Patrice Lanies, tué en rappelant à l’ordre des individus de type méditerranéen

F2rfTpPWUAAxYak

Sa photo apparaît dès que vous tapez « Bayonne » sur un moteur de recherche. C'est celle de sa page LinkedIn. Staff Quality Engineer chez OpenClassrooms, Patrice Lanies est décrit par des collègues interrogés par Le Figaro comme « un mec adorable apprécié de tous ». Tous les témoignages vont dans le même sens : « C’était quelqu’un de toujours très humain et de très positif. [...]) Il était vraiment gentil, c’était une crème. »

Mais voilà, la vie de Patrice Lanies a basculé le mercredi 26 juillet dernier, jour de l'ouverture des Fêtes de Bayonne, quand, de retour chez lui au 38, quai des Corsaires, il a été tabassé à mort par trois individus à qui il avait simplement demandé d’arrêter d’uriner devant son immeuble. Violemment frappé, notamment à la tête, il est resté neuf jours dans le coma avant de décéder, ce jeudi 3 août.

Ses agresseurs sont toujours activement recherchés. Un premier appel à témoins, signé du préfet et du procureur, précisait : « Les trois individus étaient de type méditerranéen, torses nus, 1m80/85, 25 ans, corpulence musclée/athlétique, châtains/bruns avec les cheveux coupés en dégradé sur le côté et nuque, shorts blancs ou rouges. » Vendredi, un portrait-robot a été diffusé par la police judiciaire des Pyrénées-Atlantiques :

À l'annonce de son décès, un rassemblement a été organisé, vendredi soir, à 18 heures, devant la mairie de Bayonne. Les réactions enregistrées par les médias officiels sont relativement mesurées. Pourtant, la colère est bien palpable, par exemple celle de la salle de sport que fréquentait Patrice Lanies, postée sur Facebook :


À Bayonne et ailleurs, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le meurtre de Philippe Monguillot, qui a eu lieu à Bayonne, il y a trois ans. Lui aussi était un gars bien, lui aussi avait rappelé à un groupe de racailles des règles de comportement élémentaires sans lesquelles aucun vivre ensemble n'est possible. Il l'a payé, lui aussi, de sa vie. Son épouse avait vivement protesté au micro de Boulevard Voltaire lorsque la juge d'instruction, en 2022, avait décidé de requalifier les poursuites contre les deux principaux suspects de 24 et 25 ans, qui seront jugés en septembre prochain pour « violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Il nous faut diffuser largement ce portrait-robot pour aider la Justice, mais aussi, comme la mère d'Enzo, comme l'épouse de Philippe Monguillot, exiger d'elle des peines exemplaires.

L'ensauvagement de territoires autrefois relativement protégés, comme Bayonne et le Pays basque, est un nouveau signe, après la généralisation des émeutes à tout le pays il y a un mois, que nous sommes proches d'un point de bascule. Le meurtre de Patrice comme celui de Philippe ou d'Enzo, d'Adrien ou de Lola et de tant d'autres, ne sont pas de simples faits divers, comme on persiste trop souvent à les classer, mais des actes d'une violence systémique. Éric Zemmour a créé le néologisme de « francocide » pour les faire sortir de l'invisibilité où certains aimeraient bien les confiner. Le terme ne fera certainement pas son entrée dans le Code pénal, mais la réalité qu'il recouvre, mort après mort, est indéniable.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Ca va mal finir, non pas pour les racailles dans un premier temps, mais je pense pour nos politiques. Quand le « raz le bol », va déborder, il va falloir qu’ils rendent des comptes et je pense que ça ne se fera pas dans la douceur.

  2. Une seule solution: rétablissement de la peine capitale et remigration !
    Allo: macron, darmanin, dupond-moretti ?

  3. Non pas un fait divers mais bien un crime à l’encontre d’un innocent , du racisme anti-blanc qui n’émeut aucunement nos élus .

  4. On tabasse de toutes ses forces, violents coups de poing, coups de pied avec élan une personne. Et les juges affirment que les assaillants n’avaient pas l’intention de donner la mort. Beau jugement :  » la mort sans intention de la donner ».

  5. En effet, il ne s’agit pas de « faits divers », il s’agit d’actes de guerre de conquête avec provocation et défi, et pas du tout d’une « guerre civile », ces individus n’étant en aucune façon de notre peuple, et leurs meilleurs alliés, eux sont bien Français ayant trahi leur peuple, je veux dire la classe financiaropoliticomédiatique. Et tout cela ira en s’amplifiant si les Vrais Français ne réagissent pas très vigoureusement et rapidement. Cordialement.

  6. Lorsque j’ai vu et entendu passer cet « appel à témoins », la description sociologique des « recherchés » m’a fait sursauté : « communauté des français itinérants » …

    Ces « gooochos » garants de l’Ordre public et prétendant « rendre la loi au nom de la FRANCE » ne sont même pas capables d’appeler un chat un chat ! … Aucuns « dirigeant » n’est même suffisament honnête pour dire que SAMUEL PATY a été décapité … « Il a subit un attentat  » ! …

    Le énième « mort de Bayonne » est la preuve que la FRANCE est devenue un « No man land » et un « Orange Mécanique » en vrai ! …

    • Nous voilà rassurés, tous ces meurtres sont commis par des Français itinérants. Heu… à propos que veut dire  » Français itinérant » ?

    • « Communauté des français itinérants » ??? Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Cette communauté fait-elle partie des « difficultés » à répartir dans « les territoires » ? Le jargon officiel devient décidément un langage à part et particulièrement hermétique.

  7. La énième victime du racisme anti français, le pays qui laisse ses habitants se faire massacrer sans broncher

  8. On sait pertinemment comment cela finira par se régler et devra se régler: en nous substituant à une police défaillante, qui ne veut ou ne peut plus assurer son devoir.

    La nature a horreur du vide. Ce genre de racaille congénitale l’a bien compris et occupe les lieux.

  9. «  homicide involontaire «  selon le Juge d’instruction….ce juge me fait penser à la matière que l’on retrouve généralement dans une fosse sceptique

  10. Bizarre que le type méditerranéen ai disparu des avis de recherche , encore un magistrat orienté politiquement ?

  11. Le langage journalistique est simple à décoder, lorsque le frappart, le voleur, le violeur, l’assassin est décrit comme suit :
    Un jeune … un parisien … un français … un bistre … un méditerranéen, vous pouvez traduire par quelqu’un qu’il est interdit de décrire précisément parce qu’il fait partie du type d’individu étranger occupant la 1ère place dans les prisons françaises.
    Je pense que le gros d’entre nous peut deviner à quel type d’individu je fais allusion.

    • Même le plus mince a compris l’allusion ! Un peu d’humour en cette période ne fait pas de mal.

  12. Ça veut dire quoi « du type méditerranéen » ?
    Méditerranéen du Nord de la Mer Méditerranée, pu du Sud ?
    Encore une contorsion linguistique woke qui se moque complètement de l’intelligence des lecteurs.

  13. D’où vient le mal?
    Il ne faut pas être fin psychologue ou un politologue chevronné pour faire une analyse, certes succincte mais tellement évidente.
    L’apport massif et non contrôlé de population ayant une autre culture et pour qui la vie n’a que peu d’importance, nous amène à ce type de drame.
    De plus avec tout le courage qui caractérise ces criminels, ils se mettent à plusieurs pour lyncher leur proie, et s’enfuient rapidement.

      • Effectivement les hyènes attaquent en bande pour ensuite dévorer leur proie. Mais ils leurs arrivent bien souvent de la voler à d’autres leur nombre supérieur étant leur atout !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois