Pau : un migrant clandestin a porté la flamme olympique !

En France, on n'a trouvé que des rappeurs, des travelos et des clandestins.
capture d'écran X
capture d'écran X

La nouvelle est passée sous les radars de notre démocratie médiatique, et honnêtement, c'est bien dommage. On sait que les symboles ont ceci de particulier qu'ils donnent une idée assez précise de ce qui est important pour un peuple. En Grèce, dont tout le monde se moquait au moment de la crise financière et de la reprise en main par l'équipe d'audit de la Banque centrale européenne, on a choisi, pour l'allumage de la flamme à Olympie, de faire une belle cérémonie dans le goût antique, à base de prêtresses sculpturales, de tuniques plissées et d'invocations ancestrales. En France, on a fait un petit peu différemment.

Oui, il y a eu le transport de la flamme sur le Belem. D'accord. Mais ensuite ? Ensuite, il y a eu Jul. À Paris, il y aura des drag-queens. Et entre les deux, à Pau, on apprend que c'est un migrant, arrivé en France clandestinement, qui va transmettre le symbole des Jeux.

Et pourtant, des héros, il y en a, à Pau

Pau est une vieille cité pleine de charme. C'est le berceau d’Henri IV. Il y pleut beaucoup, mais la vie y est douce. Elle s'écoule au rythme du Gave, comme depuis toujours. Ce n'est pas une ville sans atouts ni gloires locales, bien au contraire. De nos jours, encore, on y trouve une équipe de rugby du Top 14, deux régiments d'hélicoptères et pas mal de parachutistes. Autant dire qu'il y avait l'embarras du choix en termes de cadre de vie et de réussites bien françaises. On aurait pu choisir, tenez, par exemple, Achille Muller, qui s'est rendu à Pau, début mai, pour les 70 ans de Ðiện Biên Phủ. Ce héros centenaire a traversé la France à bicyclette depuis Strasbourg, à seize ans. Il a fait partie des paras de la France libre et a combattu en Indochine. Plutôt pas mal, non ? Non. Apparemment pas.

Nous n'y sommes pas, amis lecteurs. Nous n'avons rien compris. Ce que veut le gouvernement, ce que veulent les élus (le maire de Pau n'est autre que François Bayrou), c'est de la diversité, de l'inclusion, du moderne, du disruptif. Dans d'autres pays, on aurait trouvé des héros, des champions, des enfants malades, des mères courageuses, des artisans épatants… En France, on a trouvé des rappeurs, des travestis et des clandestins. On n'a peut-être pas beaucoup cherché autre chose.

Il y avait un truc à tenter, d'ailleurs, au lieu de célébrer l'invasion illégale : célébrer la jeunesse, celle qui bosse et qui réussit, sans brûler des médiathèques ni réclamer des chèques-rentrée pour s'acheter des mangas. En effet, Pau abrite le quatrième meilleur lycée de France, l’Immaculée Conception. Pour féliciter l'établissement de ces résultats impressionnants, Libération lui a d'ailleurs consacré un article immonde et l'Éducation nationale lui a envoyé deux inspections de Khmers rouges, ces derniers mois. Chacun ses priorités.

Avec tout ça, on commence à avoir les idées assez claires sur la France qu'ils veulent. Elle ressemblera à Pau au passage de la flamme : des sportifs qui se dépassent, des soldats qui se battent et des enfants qui travaillent… tout ça pour que, tranquillement, les clandestins, nouveau sel de la terre, profitent de la situation. Il faut s'y faire. Ou voter.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Permettez-moi de me montrer terre à terre: Au fur et à mesure des reportages concernant la flamme, j’ai cru comprendre que celle-ci était « encadrée » par les forces de l’ordre en permanence…même à bord du Bélem. J’aurais imaginé que ces mêmes forces de l’ordre avait devoir d’empêcher tout comportement contraire à la loi (avec des moyens « proportionnés »). Si les protecteurs de la flamme apprennent qu’ils ont eu à protéger « en même temps » un individu en situation irrégulière, comment voulez-vous que par la suite ces mêmes protecteurs fassent respecter la loi? Les paysans l’ont dit: on marche sur la tête, et pas que dans ce domaine.

  2. La capture d’écran du porteur de torche me rappelle irrésistiblement la chanson de Mandrin : « Nous étions 20 ou 30 brigands dans une bande, tous habillés de blanc à la mode de vous m’entendez, tous habillés de blanc à la mode des marchands ». C’est le progrès!

  3. A Pau, dites-vous ?
    C’est le bon roi Henri IV qui doit être content !
    Nous en parlions justement hier-soir avec quelques amis. Il y avait là Eudes d’Aquitaine (celui de la bataille de Toulouse 721).
    Il y avait le chef du corps expéditionnaire qui délivra Autun en 725.
    Il avait aussi Charles.
    Non ! pas « notre Charles à nous », qui pensait lui aussi que l’Algérie française, ce ne serait pas du gâteau à gérer ! Non là, je parle de Charles Martel ; celui de Poitiers en 732.
    Hé bien, vous n’allez pas me croire, mais je les ai tous trouvés très, très dubitatifs quant à l’avenir de la France de Macron !

  4. personnellement et par respect pour tout les athlètes qui ce sont entrainés et veulent de dépasser dans leur discipline aux JO je ne boycotterai QUE ce qui relève de l’outrance et de la vulgarité Marconienne – Je m’accorderai sans aucun doute de regarder certaines performances sportives par goût du sport –
    Tout le cirque macroniste autour de la flamme tout comme tout le cirque d’Hidalgo autour de la cérémonie d’ouverture et de fermeture des jeux, tout çà n’est que de l’esbrouffe pour épater des gogos incultes, les mêmes qui sont dans le nombrilisme permanent deleurs Iphone.

  5. On aurait voulu avoir plus de précisions sur cet individu, mais comme il doit avoir de faux papiers… Qu’on se le dise, avant la prochaine élection.

  6. Infligeons une gifle à ceux qui nous trahissent. Boudons ces jeux, pas un poste TV allumé pour suivre cette mascarade. Seul l’argent les intéresse, faisons en sorte que les sponsors n’aient aucune retombée. N’achetons plus un seul article des sociétés qui soutiennent ces jeux. Dans tous les cas, nous savons, contribuables, que nous devrons payer, alors faites passer le mot, faisons du « boycott ».

  7. J’ai honte en tant que béarnais et AC. La devise du béarnais accolée à HENRI IV, faux , rusé, courtois, mais courageux. Ce dernier terme ne s’applique pas à François Bayrou, que je qualifie en sus de rampant et soumis, capable de tout pour arriver à ses fins. Un béarnais, mais de la plaine, rien à voir avec celui des montagnes.

  8. Une preuve de plus que Bayrou (  » le beau parleur  » ) déteste la France et « bouffe à tous les râteliers, une fois de plus il le prouve en nommant un clandestin pour porter la flamme de JO qui sera le le JO de la honte !

  9. Arrêter ce carnage, ces gens qui font de notre pays une passoire dont le monde entier rigole. Faire cesser le monde de Macron, votez!.

  10. Qu’un individu illégal chez nous porte la flamme olympique est autant risible que scandaleux. Il faut sanctionner les organisateurs

  11. La honte! Honte profonde d’avoir un tel gouvernement LGBTQ, un tel président, une telle bien-pensance cocaïnomane et pédocriminelle corruptrice de 90% de nos journalistes et éditorialistes, de nos politiques couards et inconséquents, et de cette gôôôche libérale et progressiste qui se jette perpétuellement des fleurs, telle les conseils municipaux de Paris, Grenoble, Bordeaux, etc. , …
    Qu’est devenu notre pays depuis 1981? On ne pense même plus que nos élections soient fiables. Alors! Ni oublie, ni pardon.

  12. Mais Bayrou lui même ne représente t’il pas une forme de clandestinité ? Observez son parcours, mettez en parallèle ses actions au service du pays et n’oubliez pas la colonne passif !

  13. Quand Macron dit qu’il a envie d’emmerder les français, il parle bien de tous les français.

    • C’est ce qui arrive quand un peuple en redemande. Syndrome de Stockholm, vous connaissez?..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois