Patrimoine : la destruction du Pavillon des Sources doit débuter le 8 janvier

Marie Curie et ses filles à l'Institut du radium en 1916.
Marie Curie et ses filles à l'Institut du radium en 1916.

Le compte à rebours est lancé pour le Pavillon des Sources, dont la démolition doit commencer le 8 janvier. Derrière ce nom qui fait songer à une ville thermale ou à un chapitre de Pagnol, c’est un petit bout de Paris, entre Panthéon, Val-de-Grâce et Luxembourg, qui va passer à la moulinette. Un morceau d’Histoire scientifique, aussi. Marie Curie, sa fille Irène et son gendre Frédéric travaillèrent dans l’Institut du radium dont ce pavillon faisait partie. Les sources en question, ce sont les sources… radioactives. Propriétaire des lieux, l’Institut Curie veut bâtir là un immeuble de bureaux bien plus haut qui empiétera aussi largement sur le jardin. Un jardin que Marie Curie entretint elle-même et où elle aimait se reposer.

On doit à Baptiste Gianeselli, véritable lanceur d’alerte en matière de patrimoine parisien, d’avoir levé ce lièvre, et à des associations comme Paris Historique, la Commission historique du Vieux-Paris, SOS-Paris d’avoir relayé l’alerte. Sans oublier France Nature Environnement, qui entend défendre le jardin et ses arbres. Mais, côté institutions, la direction de l’urbanisme de la ville de Paris a donné son autorisation au permis de construire (qui est d’abord un permis de détruire) et le ministère de la Culture, seul habilité à bloquer le processus par une décision d’instance de classement, est aux abonnés absents.

Un haut lieu de la recherche

Certes, l’ancien Institut du radium, à l’angle de la rue d’Ulm et de la rue Pierre-et-Marie-Curie, n’est pas classé. Mais, construit entre 1911 et 1914, il ne mérite pas pour autant d’être défiguré par une amputation aussi importante, suivie d’une greffe envahissante. Le pavillon est radioactif, mais jusqu’à maintenant, cela n’avait pas vraiment dérangé l’Institut Curie, et la partie qui forme l’actuel musée Curie n’était pas non plus exempte de radioactivité…

À l’époque où l’Institut du radium commence à fonctionner, Marie Curie est déjà doublement nobelisée, avec son mari (prix Nobel de physique 1903) puis seule (Nobel de chimie 1911). Pendant la guerre, elle forme des assistantes en radiologie qui iront aider les médecins au plus près du front. Elle a l’idée d’équiper une vingtaine de voitures destinées à la radiologie de guerre - surnommées « les petites Curies » -, elle remue les bureaucrates civils et militaires pour les imposer et en conduit une elle-même quand l’urgence le demande. Femme de laboratoire, Marie Curie ? Femme de terrain aussi.

Devenue son assistante, sa fille Irène travaille à l’Institut du radium et y rencontre celui qui deviendra son mari. Irène et Frédéric Joliot-Curie seront Nobel de chimie en 1936. Une famille à cinq prix Nobel, ça se respecte ! Comment l’Institut Curie n’a-t-il pas la piété d’entretenir l’ensemble, plutôt que de le malmener ?

L’Institut Curie rentabilise l'espace

Lors d’un récent Conseil de Paris, raconte Didier Rykner (La Tribune de l’Art), le premier adjoint Emmanuel Grégoire, repoussant le vœu de classement de l’opposition, s’est retranché derrière le fait que le projet est privé (cela autoriserait tout ?) et a repris les arguments d’un communiqué de l’Institut Curie « multipliant les affirmations mensongères ou approximatives ». Contacté par BV, l’institut Curie n’a pas donné suite à notre demande.

Une question écrite de la sénatrice Catherine Dumas (LR) à Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, est restée sans réponse. D'après France Culture, une demande de classement a été déposée par Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement, et Anne Biraben, conseillère de Paris, auprès du ministère de la Culture.

En 2016, Renaud Huynh et Adrien Klapisz saluaient la préservation des « trois bâtiments qui constituent l’ancien Institut du radium, le pavillon Curie (dans lequel se trouve le musée), le pavillon Pasteur et le petit pavillon [le Pavillon des Sources] », et ce, « malgré l’absence de protection juridique au sens strict ». Mais ils avaient un pressentiment : « La communauté scientifique privilégie l’efficacité, la production scientifique, l’avenir et l’innovation, au détriment parfois de la préservation de la mémoire du passé. » Et, une fois de plus, les défenseurs du patrimoine crient dans le désert.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Voilà, voilà . Et  » on  » continue ( 50 000 fonctionnaires !!! ) à détruire ce qui était Notre Paris historique pour construire du moche et du privé ( Quatari ? logements pour bobos ou pour  » migrants » ? ) : Y a-t-il un rapport avec l’énigmatique destruction de l’immeuble jouxtant le Val-de-Grâce relativement proche ?

  2. Des bureaux, encore des bureaux quand on sait le nombre de ces bâtiments inutiles et vides !!! des bureaux pour qui pour quoi ? pour augmenter encore cette bureaucratie dont la France se meurt et pour enrichir les copains ?

  3. Quand un « Président », soi-disant, commence son premier quinquennat en expliquant que la culture française n’existe pas… Il n’a pas besoin d’un ministre de la culture.
    Il nomme donc une wokiste inculte et non-assimilée, ayant aussi mauvais goût que ces locataires de l’Élysée. Pas besoin de sauvegarder le patrimoine, et si l’on restaure Notre-Dame c’est contraint et forcé par la réaction du peuple français qui n’accepte pas que l’on piétine son histoire, Il est vrai que l’enquête n’a pas abouti… Comme c’est bizarre!
    Mais le Général chargé de la maîtrise d’oeuvre de la restauration est opportunément mort lors d’une randonnée, lui qui s’opposait au remplacement des vitraux. Quel heureux hasard!
    Alors on ne va pas s’occuper du laboratoire dans lequel ont travaillé les Curie, quand même. Ce serait l’occasion de rappeler que la petite polonaise, parfaitement assimilée, est devenue une gloire française, une vraie patriote, et que les travaux de son gendre et de sa fille ont été indispensables pour créer la première bombes atomique, ce qui n’est que trop rarement rappelé par nos « amis » américains.
    Ce type est une honte pour la France et les Français. Quand va-t-il quitter son poste?

    • « Mais le Général chargé de la maîtrise d’œuvre de la restauration est opportunément mort lors d’une randonnée, lui qui s’opposait au remplacement des vitraux. Quel heureux hasard! » D’autant plus que la première règle est de ne jamais randonner seul en montagne. Un général aurait-il violé volontairement cette règle de base?

    • Aure hypothèse, plus probable qu’une histoire de vitraux : A force de fouiller, le général a fini par découvrir l’identité des incendiaires. Qui finira par être dévoilée, un jour.

  4. Madame la Ministre Abdul Malak n’a que faire des lieus historiques de la France , elle préfère la  » guerre  » contre CNEW et le RN pour elle plus important , la vraie information la  » défrise  » !

  5. En détruisant les églises, châteaux et autre grande propriété de style du 19ème siècle nous ne transmettrons plus grand chose aux générations futures de ce que nous aurions pu préserver.

  6. Dans le privé, il nous est possible d’apprécier les compétences d’un responsable, notamment à l’attention qu’il porte dans la conduite de son secteur de responsabilité, pour atteindre ses objectifs ? Les incompétents se préoccupent de leurs voisins, se mêlent de tout sauf de leur propre job. Ils font du vent. C’est le cas de Rima Abdul Malak.

  7. Si vous comptez sur Abdul Malak pour réagir, vous pouvez vous rendormir. Madame n’a pas le temps, madame s’occupe de « l’audio visuel » en général et de CNEWS en particulier ! Alors le patrimoine ………… ça lui passe au dessus de la tête.

  8. Le but de L*Europe et la macronie est de faire table rase de l*histoire du peuple, et du Pays car le président du Pays a bien dit que la France n*avait pas de culture. Dailleur la France sera un futur satellite de la Maffia de L*Europe. Touché très fort avec Notre Dame et la suite arrivent, châteaux, cathédrales, Eglises. encore quatre ans quel sera le prochain à être détruit, ou incendié ? Les prix qui augementes sur votre vie, et qui vous fait peser à autre chose, d*abord à se nourrire correctement, la tête très occupée et pendant ce temps on vous détruit l*histoire de la France. Le Fin moment de réagir et rester attentif. Mes meilleures voeux pour 2024.

    •  » D’ailleurs la France sera un futur satellite de la Maffia de L*Europe. » Pas du tout, c’en est un nid, des plus féconds.

  9. et la déconstruction continue , jusqu’ou vont-ils aller ? on a le pire des présidents de la 5ème république et on a la pire ministre de la culture ! Français réveillez-vous sinon il ne restera plus rien à leur départ, et ils vont continuer encore 3 ans !!

  10. Aujourd’hui c’est la France décadente au grand jour, c’est gens qui détiennent les rênes du pouvoir n’œuvrent pas pour le bien de notre société, seulement pour satisfaire leur égo centrisme, leurs intérêts particuliers.

  11. Quelle belle opportunité pour poursuivre la déconstruction de ce qui a fait la gloire de la France !
    L’incendie non résolu de la cathédrale Notre-Dame était-il pour déconstruire ou pour permettre à notre Jupiter de faire reconstruire l’ouvrage sous le joug d’un délai très contraignant pour les bâtisseurs…

    Y auraient-ils quelques valeureux mécènes pour sauvegarder des locaux historiques qui ont abrité les travaux de 5 prix Nobel ?

  12. Un scandale de plus à l’actif du grand destructeur . Il aura tout détruit pendant son mandat .Pas de mots pour décrire cet être malsain qui me répugne .

  13. A la décivilisation et la déconstruction, ajoutons la destruction ; pourquoi pas ? Mais à l’envahissante migration, pas touche !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois