en danger, et pour cause. Selon lui, une dizaine de cas semblables ont été recensés, depuis le mois de juillet. Contacté, il n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

« On est des humains avant tout »

« On a vu la haine des gens envers nous », témoigne l’une des victimes, au micro d'Europe 1. L’un des chasseurs précise leurs intentions : « On a vu des migrants et un Zodiac™. On a appelé la gendarmerie. On savaient qu'ils allaient risquer leur vie. On est humains avant tout. » Et pour cause : pendant cette même nuit de samedi à dimanche, huit migrants ont perdu la vie en mer en tentant de gagner l’Angleterre.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/09/2024 à 14:27.
Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Pourquoi vouloir empêcher les migrants de prendre la mer en direction de la Grande Bretagne puisque c’est leur désir ? ils sont majeurs et sont maîtres de leur destin.

  2. Pauvres chasseurs, ils ont eu la peur de leur vie, moi je pense à ces animaux qu’ils pourchassent impitoyablement, eux aussi ont peur pour leurs vies. Après tout ce n’est pas si mal que la peur change de camp. Ils comprendront peut-être la vacuité de ce « loisir ».

    • Vous n’êtes pas chasseur et c’est votre droit. Mais sans prédateurs (la faute à l’homme et sa tendance à prendre la place et toute la place), la croissance du nombre de sangliers (à titre d’exemple) serait nocive à l’environnement. Quelquefois entre deux maux, il faut choisir le moindre. Les chasseurs, pour la plupart d’entre eux du moins, régulent, selon des quotas établis à l’avance, les populations animales. C’est une nécessité mais aussi un loisir. Car la chasse est avant tout un sport dangereux qui doit être réservé à des personnes bien formées. Ce qui, hélas! n’est pas toujours le cas.

  3. En France comme si nous avions pas d’autre problèmes pour rajouter ceux des migrants et toujours aucune action du gouvernement pour y résoudre. Que vas faire le nouveau en préparation j’ai bien peur que ce soit dans la continuité.

  4. Mais que font la police et la gendarmerie ? Et bien elle sont contraintes d’obéir à la Macronie qui ne donne pas l’ordre d’agir sévèrement ! Pour préserver la tranquillité des banlieues… et maintenant des villes tout-entières … Au mépris de son devoir devant les Français.

  5. Rappelons que le patron des chasseurs appelait a soutenir macron aux élections..Peut-être temps de soutenir le RN ou reconquête

  6. Je n’ai pas trouvé cette info dans les Dernières Nouvelles d’Alsace ce matin. Décidément, une certaine presse ne doit pas avoir accès aux informations, ou je dirais plutôt un accès très très sélectif… au point où on peut se demander si ce n’est pas de la désinformation.

    • C’est de la désinformation commandée par la censure. La liberté d’expression n’est plus qu’un souvenir dans notre pays.

  7. Allô l214, lfi, verts, écolos, animalistes , immigrationistes , média et la gauche en général ….. aux abonnés absents ?????

    • Sommes nous encore en France, chez nous ? On peut en douter. Ces migrants sont purement des hors la loi immunisés autant que des diplomates.

    • Vous avez oublié « SOS Méditerranée » ! … Ah, pardon, je viens d’apprendre qu’ils étaient « partie civile » dans le procès contre salvini en Italie ! …
      Ce serait « humaniste » d’augmenter les capacités financières de ces asso s’auto proclamant indispensables … La « traite des migrants » est lucrative pour tous les « maillons » de cette organisation ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois