Patriotisme, sélection, excellence… ce qui fonctionne pour le foot, si on l’autorisait ailleurs ?

La France a perdu, mais n’a pas démérité. L’équipe de foot nationale a fait rêver, l’espace de deux heures et quart, le pays entier : les familles, toutes générations confondues, étaient réunies sur le canapé. Les personnalités politiques, tous partis confondus, sur Twitter. Allez les Bleus, vive la France ! En ces temps de déclassement généralisé, renouer avec le sentiment d’être un GRAND pays. Elon Musk, présent dans les tribunes, note, dans un tweet liké 350.000 fois, que le but de la France - celui qui lui a permis d’égaliser - a fait l’objet de « 24.000 tweets par seconde, ce qui n’était jamais arrivé pour une Coupe du monde ».
Emmanuel Macron a voulu profiter d'une parcelle de gloire, n’hésitant pas, in fine,, à se muer en cellule psychologique, Numéro Vert et maman consolatrice tout à la fois, pour un Mbappé déçu qui l'a d'ailleurs snobé.
Le président argentin Alberto Fernández, lui, avait annoncé dès samedi qu’il ne se rendrait pas au Qatar, « suggérant, selon L’Équipe, un facteur superstition par lequel il ne voudrait pas porter la poisse à la sélection » : « Comme des millions de compatriotes, avait-il écrit sur Twitter, je vais profiter de la Coupe du monde à la maison. » Chacun en tirera la conclusion qu'il voudra.
Mais quelles leçons à tirer de cette parenthèse de grâce, quelles recettes à retrouver pour le pays tout entier ?
- Tout d’abord, cultiver sans complexe le bonheur d’être français. Aimer son pays, le soutenir, être fier de lui, se sentir appartenir à un groupe, agiter en chœur le drapeau tricolore procurent une joie ineffable qui fait oublier bien des soucis. Mais pour multiplier ces moments, il faut cesser de cantonner le patriotisme au ballon rond, arrêter de traiter de facho quiconque arbore le drapeau français en d’autres occasions et ne pas le laisser détrôner par le drapeau européen qui ne fait vibrer personne, sinon, peut-être, Ursula von der Leyen.
- Reconnaître dans cette équipe les ingrédients de l’excellence et l’étendre à tous les domaines : gageons que les joueurs n’ont pas été choisis, façon Sciences Po, sur une lettre de motivation en écriture inclusive et sur un entretien devant un grand jury autour de la transition écologique ou de la masculinité toxique. C'est, bêtement, à l’ancienne, sur leurs qualités à pousser le ballon, puisque c’est l’objet, qu’ils ont été évalués. Sinon, ce sont des épigones de Marine Tondelier et Louis Boyard qui se seraient trouvés en petit short, à leur place, sur la pelouse du Qatar. Sans garantie de résultat. De même, Didier Deschamps, osons le dire, n’a pas fait de sentiment. Il a même fait de la discrimination, au sens étymologique du terme. À chacun ses talents. Soit tu es bon, soit tu ne l’es pas. Et il n’a pris que les meilleurs. Ils les a ensuite entraînés et fait durement travailler. Car le don sans la sueur ne suffit pas. Puis il leur a donné des ponts d’or et en a fait les stars que l’on sait. Sélection, travail, mérite, argent, ascenseur social. Tout un vocabulaire aujourd’hui honni.
- Viser le bien commun, c'est-à-dire le succès de la France, dans une démarche holiste en non individualiste. Le jeu a été collectif. Pas de personnalité toxique ou d’ego surdimensionné façon Benzema, qui d’ailleurs a refusé de se joindre à Emmanuel Macron pour assister au match, proférant, sur Instagram, un laconique « Ça ne m’intéresse pas » qui a beaucoup fait gloser.
- Chasser l’idéologie dans tous les domaines où l’on recherche l’unité nationale. Grâce à l’équipe du Maroc qui a capté le capital sympathie de la gauche et attiré comme un piège à guêpes ses obsessions antiracistes, l’équipe de France a été dépolitisée. Elle n’était plus black blanc beur mais bleu blanc rouge.
Las, ce qui est permis, voire salué, dans le foot est interdit ailleurs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

60 commentaires
Décidément à bien regarder l’ensemble des physionomies des joueurs Argentins il semble que dans cette équipe il manque un peu, beaucoup même de diversité ethnique, ce qui n’est pas le cas de l’équipe de France, l’honneur et sauf.
Oui il faut quand même le noter , parce que cela saute aux yeux, si je puis dire . Ce qui n’enlève pas le mérite de chacun, entraineur comme joueurs, mais qui éclaire sur la tournure qu’a pris la France. Est ce qu’il vaut mieux une équipe plus homogène et moyenne dans les résultats ou une équipe allogène qui gagne ? Tout un débat, mais il faut poser la question , parce que l’on a un pour le moins un peu de mal à s’identifier aux joueurs ! Ce qui n’est pas le cas des argentins, qui à l’inverse, ont une équipe complètement argentine . Pour le coup, l’idée de la France pays d’immigration est poussée à son paroxysme ! c’était une finale entre un pays qui a adopté totalement le mondialisme en utilisant certains aspects de ses propres lois et principes comme autant de chevaux de Troie pour le réaliser , et un pays nation dont les habitants ont bien du mal à s’en sortir économiquement mais dont ces joueurs ont réchauffé le cœur le temps d’une soirée . On ressentait cette proximité entre la star Messi et les supporters .argentins qui se se réjouissaient autant qu’ils pleuraient ! C’était la consécration pour Messi en fin de carrière , et le désappointement pour M’Bappé qui était l’un de ceux qui me paraissait le plus sincère sur le terrain .
Les Argentins seraient-ils racistes ? Même pas woke ? Un scandale !
et pourtant ce n’est pas faute d’être « martyrisé » par les USA !
La MERITOCRATIE, il est certain que ce n’est pas une vue cultivée par la gauche …
D’ailleurs n’est-ce pas E. Zemmour qui en avait largement commenté les réalités dans ses propos ?
Système d’avancement cultivé par la gauche : relations, ENA, grandes écoles, réseaux, salaires ou placards, retraites dorées. Seule contrainte : il faut faire semblant de défendre le peuple (les ploucs quoi, les sans dents, les illettrés et les gens de rien, quoiââ..)
Pour ma part ,je pense que pendant 80 minutes cette équipe s’est moquée de la France et des français ! Si ce n’était ce pénalty qui a téta
Pas tout à fait d’accord avec votre édito. L’ Argentine a gagné avec le coeur d’un patriote , pour le bonheur de leur peuple et l’honneur de leur pays , à l’inverse les bleus se sont cantonnés dans un match à l’instar de celui qu’ils jouent régulièrement dans leur club respectif, je n’ai pas ressenti de fibre patriotique, à l’image de ce qui se trame dans notre pays. Aussi d’accord avec le président Macron qui a jugé du beau parcours des bleus , mais à l’image de sa politique menée depuis plus d’un quinquennat des promesses mais la réalisation laisse à désirer.
Excellent comme toujours .
C’était donc l’équipe de France qui jouait, pas évident pour un non initié! Macron présent elle ne pouvait que perdre puisqu’il porte la scoumoun à tout ce qui est français.
macron s’est payé un beau voyage pendant que les Français économisent et en plus il a porté la poisse à l’équipe de France .
En plus ,j’ai l’impression de voir un homme ivre pendant son intervention.
Minable et révoltant
Effet des amphétamines ? euphorisantes et stimulantes, elles augmentent la vigilance, la confiance en soi, mais en surdosage les conséquences psychiatriques sont graves avec un risque de développer une dépression, une paranoïa (on se voit empereur d’Europa), des hallucinations (du genre, on voit des éoliennes, des gilets jaunes, des fake news partout).
Ce matin je me faisais une réflexion : A voir les Argentins dans cette finale, , dans leurs âmes, dans leurs attitudes,dans tous leurs gestes, sportifs et extra sportifs, en fin de compte, je m’identifie plus facilement et je me sens plus proche de cette équipe qui pourtant n’est pas la mienne sur le papiier.
L’équipe argentine s’est imposée en maître du jeu avec la rage de vaincre. Un travail collectif, dynamique et constant, belle leçon de réussite qui devrait, en effet, s’appliquer partout. Victoire bien méritée. Quant à l’équipe de France, elle n’a pas joué comme elle aurait dû en finale. Merci à Mbappe qui a tout assuré et relevé ( quand-même) le défi à la 75eme minute !
Et bien moi, cette défaite aura fait mon dimanche !
Cette défaite, c’est aussi celle de Macron , et ça, mon Dieu, … bravo et merci aux Argentins.
nous sommes deux
Les français sont également nombreux à ne point s’intéresser à ces sports spectacles et cela n’a rien à voir avec un quelconque patriotisme de circonstance.
oui
Excellent comme toujours. Que Macron n’a-t-il fait comme le président Argentin ! Ma première réaction en le voyant dans les tribunes a été de me dire qu’il allait nous porter la « poisse »
Tout le monde l’a pensé également : Comme un cheveu sur la soupe !
Quelles relations ? Pour ma part je n’en ai que faire du foot et de quelques cons qui ramassent des millions en tapant juste dans une balle et qu’indirectement je suis obligé de payer je dis bien obligé sans mot à dire. Pour moi ce n’est pas ces quelques guignols qui représentent la France Désolé mais si vous n’avez plus que cela pour représenter la France c’est que la situation est bien plus grave qu’il n’y paraît.
Tout à fait en phase avec vous ! et : » représenter la France », ou l’Afrique ?
Merci, Gabrielle, tout est dit. Et le ridicule ne tuant pas, Macron a de la chance. Les commentaires sur Twitter ne l’ont pas raté.
Du genre : « Qui est ce Monsieur en costume rayé qui s’incruste partout ? »
Cette équipe bien que bonne ne me fait pas rêver, elle m inquiète plutôt en confirmant le grand remplacement
+++
Ma chère Gabriellle, je n’ai regardé aucun match de cette coupe, comme les autres d’ailleurs. Marre de voir ces enfants gâtés, surpayés pendant que des millions de français souffrent, marre de voir à l’issue de chaque épreuve ces combats de rue (avez vous vu ce soir des FdO eà Bueno aires ? Gabrielle vous vous égarez , ne profitez pas de cet événement pour parler de « patriotisme », alors que plus de la moitié de ces joueurs ne chantent m^rmr pas la Marseillaise ! Choisissez des scientifiques, des penseurs des petits chefs d’entreprises pour parler de patriotisme, mais pas eux non
Bonnes fêtes de Nöel quand même !
Bien vu
Tout à fait d’accord !
Ce ne sont pas eux les meilleurs patriotes.
Je me sens plus patriote qu’eux , jamais je ne me suis plaint, toujours été de l’avant pour gérer mon entreprise , avec laquelle j’ai donné du travail à plus de 100 salariés dont certains étaient dans la « mouise »
A 200 000e de l heure , ils ratent quand même 2 penaltys en loupant le cadre des buts de 7,30 de large en tirant de 11m de loin , pour des pros?