Pénuries de médicaments, infections diverses : l’hiver sera chaud !

On peut se demander pourquoi, depuis quelques semaines, les pharmaciens ont du mal à remplir leurs étagères.
logo-pharmacy-3215049_1920

La presse a récemment relayé des informations des autorités sanitaires qui alertaient sur le manque probable d'amoxicilline (surtout dans sa forme pédiatrique) et de Doliprane™ au cours de l'hiver à venir. Si on ajoute à cela les infections virales telles que la grippe, le Covid ou les bronchiolites, associées à une recrudescence d'infections bactériennes à streptocoques A, l'hiver devrait être chaud...

On peut se demander pourquoi, depuis quelques semaines, les pharmaciens ont du mal à remplir leurs étagères. L'agence du médicament (ANSM) évoque de fortes tensions d'approvisionnement, sans pour autant en donner la cause. Bien sûr, certains vont évoquer une consommation excessive de cet antibiotique? mais elle n'est pas plus excessive ces dernières semaines qu'il y a un an ou deux et il semble que c’est plutôt un ralentissement de la production et des circuits de distribution, où le profit passe avant l'intérêt du malade, qui est à l'origine de cette relative pénurie.

L'amoxicilline est un antibiotique appartenant à la même classe thérapeutique que les pénicillines. Il est très utilisé car d'un emploi facile et il est actif sur un large spectre de bactéries. La pénurie risque de se faire sentir, surtout dans les formes pédiatriques, sirop ou suspension. Il sera toujours possible, cependant, d'utiliser la forme adulte sous forme de comprimés dispersibles, qu'on pourra couper en deux ou en quatre pour obtenir le dosage voulu pour l'enfant et, en cas de manque réel, on pourra utiliser une autre classe d’antibiotique, par exemple les macrolides.

Pour le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine, comme le relate 20 Minutes du 18 novembre, cette tension d'approvisionnement est liée à la flambée des prix de l'énergie et de certaines matières premières, mais elle est plus marquée en France que dans le reste du monde car, selon lui, la boîte d'amoxicilline n'est pas vendue suffisamment cher en France par rapport à d'autres pays européens.

Une utilisation plus restreinte de l'amoxicilline permettrait peut-être de ne pas se retrouver dans quelques mois en rupture de stock, car cet antibiotique est fréquemment utilisé dans les infections ORL de l'enfant souvent d'origine virale. Il existe pourtant des tests pour déterminer si l'infection est virale ou bactérienne et, donc, si elle impose l’usage ou non d’un antibiotique, mais ces tests ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale et très peu utilisés.

Il est un autre médicament qui va peut-être faire défaut cet hiver : le Doliprane™. Au fil des ans, le Doliprane™ est devenu le remède miracle de bien des familles et son éventuelle absence risque être très mal vécue. Pourtant, ce n’est qu’un banal paracétamol qui existe sous d'autres dénominations commerciales et, si le paracétamol fabriqué en Inde ou en Chine venait à manquer, on pourrait toujours avoir recours à la bonne vieille aspirine ou à l'ibuprofène.

La Direction Générale de la Santé alerte également sur la recrudescence d'infections à streptocoques du groupe A. Cette bactérie est normalement présente dans notre corps, en particulier dans la sphère ORL ou sur la peau, mais reste inoffensive tant que nos défenses sont efficaces. Si elle se multiplie, à l'occasion d'une infection virale, du mauvais état de nos défenses naturelles ou d'une autre fragilité, elle va entraîner une infection. Une infection qui peut rester locale (angine) ou se généraliser pour donner une scarlatine et coloniser d'autres organes avec des séquelles qui peuvent être graves s'il s'agit du myocarde ou du rein. Manque de chance, l'antibiotique le plus utilisé pour lutter contre le streptocoque A est l'amoxicilline, dont nous risquons de manquer ! Heureusement, ce streptocoque est également sensible à d'autres classes d'antibiotiques et, pour cette fois-ci, on devrait pouvoir s'en sortir. Mais jusqu'à quand ?

Picture of Dr. Jacques Michel Lacroix
Dr. Jacques Michel Lacroix
Médecin - Médecin urgentiste et généraliste

Vos commentaires

26 commentaires

  1. « La presse a récemment relayé des informations des autorités sanitaires qui alertaient sur le manque probable d’amoxicilline (surtout dans sa forme pédiatrique) et de Doliprane™ au cours de l’hiver à venir. Si on ajoute à cela les infections virales telles que la grippe, le Covid ou les bronchiolites, associées à une recrudescence d’infections bactériennes à streptocoques A, l’hiver devrait être chaud… »

    Allons, et c’est la vérité scientifique des vrais spécialistes (et non des médecins de plateaux TV
    **Grâce au manque de doliprane, nous aurons plus d’immunités et moins de problèmes hépatiques
    ** Grace au manque d’amoxicilline, nous aurons moins de résistance à cet antibiotique
    ** Pour éviter les infections bactériennes, effectivement en recrudescence avec cette foutaise de masque, il suffit de l’interdire (vu qu’il ne sert strictement à rien contre les virus, mais les streptocoques, les pneumocoques, adorent la chaleur que provoque ce masque dans les voies ORL, ceci lié à l’augmentation de CO2, lié à cette même horreur).

    Enlever le masque, geste simple et efficace!
    (mais bien sur, hygiène des mains et hygiène de vie et alimentaire nécessaires, cela va de soi)

  2. De nos jours en France, il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade !!! Si cela pouvait, au moins, apprendre à voter aux sans dents, et autres gueux, ce serait tout bénef !!!!

  3. Pénurie due uniquement à un problème de prix, bien plus grave, manque de plus en plus de médicaments anti cancéreux, comme le BCG pour cancer débutants de la vessie, la France peu à peu revient à l’époque des cavernes, voir en matière énergétique, merci Macron.

  4. Travaillant jadis sur des chantiers du Moyen-Orient, il m’arrivait d’avoir dans mes valises au retour de vacances quelques boites d’antibiotiques ou de sels permettant de réguler la digestion pour ravitailler mes collègues de travail. Après avoir convoyé, en revenant en France pendant le Covid, ivermectine et hydroxychloroquine dans mes valises, j’ai bien peur que cela ne finisse par devenir une habitude, pour une gamme de plus en plus étendue de médicaments. Ca en dit long sur l’évolution de l’état de la France.

  5. Dans sa pharmacie, il faut avoir en permanence de la vitamine D3 et se supplémenter durant tout l’hiver, de la vitamine C (acide L-ascorbique), de l’argent colloïdal qui remplace les antibiotiques et du zinc qui favorise les défenses immunitaires.

  6. Et pendant ce temps là, Mme Macron et son homologue ukrainienne discutent reconstruction d’hôpitaux et accueil d’enfants …

  7. Ce gouvernement brille par son incompétence et surtout doit être poursuivi pour non assistance à peuple en danger . Macron doit être déchu pour le traitement qu’il inflige au peuple français dans tous les domaines .

    • Je suis très souvent de votre avis ..et tant que jupiter sera la nous subirons toutes les poisses et les malheurs possibles …

    • Ben voyons! Les US envoient des armes et nous…des générateurs! Cherchez l’erreur! et les HAD à la campagne auront peut-être des coupures de courant.

    • C’est l’évidence même. Malheureusement, trop de gens sont sensibilisés aux constants messages subliminaux diffusés sur les ondes, qui font de ceux qui prônent la destitution d’ignobles réactionnaires complotistes!

  8. Ceci est mon projet . rappelez vous mai 2017, avril 19, novembre 19
    sinon, il y a les plantes , les tisanes, et l’acide acétyl-salicylique ( écorce de bouleau ) ; argile aussi ; moutarde ; ventouses ; les éléphants connaissent

    • pas QUE les éléphants ! certains humains qui savent encore se servir de leurs neurones et connaissent les simples aussi !

  9. Ah, les médicaments manquent ? Cela fait une dizaine d’années qu’ils manquent en officine (c’est mon métier), on gère les ruptures depuis tout ce temps, parfois en surstockant un peu quand les produits sont disponibles, ce qui peut aggraver les phénomènes de rupture. Ce qui conduit les autorités à contingenter certaines molécules, c’est-à-dire à les distribuer en quantités limitées. Toutes les molécules peuvent être touchées. Actuellement sur le front des ATB en pédiatrie : amoxicilline, amox/acide clavulanique, mais aussi les autres classes qui manquent : macrolides et céphalosporines sont désormais introuvables ou presque. Pourquoi ? On manque de principe actif bien sûr, mais aussi … de verre indispensable pour les flacons en pédiatrie. Il y a des ruptures sur le paracétamol, mais aussi sur certaines insulines. Les fabricants, pour l’instant gèrent de petits stocks d’urgence pour les hôpitaux, parfois pour les officines en ville, mais jusqu’à quand ? Les autorités de santé conseillent d’en prescrire le moins possible. On peut faire des tests pharyngés pour les angines virales, mais si on les généralise on sera en rupture de tests dans une semaine ! Le mieux c’est encore de rester en bonne santé …

  10. Nos gouvernants avaient compris suite à la crise Covid qu’il fallait d’urgence relocaliser en France. Mais c’était en 2020, depuis, malgré la sécheresse beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Nous sommes gouvernés par des poissons rouge et le peuple qui les réélit n’a guère plus de mémoire.

  11. Et s’il n’y avait que les médicaments ! Pénurie de tuile pour les couvreurs, une briqueterie à l’arrêt car la consommation des fours revient trop cher. Les artisans ne trouvent plus de matériaux et on ne sait pas pourquoi. Pour l’instant, je trouve du pain. Jusqu’à quand ?

  12. Il y a bien d’autres façons d’éviter ou de traiter ces affections…
    J’aurai 76 ans ce mois-ci et depuis plus de 40 ans la grippe (entre autres troubles hivernaux) m’a totalement oublié.
    Je n’ai jamais été vacciné pour çà, ou autre chose, depuis la série imposée par le service militaire.
    Il n’est pas difficile de se renseigner sur l’homéopathie, la naturopathie, la diététique, la médecine ayurvédique ou chinoise (les chinois n’ont pas toujours été les empoisonneurs – au sens propre et figuré – qu’ils sont aujourd’hui.
    Bonne chance à vous ; mais la chance ne tombe pas comme ça du ciel, elle se mérite !

  13. Aaaah!quel titre « savoureux »en cette période ou il risque d’y avoir des coupures d’éléctricité,et donc de chauffage!tout cela pour mauvaise gestion du pays,mauvais choix,d’éculubrations idéologiques,et sans oublier,carriérisme a entretenir,voir a assumer « aux amis » »

    • Tant qu’ils ont les mains libres et que personne en face ne peut leur tenir tête ce sera ainsi et ce ne sont pas les parlementaires d’aujourd’hui qui en sont capables .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois