Pendant que la gauche se déchire, Marine Le Pen s’envole !
3 minutes de lecture
La législative partielle en Ariège et l’étendue de l’union de la gauche n’ont pas fini d’écarteler la fragile NUPES. Tandis que La France insoumise perd un député au profit du Parti socialiste, le patron des communistes a émis le souhait de voir la gauche s’unir plus largement… Jusqu’à Bernard Cazeneuve ! L’ancien ministre de l’Intérieur et éphémère Premier ministre des derniers jours du quinquennat de François Hollande fait partie de ces rares personnalités politiques de gauche qui n’ont jamais voulu choisir entre la Macronie et Jean-Luc Mélenchon. À vrai dire, il fait partie de cette bande formée notamment de la présidente de la région Occitanie Carole Delga, mais également des maires de Rouen et de Montpellier qui tirent à boulets rouges sur la NUPES sauce Insoumise.
« La NUPES est dépassée » (Fabien Roussel, 3/4/2023)
«La Nupes est dépassée» : les propos de Fabien Roussel agacent les insoumis https://t.co/wCMxnibTEM
— CNEWS (@CNEWS) April 3, 2023
Il faut accorder à Fabien Roussel une chose : il n’a jamais été dupe de la longévité de la NUPES. Il faut accorder un autre point aux députés Insoumis : ils ont eu raison de ne jamais surestimer la fiabilité de cet allié que tous voulaient pendre aux lendemains du premier tour, puisque c’est le maintien de sa candidature qui aurait empêché Jean-Luc Mélenchon d’accéder au second tour.
Mais Roussel n’est pas un trotskiste et l’autocritique n’est pas son samovar. « Je comprends l'intérêt de mon ami communiste Fabien Roussel. Cazeneuve, c'est à la fois le fossile et le marteau », a cinglé Alexis Corbière, sur Twitter. « Je propose à Fabien Roussel de se consacrer à l’organisation de son barbecue avec Cazeneuve et de laisser la NUPES tranquille. Son petit jeu de diviseur nous a déjà coûté le second tour de la présidentielle », a écrit, pour sa part, le LFI Paul Vannier.
Deux reparties salées de deux députés Insoumis qui n’ont pas compris deux éléments fondamentaux qui expliquent la descente aux enfers de la NUPES. Ce qu’Alexis Corbière appelle « fossile et marteau » n’est pas loin de la réalité. Sauf qu’en l’occurrence, il s’agit d’un marteau et d’une enclume entre lesquels LFI pourrait se retrouver écrasée comme un vieux fossile, justement. Quant à Paul Vannier, il semble justifier en un tweet les raisons de la candidature de Fabien Roussel et une grande part du succès de celle de Marine Le Pen.
Il existait la gauche caviar, Paul Vannier a créé le mépris du barbecue. Au fond, toute la rhétorique qui a vu la gauche briser ses liens avec la France ouvrière perdue dans ses tropismes d’intersectionnalité des luttes et son racialisme trop éloigné des préoccupations de son électorat.
C’est tout le paradoxe Insoumis : ils faisaient croire qu’ils voulaient l’union mais ils voulaient le phagocytage. Ils voulaient rassembler la gauche mais se voient rongés par ceux qui, justement, essayent l’union.
Le Rassemblement national : grand gagnant !
Un sondage du Figaro Magazine a l’avantage de réveiller tout le monde. Marine Le Pen serait en tête au premier tour en cas d’élection présidentielle demain. D’autant que le sondage est cruel pour Jean-Luc Mélenchon. Avec 17 %, il n'est plus dans la compétition pour se qualifier au second tour. Seuls 78 % de ses électeurs de 2022 lui restent fidèles. « Alors même que le momentum devrait lui être favorable et le servir, un quatrième 21 avril est envisageable, analyse Frédéric Dabi pour Le Figaro. Jean-Luc Mélenchon fait figure de repoussoir pour une partie de la gauche. »
Cette stratégie du chaos voulue par LFI a non seulement renforcé le RN mais elle a, en plus, condamné La France insoumise à la surenchère permanente au risque de l’érosion définitive. Corbière ironisait sur le fossile ? Qu’il se réjouisse : dans un improbable featuring entre Docteur Maboul et Jurassic Park, LFI vient par son outrance de ressusciter Cazeneuve, qui n’en demandait pas tant. Que la gauche continue sur sa lancée et elle aura le choix pour 2027 entre un candidat à 15 % et… Bernard Cazeneuve.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
Un petit rajout à mon commentaire de la même page : Winston Churchill disait : « En temps de guerre, la vérité est si précieuse, qu’elle doit toujours être protégée par un rempart de mensonges ». Nous y sommes.
MLP s envole et se krache à chaque fois devant macron au moment des présidentielles, qu elle laisse sa place à. EZ
Encore un sondage qui va diviser les Français. Tout est mis en oeuvre pour monter les Français les uns contre les autres. Là, il faut diviser la droite qui devient trop dangereuse pour Macron et ses sbires. Et pendant ce temps…Les sujets importants…C’est une des nombreuses stratégies pour les lavages de cerveaux. Pendant que la « populace » est occupée à se déchirer… les gouvernants mettent leurs pions en place.
Oui
Elle s’envole mais elle ne sera jamais élu l’union des droites ne se fera jamais .
Mélenchon empéchê de 2ème tour (présidentielle) par la candidature de Roussel ?
C’est un gag ou quoi ?
Pourquoi pas, aussi, des socialos, des verts, des divers ?…
J’y vois plutôt une catastrophe évitée de justesse par la chute d’un autre « champion » (d’un autre camp, celui-là)… Suicide français annoncé si une partie de l’électorat de droite ne s’était pas ressaisi en limitant l’égarement de ses voix !…
Marine Le Pen ? NON ! Le RN, oui ! __ Le RN pourrait dominer mais pas avec Marine à sa tête, Marine Le Pen n’a pas la taille, tout comme Eric Zemmour avec Reconquête que Marion Maréchal pourrait faire monter. Voici deux têtes qui devraient laisser leur place s’ils veulent faire gagner leur parti.
Marine Le Pen aurait entre 29 et 36% des voix au premier tour et dans toutes les configurations elle serait en tête. Zemmour aurait entre 6 et 7% des voix, Wauquiez entre 5 et 10% et NDA entre 2,5 et 4% selon les cas.
Qui disait, et dit toujours d’ailleurs, que MLP est nulle ?
La prise de conscience est enfin amorcée et c’est heureux ! Il y a urgence !
Bien entourée, ce qui n’a pas toujours été le cas, l’espoir renaît avec Marine qui a, plus que jamais, l’étoffe d’une Femme d’Etat et le démontre tous les jours par son courage et sa ferme détermination. Merci à elle.
Oui : courageuse et tenace.
Comme la NUPES fait revivre le fascisme par son terrorisme intellectuel, le communisme est une épouvantable dictature, dans le passé (Staline, Mao, les Khmers rouges, Castro…) comme aujourd’hui (Kim Jong Un…). J’ai honte pour la France de leur existence politique, comme j’aurais honte d’un « parti fasciste » officiel.
Le bruit et la fureur n’ont jamais porté leurs initiateurs au pinacle. Un vent de révolte peut-être, qui fond progressivement dans le tout venant. Prenons ces professionnels des manifestations contre la réforme des retraites. Ils s’épuisent mais sont-ils suivis ? Non, la France ne bouge pas. Qui sont-ils en réalité ? Des syndicalistes, la masse, dont leurs heures de délégation sont financées par le patronat. Des retraités qui font volume mais qui ne sont pas concernés, naturellement des personnages de gauche qui s’alignent derrière les oriflammes de la CGT, des habitués. Quelques jeunes, eux aussi embrigadés par quelques extrémistes, des étudiants au front bas. Et pour couronner le tout, quelques nantis qui se font plaisir pour se changer les idées et pouvoir rapporter par la suite « j’y étais » , une manière comme une autre de « paraître », d’exister, les pauvres. Tout ce petit monde est loin de représenter la France, bien plus consciente et objective, malgré propagande manipulatrice des médias, à outrance. Il suffit de regarder autour de nous. Tous les autres pays de l’Union travaillent plus que nous et plus longtemps. Croyez-vous qu’à ce régime la France va garder la tête hors de l’eau très longtemps ? Il suffit d’analyser les bilans pour prendre conscience de notre déchéance, dans tous les domaines.
Marine Le Pen, oui, évidement quant on vois ceux qui sont au pouvoir, nous avons bien conscience de ce que nous perdrons mais le problème est ce que nous y gagnerons. Marine Le Pen pour dorer son blason ne veux plus quitter l’UE, nous en avons plus les moyens, et petit à petit glisse vers le centre, ce qui la fait grandir dans l’électorat, mais quant arrivé au sommet de l’état, la gravité est telle que je doute fort qu’elle pourra faire grand chose, avec 33 milliards de dette, la France à la corde au coup.
Plutôt que de quitter l’union Européenne, serait-il plus judicieux de la transformer en redonnant de la souveraineté aux pays membres, en s’appuyant sur les rebelles : Hongrie, Pologne, Italie…
Mission impossible avec des pays aussi corrompus.
Ce sondage IFOP est renforcé par un sondage Elabe-BFM encore plus favorable pour MLP . Si l’on ne peut écarter la précocité de ces résultats et la suspicion de manoeuvre politique anticipatrice, il est bon de remarquer que MLP engrange les voix populaires et celles des couches moyennes et s’affirme comme la seule vraie opposante à Macron. Le Zemmour, qui a fait un peu moins du tiers des voix de MLP en 2017 est évalué à beaucoup moins du quart actuellement : on voit bien qu’il n’est qu’un frein à la progression du populisme dominant le paysage politique français avec 40% des suffrages possibles.
Ceci est satisfaisant mais les Français sont si amnésiques qu’ils revoteraient pour leur bourreau, abrutis par la propagande. Ensuite, je note que les zintellectuels assez méprisants devraient ravaler leur morgue.
L’échéance est encore lointaine.
Vous avez raison. Encore quatre ans à attendre avant de voir un changement improbable de gouvernement.
J’approuve ! notamment concernant les zintellectuels méprisants….
Il était clair que la NUPES ne serait qu’une alliance de circonstances , trop de différence entre un PS et LFI , idem avec la PC et les Ecolos. Le RN a démontré son sérieux à l’Assemblée Nationale , contrairement à la NUPES , qui a transformé l’AN en champ de foire. Maintenant la route est longue jusqu’à la prochaine présidentielle. On verra si le RN concrétise aux » européennes «
Pour une fois il est certain que beaucoup de français ne seront pas dupes en soutenant la soupape de Macron, la gauche utile, la pastèque et ses insectes poêlés. Macron démultiplie ses efforts pour organiser le grand sacage gauchiste et ainsi récolter les dividendes mais à ce jeu même les français de sensibilité de gauche ne vont pas adhérer.
Marine Le Pen en tête au premier tour en cas d’élection présidentielle demain ! Mais c’est terrible, que va faire la droite ? Que va faire Éric Zemmour ?
Bonjour,
M. Zemmour prendra conscience du fait qu’il a, certes, de bonnes idées pour la France, mais que, d’une part, il n’est pas le seul à en avoir et que, d’autre part, il serait temps qu’il se coalise avec M. Le Pen et le RN pour chasser du pouvoir de l’Etat (et davantage) ces hommes et femmes qui n’ont eu et n’ont de cesse, depuis plus de 50 ans maintenant, que de vendre la France à la découpe et à vil prix à la finance et aux banques et à l’étranger (pas seulement au travers de l’UE). La vraie droite française (dont j’exclus LR) ne doit plus être la droite la plus bête et la plus « vendue » du monde !
A bon entendeur salut !
Souvenez vous que MLP a refusé l’union des droites
On ne voit pas bien comment Zemmour aurait pu faire son « Union des droites » avec un Rassemblement national dont il a toujours dit qu’il était « de gauche ».
On ne peut pas reprocher à MLP d’avoir refusé pour le second tour des législatives l’union avec EZ car il a passé son temps à critiquer MLP en la traitant d’incompétente !!! Aujourd’hui une alliance est possible mais il ne peut s’agir d’une union des droites car LR n’est pas fiable mais d’une Union des patriotes