[PEOPLE] Fabrice Luchini soutient les boulistes de Montmartre face à Hidalgo

Fabrice Luchini

Habitant du XVIIIe arrondissement depuis toujours, Fabrice Luchini ne cache pas son étonnement et son indignation face à la décision de la mairie d'user de la force pour chasser de leur terrain les boulistes de Montmartre. Sur ses réseaux sociaux, l’homme de théâtre né à la Goutte d’or partage une vidéo : « Je suis terriblement étonné : c’est un endroit classé, c’est avenue Junot, il y a entre 150 et 200 boulistes… Eh bien, on préfère le tourisme des gens fortunés. C’est étonnamment une mairie de gauche qui défend un projet d’un tourisme total. » L’acteur partage la détresse des quelque 10.500 signataires de la pétition lancée par le club de pétanque historique de Montmartre pour défendre sa présence contre le projet de transformer le boulodrome en « espace vert unique », selon la direction de l’hôtel particulier.

C'en est fini du boulodrome de Montmartre. 

Pour la 184e fois de suite, des boulistes licenciés de Clap (Club Lepic Abbesses Pétanque) passaient la nuit sous la tente dans leur boulodrome afin d’empêcher les services de la mairie de Paris de récupérer le terrain. Cette fois-ci, au petit matin, les forces de l’ordre sont venues évacuer l’endroit. C’en est fini du boulodrome de Montmartre, où la pétanque allait bon train depuis 1971, soit plus d’un demi-siècle. Les policiers et les CRS ont tout emporté : les bancs, les tables, même les pots de fleurs déposés là. La mairie, propriétaire de ce parc au 17, avenue Junot, cède le terrain. Contactées, ni la mairie de Paris ni la mairie du XVIIIe arrondissement n’ont donné suite à nos sollicitations.

En exprimant son soutien aux joueurs de pétanque, Fabrice Luchini s’inscrit encore davantage dans son opposition assumée à la gestion de la ville de Paris par Anne Hidalgo. En novembre 2023, il déclarait au Figaro : « Anne Hidalgo a transformé Paris en un chaos de haine anarchiste. » Il affirme qu’à Paris, les habitants sont contraints de « vivre une civilisation qui se prétend festive alors qu’elle ne rie pas ». Somme toute, l'acteur adresse à la capitale un reproche peu commun : il déplore que Paris ne soit pas assez à gauche. Pour lui, « être de gauche, c’est penser aux autres, ne plus penser à soi, vouloir partager, donner tout ce que tu as mis à gauche »...

Un hôtel de luxe s'offre une extension sur le boulodrome 

Le boulodrome de Montmartre incarnait cette gauche Luchini : « un niveau d'âme, une supériorité humaine ». Il permettait aux habitants des environs de se retrouver, sans se ruiner, de passer un moment convivial, intergénérationnel et sans distinction de classe. Désormais, la société FREMOSC s’empare du terrain. Cette société exploite un hôtel particulier de luxe qui s’offre une extension sur le terrain occupé par les joueurs de pétanque. Le projet présenté est celui d’un jardin public, avec création de deux étangs : une expérience de biodiversité dans Paris. Mais la société FREMOSC n’est pas spécialiste en paysagisme ou en jardinerie mais bien en hôtellerie restauration. D'où la crainte des riverains de voir leur petit village transformé en un lieu de consommation de produits hors de prix ciblant les adeptes du tourisme de luxe. Ce n’est pas la première fois que les boulistes et les habitants du quartier se mobilisent pour préserver cette parcelle de Paris. Les archives de l’INA attestent d'une menace de destruction dès 1987. La mairie de Paris avait alors pour but de faire de cet espace de jeu un parking. Soutenue par les Verts, Anne Hidalgo aura eu raison des résistances.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Souvenir d’enfance d’avoir été passionné par les joueurs de boules : sur les places ou pistes aménagées, les joueurs de la Lyonnaise avaient ma préférence car la distance -pour viser juste- était immense à mon échelle.
    Viser juste, était une invitation à bien se comporter, et l’admiration des publics portaient les pointeurs et autres tireurs d’exception et l’on comprend les enjeux de la suppression de ces pratiques, injustement sous-estimées.
    Ces joueurs de boules étaient en effet et demeurent de précieux éducateurs, car leurs talents n’était que le fruit d’un éloge de la patience et de la précision : nous devons ainsi tout à nos lointains ancêtres -qui visaient juste- pour nourrir leurs tribus.
    En rapport de tous les jeux, dits olympiques, qui sont redevenus les jeux du cirque, M. Luchini a raison de se mettre en boule… de congédier tous ces bénévoles refusant de trembler leurs vieux jours devant des écrans dévoyés.

  2. La « gauche » de Luchini a disparu depuis longtemps. Il est étonnant qu’un esprit tel que lui l’ignore, ou fasse semblant…

  3. Hidalgo veut une ville où les « trézézés » se sentent bien, entre eux. Les boulistes ne font pas bien dans le décor d’un quartier chic. Le 18e perd une partie de son âme et les villes deviennent uniformes, comme les rues piétonnes qui toutes arborent les mêmes enseignes.

  4. Luchini est un très bon acteur et j’aime l’écouter quand il est interviewé , il se passe toujours quelque chose avec lui, son seul problème à mes yeux c’est qu’il soit de gauche et qu’il a été signataire pour la mobilisation contre le RN. Cela fait un peu suiviste , ce qui ne lui ressemble pas .
    D’autre part , même si dans l’esprit je suis opposé à cette décisision de faire d’un endroit de rencontre et de partage autour d’un jeu convivial , une opération de privatisation de l’endroit à des fins mercantiles , je me rappelle que le célèbre et courageux youtubeur , Vincent Lapierre est venu se rendre compte de la situation il y a 5 mois déjà et il s’est plus ou moins fait signifier qu’il n’était pas le bienvenu dans les lieux par la bande de gauchos qui, visiblement, s’est attribué exclusivement les lieux .
    Moi je serais presque partisan de laisser Hidalgo et ceux qui ont voté pour elle se débrouiller entre eux , parce que en fin de compte, cette gauche cache toujours son incapacité et ses incohérences derrière le fait qu’il ne faut pas faire le jeu de qui vous savez ; ils ne nous nomment même pas , alors on peut mesurer le taux d’humanité de ces sinistres et cyniques personnages qui malgré leur gauchisme de façade favorisent la spéculation immobillère pour pouvoir conserver leur généreuse politique sociale qui leur permettra d’acheter leur complément électoral ! Qu’ils se bouffent entre eux !

  5. Hé oui ! Encore une fois tout ce qui est à gauche : socialistes, écologistes, lfistes etc travaillent pour le grand, très grand capital mondialiste.
    Idem aux États Unis où les démocrates sont mondialistes et suivent les Gates, soros, Larry Fink etc alors que les républicains sont nationalistes et souverainistes (mot intolérable à la gauche)

    • Tout ce qui est à gauche est par nature (franc-maçonne) sujet à un seul maître : le fric. Exactement comme leurs seigneurs mondialistes, tous issus de la haute finance internationale et franc-maçonne.

  6. Les caisses de Paris sont vides mais quid de celles de l’actuelle maire et de ses amis ? Ça ressemble à une vilaine magouille cette affaire.

  7. Que Luchini, de toute urgence, arrête de se tenir la tête ; la décontraction c’est chouette, le laisser-aller c’est moche !

  8. Bravo Monsieur Luchini : un homme intelligent et cultivé, courageux qui n’a pas peur de défendre notre culture. Il nous en reste trop peu des héros de cette trempe !

    • Qui vous dit que Lucchini a mal réfléchi ?
      Hidalgo à la mairie de Paris, c’est comme Macron à l’Élysée. Tout le monde n’a pas voté et revoté pour eux mais tout le monde trinque.

  9. C’est malheureux à dire mais les Parisiens n’ont-ils pas élue, par deux fois « la reine » de Paris ? Désolé mais on a toujours les élus qu’on mérité. Il n’est que de voir la composition de l’Assemblée nationale, côté gauche, hélas !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois