Pas d’effet Attal pour les européennes : Bardella toujours 10 points devant !

Capture d'écran
Capture d'écran

C'est la principale raison de la nomination de Gabriel Attal à Matignon, et l'exécutif ne s'en cachait d'ailleurs pas : lutter contre le RN, atténuer la victoire de Jordan Bardella annoncée par les sondages pour les européennes de juin et, pour cela, parvenir à réduire l'écart entre la liste Renaissance et la sienne, donnée dix points au-dessus. Si Gabrielle Cluzel a pu dire que ce n'est pas Macron qui l'a nommé, mais Pap Ndiaye, on peut aussi raisonnablement avancer que ce n'est pas Macron mais Bardella. Nouvelle preuve que le RN est désormais au centre de la vie politique française. Et la première arme d'Attal contre le RN, ce fut cette semaine de com' intense où le seul nom d'Attal, devenu magique, a tout écrasé dans l'actu, même l'hiver et le froid !

Ce matin, le réveil de l'exécutif et de ses stratèges doit être douloureux : Gabriel Attal n'est pas l'arme fatale tant espérée. Un premier sondage, réalisé après la nomination du plus jeune Premier ministre, du 10 au 12 janvier, par Elabe pour BFM TV et La Tribune Dimanche, confirme l'hégémonie de la liste RN conduite par Jordan Bardella : avec 28,5 % des voix, il arrive toujours dix points devant la liste Renaissance, MoDem, Horizons, qui plafonne à 18 %. Certes, le sondage proposait comme tête de la liste majoritaire le peu connu Stéphane Séjourné, qui a été depuis nommé ministre des Affaires étrangères. Exfiltré avant d'avoir combattu. Encore un qui peut remercier Jordan Bardella ! Et un autre motif de trouver sa nomination consternante... Mais l'incapacité de la majorité à trouver un leader pour ces européennes en dit long sur la déliquescence du macronisme, tout comme l'hypothèse Olivier Véran, rhabillé pour hiver, printemps et été par Nicolas Gauthier.

Ce sondage vaut aussi pour l'analyse du détail du vote Bardella et plus généralement des nouveaux atouts du RN, au-delà même de ces élections européennes. D'abord, la liste Bardella mobiliserait dans cette élection à un tour une partie des électeurs Reconquête, la liste de Marion Maréchal n'étant plus donnée qu'à 5 %. L'effet d'un scrutin à un seul tour peut en effet être contradictoire : certes, on peut vouloir privilégier un vote de conviction qui donnera des élus à son parti préféré mais, puisqu'il n'y a pas de premier tour pour choisir et de second pour éliminer, on peut vouloir éliminer. Et le soir du 9 juin, tout le monde regardera qui est premier, qui est second, et l'écart. Si Bardella réussissait à distancer la liste macroniste de dix points, ce serait effectivement un triomphe et un basculement politique.

Mais ce sondage enregistre aussi des évolutions lourdes dans la structure de l'électorat RN, certainement dues à l'apport de l'électorat d'Éric Zemmour et à la décomposition LR dont le dernier épisode a pour nom Dati. En effet, le RN parvient enfin à capter des catégories où il était jusqu'à présent minoritaire : il fait 28 % chez les CSP+ (contre 26 % pour les macronistes !) et 24 % chez ceux qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre (contre 21 %), et cela, en confortant son leadership dans les catégories populaires. Le RN viendrait même concurrencer la liste macroniste chez les plus de 65 % (RN 19, Renaissance 23), naguère chasse gardée du parti présidentiel et de LR ! Ce sont là des évolutions historiques.

Évidemment, avec des sondages aussi flatteurs, le risque pour le RN est d'arriver en juin avec un écart plus réduit et une victoire moins nette. D'autant plus que ces élections qui, d'après ce sondage, intéressent peu les Français pour le moment, mobilisent traditionnellement moins l'électorat populaire, qui fait la force du RN. Mais pour l'instant, comme l'écrivait Marc Baudriller, le RN peut regarder avec sérénité l'opération Attal.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

94 commentaires

  1. La seule fatalité pour Macron c’est lui même il n’y connaît rien en gestion de la France et ce n’est pas à coups de castings politiques que ça marchera. Proposer un tel ou un tel on s’en fout ce que les citoyens veulent c’est une vraie politique de redressement de la France qu’il est en train de détruire avec son europeisme machiavélique. Tellement vrai que les français se réveillent et font confiance à Jordan Bardella et autres. Suffit les blablas et le verbiage alambiqué des yaca, faudra, faut qu’on. Ca ne marche plus, des actes, encore des actes toujours des actes.

  2. Tant mieux, ça signifie que les gens ne sont pas dupes. Vous vous trompez sur un point, électeur de Reconquête je ne voterai pas pour bardella . Je préfère nettement les positions, la sincérité, de Zemmour, qui reste droit dans ses bottes, et n’est pas prêt aux compromissions, compromissions que je sens chez bardella

  3. Si l’on souhaite réellement un changement de politique, il faut voter Reconquête! aux européennes pour forcer le RN et les LR de droite à une alliance, seule chance pour arriver au pouvoir en 2027. Sans une telle alliance, le RN restera l’éternel premier opposant d’un gouvernement de centre gauche.
    Par ailleurs, Reconquête! est le seul parti, clair dans ses positions sur l’immigration, l’identité française et l’économie quand le RN semble prêt à toutes les compromissions pour obtenir des voix.

    • Totalement d’accord. Seule l’union des droites proposée par ZEMMOUR est l’issue. L’EGO démesuré des opposants à Macron doit rester au vestiaire.

    • entièrement d’accord avec vous, sans alliance des droites sans les LR pro-Macron et surtout sans fraude, ( aucune confiance aux machines à voter électroniques ) nous n’aurons pas la majorité à l’Assemblée Européenne !!

    • Bah, votre héraut avait veauté pour Mitterrand, il aimait aussi Seguin, Pasqua, Chevènement et autres douteux droitistes…
      La droite n’a jamais existé, elle assurait sa gamelle électorale avec le centre otanien et européiste. Compromission!

  4. M. ATTAL ne me fait même pas sourire… Nous sommes dans un pouvoir absolu (je ne vais pas plus loin par crainte de représailles…). Depuis 1945 nous étions en démocratie…..

  5. Il faut insister pour les gens votent sinon ce sera la fin de notre pauvre pays et des autres aussi d’ailleurs avec la majorité relative et ce que le forum de Davos doit être en train de concocter en douce !!

  6. Une hirondelle ne fait pas le printemps et un Attal non plus ! Les Français ne sont pas dupes au sujet de ce remaniement. Mais un sondage à 5 mois d’une élection ne signifie pas grand chose, cela reflète tout au plus une dynamique. La participation aux européennes en 2019 était proche de 50% … un électeur sur deux s’était déplacé. C’est avec des taux de participation très bas qu’aux dernières municipales certaines villes se sont retrouvées avec des maires EELV calamiteux, ne l’oublions pas.

    • Oui en effet la calamité de notre démocratie . Le pire des parti est celui de l’abstention . Et le plus importan !

  7. L’annonce Attal cache la hausse des taxes, a défaut de celle des impôts. Les factures , gaz et électricité, ressemblent de plus en plus à un relevé de taxes diverses et variées. Attendons un peu et la différence aux européennes ne sera plus de 10 mais de 20. Les partis de « bon sens », RN, Reconquête! et autres vont engranger.

  8. Le français ; que certains ont tendance à ne les prendre que pour des demeurés ; ont bien compris le système LREM-Renaissance, c’est-à-dire :
    De la COM.,
    Encore de la COM.,
    Toujours de la COM.,
    Rien que de la COM. !
    Que veulent les français ?
    Des actes, rien que des actes.
    C’est mal parti !

  9. L’effet Attal a duré le temps de la pré-annonce de sa nomination, semble t-il… Il faudrait en finir avec ces histoires ( genre concours de beauté ) de jeunisme_ d’âge , de bonne mine ( sympathie , même si ça joue… ) etc Ce qui compte c’est la politique qui sera suivie et rien, ou peu de choses, d’autres. Dans 15 jours, tout cela sera de l’histoire ancienne.

  10. Ces élections seront l’occasion de dire Non à cette Europe qui ne veut plus de petits paysans , voyez ce qui ce passe en France et les manifs en Allemagne . Non à cette Europe qui veut toujours plus de migrants. Espérons que les Français ne bouderont pas les urnes et que leur vote ira vers les partis de la Vraie droite , donc pas chez les LR . Le RN , veut que la France reste maitresse de son destin et Moi je dit Oui !

    • Vous dites « non » à cette Europe. Cela doit signifier que vous croyez à une autre Europe? Moi je pense que soit on reste dans cette Europe, soit on la quitte. C’est, selon moi, une illusion de croire à une autre Europe possible au point où on en est. Le RN veut une France souveraine? Pourtant le RN est pour le maintien dans l’UE. MLP fera comme Meloni et Wilders, elle se soumettra aux conditions de l’UE. De toute façon, il ne peut pas y avoir de France maitresse de son destin dans un UE.

    • C’est même sans doute la dernière occasion pour enrayer la démoniaque technocratie qui veut faire dispaitre les nations européennes.
      Alors OUI votons en masse pour ceux qui défendent nos VALEURS NATIONALES !

  11. Rien n’est joué et les sondages ne reflètent pas toujours le résultat . Espérons juste que les français se sentent concernés et aillent voter en masse .

  12. Atta, Bardella … Ce sera la même politique. Il faut arrêter de se bercer d’illusion car dans l’UE il n’y a qu’une seule politique admise : immigration de peuplement, progressisme, wokisme, totalitarisme par éloignement des opposant et mise au pas des populations…) Bardella coche déjà toute les cases de l’européisme : pro Ukraine primaire, pro pass sanitaire, son parti ne s’oppose jamais aux mesures liberticides du parlement européen (censure internet, déblocage des milliards ^pour l’Ukraine…). Meloni, Wilders, eux, ont trahi au bout de quelques heures …Le RN a déjà pris les devants et a déjà renoncé à tout avant même ‘être au pouvoir.

      • Recoquête? Ils sont pour l’UE, ils ont soutenu le pass sanitaire, ils soutiennent l’Ukraine et Israel sans conditions…sans moi mille fois. Vous voulez une Europe des nations? Ils vous y feront croire mais c’est une utopie. En tous cas pour une Europe des nations, il faut d’abord sortir de cette UE.

    • Faites mieux de grâce! Vous n’imaginez pas les chausses trappes et pièges en rétorsion de toute velléité de sortir du carcan. Lisez la vidéo de Asselineau dans laquelle Attali ricane des embêtements engendrés par toute tentative de sortie. Regardez l’Italie muselée par les Usa quels que soient les gouvernements PS PS CDI et l’Ue qui tient les finances.

  13. Ne faites pas insulte aux Français et aux classes populaires en particulier. Si de nombreux Français ne se déplaçaient plus pour aller voter, c’est parce que, avec juste raison, ils étaient convaincus que leurs votes n’auraient aucune incidence sur leur mode de vie… Cette fois, c’est différent . Il y a eu Crepol…

  14. Le matraquage du RN va aller bon train jusqu’au 9 juin 2024. Seul le résultat contera, quant à la participation tout reste assez flou. Les moutons qui en ce moment avalent bouche et gorge grandes ouvertes toute la com du gouvernement, le seront-ils toujours le 9 juin ? Trop de chose peuvent encore se passer d’ici là, la prudence pour moi reste de rigueur quant au résultat ! Simplement pour éviter les fausses joies ! Mieux vaut la prudence qu’un optimisme qui pourrait être déçu !

    • Bien faire et laisser dire… c’est notre dicton quotidien dans les Flandres Françaises et Flamandes !!! Je crois que vous avez raison…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois