[PEOPLE] George Clooney accusé d’avoir permis l’élection de Donald Trump !

Georges Clooney
Maison Blanche/Pete Souza, Domaine public, via Wikimedia Commons

La victoire de Donald Trump est un coup dur pour de nombreuses vedettes américaines. C’est le cas du célèbre George Clooney, très engagé sur le plan politique. L’acteur oscarisé a profité de l’inauguration d’un cinéma dans la commune varoise de Brignoles, où il possède un joli pied-à-terre depuis 2021, pour exposer son point de vue sur le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump. « Les électeurs américains ont voté et ont décidé d’un candidat. C’est comme ça que la démocratie fonctionne, a-t-il confié à nos confrères de Nice Matin. Parfois, ce n’est pas la personne que vous voulez… La bonne nouvelle, c’est que la démocratie gagne toujours, on va continuer de vivre et présenter un candidat un autre jour. » L’espoir fait vivre, comme on dit.

Mais de l’autre côté de l’Atlantique, certains démocrates sont très remontés contre George Clooney. Ils sont en effet nombreux à lui reprocher d’avoir négativement pesé dans l’élection présidentielle en demandant à Joe Biden de se retirer de la course au profit de Kamala Harris. De là à penser que l’acteur aurait, in fine, rendu service au candidat républicain… « Trump ne devrait pas oublier de remercier les célébrités de Hollywood. Tout particulièrement George Clooney », a ainsi commenté un internaute. « Amenez-moi George Clooney ! J’ai deux mots à lui dire », a renchéri un autre, en colère.

Les supporters de Trump eux-mêmes se sont mis à remercier l’acteur pour son implication malencontreuse. « Je viens d'y penser, mais nous n’avons pas exprimé notre gratitude envers George Clooney pour cette victoire ! », a ironisé un électeur républicain. Et une autre d’ajouter : « J’aimerais remercier George Clooney d’avoir imposé à l’Amérique une candidate incompétente et d’avoir permis la victoire de Trump ! »

Bouc émissaire innocent ou agent de la défaite démocrate ?

Si George Clooney fait aujourd’hui figure de bouc émissaire dans le camp démocrate, il faut reconnaître qu’il n’est peut-être pas pour rien dans la nomination de Kamala Harris. Il avait en effet publié, au mois de juillet dernier, dans le New York Times, une tribune fracassante intitulée « J’adore Joe Biden. Mais nous avons besoin d’un nouveau candidat. » Dans ce texte, le héros du film Ocean’s Eleven appelait l’octogénaire à se retirer de la course à la présidentielle après des doutes persistants sur son état de santé. « Nous n'allons pas gagner en novembre avec ce président », écrivait-il. L’acteur, très impliqué dans les levées de fonds pour le Parti démocrate, avait salué le retrait de Joe Biden et promis qu’il ferait « tout ce qui est en [s]on pouvoir pour soutenir la vice-présidente Harris ». Avec le succès que l’on sait.

Cela fait, en réalité, de longues années que George Clooney profite de sa notoriété pour faire avancer ses idées. Il s'était déjà engagé lors de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008, puis celle d'Hillary Clinton en 2016. Résolument progressiste, le sexagénaire se dit aussi très sensible à la question environnementale. Interrogé, en 2007, sur son luxueux train de vie peu compatible avec la décroissance prônée par les écolos radicaux, il avait reconnu qu’il prenait l’avion trop souvent, mais s’était racheté une bonne conscience en jurant détenir « deux voitures électriques ». Ouf ! l’honneur est sauf.

L’acteur se trouve être, par ailleurs, en couple avec une avocate d’origine libanaise, très investie sur la question du conflit israélo-palestinien. Une experte que la Cour pénale internationale a sollicitée pour examiner d’éventuels crimes commis dans le cadre de la guerre à Gaza. Selon Newsweek, Amal Clooney aurait ainsi joué « un rôle essentiel » dans le mandat d’arrêt lancé contre le chef du Hamas Yahya Sinwar… mais aussi contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou !

Un certain relativisme porté davantage par la gauche américaine que par le camp trumpiste. Autant dire qu’on a peu de chance de voir la belle avocate ou son richissime mari arborer, un jour, la fameuse casquette rouge « Make America Great Again »…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/11/2024 à 5:09.
Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Y’en a marre de ces acteurs, chanteurs ou sportifs qui se sentent obligés de se commettre avec leurs idées politiques (quelqu’elles soient). A-t-on vu des Brassens, Brel, Gabin ou Jazy venir se répandre à la télé sur leur préférences pour DeGaulle ou Mendes, pour Giscard ou Mitterrand ?

  2. Si Clooney est le principal responsable de la victoire que Trump a remporté avec une telle avance sur Harris, c’est que l’acteur a une influence d’une portée considérable sur le public. A la place des démocrates, je veillerais donc à ne pas trop titiller la vedette qui pourrait finir par s’agacer et être tentée de mettre son influence au service d’un autre camp.

  3. Comme tous ces donneurs de leçons multi millionnaires voir milliardaires son mantra est faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. N’avons nous pas chez nous une certaine Marion Cotillard.

  4. Hilarant, il semblerait qu’avec ses déclarations,somme toute assez modérées à mon avis, que monsieur Clooney ait sérieusement mis un sacré frein à sa carrière d’acteur même si ça n’entamera pas son train de vie.Il va être mis au placard par ses « copains »de sa caste du showbiz car celle-ci se trouve toujours chez les « démocrates  » Comme toujours,la « Révolution  » dévore ses enfants, mais après tout,je ne vais certainement pas plaindre ce monsieur, cependant,il lui reste une alternative, celle de changer de camp….

  5. Vous croyez peut-être que les américains sont idiots? Qu’ils auraient réélu un vieillard sénile avec des problèmes moteurs flagrants? Regardez le seulement une minute, quand il s’exprime, rien ne bouge, quand il tourne la tête le reste du corps reste figé.

  6. Aux Etats-Unis, comme ailleurs, les acteurs sont des citoyens comme les autres, leurs opinions politiques ne concernent qu’eux ,il faut être un peu limité pour voter en fonction du choix politique d’une personne connue,le niveau de vie de ces individus est très confortable et très éloigné de celui de la majorité des citoyens ordinaires .

    • C’est du même niveau que voter pour un candidat « parce qu’il beau! » Je me souviens de ces pauvres greluches ricanantes en 2017 qui justifiaient ainsi leur vote pour macron…

  7. Clooney possède deux voitures électriques ? S’il s’agit de Tesla, la marque d’Elon Musk, ça la fiche mal…

  8. Ils sont amusants tous ces artistes qui font ce qu’ils condamnent en se flagellant mollement mais ont surtout perdu tout sens des réalités.

    • Il est vrai qu’il n’y avait pas grand monde de sérieux coté démocrate pour opposer à D. Trump. Hillary ? Grillée, Michèle Obama ? soit disant très « populaire », pas trop tentée. Alors pourquoi ne pas s’être présenté lui même. Après Ronald Reagan, George Clooney président ça avait de la gueule.

  9. Il a raison , c’est la démocratie qui gagne toujours , quand elle est bien organisée , et c’est le cas aux Etats Unis . Des pouvoirs parfaitement équilibrés , ainsi l’ont voulu les pères fondateurs de la constitution , une respiration démocratique bi-annuelle , un président élu pour quatre ans mais au bout de deux ans élections nationales au Congrès .
    En France un président élu pour cinq ans , qui a plus de pouvoirs que le président américain , dont le pouvoir de dissolution , on voit le résultat . Et une assemblée nationale élue en même temps que le président , donc si elle est majoritairement du côté du président on se retrouve avec un petit tyran pendant cinq ans .

    • Et vu à quel point les français sont bêtes, pendant 10 ans! Heureusement qu’il n’y a pas plus de deux mandats !

  10. En tout cas, son commentaire sur l’élection de Trump pourrait servir de modèle à tous nos “biens pensants“ de la sphère médiatico-progressive.

    • Clooney est un homme de gauche de la pire espèce. De ceux qui s’achètent une bonne conduite parceque riches et célèbres.
      Comme un socialiste, il ne pense pas un traître mot de ce qu’il dit, mais il le dit parcequ’il est privilégié

      • Il le dit surtout pour menager la chèvre et le chou. Il veut encore tourner des films et gagner du pognon, l’asticot!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois