Patries : le grand retour

La nouvelle puissance électorale des patriotes ouvre d’immenses perspectives à droite. Et quelques batailles internes.
© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Jusqu'aux dernières heures, le pouvoir aura tout tenté, frôlant ou dépassant les limites de l’honnêteté et des règles de la démocratie, pour enrayer la poussée de la droite patriote. Macron a utilisé sans vergogne les cérémonies du Débarquement pour faire campagne à quelques jours du scrutin, après que Gabriel Attal s'est imposé en toutes occasions dans le débat. Le résultat est sans appel et il est historique à beaucoup d’égards. « Ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe, dont la majorité présidentielle », a reconnu, piteux, le président de la République dans son allocution télévisée, ce 9 juin.

La liste macroniste au nom très clair « Besoin d’Europe » subit une incroyable déroute, tombant de 22,4 % des suffrages, lors des européennes de 2019 (un score déjà très faible), à moins de 15 %, ce 9 juin. Une violente gifle administrée non pas à une candidate que personne ne connaissait et qui n’est elle-même responsable de rien, sinon d’avoir choisi les mauvais combats, mais à celui qui mène la politique de la France depuis 2017 dans une unique direction, celle de l’Europe fédérale supranationale. Une Europe dressée contre les peuples et leurs droits imprescriptibles à demeurer maîtres sur le sol de leurs ancêtres. Bardella a beau jeu de voir dans les résultats du scrutin « un désaveu cinglant et un rejet clair de la politique du président de la République ».

Marion maréchal appelle à l'union

Ensemble, le RN et Reconquête recueillent le double des suffrages du parti au pouvoir, soit quelque 35 %, à l’heure où nous écrivons, sans les petites listes (Patriotes, UPR…). À lui seul, le RN devrait passer la barre des 30 %, soit près d’un électeur sur trois. « Les Français ont rendu leur verdict, et celui-ci est sans appel », a noté, devant les militants, un Jordan Bardella qui accueille la nouvelle avec « humilité » et « gravité ». « Un vent d’espoir s’est levé sur la France, qui ne fait que commencer », a lancé la tête de liste RN. Son parti est désormais le premier de France, avec un poids inédit dans le paysage politique. La liste conduite par Jordan Bardella arrive en tête dans 94 % des communes françaises. Pour trouver un meilleur score quel que soit le parti dans l’histoire des élections européennes, il faut remonter aux 43 % engrangés par le RPR-UDF en 1984, après la déception Mitterrand, voilà… quarante ans !

La nouvelle puissance électorale des patriotes ouvre d’immenses perspectives à droite. Et quelques batailles internes. Éric Zemmour n’a pas applaudi lorsque Marion Maréchal a lancé, peu avant 23 heures, devant ses militants : « Je constate ce soir que le bloc national est à près de 40 %. La coalition des droites à laquelle j’aspire apparaît plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi j’ai toujours distingué les adversaires des concurrents. » Elle a aussitôt appelé à l’union Marine Le Pen, Jordan Bardella, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan, tournant le dos à des années de tirage de maillots et de crises à droite de l'échiquier politique.

Il y aura un avant et un après 2024. Après des années de propagande européiste aux frais des Français, d’innombrables intoxications antinationales de la part des grands médias, et singulièrement des médias de service public, ceux-là mêmes qui devraient être d’une neutralité absolue, après des décennies de mensonges, de manipulations et d’affaiblissement de la France de la part de la gauche et des tenants du mondialisme, le corps électoral hexagonal a basculé. « Je n’ai pas l’âme à la fête », a lancé l’européiste mondialiste et socialiste Raphaël Glucksmann. Le 9 juin restera, en effet, sans doute, dans l'Histoire nationale, comme le coup d’envoi de la grande bascule politique du mondialisme au patriotisme qui fait, cette fois, son retour par la grande porte. « Je ne peux faire comme si de rien n’était », lance Macron. Le président de la République en prend acte, contraint et forcé, et dissout une Assemblée nationale sans majorité qui, à l’évidence, ne représentait plus les Français. Réclamée par le RN de Bardella, l’organisation d’élections législatives le 30 juin et le 7 juillet ouvre un nouveau et vaste défi, risqué, pour le premier parti de France (lire, à ce sujet, l’éditorial de Gabrielle Cluzel).

L'Europe aussi bascule

La décision prise par Emmanuel Macron retentit, par ailleurs, comme un coup de tonnerre dans toute l’Europe, saisie par l’ampleur de la défaite du chef de l'État. Partout, on souligne le risque pris par le président de la République française alors que l’Europe, elle aussi, tourne largement le dos au chantier de destruction des nations entrepris par les européistes et poursuivi activement par Emmanuel Macron et ses alliés européens. « Ces partis [anti-européens] progressent sur tout le continent », a constaté, ce 9 juin, Emmanuel Macron dans son allocution.

De fait, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, qui avait pris la tête de la liste de son parti, ne montre aucun signe d'usure : elle obtient 28,9 % des voix, dépassant son score des législatives de 2022. En Autriche, le parti patriote FPÖ arrive en tête du scrutin, avec près de 30 % des voix. En Allemagne, l’AfD occuperait 16 sièges au Parlement européen, soit 7 de plus qu’auparavant. En Espagne, Vox emporterait 7 sièges, soit trois de plus que lors du mandat européen précédent. Le PVV, aux Pays Bas, avec 17,7 % des voix, bénéficierait de 7 sièges. Le parti portugais Chega, allié du RN, aurait 2 sièges.

Devenu désormais « la grande force d’alternance pour la France », selon Marine Le Pen, le RN ne peut plus décevoir. « Nous sommes prêts à exercer le pouvoir, à redresser le pays, à mettre fin à l’immigration de masse […], prêts à faire revivre la France », a lancé Marine Le Pen. Elle appelle les Français « à venir nous rejoindre », avec des accents gaulliens qu’on retrouve aussi chez Bardella. Il s’agit, dit-elle, de « fermer la parenthèse mondialiste douloureuse qui a tant fait souffrir les peuples ».

Il est grand temps... À quelques kilomètres de Paris, les Bruxellois néerlandophones ont placé une liste islamiste en deuxième position des élections fédérales.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Macron, l’homme qui n’aimait pas la France. Sa dissolution fallacieuse a un seul but ; laisser la place au RN conscient qu’un résultat est impossible en deux ans d’exercice, puisqu’il a mis la France dans les abysses ! De rajouter, qu’il a également conscience que LFI mettra le pays à feu et à sang peu de semaines après l’installation du RN aux affaires. (dixit l’actualité dans l’hémicycle ces derniers mois) Et Jupiter dissoudra l’assemblée une nouvelle fois. La haine de la France chez ce président est inextricable !
    Si le RN remporte les législatives, et veut gérer le pays il faudra annoncer bien avant que le Rn fait faire un état des lieux dans tous les domaines de l’administration.

    • En cas de victoire, la bonne réponse du RN serait peut-être alors de n’accepter de former un gouvernement qu’à la condition expresse de l’engagement du PR à organiser le fameux référendum sur l’immigration. Un bon moyen de lui renvoyer dans la figure le piège tendu en annonçant cette dissolution.

  2. Le score de presque 10% de LFI m’inquiète, car on aurait pu croire que son comportement et son islamo-gauchisme (voire antisémitisme) auraient rebuté une bonne partie de la gauche qui a encore un minimum de tenue. Ce score mérite une analyse fine, notamment pour voir s’il correspond à une arrivée massive des banlieues islamisées dans l’isoloir, ce qui serait une nouveauté un signe inquiétant.

  3. Vu les premières déclarations des responsables RN sur d’éventuelles alliances … On est mal barrés !!

  4. C’est une belle réussite pour le RN. Mais oui, Macron est assez vicieux pour tendre plusieurs pièges au RN avant l’élection de 2027. Il y a le Conseil constitutionnel, qui lui restera fidèle et qui va démonter toutes les lois proposées par le RN, il y aura une coalition tacite de la droite à l’extrême gauche. Il y a aussi les Jeux olympiques, avec tous les dangers d’insécurités (Attentats, agressions physiques, grèves, manifestations, etc. …). Le moindre incident pendant la période des jeux va leur être reproché, comme de l’incompétence. Macron a bien choisi la date de l’élection législative. Macron est machiavélique ! Le RN va rentrer dans l’arène avec l’enthousiasme d’un débutant, il va prendre des coups de partout, il va lui falloir de la vigilance, du calme, de la réflexion, etc. … … Pas de précipitation dans l’action, avant d’avoir bien étudié toutes les failles, l’ex-Jupiter va rester aux abords de sa toile d’araignée, à la moindre vibration de celle-ci, il va mordre tel un vampire. Le RN aura 3 ans pour faire ses preuves, pas d’agitation et de précipitation. Bon courage pour le RN. Le RN doit accepter des alliances (cela réduira l’opposition.) il n’a pas la majorité, dans ces conditions comment gouverner ? Sinon ! Il joue son avenir.

  5. Est il possible de mettre sur la touche par référendum le conseil constitutionnel et l’autre bidule qui bloquent tout? Si non, vaut mieux rester couché, c’est foutu.

  6. Effrayant : une liste islamiste en deuxième position à des élections fédérales en Belgique. Et de nouveaux musulmans arrivent tous les jours en Europe. Il faut envisager le pire. Une Europe musulmane. Il faut se battre. Nous sommes quasiment pris au piège.

  7. On ne peut que se réjouir du résultat des patriotes …Par contre notre ami Zemmour est en passe de se suicider politiquement! Marion représente 90% du succès de Reconquète…il devrait en tenir compte car une majorité d’adhérents de la première heure , n’accepterons pas cette situation et si elle s’en va, il peut fermer boutique !!! Il est temps de recoller les morceaux …Son attitude pendant le discourt de Marion est inadmissible pour un Président de parti politique face à sa tête de liste ….

  8. De toutes façons, chaos pour chaos, autant que l’issue ne soit pas celle ou nous emmenait sciemment Macron, pour pouvoir nous écraser et nous faire accepter l’inacceptable, en jouant au sauveur, pour détruire la nation et nous mondialiser.

  9. Ouh la la…Elections législatives, JO, belle pagaille en perspective ! Et la prévisible collusion des macronistes et des gauchos de tous poils utilisera, n’en doutons pas, tous les moyens, y compris les plus vils, pour torpiller les actions du RN en cas de cohabitation. La seule façon de concrétiser le succès d’hier soir serait de parvenir, enfin, à une union de toutes les droites. On peut rêver, non? Bravo Marion Maréchal, la seule à en parler jusqu’ici…

  10. Le verdict est sans appel ! la macronie et en tête le chef de l’Etat semblent s’étonner de ce score, mais dans quelle société vivent-ils ? j’entendais hier soir sur le plateau de Cnews cette brave Mme Bergé qui débitait tout ce qu’avait entrepris les gouvernements successifs sous le règne Macron , parfois çà prête à sourire quand on entend que le chef de l’Etat a relancé la filière nucléaire , après avoir démoli dans un premier temps cette même source d’énergie , ils sont dans un aveuglement obstiné ( invasion migratoire, insécurité, trou abyssal de la dette, paupérisation évidente des classes moyennes , etc…. ) et cette dame de se réjouir , çà vous donne le tournis ; de plus je ne sais si c’est une habitude dans ce cercle de la macronie , mais lorsque leurs opposants prennent la parole ils se sentent obligés de parler en même temps , ainsi font certains pour ne pas entendre leurs quatre vérités (çà était le cas dans le débat Bardella-Attal, çà a été hier soir entre Mme Bergé et Mme Laure Lavalette) . Hier soir sur ce plateau de Cnews on ne parlait plus de l’Europe , visiblement sujet de second plan, pour se projeter dans les prochaines législatives et bien au delà , soyons sérieux , chaque chose en son temps .

  11. Enfin une belle journée de printemps ! Claque magistrale pour cette engeance pleine de morgue,si imbue d’elle-même. Maintenant il faut transformer l’essai. Chance c’est dans quelques jours seulement,autant de nuits qui empêcheront le pantin et toute sa clique de dormir. Et pour très vite l’alliance des droites vraies. Les brebis galeuses s’elimineront d’elles mêmes ( c’est une loie de la nature. Bravo a Marion qui a elle aussi coché toutes les cases de la lucidité politique.

  12. Geo69.
    Je crois que vous sous estimez l’impact de Jordan Bardella. Pour moi c’est lui le grand vainqueur des élections et le véritable leader du RN. Essayer d’imaginer son score si il n’y avait eu dans l’ombre l’image de Marine qui a fait défaut à deux reprises aux électeurs RN et qui a favorisée à deux reprises l’élection de E Macron

  13. OUf nous , Les Français nationalistes avons enfin bousculer le « mondialiste auto proclamé  »
    Ne baissons pas les bras et continuons dans le même sens aux législatives , n’écoutons pas la médisance du gouvernement , des autres partis traitres à la France !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois