Pas de chars lourds pour l’Ukraine, pour l’instant : la fin de la fuite en avant ?

L'Allemagne a-t-elle pris conscience que la livraison de chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine constituerait une dangereuse escalade ? Ce n'est, bien sûr, pas l'explication donnée à ce qui est pour le moment un refus à une demande insistante de Kiev qui s'est permis, depuis Davos, de faire la leçon au chancelier allemand qui s'est montré réservé sur le sujet. Vendredi, dans cette réunion de Ramstein où la décision n'a donc pas été prise, le nouveau ministre de la Défense allemand Boris Pistorius lui a répondu : « Nous pesons simplement le pour et le contre. » Parole d'or qui devrait précéder toute décision politique, et singulièrement pour la guerre et cette guerre qui, en s'internationalisant, menace la paix sur tout le Vieux Continent.
Ce refus d'accéder aux exigences de Kiev, qui réclame 300 chars Leopard, marque-t-il un tournant ? Difficile de le dire. Mais si l'Allemagne décidait de le concrétiser, il pourrait constituer le début d'une autonomisation de l'Union européenne par rapport aux États-Unis dans le conflit. En effet, le chancelier Scholz a prévenu qu'il n'enverrait ses Leopard que si Washington en faisait autant avec ses chars Abrams, ce que les États-Unis ont précisément exclu, pour des raisons techniques. L'Europe est-elle en train de prendre conscience qu'elle ne peut courir le risque d'être en première ligne en alimentant un conflit qui peut très vite prendre d'autres dimensions tout en ayant sacrifié ses propres moyens de défense ? Cette affaire des chars est une pierre d'achoppement bienvenue, peut-être une heure de vérité.
Et le cas de la France est encore plus parlant. Là encore, la lucidité semble progresser chez nos dirigeants. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a reconnu, mercredi, que devait primer dans le choix de livrer ou non nos chars Leclerc le principe suivant : « Ne pas affaiblir notre système de défense. » En effet, la France, aujourd'hui, ne dispose plus que de 220 chars Leclerc opérationnels et n'en fabrique plus depuis 2008. Stéphane Audrand, consultant spécialisé dans l'armement, a clairement circonscrit l'enjeu dans une déclaration à franceinfo : « Envoyer une douzaine de Leclerc entamerait la crédibilité de la composante blindée française. En envoyer une cinquantaine la sacrifierait. »
Georges Michel, il y a déjà huit mois, ne disait pas autre chose quand il s'agissait des canons CAESAr. Mais, dans le cas des chars Leclerc, notre faiblesse nous met hors du jeu et pourrait paradoxalement nous permettre de jouer une partition plus indépendante.
Car ce sont bien les chars Leopard allemands que convoite Kiev, bien plus nombreux, non seulement en Allemagne, mais aussi dans les pays européens, notamment la Pologne, où elle les a abondamment commercialisés. Et un feu vert de l'Allemagne vaudrait aussi pour ces pays, ce qui ferait incontestablement changer le conflit de dimension. L'enjeu est de taille; et le refus ou la temporisation de l'Allemagne sont tout à son honneur. Vendredi soir, après l'échec de la réunion des ministres de la Défense sur ce sujet, le président ukrainien a réitéré sa demande. Pour lui, il n'y a « pas d'autre solution ».
Ce vendredi, à Ramstein, la lucidité était encore de mise du côté américain puisque le chef d'état-major Mark Milley déclarait : « D’un point de vue militaire, je maintiens encore qu’il sera très difficile d’expulser les forces russes de toutes les zones d’Ukraine occupées [...] Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. Mais cela sera très très difficile. » Des Américains qui entretiennent le doute sur la Crimée comme objectif de guerre puisque, selon le New York Times, ils se montreraient désormais favorables à une offensive ukrainienne sur la péninsule redevenue russe depuis 2014. Nouveau signe inquiétant d'un risque d'élargissement du conflit, alors que la retenue allemande au sujet de la livraison des chars lourds pourrait laisser entrevoir une autre dynamique.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
La guerre en Ukraine est un puit sans fond qui va ruiner l’Europe et la France en particulier.
