« Pas de cap, pas de projet »… mais Dati entre au gouvernement

La plus belle ville du monde doit bien valoir aussi une conversion au macronisme.
DATI

Nous sommes le 19 juin 2022, lors de la soirée électorale après le second tour des élections législatives. Sur le plateau de TF1, côte à côte, Gabriel Attal et Rachida Dati. L’un représente la Macronie qui se retrouve penaude avec une majorité relative, autrement dit essuyant une véritable défaite pour un parti qui avait été habitué, cinq ans durant, au doux confort de la majorité absolue. L’autre, « Tatie flingueuse » de feu la Sarkozie, porte avec allant et combativité l’étendard de sa « famille politique » qui, elle aussi, doit encaisser le choc : seulement une petite soixantaine de députés au palais Bourbon quand le RN en fait entrer 89. Un tournant historique de la vie politique française.

Attal-Dati : une chaude soirée électorale de 2022

Sur le plateau, Attal reconnaît effectivement que ces résultats ne sont pas terribles pour son camp : « Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt, ce n’est pas le résultat qu’on espérait. » Ni une, ni deux, très en forme, Rachida Dati, qui, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, avait appelé à voter Emmanuel Macron, ne mâche pas ses mots et rétorque : « C’est sa stratégie qui est en échec. Un, pour les présidentielles, on fait monter l’extrême droite. Deux, pour les législatives, on fait monter l’extrême gauche. Et là, maintenant, on dit "mais oui, mais bon, peut-être" ; vous dites "faut pas se cacher derrière son petit doigt". Ne vous cachez pas non plus derrière nous… » L’échange se poursuit, Attal est à la peine pour en placer une et – moment humiliant -, un peu maternelle, Dati pose sa main sur l’avant-bras puis sur l’épaule du jeune homme qui en rougit comme une communiante. Dati l’achève en lui disant : « C’est bien… » Il ne faut pas grand-chose pour que la phrase ne se termine sur un « mon petit ».

En politique, ne jamais dire jamais

Ce 11 janvier 2024, un an et demi et quelques contorsions et convulsions politiques plus tard, le jeune homme rougissant est Premier ministre de la France et la dame est ministre sous les ordres de ce même jeune homme… En politique, ne jamais dire jamais.

Cette entrée de Dati au gouvernement est incontestablement la « surprise du chef ». Dati, qui n’avait pas de mots assez durs pour la politique de Macron, fait donc aujourd’hui allégeance. « Pas de cap, pas de projet, pas de direction », déclarait-elle, sur le plateau de LCI, le 23 juin 2022, au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron qui prenait acte de sa majorité relative à l'Assemblée nationale. Il faut écouter et réécouter cette interwiew. Macron vient de déclarer qu’il a été réélu sur un « programme très clair » ? « Donnez-moi, ne serait-ce qu’une ou deux propositions de son programme… "très clair" », réagit Dati. Macron constate que la France est fracturée ? « Mais c’est le résultat de son quinquennat. » Et d'en remettre une couche, puis deux, puis trois. Macron a « sous-estimé les questions régaliennes ». « Il y a un sujet majeur sur le régalien, notamment sur la maîtrise des flux migratoires. » « Ils [la Macronie] n’ont pas de ligne politique. » « Pas de dette supplémentaire ? Il [Macron] l’a fait exploser ! » Toujours dans cet entretien sont évoquées les éventuelles participations des LR au gouvernement qui sont dans l’air à l’époque. Et Dati de reprendre à son compte les propos, sur ce sujet, de Jean-François Copé : « Il faut tordre le bras à Emmanuel Macron sur des sujets majeurs… »

Alors, en ce 11 janvier 2024, on imagine que Rachida Dati, après avoir posé sa main sur le bras d’Attal en cette belle soirée de juin 2022, a réussi à tordre celui d’Emmanuel Macron, que ce dernier, dans une sorte de fulgurance fantastique, a trouvé un cap, a défini un projet, a fixé une direction, a décidé de prendre à bras-le-corps les sujets régaliens, notamment celui de l'immigration. À moins que Rachida Dati n’ait perdu la boussole de sa chère « famille politique ». Il est vrai que Dati a un cap : gagner Paris en 2026. Cela n’est possible qu’en s’alliant à la Macronie, a-t-elle sans doute analysé. Cette entrée au gouvernement de Rachida Dati, dans laquelle on peut voir la main de Sarkozy, fait peut-être les affaires de la droite parisienne. En revanche, c’est un clou de plus sur le cercueil des LR, qui viennent d'ailleurs d'exclure de leur parti le tout nouveau ministre de la Culture. Mais si Paris vaut bien une messe, on imagine que la plus belle ville du monde doit bien valoir aussi une conversion au macronisme.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Préparerait-elle le retour de Sarko. en politique pour « saper » plus proprement MLP? Des plans machiavéliques sont … »en marche »…Mais j’ai l’impression que les Français commencent à se réveiller? BRAVO et FREXIT. Vite. Avant que macron soit Président des Etats-unis d’Europe main dans la main avec sa copine ursula…(sans majuscule pour les deux)

  2. Dans ce nouveau monde du théâtre de boulevard où il faut savoir se contenter de peu on se satisfera du départ de Mme Abdul-Malak et de quelques autres en regrettant toutefois qu’ils n’aient pas tous pris la porte avec leur metteur en scène.

  3. Dati et Macron font une très bonne affaire réciproque : elle affaiblit encore les LR à Paris, pour ne pas dire qu’elle les anéantit, et il la « conseillera » dans son procès en cours pour corruption passive dans l’affaire Ghosn… Elle est pas belle la politique de la dé-culture ?

  4. Dati est une pure Sarkoziste : comprendre qu’elle est prête à toutes les trahisons pour un bol de lentilles (sans lard).

  5. Paris valait bien une messe, mais pas des prières musulmanes dans ses églises, pas plus que sa destruction programmée par des socialos illuminés! Celle qui fut la plus belle ville du monde est victime d’un insupportable sabotage, sous l’oeil impavide des bobos! Rachida Dati remplaçant Hidalgo ne pourrait faire pire. Mais de la à faire confiance à une girouette…

  6. Le summum de la trahison et de la lacheté quand on vends ses idées et convictions de plusieurs années pour un plat de lentilles ….Le hic c’est qu’elle ne gagnera pas Paris….et que tôt ou tard elle paiera l’addition!

  7. Et certains inconditionnels du LR qui hier nous vantaient le courage , la ténacité, le contre pouvoir à LRM …..
    Toute honte bue , sans vergogne , Rachida tel Mata Harie , passa à l’ennemi

    • Rachida ne fait que du Sarko. Pauvre Sarko qui se fait mener par le bout du nez par Carla Bruni et n’a jamais été clair sur Macron (ni sur grand chose d’ailleurs) . Macron Dont il avait dit que son passage au pouvoir se terminerait comme une farce.

  8. Macron le diviseur a encore frappé. J’ai fait un rêve : le RN, Reconquête, LR et Debout la France après avoir renversé la commission von der Leyen s’asseyent autour d’une table, rédigent un programme commun de la droite et s’entendent pour censurer le gouvernement. Aux législatives suivant la dissolution ils s’entendent pour ne placer que des candidats les mieux placés choisis au sein de leur 4 partis à l’image de ce qu’avaient fait les Tories avec les libéraux au Royaume Uni pour le Brexit. Et il obtiennent une majorité claire à l’AN pour une politique de droite correspondant aux attentes du peuple. Et ils combattent vraiment l’ingérence de l’UE dans les affaires intérieures françaises en instituant le Référendum d’Initiative Populaire.

  9. Elle était en soins palliatifs, elle vient de se suicider (entraînant avec elle les LR qui étaient grabataires)…

  10. Le pouvoir une fois que vous y avez gouté, Dati comme d’autres est adepte du grand écart, une opportuniste et elle n’est malheureusement pas la seule dans ce cas, c’est une « bonne cliente » pour animer les soirées électorales rien de plus…

  11. Dommage je l’aimais bien, mais la « gamelle » doit être bonne… Une traitrise de plus de LR. Mais CIOTTI l’a viré et c’est bien…. IL faut savoir ce que l’on veut surtout quand on l’a dit ouvertement et calirement…..

  12. Comment voulez vous que les électeurs aient confiance dans ce personnel politique qui renient le lendemain ce qu’ils ont déclaré la veille , encore une traître à son parti comme avant elle , les Darmanin , Le Maire et d’autres qui après avoir taclé Macron se précipitaient pour rentrer plus tard dans son gouvernement . Ces gens là , ne pensent pas à la France mais uniquement à leur personne .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois