Peltier, Ménard, Villiers : l’enjeu des ralliements
À trois mois pile du premier tour des élections présidentielles – il aura lieu le 10 avril -, le temps des ralliements semble venu, à droite.
Celui de Robert Ménard à Marine Le Pen a incontestablement donné du poids à la candidature de l’ex-présidente du Rassemblement national. Il lui en faudra d’autres pour consolider son avance. Zemmour, qui s’accroche et mène un duel à fleurets mouchetés pour ménager l’entre-deux-tours de cette présidentielle, lui a répondu aussitôt avec le ralliement de Guillaume Peltier. Un soutien longuement et durement négocié, semble-t-il.
Chacun de ces ralliements est crucial. D’abord, parce qu’il préfigure les gestes que le gagnant devra effectuer entre les deux tours. Ensuite, parce que les trois candidats de droite (Pécresse, Le Pen et Zemmour) sont engagés dans une compétition très dure et très incertaine pour l’accès à ce second tour. Enfin, parce que chaque ralliement apporte une dynamique, des voix nouvelles pêchées parmi les aficionados du rallié et la mise en valeur d’une nouvelle sensibilité parmi les soutiens du candidat. Chaque ralliement marque une étape symbolique vers la victoire pour le candidat, ses équipes et ses électeurs.
Mais le poids de ces deux ralliements n’est pas le même. Autant Robert Ménard, qui avait été élu à Béziers avec le soutien du RN, fait une forme de retour logique au bercail. Autant l’arrivée de Guillaume Peltier dans l’écurie Zemmour surprend l’opinion et fait figure de prise de guerre. Peltier était, jusqu’ici, vice-président de LR. Il connaît bien Valérie Pécresse. Zemmour emporte ici un premier succès dans ses appels aux figures de l’ancien RPR. Mais voilà, se renforcer, c’est bien. Affaiblir en même temps l’adversaire, c’est mieux, et c'est bien le cas ici. Le départ de Peltier porte un rude coup à Valérie Pécresse, qui n’a pas besoin de défections actuellement. Depuis le lancement réussi de sa campagne dans la foulée des primaires de la droite, la candidate semble marquer le pas dans les sondages. Sa campagne manque d’air. Son socle électoral s’érode. Elle patine au point de reprendre les propos de Nicolas Sarkozy sur le Kärcher, des propos pourtant devenus l’emblème de l’incapacité de la droite à réaliser ce qu’elle avait dit !
Il y a pire, encore, pour Pécresse : ce sont les raisons du départ de Peltier. Interrogé par Sonia Mabrouk, ce 8 janvier, sur Europe 1 et CNews, le député met le doigt sur une ambiguïté qui sera le boulet de sa campagne si elle ne la lève pas rapidement. À l’antenne d’Europe 1, Peltier a rappelé qu’il avait posé à Valérie Pécresse, le 8 décembre dernier, donc voilà plus d’un mois, la seule question qui vaille : la candidate LR s’engage-t-elle à ne pas rallier Emmanuel Macron en 2022, ce qu’elle avait fait en 2017 ? « Nous sommes le 9 janvier, je n’ai pas eu la réponse, indique-t-il. Je n’ai pas confiance, poursuit Peltier. Je n’ai rien contre Valérie Pécresse humainement, je la connais bien […] j’ai du respect pour elle, on s’entend bien. » Mais il y a un mais. Valérie Pécresse a voté Macron en 2017, rappelle Peltier, et quitté Les Républicains époque Wauquiez en dénonçant une droitisation excessive. Enfin, c’est bien elle qui a retiré à Peltier sa vice-présidence de LR après qu’il a adressé un tweet sur le discours « courageux » de Zemmour.
Valérie Pécresse veut-elle faire gagner la droite ou bien joue-t-elle sans le dire la carte Macron-compatible ? Impossible, pour la présidente de la région Île-de-France, de laisser cette question majeure sans réponse sans risquer de multiplier les ralliements à ses adversaires à droite, Le Pen ou Zemmour.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
93 commentaires
C’est une « baltringue » tout le monde, enfin les patriotes, l’a compris.
Elle est là pour la place la traitrise et la lâcheté fait partie de son ADN.
Seul ciotti fait semblant d’y croire!
tout comme elle il etait gamin 5ans pour lui 3pour elle a la mort du General de Gaulle dont ils parlent comme si ils l’avaient réellement connu.le gaullisme est mort avec le general et c’est ses soit disant héritiers qui lui ont donne le coup de grâce surtout l’homme en faïence dont on fait les bidets
Très bien vu. Cordialement.
Rien n’est plus faux! Ciotti négocie un portefeuille, il n’a jamais eu envie de quitter LR. Il promène, si j’ose dire ses électeurs.
Il faut souhaiter que des ralliements de poids se manifestent tel le frère de Philippe de Villiers à E.Z qui entraînerai une partie des militaires vers le candidat qui est le seul à pouvoir nous sauver des maux qui détruisent le pays à savoir l’immigration et l’insécurité.
je crois que dans l’armée le choix est fait depuis longtemps, comme dans la police
Le ralliement le plus opportun et le plus efficace, serait me semble t-il celui des deux droites patriotes.
Pécresse ou la fôsse droite! Valérie Macron et Emmanuel Pécresse! Les choses se clarifient. Cependant, les zélecteurs républicains continueront à voter pour leurs bourreaux car les autres ne sont pas fréquentables! Ils préféreront toujours leur pognon à l’intérêt de la nation.
Leur pognon mais surtout leurs loges!
Pecresse ? Autant voter Macron tant ils se ressemblent .
voter Pecron ou macresse?
La mue de Pécresse sera bien éphémère elle n’a pas convaincu grand monde ;déjà elle vote le passe vaccinale avec la République en marche c’est mauvais signe sur sa pseudo opposition, face à Macron au deuxième tour peu de chance de la voir arriver devant elle se pose carrément en ennemie de Zemmour et de Marine Le Pen, difficile alors de rallier leurs électeurs, qui seront plus attirés par l’abstention, elle est pour la vaccination obligatoire voilà son programme, pour le reste Macron en pire
Tellement de votre avis.
Moi aussi.
Voter ou approuver une loi discriminatoire devrait être éliminatoire. Cela prouve le respect de la Constitution qu’il faut attendre d’un tel candidat.
Et qu’on ne le dise pas que les circonstances exigent que nos grands principes soient bafoués. D’abord, c’est faux (cadavres sur les trottoirs?), ensuite les grands principes cessent d’être principes s’ils deviennent circonstanciels.
Peltier ayant passé sa vie à rallier les uns et les autres, est ce pour Zemmour une prise de guerre ou l’arrivée d’une branche pourrie, qui a trahi trahira. Je fais autant confiance à ce politicien qu’à un âne qui recule.
Je ne suis pas de votre avis. Il m’a convaincu avec sa boutade: » une girouette qui indique toujours le même sens c’est une boussole ». Il n’a jamais flirté avec la gauche mais a cherché son chemin dans divers partis de droite. Il l’a enfin trouvé chez Zemmour qui, comme lui, aime la France par dessus tout et veut la sauver; ça tient debout.
Tous les politiciens ont une part d’opportunisme et de carriérisme en eux. C’est là où Zemmour se démarque, car il n’est pas un politicien !
Aujourd’hui je prends le pari que sur toutes les chaines infos (ça a déjà commencé hier), ils (médias et politiques) vont s’acharner à discréditer Peltier, girouette a déjà été prononcé. Bizarre comme ils ont vite fait d’oublier que traitresse avait quitté les LR idem Bertrand et qu’ils ne sont rentrés au bercail que pour bénéficier du soutien des LR et des sous. Traitresse n’a aucune conviction, elle n’est pas de droite mais du centre gauche et c’est des gens comme ça qui font la morale beurk
Ravie de voir que nombre d’entre nous sont du même avis.
Il faut impérativement que pécron et macresse soient éjectés dès le 1er tour.
Oui le pauvre Peltier est bien habillé pour l’hiver avec toutes les critiques qu’il reçoit depuis hier…. Cela confirme bien qu’il est une » belle prise de guerre » pour Éric Zemmour. Guillaume Peltier était quand-même le vice président du parti. Tous ses détracteurs l’ont vite oublié ! Quelle mauvaise foi !
PECRESSE est MACROCOMPATIBLE à 100%, mais ça a déjà été dit ici à de nombreuses reprises, donc elle ne peut pas répondre à Guillaume PELTIER, c’est bien évident. Cordialement.
Macron et Pécresse ont les mêmes maîtres. Or comme dit l’Evangile, on ne peut servir deux maîtres, soit on sert le peuple, soit on sertle parti de l’étranger…
Très juste, et comme ce n’est pas le peuple qu’elle sert… Cordialement.
Quand la basse politique française bat des records de médiocrité, les députés européens se chargent d’envoyer des claques à Macron :youtube – Macron humilié au parlement européen
« Macron humilié au parlement européen… »
Comme le disait Chirac « ça lui en touche une sans faire bouger l’autre »
Notre « young leader » paraît aussi affecté que lorsqu’il déclare « avoir très envie d’emmerder les non-vaccines »
À la différence que Chirac en avait deux en état de marche, alors que pour Macron la question reste encore et toujours posée.
Le Parlement européen ? Une coquille vide, un voilier sans voiles et un gouffre à pognon, une sorte de Sénat à la française.
Il y a peu, le discours de Pécresse sur son approbation du « pass vaccinal » créait une fissure, son « quitte ou double » a bel et bien perdu !
La question qui se pose désormais : à quelle vitesse la fuite du navire Pécresse va t’elle grossir jusqu’à le rendre indirigeable ?
Micron va replonger dans ses cauchemars et désormais il se retrouve emmerdé !!!
La France a pour ses éoliennes gaspillé 250 milliards versés à des entreprises étrangères, dont GE Renewable, dont le PDG est … Jérôme Pécresse.
Et Mme Pécresse, dans son plan énergie-climat pour la région Île de France, prévoit en toute priorité le développement … de l’éolien bien sûr.
La bonne question est : « Dis, Valérie, vas-tu recouvrir la France de ces moulins construits par ton petit mari ? »
Moulins inutiles car peu productifs d’électricité mais très rentables pour ceux qui les vendent et les installent au détriment des consommateurs EDF et des oiseaux qui se tuent sur les palmes sans parler de l’horreur que représentent ces constructions au milieu de la nature.
Sans oublier que cette dame est aussi une adepte de la French American Foundation ! Le deep state mondial En Marche
Beau petit conflit d’intérêt…
Décidément il faut nettoyer les écuries !!!
Les éoliennes ont déversé jusqu’ici 250 milliards à des entreprises étrangères, dont GE Renewable, entreprise américaine dont le PDG est … Jérôme Pécresse.
Mais aucun journaliste pour questionner Madame Pécresse sur les positions anti-nucléaires et pro-éoliennes qu’elle a énoncées dans son plan énergie-climat pour la région Île de France, et sur la présence de son mari à des fonctions clairement néfastes à la France.
Dit Valérie, vas-tu couvrir la France des éoliennes de ton mari ?
Le mari de Pécresse, Jérôme Pécresse, est avec Emmanuel Macron au cœur du scandale de la vente d’Alstom. Pécresse est le seul dirigeant clef d’Alstom que les américains n’ont pas viré suite à l’opération de rachat, il a même été promu PDG de GE Renewable Energy. Concernant Macron, sa campagne électorale 2017, via son parti En Marche était, grâce à cette vente, très largement financée.
Merci de mettre a jour ces ficelles… enormes ficelles !
Merci pour l’information…. Dont personne ne parle …
Voila un point important. Les éoliennes seront pour Pécresse le match Thomson-General Electric de Macron, la source étrangère éventuelle de crédits électoraux (voir le Traître et le Néant).
très bon livre dont je recommande la lecture avant les élections
Oui, il y a le pouvoir apparent, elui de l’Elysée, et il y a le vrai pouvoir, le poyvoir financier et économique, antinational. Le but du deuxième est évidemment d’avoir un homme – ou une femme – de main à l’Elysée…
On ne peut plus juste, cordialement.
Des éoliennes ? Oui peut-être, car si l’on a besoin de pièces pour nos turbines Alstom des centrales nucléaires, il nous faudra désormais être gentils avec les Américains.
Excellente question !
Gims pour Pécresse , Carlito et Mojito pour Macron , en voilà de belles équipe . Trêves de plaisanterie . Plus ils seront à se rallier pour dégager Macron et Pecresse plus vite nous serons sortis de cette situation . Surtout de belles alliances qui puissent convaincre un maximum de français .
C’est l’évidence même qu’au soir du 1er tour, si Emmanuel Pécresse n’est pas qualifiée pour le second tour, à 20H0, elle appellera à voter Valérie Macron
c’est pas des adversaires c’est un couple l’une étant la roue de secours de l’autre
Pour pas faire d’histoires de famille, nous dirons un tandem !