Après Gerhard Schröder et Angela Merkel, Olaf Scholzl est aussi devenu un Oligarque-Germanique de Poutine !?
Le 25 mai 1855, l’armée et la Marine Française occupaient la ville de Kertch et le détroit du même nom, en envoyant par le fonds une dizaine de navires de la flotte Impériale Russe. M. Poutine peut enfiler son néoprène et plonger pour vérifier; les épaves doivent être encore là, enfouies sous les épaves des guerres suivantes. Un de mes ancêtres, le capitaine Audibert, était des héros de cette bataille.
Il est grand temps de réfléchir à la position des usa. Les ukrainiens encaissent des tirs de missiles moyenne portée mais on ne leur fournit que des canons, fussent ils performants. Pas de missiles qui pourraient atteindre la Russie. Donc on accepte un conflit sur le sol ukrainien mais sans trop fâcher Poutine. Avec zelinsky « moyennement » pilotable,les occidentaux sont devant un sacré dilemme Faut pas laisser faire Poutine mais faut pas le fâcher trop ou d’autre part faut pas trop armer zelinsky car il y a risque qu’il ouvre la boite de Pandore. Et la, les ptis loups, on écrira plus sur blvd voltaire
Y a-t-il un nouveau pilote pour enrayer cette folie « va-t-en guerre » qui anime l’occident ?
Beaucoup de commentateurs restent dans le prestige de l’Armée Rouge d’il y a 80 ans avec ses millions de morts.
Sauf que cette fois, l’agresseur n’est pas lUkraine. La corruption est des deux côtés, car c’est une tradition « orientale ». Il est probable que la Russie va gagner, ce qui fera plaisir à certains, au prix de milliers et de milliers de morts. Mais quelle importance pour elle ?
Il restera une guérilla sans fin qui va s’installer avec des attentats, des assassinats. J’ai connu jeune la « guerre d’Algerie » où la France a fini par céder, à force de violences. N’en déplaise à certains, nous sommes partis pour une sorte de « guerre d’indépendance « type Algérie Indochine, ou même Vietnam. Il y a eu trop de haine anti-russe en Ukraine désormais. Cette haine ne peut pas s’éteindre avec la victoire des Russes.
Les Allemands pensent d’abord à eux comme d’habitude mais ils sont sans aucun doute plus raisonnés que notre va t-en guerre qui déplume notre armée et nous expose à la vindicte de la Russie. Et pas certain que Zelensky soit encore
l’homme de la situation .
+++++
Les commentaires pro-ukrainiens me laissent perplexe. Vous voulez quoi ? Une énième guerre mondiale ? Le fait de donner des chars allemands, américains, français ou polonais serait à coup sûr le déclancheur d’une troisième guerre mondiale
La Russie ne l’acceptera pas.
En septembre 38 les accords de Munich. En septembre 39 la guerre partout. La cécité et la lâcheté politiques sont toujours causes de malheur. Quant aux chars c’est un outil périmé : les Russes en ont perdu des milliers qui rouillent entre Kiev et la Biélorussie.
Dans cette guerre entre la Russie et les USA les européens sont les victimes, avec les ukrainiens évidemment, en attendant le pire.
Les américains dirigent les opérations mais veulent surtout exposer l’Europe qu’ils poussent à donner des moyens militaires offensifs à l’Ukraine . Cela fera l’affaire des USA et nuira à l’Europe sans pour cela abattre la Russie.
+++ +1
La position de l’Occident est scandaleuse. On ne donnera à l’Ukraine que juste ce qu’il faut pour se faire « in fine », massacrer par les Russes.
Non , on ne donne à l ‘ Ukraine juste ce qu ‘ il faut pour massacrer des Russes , et Poutine s ‘ entête à fournir de la chair à canon juste par orgueil … quel être malfaisant !
Bien dit Vlady
Vous êtes à côté et largement des forces en présence. La Russie n’est pas folle c’est Zelenski qui a perdu la boule.
mais où sont toutes les armes livrées à l’Ukraine depuis un an, zelensky n’a semble -t-il aucune perte militaire, puisqu’il n’en annonce pas, par contre il sait compter les pertes russes, bizarre.
Où avez-vous vu qu ‘ une armée dévoile ses pertes ? On n ‘ est pas dans une cour de récré ….
++++++++++
Le matériel offert à l’Ukraine est mis en vente par les mafia ukrainienne dont fait parti zelensky.
La Russie détient plus de 10000 ( dix mille ) chars , tanks , panzers …..ils en aurait perdu quelques centaines depuis le début de l’opération spéciale en Ukraine …l’ Armata le fleuron des blindés lourds russes n’est pas encore entré en scène et nous devrions sacrifier quelques dizaines de blindés pour faire plaisir à l’un des régimes mafieux les plus corrompus de l’Europe ?? Est-ce bien sérieux ?
Et un spécialiste de l ‘ art militaire , un !! En 2020 il y avait en Russie 2.685 chars en ordre de marche , plus de la moitié ont été détruits en Ukraine , sans compter ceux capturés par les Ukrainiens ! L ‘ Armata n ‘ est toujours pas en service , car son développement n ‘ est toujours pas achevé . Ce n ‘ est pas un régime qu ‘ il faut sauver , mais un peuple en voie d ‘ extinction , ce ne sont pas des citoyens russes qui sont massacrés en Russie , mais des citoyens ukrainiens chez eux … Vous vivez sur quelle planète ??
Ce n’est pas sérieux de ramper devant ce zelensky qui ne rêve que d’un embrasement européen. Il joue bien la partition que les USA lui écrive…
Mais où passent donc les quantités astronomiques qui innondent l »ukraine ? Et le pognon de dingue qui ruisselle sur ce pays corrompus jusqu’à la moelle ?
+++ +1
Il n’y a pas de quoi se réjouir de la lâcheté des socialistes allemands.
Cela me rappelle douloureusement Munich.
Vous aurez le déshonneur ET la guerre.
ce que vous appelez « lacheté » me semble n’être que du bon sens.
Josee Perlaut : Tout a fait d’accord !
bonne analyse
Oui W ça ressemble à Munich
pas de chars lourds ? Menteurs !
Propos lucides de l’Allemagne qui prend la mesure que ce conflit est voulu par les USA pour mieux affaiblir l’Europe et notamment l’industrie Allemande. Les récents propos d’Angela Merkel prouvent d’ailleurs que l’agresseur n’est pas celui que les médias dominants nous forcent à croire. Un peu de lucidité de la part de nos dirigeants est la bien venue et la réserve Française est là aussi à saluer, même s’il aurait peut être fallu le faire beaucoup plus tôt.
Le président ukrainien est partisan d’une troisième guerre mondiale à savoir guerre entre les US et la Russie par europe interposée et les belligérants sont ceux qui livrent des armes à un pays qui n’a pas respecté les accords qu’il a signé.
Josee : personne n’a respecté les accords de Minsk : les séparatistes du Donbas devaient rendre les chars et les canons et les milices russes se retirer….!
Trump disait de l ‘ Allemagne : » Ce pays demande notre protection contre un ennemi avec qui elle fait du commerce « , et ça l ‘ écœurait ….. Ce conflit montre combien il avait raison , l ‘ Allemagne a toujours été égoïste et mange à tous les râteliers !
TB. Or le trumpisme n’est pas mort : il a pris la Chambre !
Et si la France pensait à en faire autant ?
Vlady : OUI ; l’ Allemagne n’en a cure de l’europe et encore moins de la FRANCE . Elle le montre , le démontre , et l’à déjà démontrée .
Vous avez tout a fait raison mais ne pensez vous pas que l’Allemagne agit comme nous souhaiterions qu’agisse nos politicards incompétents Francais c’est a dire qu’elle oeuvre d’abord pour c’est interêts actuel et a venir cela s’appel de la politique