[PEOPLE] 96 ans de J.-M. Le Pen : « Il tiendra jusqu’à l’élection de Marine ! »

JM Le Pen

À bientôt 100 ans, Jean-Marie Le Pen s’accroche à la vie. Pour une raison simple, selon son éternel collaborateur Lorrain de Saint Affrique, contacté par BV : « Il ne compte pas rendre l’âme sans avoir vu sa fille Marine élue. » Le fondateur du Front national, devenu aujourd’hui Rassemblement national, a récemment fêté son anniversaire, entouré d’amis proches et de son épouse Jany Le Pen. Le patriarche de la dynastie politique la plus marquante de la Ve république restera, à l’aube du centenaire, le prophète du camp national.

Une vie de combats

Témoin d’une époque en plein bouleversement, Jean-Marie Le Pen incarne à lui seul, avec toutes ses qualités et tous ses défauts, l’histoire de la droite nationale - et de la politique française des années 1950 à 2010. Héritier de mouvements nationalistes et boulangistes, Le Pen s’est rapidement imposé comme le chef naturel d’une droite nostalgique de l’Algérie française qui s’inscrivait en rupture avec le général de Gaulle. Chantre de la lutte contre l’immigrationnisme, il fut le premier à soulever la question d’un changement de peuple et de l’islamisation, péril mortel pour le Vieux Continent. Actuellement, la simple évocation de son nom suscite un rejet à gauche et chez une partie de la droite molle - « la droite anti-Ciotti », pour faire court. Mais de plus en plus de jeunes militants politiques de droite s’inscrivent dans son sillage. Et l’assument.

La victoire politique au crépuscule de sa vie

Ses jours sont comptés, et Jean-Marie Le Pen le sait. Il n’a plus la santé du tribun qui explosait médiatiquement, en 1984, dans L’Heure de vérité, sur Antenne 2. Alors, c’est devant son poste de télévision que Jean-Marie Le Pen continue de suivre, avec régal, l’actualité politique. « Il a eu raison d’atteindre un certain âge, car l’actualité politique lui donne raison ; il prend un triste plaisir à voir ses prophéties se réaliser, en regardant CNews, notamment », confesse Saint Affrique. Pour le finaliste à la présidentielle de 2002, le succès de sa fille Marine et de Jordan Bardella, « c’est son œuvre ». D’ailleurs, le patriarche a « tiré un trait sur les conflits politiques avec sa fille, assure Saint Afrique. Ses rapports avec Marine se sont considérablement améliorés. Elle s’investit énormément dans la santé de son père et vient le voir régulièrement », précise encore son proche collaborateur.

Jean-Marie Le Pen, né en 1928 en Bretagne à La Trinité-sur-Mer, a hérité de son père marin-pêcheur, Jean, mort à bord de son chalutier La Persévérance, cette vertu. Son fils, « pupille de la nation » comme il aime à se nommer dans ses Mémoires, semble avoir gravé cette qualité en lui. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont aux portes du pouvoir, Marion Maréchal revient aux affaires familiales… N’en déplaise à la gauche, Jean-Marie Le Pen n’a pas fini de la hanter !

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Si on peut reprocher au tribun certaines paroles malheureuses, il a oeuvré toute sa vie pour la France, cela fait 40 ans qu’on a vu la France en, pleine déliquescence, on voit le résultat maintenant, tous les gouvernements qui se sont succéder ont appliqué la même politique, la France a une dette colossale, donc merci à eux, on est envahi par l’immigration, on a laissé entrer les migrants par centaines de milliers, ce qui nous coûte un « pongnon de dingue » pour reprendre les paroles de Macron, et qui restera le pire président de la 5ème république, je dis donc à Jean-Marie longue vie à vous, en cet anniversaire 96ans hier

  2. Après 38 Ans de FN RN je n’ai jamais failli à mes convictions.Jean Marie, un grand homme, que j’ai suivi dans de nombreux meeting, un personnage hors du commun, et si proche du peuple, simple et humain. Je précise que son discours qui avait fait tant polémique et ravi les médias concernant
    l’exterminati0n des juifs, faisait comprendre que par rapport aux millions de morts de la seconde guerre mondiale, cette extermination n’était qu’un détail, cette petite erreur qui lui a valu tant de haine. N oublions pas que pendant la guerre d’Algérie, c’est lui qui avait demandé que soient enterrés les Algériens .
    . Joyeux anniversaire!

    • Les interprétations volontairement tronquées des propos parfois maladroits de JMLP lui ont en effet valu cette réputation sulfureuse si éloignée de la réalité ! Lucide, humain et désintéressé, tel est cet homme en réalité, n’en déplaise à ses ennemis.

  3. Après 38 Ans de FN RN je n’ai jamais failli à mes convictions.Jean Marie, un grand homme, que j’ai suivi dans de nombreux meeting, un personnage hors du commun, et si proche du peuple, simple et humain. Je précise que son discours qui avait fait tant polémique et ravi les médias mainstream concernant l’exterminati0n des juifs, faisait comprendre que par rapport aux millions de morts de la seconde guerre mondiale, cette extermination n’était qu’un détail, cette petite erreur qui lui a valu tant de haine. N oublions pas que pendant la guerre d’Algérie, c’est lui qui avait demandé que soient enterrés les Algériens .
    ongtemps. Joyeux anniversaire!

  4. Longue vie à Jean-Marie, puisque de nombreux Français ne le désignent plus que par son prénom ! Nous lui souhaitons plus que tout de voir sa fille réaliser son rêve le plus cher. Ensuite, il pourra s’en aller et il reposera en paix, satisfait du devoir accompli. Sans lui, sans ses outrances et ses coups d’éclat, la France aurait peut-être déjà disparu. Qu’il en soit remercié.

  5. Si Le Pen père n’avait pas eu des propos parfaitement contestables et répréhensibles sur les juifs,il y a 30 ou 40 ans,il aurait eu une toute autre carrière politique.L’article dit qu’il a été prophétique sur certains sujets de civilisations et sociétaux.Mais sa fille Marine ,qui défendait les sans papiers autrefois et marquait ainsi son ancrage à gauche,l’a viré du FN -RN parcequ’elle était en désaccord global avec les idées de son père.Pendant que la même Marine poursuivait sa trajectoire Centriste orientée pendant la campagne des présidentielles sur le seul pouvoir d’achat,Zemmour reprenait à son compte les idées de MLP.Ca l’a conduit à 15 % d’intentions de votes,jusqu’à l’arrivée de Marion,qui elle voguait sur les mêmes idées droitistes.Puis Z s’est tassé à 7%,et son parti Reconquête s’est recroquevillé ces derniers jours à 5%,jusqu’à la quasi trahison de Marion.Dans l’intervalle le RN ,qui réalisait qu’il fallait élargir ses analyses aux vagues migratoires,s’est très très légèrement droitisé,histoire de racler large en terme électoral.

  6. Il a eu toujours raison on voit dans quel état est notre pays ,je lui souhaite qu’il arrive à 100 ans pour voir sa fille au gouvernement .

  7. Parfois Monsieur Le Pen tenait des propos difficile à avaler mais dans le font nous voyons a présent qu’il avait raison dans bien des domaines. Si Macron disparaitra dans les fin fonds de l’histoire lu, monsieur Le Pen le restera sans doute comme un homme politique qui a œuvré toute sa vie pour la France ou certains ont déjà disparus des radars.

  8. Bon anniversaire M. Le Pen. Vous allez pouvoir apprécier cette victoire tant attendue.
    et vous serez fêté pour nous avoir averti.

  9. Si les mêmes mensonges qu’aujourd’hui ne l’avaient pas éliminé nous n’en serions pas là
    Alors Français ne vous trompez pas encore cette fois

  10. Mais cette NUPES 2, antisémite, islamophile, ultra violente n’est-elle pas pire que le parti de J.M. Le Pen ?

  11. et comme l’a dit le fils Tapie : mon père avait tord sur le fond… en tout cas, l’islamisme, nous l’avons !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois