Pendant le débat sur la réforme des retraites, Olivier Dussopt… fait des mots croisés !

dussopt

Avez-vous regardé certaines des séances de débat à l'Assemblée nationale sur le projet de réforme des retraites ? Non ? Vous devriez ! Ces débats sont instructifs à plus d'un titre : ils nous renseignent à la fois sur le sérieux des différents partis et sur le degré d'investissement des ministres. Et c'est peu dire qu'on n'est pas déçu.

La France insoumise a déposé des milliers d'amendements inutiles et répétitifs pour faire obstruction au débat. Ses députés, indignes, débraillés, vociférants, ne cessent d'offrir un pitoyable spectacle. On traite les ministres d'assassins, on fait des moulinets, on se refuse à utiliser « chers » devant « collègues » pour bien montrer qu'on n'est pas des amis des capitalistes. Les socialistes et les républicains essaient de jouer le rôle qu'ils eurent jadis, mais personne ne les écoute plus. Les Républicains, de toutes façons, voteront la réforme.

Le Rassemblement national, lui, tire bien son épingle du jeu. Il a proposé un projet qui valait ce qu'il valait, mais qui avait le mérite d'être clair et chiffré - tandis que les Insoumis se bornent à exiger la parole pour dire toujours la même chose : il faut taxer, toujours davantage, les méchants riches. Le député LFI Hadrien Clouet avait, on s'en souvient, laissé entendre qu'en piquant toute la fortune de Bernard Arnault, on financerait notre fameux « modèle social » - celui que le monde entier, évidemment, nous envie. Marine Le Pen, de son côté, sait très bien que personne ne votera ses motions de censure ou ses propositions : le RN est « un parti fascisant », comme l'a dit Sandrine Rousseau qui, elle, demande qu'on ne parle pas de natalité dans ce débat. Il n'y a plus assez d'enfants pour cotiser, mais il faut « laisser [les] utérus » des femmes tranquilles. À ce stade d'aveuglement, il n'y a plus rien à dire.

Face à ce triste spectacle, il serait facile aux ministres de jouer la carte de la dignité silencieuse, de la « pédagogie », comme les macronistes aiment à le dire. Avec ce mépris qui les caractérise, les responsables gouvernementaux n'auraient qu'à être à l'heure aux séances, à répondre courtoisement aux attaques basses et éructantes de la NUPES, et ils passeraient pour des patriciens romains. C'est un peu ce qu'a tenté Olivier Dussopt, défenseur de sa réforme, en prenant le micro d'une voix toujours égale. Malheureusement, son air coincé et son ton geignard ne le font guère passer pour Cincinnatus. On dirait plutôt une mauvaise imitation de Pierre Richard par un secrétaire de mairie d'antan.

Pour comble de son malheur, Olivier Dussopt s'est fait gauler en train de faire des mots croisés pendant les débats. Aurélien Pradié, candidat malheureux à la présidence des LR, jamais en retard d'un petit coup d'éclat, le lui a fait observer sans complaisance. Dans la même semaine, Olivier Dussopt avait déplacé sa silhouette terne, son sourire contrit et sa voix doucereuse sur le plateau de la flamboyante Apolline de Malherbe, à qui on peut reprocher tout ce qu'on veut, sauf de manquer d'agressivité. Notre Pierre Richard gouvernemental s'est immédiatement roulé en boule face à la mitraille : il a avoué s'être fait « rattraper par la patrouille » et a confessé qu'effectivement, il avait ouvert son cahier de mots croisés pendant les débats. Afin d'être encore plus infantile et lamentable, il a piteusement promis à la sévère journaliste que ce serait la dernière fois.

Voilà où nous en sommes, dans un pays qui est, pour quelque temps encore, la septième puissance mondiale, mais qui semble tout de même se donner beaucoup de mal pour ressembler au tiers-monde, avec sa saleté, sa misère, ses députés prétentieux et mal élevés… et ses ministres, complètement détachés, qui préfèrent faire des grilles de mots croisés en écoutant pérorer l'opposition.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

40 commentaires

  1. « Qui est encore la 7ème puissance mondiale… », alors qu’il n’y a pas si longtemps nous etions la 5ème. Quelle belle dégringolade et ce n’est malheureusement pas fini surtout avec nos manchots politiques actuels, le premier d’entre eux en étant le pire exemple.

  2. Servile et corrompu totalement inutile puisque tout est décidé par Bruxelles. Mais quelle image de nullité ce pauvre homme.

  3. Moi ça ne m a pas choquée cette histoire de mots croisés. Avec tous ces amendements absurdes pour empêcher les débats et les attitudes d’enfants capricieux et mal élevés de la nupes, quoi faire d’autres ? Au moins, les mots croisés demandent un peu d’intelligence et de culture . Ces débats eux, n’apportaient rien .

  4. Il s’en moque des retraites et des français .il est la seulement pour son cachet mensuel et tous les avantages …alors …..un peu de détente quand même ..

  5. Dussopt, « le mépris du peuple dans ce qui devrait être le temple de la démocratie » ! L’histoire ne dit pas le niveau de force des mots fléchés !

  6. Les Retraites un problème ?? Mais il suffit de voir le LooK de François Hollande , pour voir que ça lui profite, son costard est de plus en plus étriqué et c’est pas dû à un mauvais nettoyage. Triste spectacle que cette assemblée nationale. Enfin les Français l’ont voulue, S Rousseau , Boyard, Panot , comment imaginer un peu de tenue de la part ces ces députés qui ne connaissent que l’invective, voir l’imbécilité . Pour couronner le tout, Dussopt qui fait des mots croisés pendant les pseudos débats au sujet de la réforme qu’il présente, c’est prendre les Français pour des idiots. Comment les Français peuvent ils voter pour des types pareils ? Enfin , Macron a été élu, symbole du mépris et de suffisance , alors ……

  7. Ils n’ont plus à argumenter quoi que ce soit, la réforme des retraites Françaises est actée depuis longtemps à … Bruxelles ! Alors qu’il fassent des mots croisés ou qu’ils jouent à Tétris, de toute façons ils ne servent à rien.

  8. Ce gouvernement rappelle Blanche neige et les sept nains.
    Certes cette blanche neige a pris de l’âge et parmi ses sept nains il y a pleurnichard , le vilain petit canard de la couvée. Ce dernier pour échapper à la vindicte de l’extrême gauche s’est isolé pour méditer sur des mots croisés. On croit rêver de voir des ministres ne pas écouter ou rire des déclarations ubuesques de l’extrême gauche, on croit rêver de voir des élus insulter, apostropher les autres sur des hors sujets, on croit rêver qu’il s’agit de l’assemblée nationale hémicycle de la République. Une image honteuse de ce que le gouvernement Macron est arrivé à imposer à la France. On se croirait dans la cour de son lycée.

    • Je préfère simplet à pleurnichard, mais il est vrai qu’avec ces gouvernements macron, on a le choix, entre dussopt et griveaux ! Qui sera le suivant ?

  9. Français, Françaises si au printemps dernier, vous n’aviez pas voté pour de tels représentants, vous n’en seriez pas là aujourd’hui. Mais peut être, vu le nombre de décennies où vous reprenez toujours les mêmes, que quelque part vous aimez cela. Pour ma part, votre manque de réflexion me navre et m’inquiète. Ne sommes nous donc qu’une poignée à mesurer la déchéance de notre France, à juger qu’il existe d’autres voies, d’autres personnes dont les idées permettraient de repartir, de redonner à notre France son génie et sa grandeur. J’ose toujours y croire, mais ma colère ne cesse de grandir.

    • Comment pouvoir encore y croire ? Quand un peuple choisit de reconduire dans ses fonctions un type qui travaille pareillement à l’anéantissement de la France, difficile de garder espoir…

    • Que voulez-vous, une grande part des Français ne pensent qu’à une chose: en faire le moins possible bien confortablement, RTT, vacances, loisirs, en attendant paisiblement une retraite le plus tôt possible. Le travail et l’effort, que nenni, ce n’est plus d’âge.

    • Et ce n’est pas fini, je vois arriver E. Philippe en 2027 que les électeurs éliront pour éviter le pire c’est à dire MLP.
      Et nous repartirons pour un tour de plus dans la destruction de la France

  10. Mais il s’en fout de nos retraites la sienne est assurée et on le paie pour faire des mots croisés . Entre ceux qui dorment , qui font leur courrier , bouquinent ou joue sur le net il n’est pas un cas isolé .

  11. Etre rémunéré en tant que ministre pour faire des mots croisés pendant une séance de travail à l’assemblée nationale c’est vraiment pitoyable, cela démontre, s’il en était besoin, du manque d’intérêt de ce gouvernement pour le pays qu’il est sensé gouverner pour le bien du peuple. Seule la destitution de la tête soi disant pensante peut encore nous donner de l’espoir.

    • Et sortir de l’UE car depuis que la France a confié ses cles à cette mafia, le gouvernement et son grand timonier n’ont plus rien à faire. Il faut marteler partout cette nécessité de sortir de l’UE

  12. Qu’est-ce donc une assemblée nationale sinon des mots croisés ?.Des mots ,rien que des mots ,toujours des mots …Les députés les hurlent ,lui les écrit en silence ,c’est mieux non?

  13. Son geste était prémédité vu qu’il a pensé à rapporter ses mots croisés mais vu la tournure des débats je ne lui en veux pas. La question est : pourquoi devenir tout rouge en s’égosillant pour une réforme à laquelle ni lui ni son grand timonier ne croient vu qu’ils tenaient tous deux un discours contraire il y a quelques mois ? Faire plaisir à l’Europe ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois