Pas de nomination de Premier ministre avant le 23 août… au moins

Brève breve

Emmanuel Macron recevra les chefs de parti et les présidents des groupes parlementaires le vendredi 23 août. Des discussions se tiendront en vue de nommer un Premier ministre dans la foulée - plus exactement : « dans le prolongement de ces consultations », imprécision temporelle supplémentaire alors que le second tour des législatives a eu lieu le 7 juillet, voilà plus d'un mois.

Ces échanges permettront-ils de trouver « une majorité la plus large et la plus stable possible au service du pays », comme le souhaite le communiqué de l’Élysée ? Cela s’apparente à la quadrature du cercle - ou du demi-cercle, le nouvel Hémicycle étant composé de 193 députés NFP, 166 députés de coalition présidentielle, 142 députés RN et alliés, 47 députés Droite républicaine, 21 députés LIOT… et 8 non inscrits.

Dans ces conditions, la nomination d’un Premier ministre et les mécontentements qui s’ensuivront fatalement devraient animer la rentrée politique.

Vos commentaires

21 commentaires

  1. J’espère bien que le RN ne répondra pas à cette invitation , si invitation il y a , être tricard et repoussoir permanent ça suffi , il n’a pas sa place à ce simulacre démocratique , c’est ce parti qui détient les clés de l’avenir de l’AN , sans lui rien n’avancera et ils le savent tous .

  2. Bon courage au « futur Capitaine » du bateau France !! Il a intérêt à vite prendre le gouvernail en main car les écueils sont visibles et se rapprochent très vite !!

  3. Les petits arrangements entre amis seront prioritaires face aux nécessités pour redresser le pays et comme toujours, les Français seront les dindons.

  4. Ce que l’on attend d’un président de la République, c’est un cap, une volonté, la vérité dite au peuple même si dans cette dernière il y a lieu pour lui d’exprimer des regrets et pour le peuple d’envisager une certaine souffrance . Au lieu de ça il cherche à élaborer l’inconcevable dont il sait pertinemment qu’il n’en sortira rien de salvateur.

  5. J’espère que le RN ne répondra pas à cette nouvelle pantomime, ce serait reconnaître à macron un pouvoir qu’il ne détient plus. Voilà quand même trois élections qu’il ne remporte pas, ou alors de peu et avec un score douteux concernant celle de 2022.

  6. Consultations oui, mais il ne va pas endormir les chef de parti comme il endort les Français (pas tous)

    • Alors pourquoi n’a t-il pas été viré depuis qu’il fracasse absolument tout ce qu’il a « touché » ? …
      La caste des coucous poly-tocards est devenue tellement gangrenée que rien n’est à sauver ! …
      Sur certains « plateaux » dont ici il est question, des « éditorialistes » vont avaler des couleuvres ! … Et « ça » marche ! … Je donnerais l’exemple d’un jeune qui est « présenté » comme soit écrivain soit même philosophe … S’il pondait autant d’oeufs qu’il prononce des « heu heu », il serait embauché chez les producteurs de pâtes fraîches ! …

  7. Un tract électoral pour les élections communales en Belgique prévoit que le Maire sera la personne issue de la coalition gagnante qui aura reçu le plus de voix. Voilà, c’est simple. Lucie Castets ? Elle veut convenir pour la poste pour la définition mais ses deux qualités, femme et lesbienne, mises en avant par elle-même suffiront elles ? Il n’en faut pas beaucoup actuellement, sa mauvaise gestion de la comptabilité parisienne n’est pas un fleuron, en plus je crois qu’elle n’a pas participé au scrutin, c’est éliminatoire et il me revient que si le macron se fait une alliance avec LDR il aura sa majorité au parlement, il suffit de trouver une personne dans ce parti, et si « ça tombe » il va y avoir du Lemaire, 2% aux primaires de la droite, ou bien Madame Vingteurdix qui nous avait manqué, désavouée mais bon, pas grave, ou un autre cacique de la droite, la machine à perdre ayant bien fonctionné.

  8. Le costume a été taillé pour un homme dévoué à son pays. Ouvrez les yeux. Debré n’avait pas tout prévu à l’époque.

    • 100ù d’accord ! La Constitution était faite pour des hommes voulant servir la France au dessus de tout intérêt partisan et des « petites affaires de boutique ». Le délitement a commencé dès l’arrivée de Giscard par le jeu d’une combine politicienne de Chirac. Avec Macron on atteint le stade final de l’effondrement : la soumission ouverte aux intérêts de l’étranger (US, UE, etc.). Le drapeau de l’UE sous l’Arc de Triomphe, la négation de la Culture Française etc.

  9. Moi je pense qu’il a fermement décidé qui et pour l’instant ,il nous enquiquine pour son plus grand plaisir.

  10. « Il prouve une fois de plus son incompétence à diriger le pays… »
    L’inverse est probablement tout aussi vraie. Le pays est-il aussi « compétant » (mature, disposé) qu’il le croit, à être dirigé ? Hummm, j’ai encore quelques doutes…Ceci explique peut-être cela ?

  11. Cette situation n’a pas l’air de le déranger, une manière de détourner l’article 16 ?
    Je fais ce que je veux, quand je veux, c’est selon mon bon vouloir
    Ce personnage devrait être poursuivi pour haute trahison pour avoir détruit la France économiquement, socialement, et se retrouver en prison
    Je pense qu’à la fin de son mandat, sa vie ne va pas être un long fleuve tranquille au point qu’il s’exilera avec sa femme aux US, pas sûr que les EU acceptent leur demande d’asile , à suivre…..

    • Vous me semblez bien optimiste sur le devenir, comme pour d’autres avant lui, de ce président qui fut, ne l’oubliez pas, élu à deux reprises par un troupeau de montons bêlant légitimement de peur à la vue des égorgeurs, mais effrayé à l’idée de changer de berger.

    • Mais à quoi bon avoir des ministres ?
      Ils sont pléthoriques et ne servent à rien !
      Mac décide de tout avec mckinsey, Kohler , bref le cercle intime.

      Oh, il a dû gagner bien suffisamment d’argent pour d’acheter une très jolie résidence à l’abri des regards

  12. Ben il n’a pas le temps entre les JO , les vacances , les commémorations pour essayer de lui rendre un peu de popularité . Tout cela est il bien légal , cette façon de procéder n’enfreint elle pas la loi ? Il prouve une fois de plus son incompétence à diriger ce pays , il en est incapable .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois