[PEOPLE] Fabrice Luchini soutient les boulistes de Montmartre face à Hidalgo

Habitant du XVIIIe arrondissement depuis toujours, Fabrice Luchini ne cache pas son étonnement et son indignation face à la décision de la mairie d'user de la force pour chasser de leur terrain les boulistes de Montmartre. Sur ses réseaux sociaux, l’homme de théâtre né à la Goutte d’or partage une vidéo : « Je suis terriblement étonné : c’est un endroit classé, c’est avenue Junot, il y a entre 150 et 200 boulistes… Eh bien, on préfère le tourisme des gens fortunés. C’est étonnamment une mairie de gauche qui défend un projet d’un tourisme total. » L’acteur partage la détresse des quelque 10.500 signataires de la pétition lancée par le club de pétanque historique de Montmartre pour défendre sa présence contre le projet de transformer le boulodrome en « espace vert unique », selon la direction de l’hôtel particulier.
C'en est fini du boulodrome de Montmartre.
Pour la 184e fois de suite, des boulistes licenciés de Clap (Club Lepic Abbesses Pétanque) passaient la nuit sous la tente dans leur boulodrome afin d’empêcher les services de la mairie de Paris de récupérer le terrain. Cette fois-ci, au petit matin, les forces de l’ordre sont venues évacuer l’endroit. C’en est fini du boulodrome de Montmartre, où la pétanque allait bon train depuis 1971, soit plus d’un demi-siècle. Les policiers et les CRS ont tout emporté : les bancs, les tables, même les pots de fleurs déposés là. La mairie, propriétaire de ce parc au 17, avenue Junot, cède le terrain. Contactées, ni la mairie de Paris ni la mairie du XVIIIe arrondissement n’ont donné suite à nos sollicitations.
En exprimant son soutien aux joueurs de pétanque, Fabrice Luchini s’inscrit encore davantage dans son opposition assumée à la gestion de la ville de Paris par Anne Hidalgo. En novembre 2023, il déclarait au Figaro : « Anne Hidalgo a transformé Paris en un chaos de haine anarchiste. » Il affirme qu’à Paris, les habitants sont contraints de « vivre une civilisation qui se prétend festive alors qu’elle ne rie pas ». Somme toute, l'acteur adresse à la capitale un reproche peu commun : il déplore que Paris ne soit pas assez à gauche. Pour lui, « être de gauche, c’est penser aux autres, ne plus penser à soi, vouloir partager, donner tout ce que tu as mis à gauche »...
Un hôtel de luxe s'offre une extension sur le boulodrome
Le boulodrome de Montmartre incarnait cette gauche Luchini : « un niveau d'âme, une supériorité humaine ». Il permettait aux habitants des environs de se retrouver, sans se ruiner, de passer un moment convivial, intergénérationnel et sans distinction de classe. Désormais, la société FREMOSC s’empare du terrain. Cette société exploite un hôtel particulier de luxe qui s’offre une extension sur le terrain occupé par les joueurs de pétanque. Le projet présenté est celui d’un jardin public, avec création de deux étangs : une expérience de biodiversité dans Paris. Mais la société FREMOSC n’est pas spécialiste en paysagisme ou en jardinerie mais bien en hôtellerie restauration. D'où la crainte des riverains de voir leur petit village transformé en un lieu de consommation de produits hors de prix ciblant les adeptes du tourisme de luxe. Ce n’est pas la première fois que les boulistes et les habitants du quartier se mobilisent pour préserver cette parcelle de Paris. Les archives de l’INA attestent d'une menace de destruction dès 1987. La mairie de Paris avait alors pour but de faire de cet espace de jeu un parking. Soutenue par les Verts, Anne Hidalgo aura eu raison des résistances.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

34 commentaires
Hidalgo vend les bijoux de famille des parisiens ! Il faut bien éponger les 9 milliards de dette de la Ville
de Paris !
Mais il vote Macron et fait barrage….mort de rire.
Il semblerait que la Mairie de Paris soit plus prompte à déloger les boulistes qui militent pour une juste cause que des points de vente de drogue et des campements de clandestins.
Honte à cette gauche bobo qui déteste le peuple et qui aime l’argent.
Peut être que la prochaine fois les parisiens auront compris et iront voter, ça leur évitera d’avoir un maire à l’incompétence et l’idéologie dangereuse.
Quand va t’elle arrêter de détruire notre capitale..après les rats dans Paris…l’hôtel de luxe c’est pour loger qui …scandaleux,,,il. Faut lutter contre cette folie .
Monstrueux
Avec ces mairies soutien du nouveau front populaire on ne s’ennuie jamais. Malheureusement çà ne redresse pas notre pays.
merci à la police d’obéir à cette femme.
Macron à détruit la France , Hidalgo aura détruit Paris ! Honte à eux ! 10 ans de destruction sans que personne ne bouge !
L’on voit bien là la malfaisance, l’autoritarisme de ces gens de gauche, de cette gauche putride, nauséeuse, biberonnée à l’argent public, abritée derrière les forces de » l’ordre républicain ! «
Ces boulistes représentent assurément la France dont la gauche ne veut plus : déconstruction encore
Dommage que ce sujet n’ait pas été abordé plus tôt, avec notamment diffusion de la pétition. Nous aurions peut-être pu aider cette résistance.
En effet, je l’aurais signée
Une pétition de plus. Les pétitions ne servent à rien, ou si rarement. Dix ou douze mille signatures ? Pouf à la poubelle; ceci étant il est fort difficile de vérifier si les signataires en existent réellement. Par contre dix ou douze mille lettres papier adressées par voie postale à Madame Anne Hidalgo / Maire de Paris ainsi qu’au maire d’arrondissement, là c’est plus intéressant car les services de la Mairie sont bien obligés de les ouvrir et de les lire. Rien à voir avec ces pétitions par Change et autres. Et puis une pétition orale, sur place, imaginez chaque jour, plusieurs par jour ne fut-ce que trente personnes débarquant simultanément à l’accueil de la Mairie de Paris et de celle d’arrondissement, la scène étant filmée et directement transmise sur les réseaux sociaux.. En tous cas une maire socialiste qui vend un terrain publique à un opérateur du secteur privé chapeau bas, mais Anne Hidalgo est-elle socialiste ?
Un vente, au prétexte de renflouer les caisses catastrophiquement vides, dont le montant doit déjà être budgété pour réaliser une dépense inutile comme toutes celles qu’ont fait Hidalgo et sa copine Castets.
Un terrain de boules, et de très nombreux joueurs. Mais, cet espace ? Il pourrait aider à renflouer ? Allez ! Vendre, bétonner cet espace semble de bon aloi. Cela ne mettra pas la France dans la rue… Quel scandale, en réalité ! Quel mépris !
Légalement l’amicale des boulistes n’ont signé aucun titre d’occupation ou location pour le site de boules.
Par contre rien n’est dit si le terrain sera de fait privatisé par la signature d’une concession d’exploitation.
Un peu comme les restaurants de plage qui louent a la municipalité un coin de plage