[PEOPLE] George Clooney accusé d’avoir permis l’élection de Donald Trump !
4 minutes de lecture
La victoire de Donald Trump est un coup dur pour de nombreuses vedettes américaines. C’est le cas du célèbre George Clooney, très engagé sur le plan politique. L’acteur oscarisé a profité de l’inauguration d’un cinéma dans la commune varoise de Brignoles, où il possède un joli pied-à-terre depuis 2021, pour exposer son point de vue sur le retour à la Maison Blanche de Donald Trump. « Les électeurs américains ont voté et ont décidé d’un candidat. C’est comme ça que la démocratie fonctionne, a-t-il confié à nos confrères de Nice Matin. Parfois, ce n’est pas la personne que vous voulez… La bonne nouvelle, c’est que la démocratie gagne toujours, on va continuer de vivre et présenter un candidat un autre jour. » L’espoir fait vivre, comme on dit.
EXCLU Silencieux depuis l’élection de Donald Trump, George Clooney (pro-démocrate) a fait une première apparition publique… à l’inauguration du nouveau cinéma de Brignoles, dans le Var ! Ses confidences à lire dans @Var_Matin #Trump #Clooney pic.twitter.com/5QtF063tZS
— michaël zoltobroda (@MichaelZolto) November 7, 2024
Mais de l’autre côté de l’Atlantique, certains démocrates sont très remontés contre George Clooney. Ils sont en effet nombreux à lui reprocher d’avoir négativement pesé dans l’élection présidentielle en demandant à Joe Biden de se retirer de la course au profit de Kamala Harris. De là à penser que l’acteur aurait in fine rendu service au candidat républicain… « Trump ne devrait pas oublier de remercier les célébrités de Hollywood. Tout particulièrement George Clooney », a ainsi commenté un internaute. « Amenez-moi George Clooney ! J’ai deux mots à lui dire », a renchéri un autre, en colère.
Trump should not forget to thank the Hollywood celebrities. Especially George Clooney. pic.twitter.com/ZVxDB2yxB4
— Fritz Deelman (@DeelmanFritz) November 6, 2024
Les supporters de Trump eux-mêmes se sont mis à remercier l’acteur pour son implication malencontreuse. « Je viens d'y penser, mais nous n’avons pas exprimé notre gratitude envers George Clooney pour cette victoire ! », a ironisé un électeur républicain. Et une autre d’ajouter : « J’aimerais remercier George Clooney d’avoir imposé à l’Amérique une candidate incompétente et d’avoir permis la victoire de Trump ! ».
Bouc-émissaire innocent ou agent de la défaite démocrate ?
Si George Clooney fait aujourd’hui figure de bouc-émissaire dans le camp démocrate, il faut reconnaître qu’il n’est peut-être pas pour rien dans la nomination de Kamala Harris. Il avait en effet publié au mois de juillet dernier, dans le New York Times, une tribune fracassante intitulée « J’adore Joe Biden. Mais nous avons besoin d’un nouveau candidat ». Dans ce texte, le héros du film Ocean’s Eleven appelait l’octogénaire à se retirer de la course à la présidentielle après des doutes persistants sur son état de santé. « Nous n'allons pas gagner en novembre avec ce président », écrivait-il. L’acteur, très impliqué dans les levées de fonds pour le parti démocrate, avait salué le retrait de Joe Biden et promis qu’il ferait « tout ce qui est en [son] pouvoir pour soutenir la vice-présidente Harris ». Avec le succès que l’on sait.
George Clooney calls on Biden to drop out of presidential race weeks after co-hosting fundraiser: ‘He cannot win’ https://t.co/IEZIpMeJYU pic.twitter.com/J9jh86UtMg
— New York Post (@nypost) July 10, 2024
Cela fait en réalité de longues années que George Clooney profite de sa notoriété pour faire avancer ses idées. Il s'était déjà engagé lors de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008, puis celle d'Hillary Clinton en 2016. Résolument progressiste, le sexagénaire se dit aussi très sensible à la question environnementale. Interrogé en 2007 sur son luxueux train de vie peu compatible avec la décroissance prônée par les écolos radicaux, il avait reconnu qu’il prenait l’avion trop souvent, mais s’était racheté une bonne conscience en jurant détenir « deux voitures électriques ». Ouf, l’honneur est sauf.
L’acteur se trouve être, par ailleurs, en couple avec une avocate d’origine libanaise, très investie sur la question du conflit israélo-palestinien. Une experte que la Cour pénale internationale a sollicitée pour examiner d’éventuels crimes commis dans le cadre de la guerre à Gaza. Selon Newsweek, Amal Clooney aurait ainsi joué « un rôle essentiel » dans le mandat d’arrêt lancé contre le chef du Hamas Yahya Sinwar… mais aussi contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou !
Un certain relativisme porté davantage par la gauche américaine que par le camp trumpiste. Autant dire qu’on a peu de chance de voir la belle avocate ou son richissime mari arborer un jour la fameuse casquette rouge « Make America Great Again »…
35 commentaires
« Résolument progressiste, le sexagénaire » a donné sa résidence secondaire française à une personnalité de gauche. Sûr sûr.
Ah là là que serait Trump sans lui…plus de Nespresso l’horreur. MDR
Monsieur Nespresso comme beaucoup de ses acolytes va t’il s’exiler …
Les démocrates devraient remercier Clooney : Si Biden était resté, il aurait pris une déculottée pire que Harris !!!
Comme par exemple un certain titi82 qui lui n’est même n’étant pas bon ni acteur…Qui je peux « supposer » a le DROIT comme Monsieur CLOONEY ( ne le connaissant pas assez pour le nommer par son Prénom…) de VOTER; y compris mal VU que le vote est libre … Pour ceux n’ayant jamais été condamné .
En voilà un de plus qui en constatant que 1+1=2 en ce qui concerne l’aptitude Biden à rempiler ne va pas tarder à se voir qualifié d’être d’extrême droite ! Nous avons la tristesse de constater que ce qui fut le plus grand pays du monde et un exemple de démocratie est en train de déraper dans le gauchisme le plus stupide.
Sleepy Joe aurait-il vraiment fait un meilleur score que Kamela à cette élection ???
Le parti-pris anti-Trump ne cesse pas dans la très grande majorité des médias occidentaux, surtout pas en France. Alors que Trump n’a même pas commencé de gouverner, c’est déjà très mauvais ! Espérons que Trump vainqueur saura garder la tête froide et résister à cette pression négative, sans tomber dans la surenchère. Ce second mandat pourrait être décisif, au moins en ce sens qu’il devrait permettre de voir encore mieux où en est la liberté de la presse en Occident et si les médias sont, plus ou moins objectivement informatifs, ou des partisans liés à un clan. Et de quel clan.
« où en est la liberté de la presse en Occident » : c’est simple : dans la mangeoire.
Pour d’autres Démocrates, la victoire de Trump serait due à la misogynie des Noirs et des Latinos… (Comme disait Foch, « on ne sait pas très bien qui a gagné la bataille de la Marne, mais je sais bien qui l’aurait perdue ! »)
Ce que pensent les acteurs, les sportifs, tout çà… c’est anecdotique.
George, un mauvais acteur ne devrait pas avoir le parole.
Au fait, que deviennent les fans de Kamala, les Beyoncé, Swift, Lopez et consorts…?
Hollywood, le monde de l’intrigue et des paillettes. Cela se règlera autour d’un café. What else !