Passe vaccinal, les députés face au gouvernement : il faut voir comme on nous parle !
3 minutes de lecture
Stupéfaits que l'Assemblée nationale ne vote pas dans le sens décidé par le gouvernement, les médias ont repris les explications des communicants du pouvoir à l’échec du vote du passeport vaccinal, à l’heure et à la minute décidées par Véran. Véran l’avait dit, le passeport vaccinal serait en vigueur le 15 janvier. Résultat : les députés de la majorité seraient des amateurs, voire… des piliers de bistrot, puisque s’ils n’étaient pas dans l’Hémicycle, c’est simplement parce qu’ils se sont attardés à la buvette.
Tous ces commentateurs, dans la droite ligne de l’ontologie macronienne, considèrent que les députés de la majorité sont là uniquement pour appuyer sur un bouton au moment où on le leur demande.
La vérité est qu’un certain nombre de députés de la majorité en ont assez d’être menés à la schlague depuis quatre ans et demi, dépossédés de toutes leurs prérogatives au profit d’un Conseil de défense siégeant à huis clos et ne rendant de comptes à personne. C’est Macron lui-même qui a allumé la mèche pas plus tard que samedi matin. En décorant de la Légion d’honneur tout l’aréopage qui décide de tout depuis deux ans, dans la plus parfaite opacité, à l’abri du secret-défense pour 75 ans, il a clairement dit aux Français mais aussi et surtout à ses représentants qu’il les tenait pour quantité négligeable. Macron leur a signifié ceci : « Mesdames et Messieurs les parlementaires, je vous emmerde ! »
Arrivés en fin de mandat, ne nourrissant aucune illusion sur leurs chances de réélection, bien des parlementaires de la majorité réfléchissent à leur mission et à leur utilité après avoir avalé tant de couleuvres. La plus indigeste fut sûrement cette incroyable sortie de Véran, le 4 novembre 2020, leur intimant l’ordre de sortir de l’Hémicycle. Ils s’étaient tus alors que l’opposition se ridiculisait en lui répondant au lieu d’exiger qu’il sorte immédiatement, lui qui est là pour rendre des comptes à la représentation nationale. Ils sont élus En Marche ! mais ce sont peut-être des gens responsables et ayant un minimum de conscience.
Le régime actuel, dévoyé par l’inique réforme de 2000 qui a mis fin à de vraies élections législatives, fait que les parlementaires de la majorité n’osent se rebeller que sur la pointe des pieds. Ils ont peut-être compris, à l’inverse de Véran, ivre de son pouvoir, que lorsque plus de 90 % de la population d’un pays était vacciné, on ne pouvait guère aller plus loin et peut-être, se demandent-ils, si c’est forcément la bonne solution. Ils n’osent pas voter contre ou s’abstenir dans l’Hémicycle, ils préfèrent se faire oublier… on peut les comprendre. Un vent de révolte ?
Si Olivier Véran n’a pas obtenu le vote qu’il attendait des députés de la majorité, ceux-ci ne sont pas forcément que des machines à voter automatiques.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Il ne faut pas oublier que le recruteur en chef de l’équipe de députés LREM en 2017, le très chiraquien J-P DELEVOYE, toujours LR , leur a fait signer à chacun, un engagement écrit d’appliquer à la lettre les consignes du parti sous peine d’exclusion immédiate! A ne jamais oublier
oui mais combien de français sont au courant??
personnellement je veux croire au sursaut des députés LREM ce qui me réconcilierait avec la nature humaine. Qu’ils soient absents pour éviter de voter pour est un début appréciable, petit à petit ils reprendront leur dignité de député, représentant du peuple et non aux ordres d’un malfaisant.
Malheureusement pour la France et son Peuple, la majorité s’étend sur les rangs des élus LR et PS. Et si on imposait un âge maximum pour être élu ? ou à défaut un certificat médical d’aptitude voir un Pass-Médical dédié ?
Ne pas être présents pour ne pas avoir à prendre parti, c’est tout simplement de la lâcheté et nous n’avons pas besoin de lâches comme députés.
Tous ces députés inutiles nous coûtent trés cher et pour rien -le petit doigt sur la couture du pantalon ils attendent patiemment qu’on leur demande voter – il faut les voir argumenter sur les plateaux de télévision, on comprend alors pourquoi notre pays est dans un tel état – faire de la figuration ne les grandit pas mais déshonore le mandat qui leur a été confié.
On va quand même pas s’apitoyer sur une meute de playmobil !?…
Par contre, le peuple français risque bien de leur demander des comptesà l’issue de leur mandat…
Et si le dictateur en culottes courtes réussit par miracle à voler cette élection présidentielle, pas sûr qu’il ait à nouveau une majorité absolue…
Si certains députés se sentent insultés, il faut bien dire quand politique n’est respecté que ce qui est respectable et encore.
Après plus de quatre ans et demi d’obéissance aveugle à un malade, à un psychopathe dénué d’empathie il serait temps qu’ils réagissent et je trouve que les français qui les insultent ou les menacent ont plus de courage que ces loques sans honneur.
Si MLP ou Zemmour sont elu(e)s le 17 avril prochain , le « secret defense » qui protège les decisions du « conseil scientifique » sera levé, en vue d’une instruction judiciaire pour suspicion « d’homicides », « violation des lois de Nuremberg sur les tests médicaux « , « corruptions », « coup d’état institutionnel »…
Film d’anticipation, entre le rêve et la réalité…
Non , on ne peut pas comprendre des parlementaires à la botte d ‘ un pouvoir qui préfèrent se « faire oublier » qu ‘ oser lui tenir tête , comme s ‘ ils étaient terrorisés …
Pourquoi sont ils payés si c’est uniquement pour se taire ?
Il se passe vraiment des choses bien alarmantes dans un pays dirigé uniquement par une petite caste qui s ‘autorise tous ses délires .
Ca s’appelle une dictature.
Je vous trouve bien optimisme quant à la prise de conscience soudaine des députés LREM.
N’oublions pas qu’ils ne sont rien sans Macron et qu’ils espèrent tous avoir une investiture, ce qui est loin d’être gagné, tant le cynisme de Macron est illimité.
Certes. Mais nous n’allons pas nous apitoyer sur le sort des députés de la pseudo majorité présidentielle. Ils sont en grande majorité des LR ou PS qui sont allés veulement à la gamelle. En revanche, les députés LR vont-ils voter pour ce pass sanitaire qui permet à Macron « d’emmerder » des français et en faire des sous-citoyens ? Ce serait un aveu de complaisance coupable.
Les LR majoritairement voterons assurément pour ce passe vaccinal, leur « rébellion » dans l’hémicycle n’est que de façade, ce ne sont que des phraseurs.
Au mythe de la république irréprochable a succédé la réalité d’une République avilie par un recul de la déontologie et de l’éthique.
la gamelle est bonne, je sais de quoi je parle, mais quand je dis la vérité je suis gommé hélas, dommage
Bonjour, Messieurs deputés la cruauté est inadmissible chez le president conertez vous et lancer la motion de censure pour destitué le president .
La France vous regarde et vous soutient
Illusion perdues assurément.
Il faudrait qu’ils se rappellent qu’un député est l’élu du peuple et non le petit soldat obéissant au chef.
Le peuple ne veut pas de ce passe vaccinal (pétition de plus d’1 million en moins de 15 jours), ayant compris où nos dirigeants ont l’intention de nous mener (au bénéfice de qui?)
Le sanitaire est une excuse à laquelle les français ne croient plus
Un million d’individus ne constituent pas une majorité, loin de là !
c’est un million de votes !!!
plus d’un million 4
Par rapport à ce type de sondage, c’est au contraire un record (en général, les autres ont du mal à atteindre les 100000).
C’est leur faire beaucoup d’honneur à ses riens sans fierté et soumis.