Patrice Lanies, tué en rappelant à l’ordre des individus de type méditerranéen
3 minutes de lecture
Sa photo apparaît dès que vous tapez « Bayonne » sur un moteur de recherche. C'est celle de sa page LinkedIn. Staff Quality Engineer chez OpenClassrooms, Patrice Lanies est décrit par des collègues interrogés par Le Figaro comme « un mec adorable apprécié de tous ». Tous les témoignages vont dans le même sens : « C’était quelqu’un de toujours très humain et de très positif. [...]) Il était vraiment gentil, c’était une crème. »
Mais voilà, la vie de Patrice Lanies a basculé le mercredi 26 juillet dernier, jour de l'ouverture des Fêtes de Bayonne, quand, de retour chez lui au 38, quai des Corsaires, il a été tabassé à mort par trois individus à qui il avait simplement demandé d’arrêter d’uriner devant son immeuble. Violemment frappé, notamment à la tête, il est resté neuf jours dans le coma avant de décéder, ce jeudi 3 août.
Ses agresseurs sont toujours activement recherchés. Un premier appel à témoins, signé du préfet et du procureur, précisait : « Les trois individus étaient de type méditerranéen, torses nus, 1m80/85, 25 ans, corpulence musclée/athlétique, châtains/bruns avec les cheveux coupés en dégradé sur le côté et nuque, shorts blancs ou rouges. » Vendredi, un portrait-robot a été diffusé par la police judiciaire des Pyrénées-Atlantiques :
#AppelATemoins | Suite à notre précédant appel à témoins, la police judiciaire ajoute des éléments dans la recherche concernant 3 individus.
Merci de votre aide, elle est précieuse. pic.twitter.com/kcbZVfjgOz— Police nationale 64 (@PoliceNat64) August 3, 2023
À l'annonce de son décès, un rassemblement a été organisé, vendredi soir, à 18 heures, devant la mairie de Bayonne. Les réactions enregistrées par les médias officiels sont relativement mesurées. Pourtant, la colère est bien palpable, par exemple celle de la salle de sport que fréquentait Patrice Lanies, postée sur Facebook :
À Bayonne et ailleurs, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le meurtre de Philippe Monguillot, qui a eu lieu à Bayonne, il y a trois ans. Lui aussi était un gars bien, lui aussi avait rappelé à un groupe de racailles des règles de comportement élémentaires sans lesquelles aucun vivre ensemble n'est possible. Il l'a payé, lui aussi, de sa vie. Son épouse avait vivement protesté au micro de Boulevard Voltaire lorsque la juge d'instruction, en 2022, avait décidé de requalifier les poursuites contre les deux principaux suspects de 24 et 25 ans, qui seront jugés en septembre prochain pour « violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Il nous faut diffuser largement ce portrait-robot pour aider la Justice, mais aussi, comme la mère d'Enzo, comme l'épouse de Philippe Monguillot, exiger d'elle des peines exemplaires.
L'ensauvagement de territoires autrefois relativement protégés, comme Bayonne et le Pays basque, est un nouveau signe, après la généralisation des émeutes à tout le pays il y a un mois, que nous sommes proches d'un point de bascule. Le meurtre de Patrice comme celui de Philippe ou d'Enzo, d'Adrien ou de Lola et de tant d'autres, ne sont pas de simples faits divers, comme on persiste trop souvent à les classer, mais des actes d'une violence systémique. Éric Zemmour a créé le néologisme de « francocide » pour les faire sortir de l'invisibilité où certains aimeraient bien les confiner. Le terme ne fera certainement pas son entrée dans le Code pénal, mais la réalité qu'il recouvre, mort après mort, est indéniable.
80 commentaires
C’est malheureux !
La photo est désactivée par Microsoft edge
Encore un francocide donc ! Quand même la Police commence à être prudente avant d’intervenir, c’est que le Pays va très mal….et Macron nous annonce une super nouvelle pour septembre ! Que va t’il nous dégoter ? ! des injections, des confinements, de l’immigration plus plus, des taxes, un bon 49.3 ?
« Les trois individus étaient de type méditerranéen », nous dit-on. Merci, c’est une description très précise qui va beaucoup nous aider à les trouver, surtout si l’on cherche de quels pays ils peuvent bien venir. Le chois est large : Espagne, France, Monaco, Italie, Malte, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte,Turquie, Syrie, Liban, Israël, Gaza, Chypre. Alors, c’est quoi, un type méditerranéen ?
Impossible d’ajouter quoi que ce soit …notre indignation est exprimée par la dernière phrase appotée en conclusion à cet article : merci Monsieur Sirgant.
Il faudrait expliquer au Pape François la notion de francocide.
Par pitié, qu’on ne nous parle plus de ce pape qui veut islamiser le monde chrétien.
Combien de morts ,de meurtres ignobles,de viols,d’agressions diverses faudra-t-il encore pour que ce gouvernement d’incapables ,frappé d’impéritie chronique,et de malhonnêteté agisse un minimum ! car leur demander plus, semble relever du rêve! mais que s’est -il passé pour qu’en si peu de temps ce pays soit à l’abandon total, que la population ne réagisse plus , que les dirigeants soient de plus en plus corrompus et incompétents,nous sommes devenus une république bananière, ridicule ,impuissante ,totalement manipulée et indigne de notre passé,aussi critiquable qu’il soit !
il faut lire le livre de Driss Ghali « Français réveillez vous » remarquable et édifiant !! tout y est clairement expliqué avec un talent rare et une compétence surprenante pour un auteur si jeune. il a aussi écrit « la contre histoire de la colonisation » et il est d’origine Marocaine !!! décidément ces derniers temps les auteurs d’origine Maghrébine font très fort, après le magnifique ouvrage de Sonia Mabrouk « reconquérir le sacré »,Driss Ghali, et je dois en oublier d’autres.
Ce gouvernement d’incompétents notoires, d’imposteurs ,réagira lorsque les Français( les vrais, pas ceux dits de « papier ») décideront de siffler la fin de la récréation en se rebiffant et en rendant coup pour coup.
Rejoignons ces familles victimes de la barbarie qui viennent d’adresser une lettre commune à Macron pour dénoncer l’indifférence à laquelle elles se trouvent confrontées à la différence des attentions dont bénéficient les meurtriers de leurs proches. Même l’assemblée Nationale fait une minute de silence pour une petite racaille abattue… Nous ne devons plus baisser la tête, nous ne devons plus accepter la racaille, stop à la violence, à l’intimidation. Et pourquoi les Français de toutes les villes de France ne pourraient-ils pas eux aussi manifester pour dire à Macron : ca suffit, en France la racaille tue et on n’en veux plus. Arrêtez de couvrir les auteurs « présumés innocents » surpris la main dans la sac, arrêtez de toujours chercher des excuses… Une marche blanche, des fleurs et des bougies ca ne suffit pas.
Une minute de silence pour un voyou en flagrant délit d’infraction, mais pas seconde pour Enzo quelques jours plus tard, pas plus que pour pour Lola, Philippe, Patrice, etc. S’agit-il bien de notre pays ?
La célérité de la divulgation des mis en cause est variable. Pourquoi?
Il est plus que temps de dépoussiérer, les prétoires , finir, avec ces tenues d’un autre âge et que les juges qui prétendent rendre la justice au nom du peuple, soit responsables de leurs décisions devant le peuple.
la multiplicité des crimes effectués par des dégénérés certains de leur impunité puisque soutenus par une justice idéologique qui répond au programme de La France Insensée et des juges du Mur des Cons, ne laisse pas d’autre opportunité que de relancer le débat sur la légitime défense, et en absence de débat, il vaut mieux encore être armé, que nu devant l’adversaire, l’ennemi qui vous veut du mal, car, il est préférable d’être mis en prison pour s’être défendu, que dans un cimetière pour avoir cru aux valeurs de la république (a définir) qui n’existent plus pour le citoyen lambda (la sécurité est un devoir régalien de l’état républicain). L’organisation de la défense des citoyens par leur propres moyens, leur multiplicité, fera changer la peur de camp, et ceux qui se défendirent et furent pénalisés obtiendront enfin justice. Les français ne doivent plus aller a l’abattoir, sortir de chez eux la peur au ventre, pour satisfaire les ambitions politiques d’une gauche corrompue qui a renié ses ambitions et d’une droite qui n’en a jamais eu.
Éric Zemmour a créé le néologisme de « francocide » pour les faire sortir de l’invisibilité où certains aimeraient bien les confiner. Le terme ne fera certainement pas son entrée dans le Code pénal, mais la réalité qu’il recouvre, mort après mort, est indéniable.