Pas d’effet Attal pour les européennes : Bardella toujours 10 points devant !

Capture d'écran
Capture d'écran

C'est la principale raison de la nomination de Gabriel Attal à Matignon, et l'exécutif ne s'en cachait d'ailleurs pas : lutter contre le RN, atténuer la victoire de Jordan Bardella annoncée par les sondages pour les européennes de juin et, pour cela, parvenir à réduire l'écart entre la liste Renaissance et la sienne, donnée dix points au-dessus. Si Gabrielle Cluzel a pu dire que ce n'est pas Macron qui l'a nommé, mais Pap Ndiaye, on peut aussi raisonnablement avancer que ce n'est pas Macron mais Bardella. Nouvelle preuve que le RN est désormais au centre de la vie politique française. Et la première arme d'Attal contre le RN, ce fut cette semaine de com' intense où le seul nom d'Attal, devenu magique, a tout écrasé dans l'actu, même l'hiver et le froid !

Ce matin, le réveil de l'exécutif et de ses stratèges doit être douloureux : Gabriel Attal n'est pas l'arme fatale tant espérée. Un premier sondage, réalisé après la nomination du plus jeune Premier ministre, du 10 au 12 janvier, par Elabe pour BFM TV et La Tribune Dimanche, confirme l'hégémonie de la liste RN conduite par Jordan Bardella : avec 28,5 % des voix, il arrive toujours dix points devant la liste Renaissance, MoDem, Horizons, qui plafonne à 18 %. Certes, le sondage proposait comme tête de la liste majoritaire le peu connu Stéphane Séjourné, qui a été depuis nommé ministre des Affaires étrangères. Exfiltré avant d'avoir combattu. Encore un qui peut remercier Jordan Bardella ! Et un autre motif de trouver sa nomination consternante... Mais l'incapacité de la majorité à trouver un leader pour ces européennes en dit long sur la déliquescence du macronisme, tout comme l'hypothèse Olivier Véran, rhabillé pour hiver, printemps et été par Nicolas Gauthier.

Ce sondage vaut aussi pour l'analyse du détail du vote Bardella et plus généralement des nouveaux atouts du RN, au-delà même de ces élections européennes. D'abord, la liste Bardella mobiliserait dans cette élection à un tour une partie des électeurs Reconquête, la liste de Marion Maréchal n'étant plus donnée qu'à 5 %. L'effet d'un scrutin à un seul tour peut en effet être contradictoire : certes, on peut vouloir privilégier un vote de conviction qui donnera des élus à son parti préféré mais, puisqu'il n'y a pas de premier tour pour choisir et de second pour éliminer, on peut vouloir éliminer. Et le soir du 9 juin, tout le monde regardera qui est premier, qui est second, et l'écart. Si Bardella réussissait à distancer la liste macroniste de dix points, ce serait effectivement un triomphe et un basculement politique.

Mais ce sondage enregistre aussi des évolutions lourdes dans la structure de l'électorat RN, certainement dues à l'apport de l'électorat d'Éric Zemmour et à la décomposition LR dont le dernier épisode a pour nom Dati. En effet, le RN parvient enfin à capter des catégories où il était jusqu'à présent minoritaire : il fait 28 % chez les CSP+ (contre 26 % pour les macronistes !) et 24 % chez ceux qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre (contre 21 %), et cela, en confortant son leadership dans les catégories populaires. Le RN viendrait même concurrencer la liste macroniste chez les plus de 65 % (RN 19, Renaissance 23), naguère chasse gardée du parti présidentiel et de LR ! Ce sont là des évolutions historiques.

Évidemment, avec des sondages aussi flatteurs, le risque pour le RN est d'arriver en juin avec un écart plus réduit et une victoire moins nette. D'autant plus que ces élections qui, d'après ce sondage, intéressent peu les Français pour le moment, mobilisent traditionnellement moins l'électorat populaire, qui fait la force du RN. Mais pour l'instant, comme l'écrivait Marc Baudriller, le RN peut regarder avec sérénité l'opération Attal.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Vous écrivez:  » D’abord, la liste Bardella mobiliserait dans cette élection à un tour une partie des électeurs Reconquête, la liste de Marion Maréchal n’étant plus donnée qu’à 5 %.  » Il y a beaucoup plus important que l’avance du Rassemblement National, c’est le risque de disparition du Parti Reconquête. Il a eu zéro élu à la Présidentielle et aux Législatives de 2022. Aujourd’hui, les trois derniers sondages le donnent successivement, d’abord à 8 %; puis à 6 %; enfin à 5 %. Or, une liste qui a aux Européennes 5,000 %, a cinq élus; si elle a 4,999 %, elle a zéro élu et disparait. Certes, le Parti Reconquête a cent mille militants, chiffre certifié par huissier; mais ces militants sont gérés « en silo », avec interdiction de communiquer entre eux, donc impossibilité de développer une synergie. Question à débattre.

    • Superbe analyse. La réunion des forces de droite n’est pas à l’horizon. Si Marion baisse dans les intentions de votes, c’est à mon avis grave, car c’est le signe du niveau de c..rie (excusez l’expression mais c’est la seule valable) croissant des français et surtout des français de droite. Bardella, au demeurant un être supérieur et très séduisant, ne pourra se départir de Marine qui n’a pas l’intention de s’effacer au profit de Bardella et surtout qui a un passif identité plus que pénalisant, voire rédhibitoire,, être la fille de … Et çà, c’est plus handicapant qu’un « déambulateur sans poignées ». Et ce handicap est, et sera une cible dans son dos, qu’on le veuille ou pas.

  2. Depuis tout petit, on m’a toujours enseigné qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Or vous n’êtes pas sans savoir que la gauche, retors et menteuse comme elle l’a toujours été et pas seulement elle d’ailleurs, a plus d’une corde à son arc. Et les dernières régionales l’ont largement prouvé. Alors, prudence et pas de déclaration tonitruante à l’avance car cela porte souvent malheur, les Français étant tellement versatiles et sans mémoire.

  3. RN aussi opportuniste que Macron, Ils n’ont rien d’autre à faire qu’à penser aux élections. Migrants c’est fini, revoilà le pouvoir d’achat ! Les seuls qui ont un programme et qui ne dévient pas c’est Zemmour, Marion et De Villiers tous le reste c’est la même mafia qui occupe divers postes depuis des lustres. MLP a eu de multiples mandats pour ne briller que par son absence et incapable d’imposer quoi que ce soit.
    Mais je sais déjà que les Français trop mous vont une fois de plus se faire avoir. Mais une fois de plus ils l’auront cherché.

  4. Nous n’ avons plus aucune confiance au R N, c’est terminé ! 2017 une erreur c’est pardonnable, mais 2022 a été une connivence flagrante entre les deux candidats, c’est ce moquer totalement de ses électeurs. Pour nous c’est Reconquête ou abstention totale

  5. Rien d’étonnant et franchement, M.Attal est mignon tout plein mais face à M.Bardella il ne fait pas le poids ; ni le poids, ni la carrure !

  6.  » la liste de Marion Maréchal n’étant plus donnée qu’à 5 % ». Ouf, nous n’aurons pas Z. Mais dommage que Marion n’ai pas rejoint Bardella. Mais c’est son choix. Donc, il faut qu’elle en prenne conscience.
    Je ne suis pas seule à ne pas aimer ‘les grands diseux et petits faiseux » comme Z.

    • C’est peut-être le seul qui pourra sauver ce trite pays ne déplaise eux crétins de France qui ne savent pas ce qu’ils votent depuis des lustres alors s’ils sont dans la merde c’est bien fait pour eux.

    • Que vous a-t-il donc fait, ce sont ses origines qui vous font peur ? D’une part, il est loin d’être le seul, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, et d’autre part, c’est sans doute un gage de sécurité et de vérité.

  7. Être l’arme anti France est déjà bien suffisant. Mais restons attentifs à la dégringolade, il y aura sans doute de quoi rire.

  8. Je mets un billet sur Bardella. La raison ? ATTAL a pris naissance une cuillère en or entre les lèvres. Il a été soutenu, a vécu dans un milieu très favorisé, a fréquenté les meilleures écoles. Il doit sa position, certes à sa personnalité mais surtout au cadre dans lequel il a été propulsé. Barnella doit sa position essentiellement à la force de son caractère, à sa volonté de progresser et surtout à sa force intellectuelle naturelle, non percluse d’idéologies permissives. Il incarne la force tranquille en observation sur les bords d’un marécage gazeux agité.

  9. Avoir pu croire un seul instant que la seule nomination d’Attal allait faire évoluer les sondages, cela porte un nom : la toute puissance. Macron est dans la toute puissance d’un enfant de 4 ans qui croit pouvoir faire apparaitre et disparaitre sa mère par la pensée…
    Si Attal veut faire baisser le RN, il le peut, mais pour cela, il faut qu’il fasse le boulot. Et avec la bande d’éclopés dont il s’est entouré, à commencer par son chéri du quai d’Orsay, incapable de faire une phrase sans faire une faute de français, eh bien c’est mal parti.

  10. Il est bien évident que ce gouvernement d’incompétents qui fait penser à un marigot de cage aux folles ne sert qu’à essayer d’empêcher le RN de s’établir à 30% et plus.

  11. Pas de doute possible, si le RN, également reconquête, on le vent politique en poupe c’est grâce à principalement la gauche, ses déclarations (Mélenchon entre autres) ,le comportement inadmissible des Nupes à l’assemblé Nationale, leur adoption à des valeurs antirépublicaines tel, par exemple, les tenus et comportements prosélytiques dans l’espace publique, il y a eu un avant Crepol qui a suivi (voir même le meurtre de Samuel Paty ou de.Dominique Bernard) sans oublier de très nombreux assassinats sur le même sujet qui ont précédés ces faits, a présent ce n’est qu’une suite logique. Merci la gauche on vous devra le redressement de la France sans que vous l’ayez voulu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois