[PEOPLE] « Ça me prend la tête ! » : Clavier dézingue le cinéma français

Le comédien s'est lâché sur ces acteurs qui courent les plateaux télé et « se répandent » sur leurs difficultés.
Christian Clavier
capture d'écran X Brut

Fidèle à lui-même. C’est avec l’humour et la causticité qu’on lui connaît que Christian Clavier a répondu, ces derniers jours, aux questions du média en ligne Brut. Dans une vidéo mise en ligne le 2 avril 2025, le comédien – à l’affiche du film de Philippe Mechelen Le Routard – est apparu très en verve, n’épargnant rien ni personne, pas même le look de son intervieweur. « Pourquoi vous avez ces pompes ? Ça n’a aucun chic, c’est immonde ! », lança-t-il, dès le début de l’entretien, sur un ton digne de Jacques-Henri Jacquard, son inoubliable personnage du film Les Visiteurs.

Une ode à la « pudeur »

Interrogé sur son impressionnante filmographie et ses 50 ans de carrière, le septuagénaire s’est montré, en revanche, moins loquace. Le nombrilisme, très peu pour lui. « Je vais éviter de faire l’analyse de moi-même. Je n’ai pas été éduqué comme ça, expliqua-t-il avec simplicité. Je déteste les gens qui se répandent parce qu’ils ont eu un problème dans leur vie et qui vont à la télévision, dans C à vous, pour expliquer ça. Ça me prend la tête à un point que vous n’imaginez pas ! »

Sans langue de bois aucune, Christian Clavier a sévèrement taclé ces acteurs et actrices qui instrumentalisent le moindre de leurs petits bobos pour « se faire aimer ». « C’est totalement bidon ! Nous avons un métier incroyablement passionnant […] on est des privilégiés, on gagne très bien notre vie, on est protégé d’un certain nombre de choses et les gens pensent qu’ils vont perdre le public s’ils ne vont pas expliquer qu’ils sont comme eux, dans leurs difficultés. Ils font de la politique, au mauvais sens du terme. »

L’acteur n’a pas davantage de complaisance envers les réseaux sociaux, accusés de rendre les stars trop accessibles. « C’est ce qu’il y a de pire. Il n’y a plus aucun mystère. Ils sont là, ils changent de femme, ils changent de voiture, ils changent de chien et tout le monde doit le savoir au moment où ça se passe. »

Un amoureux du cinéma

Christian Clavier a également profité de ce long format pour témoigner de son grand amour du métier et donner sa définition de « l’humour français ». C’est « le comique de situation, de dialogue, avec ce qu’on appelle "l’esprit français" », a-t-il expliqué. Un cinéma qui « parle du réel », usant du « rapport de classe » comme moteur comique. « Il y a les Italiens et les Français qui sont capables de faire ça […] Cocorico ! »

Le comédien, révélé au sein de la troupe du Splendid, se voit-il lui-même comme un représentant de cet « esprit français » ? « Oui, bien sûr. L’esprit de Jean Poiret, l’esprit de Michel Serrault, l’esprit de Molière, l’esprit de Feydeau… Des personnages qui sont sans pitié les uns avec les autres. On parle de la nature humaine, donc c’est passionnant ! »

Critique envers les cinéastes qui pensent « qu’à partir du moment où on a un sujet sérieux et nécessaire, le film est bien », Christian Clavier s’est dit, en revanche, très client du « formidable » Jérôme Commandeur ainsi que de Pierre Niney, « à pleurer de rire ». Le comédien ne boude pas non plus certaines productions américaines, à l’image de la série The White Lotus. « C’est remarquablement bien foutu. Ça me régale, ça ! », estime-t-il.

La preuve que l’on peut à la fois défendre le meilleur de la modernité et le respect du savoir-faire français.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Bien d’accord avec Christian Clavier sur l’émission C à vous ; cette dame AE. Lemoine est « débectante » tout comme ses compères ; et elle se targue dès qu’elle en a l’occasion de nous dire qu’elle est ancienne élève de la Légion d’Honneur -qui est une superbe école française- ; en tout cas, dame Lemoine ne fait pas honneur à cette Institution.

    • Je ne connais pas Lemoine ni tout simplement le Cinéma. Pourtant la L.H. qui a formé nos trois filles est une Institution qui forme très bien ses Pensionnaires à la vraie vie malgré l’ouverture de ses Maisons d’Éducation à un public qui a profondément changé avec l’attribution de la L.H. à des gens sans aucun sens de l’honneur .

  2. J’ai le souvenir d’un Christian Clavier qui ne cachait pas sa proximité avec le président blingbling Sarko,ceci dit il a raison concernant ses consoeurs et confrères politiquement corrects qui participent à » C à vous « ,cette annexe de l’Elysée macroniste .

  3. Jadis,j’apprtéciais Christian Clavier et son humour un peu décalé.
    Le souci,c’est qu’à l’instar des hommes politiques,particulièrement les LR qu’il a tant aimés,il se débat avec quelques problèmes d’amnésie.
    Le »politiquement correct cinématographique »,il y a joyeusement participé avec la série »Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu »? 3 films que les réalisateurs voulaient bon enfant,mais qui participent de la gauchisation et de la mise au ban des familles françaises traditionnelles.Qu’on le veuille ou non…

  4. En tout cas, Christian Clavier ne nous prend pas la tête avec des revendications d’artistes gauchistes qui n’ont que la morale à proposer à la place de la vraie générosité. Il y a plus d’enfoirés dans la « communauté » de ces comédiens qui méprisent en fait le petit peuple bien élevé au profit desdits « défavorisés » qui nous gâchent la vie mais pour qui on trouve toutes sortes de bonnes raisons à leurs agissements. Loin de la politique (ce qui ne veut pas dire sans opinion) l’artiste se porte mieux et nous aussi. Qu’ils nous lâchent la grappe et qu’ils fassent convenablement leur métier. Mission accomplie par Monsieur Clavier.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois