Pas d’effet Attal pour les européennes : Bardella toujours 10 points devant !
3 minutes de lecture
C'est la principale raison de la nomination de Gabriel Attal à Matignon, et l'exécutif ne s'en cachait d'ailleurs pas : lutter contre le RN, atténuer la victoire de Jordan Bardella annoncée par les sondages pour les européennes de juin et, pour cela, parvenir à réduire l'écart entre la liste Renaissance et la sienne, donnée dix points au-dessus. Si Gabrielle Cluzel a pu dire que ce n'est pas Macron qui l'a nommé, mais Pap Ndiaye, on peut aussi raisonnablement avancer que ce n'est pas Macron mais Bardella. Nouvelle preuve que le RN est désormais au centre de la vie politique française. Et la première arme d'Attal contre le RN, ce fut cette semaine de com' intense où le seul nom d'Attal, devenu magique, a tout écrasé dans l'actu, même l'hiver et le froid !
Ce matin, le réveil de l'exécutif et de ses stratèges doit être douloureux : Gabriel Attal n'est pas l'arme fatale tant espérée. Un premier sondage, réalisé après la nomination du plus jeune Premier ministre, du 10 au 12 janvier, par Elabe pour BFM TV et La Tribune Dimanche, confirme l'hégémonie de la liste RN conduite par Jordan Bardella : avec 28,5 % des voix, il arrive toujours dix points devant la liste Renaissance, MoDem, Horizons, qui plafonne à 18 %. Certes, le sondage proposait comme tête de la liste majoritaire le peu connu Stéphane Séjourné, qui a été depuis nommé ministre des Affaires étrangères. Exfiltré avant d'avoir combattu. Encore un qui peut remercier Jordan Bardella ! Et un autre motif de trouver sa nomination consternante... Mais l'incapacité de la majorité à trouver un leader pour ces européennes en dit long sur la déliquescence du macronisme, tout comme l'hypothèse Olivier Véran, rhabillé pour hiver, printemps et été par Nicolas Gauthier.
Ce sondage vaut aussi pour l'analyse du détail du vote Bardella et plus généralement des nouveaux atouts du RN, au-delà même de ces élections européennes. D'abord, la liste Bardella mobiliserait dans cette élection à un tour une partie des électeurs Reconquête, la liste de Marion Maréchal n'étant plus donnée qu'à 5 %. L'effet d'un scrutin à un seul tour peut en effet être contradictoire : certes, on peut vouloir privilégier un vote de conviction qui donnera des élus à son parti préféré mais, puisqu'il n'y a pas de premier tour pour choisir et de second pour éliminer, on peut vouloir éliminer. Et le soir du 9 juin, tout le monde regardera qui est premier, qui est second, et l'écart. Si Bardella réussissait à distancer la liste macroniste de dix points, ce serait effectivement un triomphe et un basculement politique.
Mais ce sondage enregistre aussi des évolutions lourdes dans la structure de l'électorat RN, certainement dues à l'apport de l'électorat d'Éric Zemmour et à la décomposition LR dont le dernier épisode a pour nom Dati. En effet, le RN parvient enfin à capter des catégories où il était jusqu'à présent minoritaire : il fait 28 % chez les CSP+ (contre 26 % pour les macronistes !) et 24 % chez ceux qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre (contre 21 %), et cela, en confortant son leadership dans les catégories populaires. Le RN viendrait même concurrencer la liste macroniste chez les plus de 65 % (RN 19, Renaissance 23), naguère chasse gardée du parti présidentiel et de LR ! Ce sont là des évolutions historiques.
Évidemment, avec des sondages aussi flatteurs, le risque pour le RN est d'arriver en juin avec un écart plus réduit et une victoire moins nette. D'autant plus que ces élections qui, d'après ce sondage, intéressent peu les Français pour le moment, mobilisent traditionnellement moins l'électorat populaire, qui fait la force du RN. Mais pour l'instant, comme l'écrivait Marc Baudriller, le RN peut regarder avec sérénité l'opération Attal.
94 commentaires
Surtout ! Ne jamais crier victoire avant l’heure. Ne pas tomber pas dans le piège de la gauche et de la macronie. Les laisser s’agiter comme des pantins creux qu’ils sont . La seule victoire historique qui comptera pour la France sera la présidentielle.
La vraie droite doit suivre avec précision une stratégie de communication. Ne considérer un écart positif en juin 24 que comme un signe précurseur.
Certes, mais seule, sans autre chose, ne suffira pas, fusse à la vraie droite. Il faudra que nous voyons ce que son opposition à Macron fait dans la réalité (genre voter les motions de censure, par exemple, d’où qu’elles viennent!).
Attention, toutes ces belles prévisions sont conditionnées par l abstention !!
Exact, mais faire comprendre cela aux poissons rouges qui tourne dans leur bocal, cela me paraît difficile. (j’ai essayé parmi des amis antimacron, eh bien, cela ne marche pas. Je ne suis pas douée en politique sans doute)
Le cyclone Attal est de niveau zéro.
DARMANIN/ATTAL Les 2 valets de MACRON qui vont ce casser la figure j’espére Merci
Je pense que l’effet Attal serait plutôt l’inverse de celui recherché. La ligne LGBT n’est pas très porteuse.
Encore heureux qu’il n’y ai pas d’effet Attal ! Jeter la dame 49/3 pour mettre la rustine Attal . Le mal est fait rien n’y changera .Nous espérons vivement que le R.N les écrasera tous , pour le plus grand bien de la FRANCE .
Le RN est aujourd’hui incontournable pour l’avenir de la France ..une fois que l’on a bien compris ce que cela veut dire , toute l’énergie des Patriotes doit être mobilisée pour amplifier cette trajectoire , aucune scission , aucune désertion , aucune division ne doit détourner les Patriotes de l’objectif , un échec maintenant serait un échec majeur et vital pour la France
… « ces élections qui, d’après ce sondage, intéressent peu les Français pour le moment… »
Parlons de cette UE.
Elle UE qui est devenue une horreur à abattre tant elle détruit la vie de « ses » européens quel que soit leur niveau social, le Brexit a prouvé que c’était possible, et le duo Von der Leyen / Macron venant achever le tout.
À tous les niveaux sociaux, chacun y trouve une raison pour son dégoût.
L’UE ne fait plus envie, elle fait fuir.
Les européens ont bien compris que c’est de l’intérieur que l’on peut et doit en venir à bout, un peu comme le cheval de Troyes.
Les plus remontés contre cette UE sont les « hommes et femmes de la terre », Germany, Pays-Bas, France, etc., tous ces gens qui nous nourrissent et qui son réduits à l’esclavage par l’UE.
La couleur de l’UE risque de changer d’un bleue plus marine et des étoiles moins dorées.
La Von der Leyen et ses casseroles Pfizer ne devraient pas survivre à ces élections, ainsi que les rêves de Macron de présidence de l’Europe.
Je ne serais pas surpris qu’au niveau européen la participation soit plus haute que jamais.
Lorsque j’entends certaines personnes de mon entourage qui ne veulent pas voter pour les européennes, car elles ne veulent pas d’UE, je me pose la question de l’abstention. Il serait souhaitable que les partis d’opposition soient clairs dans leur campagne et affirmer s’ils sont pour ou contre l’UE!
Tant que l’abstention ne sera pas prise en compte lors d’élection, vous avez raison.
Les abstentionnistes ont tort et n’ont pas le droit de se plaindre.
Bien fait pour ces lâches. Ils récolteront des eelv et autres gôchistes.
La question à se poser est celle de l’intelligence. N’oublions pas que le droit de vote n’est pas tombé du ciel.
L’avantage d’un scrutin à 1 tour permet justement d’éliminer. Et ces européennes sont l’occasion, non seulement d’éliminer les macronistes, à tout le moins de les minimiser, mais encore d’avoir une force, avec les autres ‘populistes » européens qui eux aussi ont le vent en poupe, afin de faire la nique aux commissaires et son omniprésente chef, Von der Leyen.
Surtout avec l’abominable Véran en tête de liste aux Européennes. Pour lui donner cette place qui lui assure un confortable poste de député européen il faut que Véran ait de bons dossiers sur l’épisode Covid.
Surtout allez voter…
C’est normal , les remaniements ministériels façon « plus belle la vie » sont ridicules , et les agitations médiatiques qui suivent , n’empêcheront pas les électeurs de voter massivement pour des partis de droite aux européennes . afin de modifier cette UE source de tous nos maux .
Ce qui est effrayant en ce qui concerne le niveau intellectuel des électeurs c’est qu’en changeant de tête on peut les faire changer d’idée.
Bardella devrait terminer avec 20 points d’avance … C’est l’effet Veran, la tête à claques qui a pourri inutilement la vie des Francais pendant le Covid.
Le gros problème est le nombre insuffisant de votants : pourtant les Français devraient se sentir plus concernés que jamais