Patatras ! Pas d’effet pape : la popularité de Borne et Macron s’effondre

gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Tout ça... pour ça ! Autant d'exposition médiatique, d'images, de communication disruptive ou traditionnelle. Autant de unes de la presse people et de journaux sérieux. Emmanuel Macron à Versailles avec Charles III, Emmanuel Macron à la messe à Marseille avec le pape François, Emmanuel Macron et le climat, Emmanuel Macron en Corse, Emmanuel Macron en Lot-et-Garonne pour les gendarmeries, Emmanuel Macron à l'école avec Gabriel Attal, etc. Cette hyperactivité présidentielle devait faire oublier une année calamiteuse où les émeutes avaient succédé au conflit des retraites. Et, accessoirement, faire remonter la popularité du Président, en berne dès l'an I de son second mandat. Le pari est perdu, si l'on en croit le sondage YouGov publié par Le HuffPost, ce vendredi 6 octobre : Emmanuel Macron perd en effet deux points en un mois. 24 % seulement des Français sont satisfaits de son action. L'un de ses scores les plus faibles depuis six ans. Tout juste son score de premier tour.

Ce sondage indique que c'est sur sa gauche qu'Emmanuel Macron perd le plus de soutiens : moins 10 points chez les sympathisants LFI. Effet pape inversé ? La résurrection des laïcards offensés par la présence du Président à la messe ? Peu probable que ce courant marginal représente un tel poids dans l'opinion. Et puis le public sensible à ce Président de centre gauche à la messe de ce pape de gauche est tout aussi réduit et déjà acquis à Emmanuel Macron : le pape ne valait donc pas bien une messe.

L'autre trou d'air est plus révélateur car il affecte l'électorat jeune : moins 15 points chez les 18-35 ans. Le décrochage présidentiel est bien plus certainement dû aux difficultés financières de tous ordres qui s'abattent sur les milieux populaires : inflation, impossibilité d'accéder au logement. Ce qu'il restait de milieux populaires encore acquis à Emmanuel Macron est en train de l'abandonner, non pas pour des raisons idéologiques mais bien économiques. Le sondage de la semaine dernière indiquant une nouvelle poussée de la cote de Marine Le Pen dans les milieux populaires enregistrait le même mouvement. Évidemment les inquiétudes liées à l'immigration, avec Lampedusa, et l'insécurité, à l'école, avec la rentrée, contribuent à braquer l'opinion contre l'exécutif. Un sondage Elabe pour Les Échos confirme l'importance du couple infernal inflation-immigration dans la rancœur de l'opinion contre Macron.

Et Élisabeth Borne, malgré une présence médiatique également très forte, voit sa popularité s'effondrer aussi : de 24 à 21 %. Il est vrai que la dame au 49.3 a enchaîné les bévues en cette rentrée, du cafouillage sur la vente à perte pour les carburants à sa confidence lunaire rapportée par Le Monde sur son incompréhension des Français : « Elle consulte les notes et les rapports qu’on lui transmet sans comprendre pourquoi "la réalité vécue des gens est totalement déconnectée des statistiques", plutôt rassurantes, lorsqu’il s’agit d’inflation par exemple. »

Sur l'inflation comme sur l'immigration, la déconnexion semble totale entre le peuple et l'exécutif. Sur un tel terreau hautement inflammable, où la parole présidentielle est démonétisée (« Aucune action ou mesure ne lui sont attribuées. À force de parler de tout, pas grand-chose ne lui est attribué », confie le politologue Bernard Sananès aux Échos), le moindre mouvement social pourrait vite virer au cauchemar et à la crise politique. Ce nouvel automne de 49.3 et ces trois ans et demi vont être bien longs.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

49 commentaires

    • C’est encore beaucoup trop! Sont-ils sourds, muets, aveugles? Certainement les trois à la fois! Des veaux qui vont à l’abattoir en chantant…

  1. Borne et Macron n’ont que faire des sondages, seraient t-ils à 1% d’opinions favorables qu’ils ne changeraient rien à leur façon de gouverner. Leur logiciel est simple : Nous avons affaire à des abrutis donc on fait ce que bon nous semble. Les élites commandent et les gueux subissent.

    • Entièrement d’accord avec votre constat … »ils » n’en ont strictement rien à faire de ces sondages concernant leur popularité ou impopularité..ils sont là pour en tirer un profit personnel , ils ne se posent la question «  à savoir combien de temps pourront ils encore tenir et du coup combien peuvent-ils engranger ?

  2. Cette dégringolade dans les sondages (enfin si l’on peut si fier) n’est pas une surprise, ce n’est que la résultante d’une politique « hors sol »… à force de ponctionner les « sans dents », il risque de se faire mordre !!! les incisives sont acérées et prêtes à servir. Dire qu’il a été réélu et qu’à peine sa première année finie, on en soit là, au bord d’une révolte qui serait bien méritée !…. Qu’il prépare son hélicoptère pour fuir, tel un ceaucescu minable et sans honneur.

  3. Elizabeth Borne ne comprends pas? C’est pourtant simple et on se demande comment elle a réussi le concours de l’X. Elle ne comprends pas que la réalité de l’inflation est imagée par ce qu’on achète régulièrement: nourriture, électricité, carburants, qui connait une inflation à 2 chiffres (plus de 10% pour l’alimentation et 26,5% pour l’électricité) et non pas par la paire de chaussure ni l’ordinateur. Si elle n’est pas capable de faire un raisonnement aussi simple, c’est qu’elle n’est pas intelligente!

  4. Celui que je ne nomme plus est super actif. Il est partout à la fois, s’occupe de tout, même des détails. La seule chose à laquelle il ne s’est pas encore essayé c’est de passer l’aspirateur et la serpillères dans l’immensité de sa provisoire demeure seigneuriale, mais cela ne saurait tarder tant il aime se substituer aux autres. En un mot, c’est Jupiter aux casseroles et Vulcain aux fourneaux.

  5. Ce type a été élu avec les voix des juifs en France et de LFI ( interessant paradoxe ) l’ensemble d’un conglomérat contre nature minoritaire dans ce pays mais qui lui se déplace aux urnes …..donc son électorat est un mélange de musulmans pas très modérés , de juifs manipulés , de LR , de MoDem, d’ecolo bobo , de coco et autres électeurs DCD mais toujours sur les listes d’électeurs comme en Corse par exemple …..et on découvre qu’il n’est pas tant apprécié que ça ? C’est bête hein ?

      • Pas mal de bureaux de vote sont équipés de vote électronique. Cherchez pourquoi la Bretagne vote massivement pour macron!…

  6. Il me semble que depuis le général de Gaulle – disons après Pompidou – nos présidents sont de pire en pire. D’où vient cet aveuglement suicidaire ?

    • Oui, déjà avec Giscard , j ‘ai commencé à avoir de sacrés doutes : du sociétal , du sociétal et du sociétal !!

    • cet aveuglement vient du manque de bon sens du peuple, de sa mémoire défaillante et de son endoctrinement gauchiste dès la maternelle.

      • La France est devenue le pays de la paresse physique et intellectuelle. Plus envie de faire quoi que ce soit ou de penser. On nous a à l’usure. On baisse les bras. On es foutu! À moins que…Frexit, destitution… qui aura le courage de lancer la machine?

    • Peut-être parce les gens les plus brillants ont compris que toutes les décisions importantes se prenaient à un niveau supra-national ?

  7. Le  » roi  » est Mort Vive le « Roi  » . La politique du « en meme temps  » amène à la catastrophe et finit par un « Rejet » total de la personne « JUPITER  » . Attendre 2027 c’est LONG !

  8. Excellente nouvelle …leur popularité baisse …à t’elle vraiment existé…encore deux pas et ce sera demission …quelle belle journée à venir …

  9. Il va falloir que notre roi se procure le manuel  » président pour les Nuls « . Il en a grandement besoin.

  10. 24% des Français représente encore environ seize millions de personnes il a été élu par un peu plus de dix millions de voix « quarante millions de votants 50% d’abstention » hormis le fait que ces élections au demeurant légal ne représentent pas grand monde comme cela est-il possible

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois