[PEOPLE] 96 ans de J.-M. Le Pen : « Il tiendra jusqu’à l’élection de Marine ! »

JM Le Pen

À bientôt 100 ans, Jean-Marie Le Pen s’accroche à la vie. Pour une raison simple, selon son éternel collaborateur Lorrain de Saint Affrique, contacté par BV : « Il ne compte pas rendre l’âme sans avoir vu sa fille Marine élue. » Le fondateur du Front national, devenu aujourd’hui Rassemblement national, a récemment fêté son anniversaire, entouré d’amis proches et de son épouse Jany Le Pen. Le patriarche de la dynastie politique la plus marquante de la Ve république restera, à l’aube du centenaire, le prophète du camp national.

Une vie de combats

Témoin d’une époque en plein bouleversement, Jean-Marie Le Pen incarne à lui seul, avec toutes ses qualités et tous ses défauts, l’histoire de la droite nationale - et de la politique française des années 1950 à 2010. Héritier de mouvements nationalistes et boulangistes, Le Pen s’est rapidement imposé comme le chef naturel d’une droite nostalgique de l’Algérie française qui s’inscrivait en rupture avec le général de Gaulle. Chantre de la lutte contre l’immigrationnisme, il fut le premier à soulever la question d’un changement de peuple et de l’islamisation, péril mortel pour le Vieux Continent. Actuellement, la simple évocation de son nom suscite un rejet à gauche et chez une partie de la droite molle - « la droite anti-Ciotti », pour faire court. Mais de plus en plus de jeunes militants politiques de droite s’inscrivent dans son sillage. Et l’assument.

La victoire politique au crépuscule de sa vie

Ses jours sont comptés, et Jean-Marie Le Pen le sait. Il n’a plus la santé du tribun qui explosait médiatiquement, en 1984, dans L’Heure de vérité, sur Antenne 2. Alors, c’est devant son poste de télévision que Jean-Marie Le Pen continue de suivre, avec régal, l’actualité politique. « Il a eu raison d’atteindre un certain âge, car l’actualité politique lui donne raison ; il prend un triste plaisir à voir ses prophéties se réaliser, en regardant CNews, notamment », confesse Saint Affrique. Pour le finaliste à la présidentielle de 2002, le succès de sa fille Marine et de Jordan Bardella, « c’est son œuvre ». D’ailleurs, le patriarche a « tiré un trait sur les conflits politiques avec sa fille, assure Saint Afrique. Ses rapports avec Marine se sont considérablement améliorés. Elle s’investit énormément dans la santé de son père et vient le voir régulièrement », précise encore son proche collaborateur.

Jean-Marie Le Pen, né en 1928 en Bretagne à La Trinité-sur-Mer, a hérité de son père marin-pêcheur, Jean, mort à bord de son chalutier La Persévérance, cette vertu. Son fils, « pupille de la nation » comme il aime à se nommer dans ses Mémoires, semble avoir gravé cette qualité en lui. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont aux portes du pouvoir, Marion Maréchal revient aux affaires familiales… N’en déplaise à la gauche, Jean-Marie Le Pen n’a pas fini de la hanter !

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Un vrai français , il y a 2 siècles en arrière il aurait été un héros de la nation, savoure ta victoire JMLP, ils t ont pas mérité

  2. Longue vie à JMLP qui a eu raison trop tôt et qui pourrait bien voir Bardella à Matignon en juillet et Marine à l’Elysée en 2027 . Mais que La France est tombée bien bas entre-temps . Quant au petit président qui ne peut sortir de son palais sans être hué …

  3. je pense que jean marie le Pen doit exulter de voir enfin sa prophétie se réaliser. la France a peu être enfin le droit de se réveiller et de reprendre les rennes de notre cher pays qu’on aime tant. qu’est ce qu’il a pu être salis, quand 30 ans plus tôt, il annoncer, ce qui arrive aujourd’hui hélas. Jordan bardella est un homme qui me plait enormement,et son programme aussi. réattribuons nous notre sol, et notre culture, car depuis 7 ans, macron et sa clique mafieuse, nous on détruit notre patrimoine, et vendus notre pays. l’ensauvagement est devenue insupportable a vivre, et plus personne n’ose sortir le soir, de peur d’être agresser, ou violer, ou tuer. Ca suffit!! vive la France et vive le RN.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois