Patatras ! Pas d’effet pape : la popularité de Borne et Macron s’effondre

gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Tout ça... pour ça ! Autant d'exposition médiatique, d'images, de communication disruptive ou traditionnelle. Autant de unes de la presse people et de journaux sérieux. Emmanuel Macron à Versailles avec Charles III, Emmanuel Macron à la messe à Marseille avec le pape François, Emmanuel Macron et le climat, Emmanuel Macron en Corse, Emmanuel Macron en Lot-et-Garonne pour les gendarmeries, Emmanuel Macron à l'école avec Gabriel Attal, etc. Cette hyperactivité présidentielle devait faire oublier une année calamiteuse où les émeutes avaient succédé au conflit des retraites. Et, accessoirement, faire remonter la popularité du Président, en berne dès l'an I de son second mandat. Le pari est perdu, si l'on en croit le sondage YouGov publié par Le HuffPost, ce vendredi 6 octobre : Emmanuel Macron perd en effet deux points en un mois. 24 % seulement des Français sont satisfaits de son action. L'un de ses scores les plus faibles depuis six ans. Tout juste son score de premier tour.

Ce sondage indique que c'est sur sa gauche qu'Emmanuel Macron perd le plus de soutiens : moins 10 points chez les sympathisants LFI. Effet pape inversé ? La résurrection des laïcards offensés par la présence du Président à la messe ? Peu probable que ce courant marginal représente un tel poids dans l'opinion. Et puis le public sensible à ce Président de centre gauche à la messe de ce pape de gauche est tout aussi réduit et déjà acquis à Emmanuel Macron : le pape ne valait donc pas bien une messe.

L'autre trou d'air est plus révélateur car il affecte l'électorat jeune : moins 15 points chez les 18-35 ans. Le décrochage présidentiel est bien plus certainement dû aux difficultés financières de tous ordres qui s'abattent sur les milieux populaires : inflation, impossibilité d'accéder au logement. Ce qu'il restait de milieux populaires encore acquis à Emmanuel Macron est en train de l'abandonner, non pas pour des raisons idéologiques mais bien économiques. Le sondage de la semaine dernière indiquant une nouvelle poussée de la cote de Marine Le Pen dans les milieux populaires enregistrait le même mouvement. Évidemment les inquiétudes liées à l'immigration, avec Lampedusa, et l'insécurité, à l'école, avec la rentrée, contribuent à braquer l'opinion contre l'exécutif. Un sondage Elabe pour Les Échos confirme l'importance du couple infernal inflation-immigration dans la rancœur de l'opinion contre Macron.

Et Élisabeth Borne, malgré une présence médiatique également très forte, voit sa popularité s'effondrer aussi : de 24 à 21 %. Il est vrai que la dame au 49.3 a enchaîné les bévues en cette rentrée, du cafouillage sur la vente à perte pour les carburants à sa confidence lunaire rapportée par Le Monde sur son incompréhension des Français : « Elle consulte les notes et les rapports qu’on lui transmet sans comprendre pourquoi "la réalité vécue des gens est totalement déconnectée des statistiques", plutôt rassurantes, lorsqu’il s’agit d’inflation par exemple. »

Sur l'inflation comme sur l'immigration, la déconnexion semble totale entre le peuple et l'exécutif. Sur un tel terreau hautement inflammable, où la parole présidentielle est démonétisée (« Aucune action ou mesure ne lui sont attribuées. À force de parler de tout, pas grand-chose ne lui est attribué », confie le politologue Bernard Sananès aux Échos), le moindre mouvement social pourrait vite virer au cauchemar et à la crise politique. Ce nouvel automne de 49.3 et ces trois ans et demi vont être bien longs.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Je pense que tous les ingrédients sont réunis pour que ça pète. Les gilets jaunes ont démarré pour des questions beaucoup moins graves qu’actuellement, les personnes qui avaient la fin de mois au 25, sont passées au 20 et bientôt au 15, toute la faute n’en revient pas au seul macron, mais il a sa grande part dans l’affaire, en réalité c’est le fossoyeur de la France, c’est lui qui a porté l’estocade et je crois que les Français vont lui faire payer avant longtemps, pas physiquement, car si ça chauffe pour lui, l’hélicoptère de fuite vers la banque Rothschild est prêt.

    • La France s’est tellement appauvrie depuis les Gilets Jaunes, et le covid, que le peuple n’a plus les moyens de faire grève, de se révolter, ne pouvant se permettre une absence au travail, pour ceux qui en ont un.
      Distribuant chaque semaine de l’aide alimentaire, je peux vous dire que la précarité s’accroit à grande vitesse !

      • Je ne suis pas en désaccord avec vous, tant que l’essentiel vital sera assuré, mais il arrivera un moment ou il ne le sera plus et là, je persiste à dire que dans ce cas là, les gilets jaunes n’auront été qu’une sympathique répétition.

  2. …Et je ne pense pas que le hold up scandaleux du gouvernement sur l’AGIRC et l’ARCO, fasse remonter ces sondages…
    Macron en est encore à s’imaginer qu’il suffit de promettre pour détourner l’attention du peuple pendant qu’il lui fait les poches… Bien qu’on soit le pays le plus taxé de l’Europe, tous les postes sont en déshérence : police, justice, armée, éducation nationale, santé. L’essence, l’électricite, la taxe d’habitation, atteignent des sommets. Pendant ce temps les dépenses de l’Elysee continuent impertuablement à grimper sous Macron (12% cette année). On continue à imposer jusque dans les plys petits villages, des migrants dans plus de 80% des Français ne veulent plus. Macron a détruit la diplomatie française qui se fait piteusement virer de partout (voir le Niger).

  3. Nous devrions lui conseiller la lecture du livre : « Comment se faire des amis ». Après s’être fâché avec tous les dirigeants politiques du monde, il est maintenant fâché avec le peuple français. Espérons pour lui que Brigitte tienne bon.
    En 2027, pourra-t-il compter sur ceux qui l’on adoubé ?

  4. 21% et 24 % c’est encore beaucoup trop pour ce couple infernal . Et les trois prochaines années vont être douloureuses pour le peuple .

  5. 24 % de gens qui le soutiennent ! ça doit être des immigrés ou des gens qui ne s’informent que par les journaux people ou qui regardent les chaînes autres que CNews.

  6. C’est même miraculeux que Borne et Macron soient encore cotés !
    Plus que quelques mois pour leur cote devienne négative.
    Les contraintes écologiques, le hold-up de l’Agirc-Arrco, les impôts supplémentaires inévitables compte-tenu de notre dette abyssale, les JO et les bains de jouvence dans la Seine…seront autant de motifs pour nous énerver encore un peu plus.
    Je suggère à madame Borne d’envisager une réorientation professionnelle si elle ne comprend pas les Français, elle n’a pas signé pour 5 ans et a tout à fait le droit de passer à autre chose.

  7. 24 % ! c’est un miracle, quand on sait que la dette a dépassé les 3 000 milliards, que notre fiscalité est la plus écrasante de l’OCDE, que l’inflation s’envole pulvérisant le bas de laine des Français, conduisant à la soupe populaire, que le niveau scolaire s’effondre avec un bac où être à moitié illettré et nul en maths n’est plus un obstacle, que l’industrie ne représente plus que 10 % du PIB, que les médicaments manquent, que l’hôpital est exsangue, qu’il vaut mieux ne pas être malade (sauf pour les sans-papiers, soignés à 100 % gratuitement), que l’écologie punitive saborde l’immobilier, que la France est devenue le pays le plus dangereux d’Europe, que l’immigration incontrôlée est en train de ruiner notre économie, que nous avons trahi nos amis russes, perdu l’Afrique, que nous abandonnons les Arméniens, car l’UE veut le pétrole de Bakou, que les Américains nous poignardent dans le dos et que l’amitié franco-allemande n’est plus qu’une fable grotesque.

    Plus rien ne va. Mais les jeux ne sont pas encore faits, il faudra attendre l’effondrement total de la nation pour que cessent ces mascarades d’interviews stériles devant des journalistes rampants et serviles.
    Macron est en train de détruire volontairement la France et il y réussit avec brio.

    • Merci Monsieur pour votre contribution. Je suis mille fois d’accord avec votre commentaire frappé au coin du bon sens lequel manque encore, au moins chez 24% de nos concitoyens !

  8. J’attends avec patience là prochaine ébullition. Pour la première fois de ma vie je descendrai dans la rue. Une première manif a 70 ans ça se fêtera.

  9. Depuis le temps qu’il perd des points, il est encore à 24% ? Ou bien, il n’y aurait que 24% de cons en France ? De toute façon c’est encore beaucoup trop….

  10. aller à la messe quand on n’est pas catholique est étrange mais compréhensible. Quand on est chef d’État et que l’on sait que le sermon du pape sera très chrétien mais pragmatiquement pour le moins discutable, on évite.

  11. Encore malgré tout 24% de favorables, certainement les cocus des retraites complémentaires ARGIC-ARCO !
    Combien nous ont couté les péripéties papales de Marseilles et tout le reste ?

    • Les cocus des retraites AGIRC-ARCO ? Non mais les fonctionnaires qui voient la leur sécurisée grâce au cambriolage des celles du privé !

  12. Si c’est le «  HuffPost » qui transmet l’info , pas la peine de savoir si ces 24% sont réels
    Bref , moi ce qui m’intéresse c’est la cote de popularité de ce pape …ce faussaire de Dieu . Il a beau se déguiser en KKK , l’habit ne faisant pas le moine comme on dit chez les Trappistes, il ne faut pas oublier qu’il a été élu par les huiles apostoliques, les mêmes qui continuent encore et toujours malgré les apparences , à protéger leurs pédophiles

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois