Passage à l’heure d’été : largement dénoncé mais toujours en vigueur en France

Ce week-end aura lieu le traditionnel passage à l’heure d’été. Dans la nuit de samedi à dimanche, à deux heures du matin, il conviendra d’avancer l’aiguille de la montre jusqu’à trois heures. Autrement dit, la France et, plus globalement, les États européens perdent une heure.
Ce changement d’heure a été introduit le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973. Il s’agissait d’économiser de l’énergie, notamment le fioul, en réduisant le temps d’éclairage artificiel, le soir. Cela offrait une heure de soleil en plus. En 1988, la pratique française a été étendue dans tous les États membres européens. Aujourd’hui, nombreux sont les pays qui, après avoir adopté cette méthode, l’ont abandonnée : Islande, Chine, Inde, Mexique, Argentine, Russie, Tunisie, Turquie, Égypte, Arménie… pour ne citer qu’eux.
Le passage à l'heure d'été n'est pas du goût de tous
Le changement d’heure, qui a lieu deux fois par an, rencontre chaque fois une forte contestation. Le bien-fondé du passage à l’heure d’été ou d’hiver s'est estompé avec le temps.
En 2019, une consultation citoyenne à l’initiative de l’Assemblée nationale demandait aux Français leur avis sur ce sujet. Sur les plus de deux millions de réponses, 83,71 % s’exprimaient en défaveur de cette habitude, contre 16,29 % en faveur du maintien des changements d’heure. La question suivante concernait le fuseau horaire à adopter définitivement en cas d’abandon du changement d’heure : hiver ou été. Dans le sondage, 59,9 % des réponses se portaient sur l’horaire hivernal, plus proche de l'heure solaire que l'horaire estival.
À ce sujet — Vive l’heure d’été ! Mais la vraie…
L’ACHED [Association citoyenne pour une heure équitable et durable, NDLR], une association fondée en 1983, fait de cette suppression de l’heure d’été son combat. Cette année, encore, une lettre à été envoyée au président de la République pour demander ce retour à l’heure du soleil. En effet, l’heure légale, en été, est décalée de +2 heures par rapport à l’heure universelle. En hiver, elle a une heure d’avance sur le méridien de Greenwich qui traverse la France.
L’économie d’énergie réalisée par cette habitude n’est plus si importante que cela. Notamment grâce à l’amélioration des éclairages à basse consommation. Selon l’Agence de transition écologique, au cours des dernières années, l’économie réalisée s’élevait à quelque 350 gigawattheures, soit quatre fois moins qu’en 1980.
De plus, selon les rapports publiés par cette association, la mesure a un réel impact négatif sur les rythmes biologiques, particulièrement des enfants et des personnes âgées, sur les accidents de la route, les accidents cardiaques, les dépressions et les suicides. Les données sont exposées dans un long document publié par l'association. Les agriculteurs, également, attestent que les changements d'heures perturbent les bêtes, qui voient leurs horaires décalés par rapport à l'heure solaire.
À l’été 2018, la Commission européenne avait lancé une consultation publique. Sur les 4,6 millions de réponses reçues, 84 % s’exprimaient en faveur de l’abrogation de cette heure légale, largement décalée par rapport à l’heure naturelle. La Commission s'était également exprimée en faveur de cette abolition. Finalement, le Covid-19 a suspendu ces travaux parlementaires, laissant au point mort cette réforme. En 2025, la Commission a indiqué qu'elle rouvrait ce dossier. Outre-Atlantique, Donald Trump, alors candidat, avait déclaré sa volonté de supprimer le passage à l'heure d'été après son investiture.
Largement rejeté, le changement d'heure mesure paresseusement l'immobilisme de la machine administrative européenne et son incapacité à se réformer, même quand c'est évident.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

46 commentaires
Dégât collatéral du passage à l’heure d’été : Ixène n’aurait pas eu le temps de faire son dessin ? une idée comme ça : un très grand chef d’état européen devant une pendule et une carte de l’est du continent , légendée « on avance et en même temps on recule « …ou l’inverse
Pourquoi leur demander alors qu’ils font ce qu’ils veulent une fois c’est le pétrole,une autre c’est le covid,et maintenant c’est la guerre à l’Ukraine.
En France les gouvernements ont compris la combine pour ne rien faire. Il suffit d’attendre qu’il y ait unanimité des citoyens. Il y a longtemps que mécontenter une grande majorité ne leur fait plus peur.
Complètement idiot : pour n’importe quel écolo doué d’une intelligence au ras du sol, le décalage horaire devrait apparaître comme aller de soi, suivant l’évolution du fait que – c’est idiot mais c’est ainsi – la terre tourne autour du soleil avec un axe des pôles incliné. S’il est une mesure intelligente et qui de plus ne coûte absolument rien, c’est bien le maintien des deux horaires d’hiver et d’été. Mas c’est sans doute en demander trop à des idéologues bas du front.
« Largement rejeté, le changement d’heure mesure paresseusement l’immobilisme de la machine administrative européenne ». Pas seulement. Actuellement, les pays d’Europe occidentale, de Brest à Scopje (Macédoine du N), de La Corogne à Varsovie, de Gibraltar au Cap Nord, ont la même heure légale, bien que dispersés sous 2, voire 3 ou 4 fuseaux horaires. Mais il s’agit de l’heure allemande, et la situation perdurera tant que ces pays n’auront pas officiellement et définitivement adopté cette heure, comme en 1939-45. Quand le patron décide, les domestiques obéissent.
Il faudrait rappeler que nous sommes plus en 1975 aux petits hommes gris de Bruxelles et que la grise du pétrole est derrière nous. L’UE prône le tout électrique contre une grande majorité de personnes, alors cela sert à quoi de changer l’heure.
L’heure d’été c’est comme certains « fait divers » on n’a un peu de mal à s’y habituer.
En ce samedi 29 mars, je décide que demain je ne changerai pas l’heure de mes montres et pendules. Je vais vivre à l’heure d’hiver. Parce que c’est mon choix.
Après tout, j’ai été frontalière à une époque où la Suise n’appliquait pas l’horaire d’été. Je vais maintenant pratiquer l’inverse, tout simplement.
Moi non plus.
Pas d’accord sur l’immobilisme administratif ! Le peuple a rejeté l’heure d’été, il faut donc faire le contraire, et le contraindre, pour ce sujet, comme pour les autres. Et la pseudo crise du Covid a servi de prétexte pour enterrer l’affaire, comme pour les « cahiers de doléances » mis à la poubelle !
On s’est vraiment moqué de nous avec ces fameux cahiers de doléance.
Macron préférait pérorer, manches retroussées, devant un auditoire sélectionné.
Moi j’adore l’heure d’été ! N’oubliez pas qu’on se couche aujourd’hui plus tard qu’il y a cinquante ans. À preuve, le programme télé du soir commençait à 20h30 ; aujourd’hui c’est souvent 21h20…
Parce qu’à l’époque les gens étaient plus fatigués de leur journée de travail qu’aujourd’hui .
Tout à fait.
Que chacun vive comme il l’entend, mais tous sous l’heure universelle, c’est-à-dire l’heure solaire
Personne ne vous oblige à regarder la télé le soir.
Enlevez les publicités et on gagnera ces 40 minutes.
La navrante démonstration de l’impuissance totale de l’Europe…
Ce mastodonte voudrait par contre régir nos vies dans les détails, assurer notre protection militaire, imposer des ZFE immondes et véritables usines à gaz pour les voyageurs… et. pas fichue de décider une heure unique alors que 85% des citoyens la réclame et que c’est mieux pour la santé !
Quel camouflet !
C’est prévu pour l »an deux mille …cent
Encore une fumisterie qui n’a plus aucun sens. En a-t-il eu une, pas sur, on sait parfaitement maquiller la vérité des chiffres quand on refuse d’avoir tord. Et je suis convaincu de retrouver ce comportement de faussaires quant il faudra débattre sur le scandale des fameuses ZFE.
Ce changement d’heure est un scandale depuis 1976 , Giscard au pouvoir…ben voyons !!
Etrange de savoir maintenant que les Français aiment bien l’heure d’hiver car j’ai en mémoire une étude qui me donnait l’heure d’été. Je convenais que n’était une incompatibilité avec les Belges qui sont majoritairement pour l’heure d’hiver, mais je vais sans doute apprendre le contraire sous peu, allez savoir !
Ce problème d’heure avait été évoqué par le presse il y a quelques années, il fallait trancher mais quand on ne sait pas prendre de décision, le premier ministre belge (celui qui est allé signer « coute que coute » le pacte de Marrakech) du moment, ex président du conseil des ministres européen, avait exprimé qu’il » attendait la décision des Hollandais ». Un livre relatant l’occupation de la Belgique pendant la guerre mondiale dit que les gens vivaient normalement à l’heure d’hiver mais ont du passer à l' »heure de Berlin » en mai 1940 et par suite » subir des heures de soirées interminables ». Je ne vois pas pourquoi il faut encore un règlement européen pour décider de cette heure, quand on va dans les iles britanniques, tout le monde sait qu’il y a un fuseau horaire à respecter, donc si un pays est en heure d’été ou d’hiver, il suffit de s’y conformer, en toute simplicité et on n’embête personne.
Si pour les hommes politiques c’ est si difficile de prendre une décision qui peut-être résolue en ne rien changeant tout simplement , en acceptant les observations du corps medical , des entreprises au niveau gestion , ne leur demandons pas d’ avantage pour des questions plus importantes, ne serait-ce qu’ au niveau de la sécurité . En effet le changement d’ heure profite aux voyous qui leur permet de faire les cons plus tard au détriment des ouvriers qui se lèvent tot et aimeraient dormir à l’ heure voulue .Même pour le feu d’ artifice du 14 juillet , avec l’ heure d’ été ,il nous faut attendre une heure de plus , où est le coté positif ?