Pendant les JO, Paris est vide : ça alors, mais pourquoi ?

@Anthony Delanoix/Unsplash
@Anthony Delanoix/Unsplash

Les télévisions nationales, et les télévisions internationales aussi probablement, ne cessent de le montrer en boucle : Paris est vide. Les commerçants se désespèrent. Les boutiques se ferment. Les hôtels, qui prévoyaient des chiffres d'affaires record, annoncent un taux d'occupation catastrophique. On passe sous silence les lits en carton des athlètes olympiques, venus du monde entier pour dormir comme des migrants : c'est un autre sujet. Mais convenons du fait que, quand on n'est pas athlète, on n'a pas très envie de dormir à Paris. Ça alors, mais pourquoi ? Regardons de plus près.

Les rues du cœur de la Ville Lumière, normalement si élégantes, si accueillantes, sont bordées de grillages à souris dont le seul but semble être d'emmerder les Français. On ne circule plus. On ne peut plus bouger. Paris est découpée en quartiers de couleur, mais personne, ni les Parisiens, ni les provinciaux (et encore moins les étrangers), ne sait exactement où se trouvent les zones grises, rouges ou que sais-je… Quant au contrôle du QR code, celui-là même qui est censé vous permettre ou vous interdire de vous déplacer dans les rues de la capitale, il est détenu par un petit nombre d'élus. À ce propos, la faillite du pouvoir régalien est telle que la France, pour contrôler ses propres citoyens, a fait venir des policiers du monde entier. C'est le Salon du Bourget de la casquette. Magnifique.

 

Insécurité maximale

Ajoutons à cela une insécurité qui ferait passer Bogota pour une sous-préfecture de la Creuse, entre couteaux fous, viols collectifs et (ça ne devrait pas tarder à revenir) attaque de diligence sur l’autoroute A1… On commence tout doucement à comprendre pourquoi les gens ne vont pas à Paris, même si les migrants ont été opportunément saupoudrés sur le territoire national, des fois qu'ils gâchent l'effet Emily in Paris. Pour finir, et au cas où il vous manquerait un argument pour ne pas vous rendre à cette belle manifestation festive et citoyenne, le ticket de métro vient de franchir la barre des 4 euros (oui oui, à l'unité) et les vignettes Crit’Air empêchent de nombreux véhicules d'entrer dans la capitale.

Il faut bien comprendre que ça ne redeviendra plus comme avant : les Parisiens et les touristes accepteront les QR code, les caméras à reconnaissance faciale, les quais interdits, les tickets hors de prix, comme ils ont toujours tout accepté. Dans un monde où tout ce qui compte est de poster sur Instagram, ils feront des photos de « petits plats » et de « petites rues ». Et ramperont entre deux grilles comme les rats de Fort Boyard. Pour renflouer les hôteliers aux abois, on augmentera les impôts et on logera des migrants. Ce sera super. Ce sera Johannesbourg-sur-Seine. Nous n'avons encore rien vu.

« Je m'ennuie à Paris au mois d'août », chantait Lilicub, dans une chanson injustement méconnue. Au moins, là, on ne risque pas. Il n'y a rien à Paris, même pas la douce tristesse modianesque des artères désertes. Rien, même pas le plaisir de s'ennuyer. Ils salissent vraiment tout.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Lamentable et mérité oui . Vous avez voté Hidalgo et Macron en force et bien maintenant galérez et ne comptez pas sur moi pour vous plaindre. Une torpille sous le bateau de ces deux malades serait la bienvenue pendant la cérémonie surveillée avec un policier pour 8 curieux !

  2. L’endormissement du peuple après la coupe d’Europe, raté. En sera t’il de même après ces jeux de la honte, jeux pour riches, je le souhaite ardemment même si j’ai un doute sur la capacité de nombre de mes compatriotes à appréhender l’avenir  »radieux  » qui les attend.

  3. Et de plus , ne pas oublier que ces « hoteliers » qui se plaignent sont surtout les gérants de grands groupes hoteliers , qui ont quasi doublé leurs prix pour l’occasion et qui déchantent maintenant et pleurent après une indemnisation , qui sera payée par nos impôts , alors que leurs sociétés sont basées hors hexagone , Hexagone dans lequel ils ne paient évidemment pas d’impôts

  4. Née à Paris de parents parisiens grands parents parisiens anciennement bretons vendéens .. A mon âge on ne reconnaît plus la France..Alors Paris ? Celui des badauds des accordéons du titi parisien Poulbot et plein d’esprit ..le Paris d’avant guerre et même de pendant l’occupation le Paris des quartiers .celui des boutiques de luxe celui des concierges… alors maintenant c’est partout l’étranger…mon quartier c’est Bab el Oued et l’église du village de mes grands parents est devenue un musée. Le Parigot n’existe plus il est remplacé par des bobos intemporels et apatrides et le Français dans son village tarde à comprendre qu’il voyage dans le même train.

    • J’ai le même parcours, issue de sept générations de Parisiens, avec la même nostalgie, je pense à ce qu’était ce Paris dont on était fier et dont il suffisait de prononcer le nom à l’étranger pour voir des étoiles dans les yeux de son interlocuteur, c’était avant , bien longtemps avant , HÉLAS ! Mais à quoi bon en parler, ceux qui ne l’ont pas connu, ne peuvent pas comprendre.

    • Il y a longtemps que le beau Paris des années 50 à 68 n’est plus qu’un souvenir pour ceux qui l’ont connu même en n’y vivant que par intermittence . Depuis le remplacement des halles par la tuyauterie Beaubourg jouxtant St Eustache; l’immonde tour Montparnasse et ses courants d’air; les gratte-ciels de Javel et Nanterre ; la verroterie f.m. du Louvres saccageant les Tuileries; Effectivement la disparition des concierges et des chambres de bonnes; Et je passe sur tout le reste, graffitis trottinettes et boutiques remplacées par des gargottes kebabs couscous pizzas….

  5. ça fait 50 ans que les Français élisent leurs bourreaux, qu’ils ne viennent pas se plaindre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent

  6. Tant pis pour les Parisiens… Ils ont ce qu’ils méritent… Qu’ils apprennent d’abords à voter ! On plaint seulement ceux qui sont obligé d’y aller travailler !

    • Oui; solidaires avec ceux qui sont contraints d’y travailler (et s’y loger + déplacer). De vrais parisiens, il n’y en a plus guère depuis1945, sauf à nommer ceux qui ont eu le nez escroquignolesque d’y  » investir » à temps, en commerces ou en immobilier…..

    • En même temps, quand on vote « bien », ça peut ne pas arranger les affaires de certains. Et on obtient ce que nous vivons actuellement…

    • Arrêtez de dire que les Parisiens apprennent à voter, renseignez -vous d’abord sur le mode de scrutin et de cette loi dite PLM ! De plus il serait curieux de voir combien de vrais parisiens vivent encore dans cette capitale, je parle de ceux qui l’aime, qui l’ont connue avant qu’elle ne devienne ce qu’en a fait Mme Hidalgo.
      Si Paris avait une réputation mondiale ce n’ était pas sans raisons, mais il faut remonter au temps où il n’y avait que des maires d’arrondissement et surtout une population différente, où rencontrer un « clochard » était exceptionnel, les quartiers dit populaires étaient composés de travailleurs, immigrés ou pas, s’il y avait une insécurité elle se cantonnait à quelques endroits, bref, c’était vraiment une belle ville qui ne ressemblait à aucune autre, et qui comme la France ne retrouvera plus son aura d’avant.

    • Tant pis pour eux, ils ont tous voté à gauche ! C’est La capitale rouge ! Qu’ils assument ! Que ces patrons arrêtent de geindre pour demander une indemnisation pour compenser leurs pertes de CA alors que le pays est exsangue ! Mais ce genre de réclamation ne les gêne pas du tout, encore de l’argent magique versé par nous autres pauvres imbéciles

  7. Et en même temps, macron va donner des « indemnités » aux restaurateurs et autres hôteliers parce les touristes et les « olympiens » ne leurs permettent pas de toucher le « jackpot » ! … Avec nos impôts bien évidemment ! …
    Donc, les « chances pour la france », les « nantis » et les « restaurateurs » n’y perdront RIEN …
    Parions que les caméras à reconnaissance faciale, les QR codes pour Paris, les « zones de circulation réservée » comme les tarifs des transports seront bien maintenus ! ? …

  8. Ces jeux en valent -ils la chandelle? L’objectif déclaré étant de faire de Paris à la fois le centre du monde, et accessoirement la capitale du sport et de l’élégance, la voila transformée en bunker de la ligne Maginot. Rues grillagée comme des cages à poules, police armée jusqu’aux dents, obligations de sauf-conduits pour circuler comme à Pôle emploi, tarifs exorbitants des moyens de transport…..La fête se devait d’être à la fois belle et populaire, la voici transformée à la manière Macron: une démonstration de force au profit de l’élite qui, évidemment, invitée par la République, ne paiera rien , l’addition étant réservée au contribuable, ce gaulois réfractaire qui se laisse au demeurant tondre comme un mouton. Mais la trêve olympique ne vient-elle pas à propos pour faire oublier l’état désastreux de notre pays, livré à l’administration des « affaires courantes ». Les « jeux » faisant partie de celles-ci, on se demande comment demain les affaires exceptionnelles seront traitées, sans doute à coups d’article 16 et de ralentissement des horloges.
    Déjà l’auto satisfaction de nos édiles l’emporte sur l’avenir, organisation hors pair, prestige à l’international sans compter une pluie de médailles. Faire mieux que Français n’est pas possible alors: cocorico!

    • Vous oubliez le service de sécurité privé largement recruté à la va vite dans le 93. On va rire depuis notre province.

  9. Lorsque un peuple élit des imposteurs, des voleurs et des traitres, il faut surtout attendre de la part de ces politiciens beaucoup de mépris, beaucoup de condescendance.

  10. « Paris outragé, mais Paris libéré… » Qu’elle fut remplie d’espoir cette envolée du Grand Homme ! Hélas, aujourd’hui ce ne sont que vociférations de politiques maladroits, et mal à gauche, que des gouvernements sans idées, sans courage, piétinant les lois, les coutumes, les électeur. Ces jeux eaux limpides ? polluées par les déjections de tous ceux qui se sont imposés et font un bras d’honneur aux Français qui les ont accueillis . Encore une leçon donnée à nos « chers » dirigeants incapables. Paris je le crains, va se venger de la mauvaise gestion en faisant peur aux potentiels visiteurs qui resteront chez eux.

  11. Qui pourrait encore avoir envie de se rendre dans ce Paris défiguré , saccagé , sale et ou l’on risque sa vie à tous les coins de rue . Attaques , vols , viols sont devenus le quotidien de cette ville qui brillait autrefois de milles feux et que le monde entier nous enviait . Macron , Hidalgo et tous ces élus ont fait de ce pays un coupe gorge insalubre .Et combien de déficit après ces JO de la honte qui n’attire personne .

  12. J’aime assez cette idée apartheid grandiose de vider la capitale, d’en faire une ville réservée pour la gentry bobo locale. Déjà qu’ils étaient intellectuellement et financièrement coupés de la réalité française, là ils seront coupés de tout contact, danger, contamination avec le vulgum pecus, appelé aussi « sans-dents » ou « gens de rien ». L’étape ultime: la haute bourgeoisie sans le clergé et le tiers état, devenu intouchable façon indienne … sauf si les politiques sont le nouveau clergé des ideologies.

  13. Comment voulez-vous qu’il en soit autrement : les parisiens qui habituellement désertent la capitale pour les vacances ont une raison supplémentaire de le faire : le bordel annoncé
    Les gens de la province n’ont pas envie de monter à Paris pour se faire racheter par les différents services qu’ils devront utiliser, les passionnés suivront les épreuves à la télé
    Quant aux étrangers, ils n’ont pas envie de se faire agresser il n’y a qu’en France ou les médias mettent la poussière sous le tapis pensant la cacher aux yeux du monde…chronique d’un flop annoncé ! Au moins aura-t-on vu Anne Hidalgo en combi de bain… mais a quel prix !

    • Oui, à quel prix ?! En plus, ça n’en valait vraiment pas le coup-le coût… Tout, de A à Z, est devenu exorbitant et c’est monstrueusement indécent. Les JO de la honte, voilà…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois